Build a base de hubs d'hoverboard

Ca faisait un moment que ça me démangeait , utiliser 2 hubs 6,5" d’hoverboard pour motoriser un skate .
donc :

  • récup de 2 hubs
  • mesure du Kv 18~20 . soit 33kmh en 12s avec :
  • des pneus 8x2.00-5 , qui légèrement retaillés au cutter sur le cerclage interne ( ne pas toucher la corde !! ) se montent parfaitement sur le hub .ou tout autre pneu en 5’ interne …
  • perçage latéral du hub pour passer la valve .
    *dans un 1er temps, utilisation d’un esc lingyi boosté en courant et modifié en 12s . voir ici > shunts et surtout bien refroidi …
    silence absolu en foc :heart_eyes: aprés avoir galéré pour trouver l’ordre des fils …
  • donnés pour 250W , je monte à 1500W/34A sans soucis . un couple de camion :upside_down_face:malgré la Vmax faible
  • montage sur un deck mtb noname 28° avec 14° de cales d’angles devant pour que ça tourne mieux .
    les angles differents AV/AR evitent tout depart de wooble à Vmax . c’est bluffant …

les photos arrivent …








7 « J'aime »

alors … ça roule très bien .c coupleux , confortable sur mauvaise route grace aux pneus , maniable , silencieux …mais … le freinage n’est pas tres puissant .en grosse descente ou freinage d’urgence ça craint vraiment . ces moteurs- peu puissants sur le papier - ont des petits aimants , et peu de bobinage … j’y reviendrais plus tard :wink:
bien que je puisse leur envoyer 1500W en pointe , en régénération ils sont mauvais . du moins avec cet esc .

Donc passage sur un FLIPSKY FSESC 4.2 .
2 semaine pour apprivoiser le vesc :
*éviter les marches arrières ou accélérations intempestives en fin de freinage : 2 belles chutes
*eviter aussi ces mêmes accel/frein en cruisant proche de la Vmax à faible courant :plusieurs frayeurs et une belle chute (freinage brutal)qui m’a couté une épaule :grimacing:
je pense avoir trouvé la parade et le bon parametre … mais peur d’aller re-tester . je cherche un cobaye sur Toulouse… :rofl:

il a failli partir a la poubelle .( le vesc)
par contre , ça freine bien en réglant le courant de regen assez fort , mais dans un grognement bizarre . ça grogne dés que je dépasse le freinage que j’obtenais sur le lingyitech .pas trouvé le parametre à modifier dans vesctool … je cherche encore . :face_with_monocle:

pendant ma convalescence ,j’ai changé de deck .
pour encore plus de stabilité , j’ai monté 2 plaques en carbone de 6mm pour éloigner les trucks . et ainsi baisser le centre de gravité .
*deck court MB-35 .
*roues avant 200x45 et truck bushing mtb pour tourner comme avec un truck channel avec cales.

  • 11Kg sans la batterie. 15Kg avec une lipo12s16Ah.
    pas encore testé … encore en convalescence … je cherche toujours un cobaye … :sunglasses:



3 « J'aime »

En fouinant un peu(beaucoup) sur le net , je me suis rendu compte qu’il existait plusieurs versions de ces moteurs .
déja plusieurs diametres :6.5 , 8 et 10" gonflables , mais surtout plusieurs puissances .

J’ai bien sur récupéré la version peu puissante :rofl:
à 4fils/bobinage et aimants de 24mm de haut .
mais je pense qu’il a pire . style 3fils /aimants de 20mm.

maintenant que je sais les identifier , j’ai acheté sur lbc une paire de « puissants » : 5fils/bobinage et aimants de 30mm . je pense que ça devrait améliorer le freinage , car on s’approche des caractéristiques de mes gros hubs chinois de syl-09 , qui eux freinent tres bien sur esc lingyi …

mesures en cours et test à venir :facepunch:

4 « J'aime »

Ben c’est très coupleux .pas plus rapide que les autres (même Kv 33kmh) .
.mais enfin ca freine ! :+1::fire: content…

Deck très stable avec les rallonges carbone . Reste à réviser le truck avant a bushings, car il a du jeu et est vraiment flou des qu’on roule un peu vite …

Donc.pour identifier les bons hubs ,il faut une ref. Du style : xx36Vxx15xxx ou xx16xxx . Éviter les xx17 ou xx20 .

…a suivre …

6 « J'aime »

Top, j’adore tes idées t’es vraiment le savant fou du forum !
en angle tu as augmenté l’angle avant donc 28deg à l’arrière et 42deg devant ? ça me semble beaucoup pour l’avant :sweat_smile:

Derriere jai mis un channel truck . Donc l’angle du deck ~ 25°.devant pas de cale mais un truck de mtb basique a bushing . Qui tourne plus qu’un channel. Je peux pas te dire l’angle équivalent… mais je dirais ~40° .Donc ça tourne plus devant que derrière.
Hier modif de laxe de ce truck avant qui a un jeu foutraque sur l’axe des bushings.
Une tige filetée M10 sur un hélicoil bien serré… ça bougera plus …


1 « J'aime »

Salut, c’est toi qui les a adapté les trucks?

le truck arriere ? >> truck AR
on peut le trouver à encore moins cher . de mémoire je l’ai payé 22€ .

l’avant je l’améliore …

1 « J'aime »

Ça gigote encore beaucoup sur le truck avant . Même avec l’axe vissé qui bouge dans l’helicoil. Donc contre écrou, et remplacement du pivot mou par une bague métal 17/12mm .
Et une bague molle de centrage pour le hanger…


2 « J'aime »

Bon… c’est marrant, mais bizarre ce deck rallongé. :no_mouth: transfert du setup sur un deck MBS95 à 40° d’angle de truck fraîchement acquis ici…Là ça va tourner devant avec du truck de MTB…:facepunch:

3 « J'aime »

Test demain :skateboard:


1 « J'aime »

Ca carve très bien . Avec les 40° devant,jai meme du durcir les elastomeres, ça tournait trop facilement. Super stable avec 27° derriere (cale d’angle -13°) … content…:star_struck:

Par contre je dois retoucher le deck car la valve tape en virage serré…taille en cours…

1 « J'aime »

C bon… ça ne touche plus .par contre, re-percage du deck a l’arrière pour remettre le deck à plat . Le truck arriere avec sa cale d’angle remontait le cul de 1.5cm
Ça semble pas énorme,mais bien que cela augmente la stabilité à pleine vitesse , la jambe avant travaille plus . Ca se sent enfin de ride sur mes vieux os…

1 « J'aime »

Cest mieux … mini ride du jour …avec les canards…:duck:

… et super content : En cruisant à 25~32kmh et quelques accel/cotes , je suis à 0.28Ah/km . Soit 9.8Wh/km :star_struck:

Reste un souci , en 12s avec mon esc lingyi bricolé, j’ai des acoups à la re-acceleration après une roue libre. Phénomène que je n’avais pas en 10s … je cherche…

4 « J'aime »

et à la demande de certains , pour le budget de ce genre de build :
MTB d’occase sur lbc 30~100~€
truck arrière pour hubs sur ali 25€
dual esc lingyi occase /neuf 25/40~60€
remote 4 modes 20€
paire de hubs d’occase 30~60€
pneus en 5" interne : 40€
batterie 12s occase/neuve 100~300€
truck/roues avant : recup sur le mtb d’occase

soit entre 270 et 600€ pour un build au comportement et perfs pas ridicules …

les seules pièces « exotiques » , c’est le truck arrière et les hubs . vous avez peut être le reste en stock . et je bosse sur un adaptateur pour hubs sur truck classique … :wink: :upside_down_face:

1 « J'aime »

Toi tu vas bientôt rendre le syl ridicule :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Mon mini esc lingyi s’est suicidé. Le cafard central est en CC sur le 3.3V .:no_mouth::dizzy_face:.
C’est l’occasion de tester un vesc 6.6 fraîchement réparé :star_struck:. Un peu surdimensionné pour 2x30A max en 12s , mais ça m’a permis de vérifier qu’il n’a pas le bug du 4.20 qui m’a valu quelques frayeurs et une belle gamelle.
Mais toujours un grognement moteur en début d’accel et freinage fort. L’architecture Vesc n’aime pas les hubs d’hoverboard…:thinking: je cherche encore pourquoi…

Le deck mbs94 est génial, mais malheureusement pas assez large pour mon 46…
Ajout de plaques alu nervurées de recup, relevées sur les bords avec 2 bandes de liège et vissées au milieu pour donner du concave .
C’est moche et roots, mais vraiment efficace …confort et précision de pilotage…:smiling_face_with_three_hearts:
Et collage de 2 plaques de grip epais de MTB Kite pour pas patiner…


2 « J'aime »

je vais faire comme toi, avec des roues d’hoverboard,
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2048276176.htm

Tu va utiliser quel esc ?