Suspension pour Channel Truck

je sais pas trop .
j’ai 8cm entre l’axe de la charnière (déportée au maximum vers l’avant) et l’axe du hub . J’estime le débattement à 3~4cm . ça va dépendre aussi de mon ressort à lame .
je dois mettre le point d’appui de l’amortisseur le plus prés possible du hub pour éviter un trop gros effort de torsion sur la charnière , sinon elle ne va pas tenir longtemps . car la plaque carbone ne pliera pas , et l’effort de la suspension va finir par tordre la plaquette supérieure de la charnière .

et ce hanger n’a subi aucun perçage … pour le moment …
juste un coup de lime . :upside_down_face:

1 « J'aime »

Ça prend forme.du moins dans ma tête.
La suspension sera un elastomere,comme un barrel, qui appuiera sur un basculeur pris sur l’axe.
Pour conserver le même principe qu’a l’avant,où les suspensions sont independantes , mais interagissent quand on tourne . Ce qui évite que la suspension s’enfonce en virage.
Ca ressemblera a ça :

Donc une plaque de laison en carbone de la charnière jusqu’aux brides d’axe, une autre plaque dessous pour supporter l’élastomère, et au dessus une lame de carbone maintenue sur l’axe par une equerre .
Du coup l’élastomère est le plus près possible de la roue( pour limiter les torsions) et comme la lame peut basculer,on bénéficie des 2 elastomeres pour la suspension d’une roue . Comme devant :wink:
La lame sera peut etre élastique . Je n’ai que du carbone raide de 4 a 8mm,mais on peut mixer du plus fin avec du bois

1 « J'aime »

Impressionnant.

Il y a encore la place pour monter les moteurs?

Ben c’est des hubs :rofl: pas de moteur courroie/pignons chez moi …que du hub coupleux :facepunch: et full silencieux…

1 « J'aime »

J’avais même pas vu…
Par curiosité, ça pèse combien un hub comme ça?

3~4Kg . Avec un Kv de 20~30 , c’est coupleux et roule a 30~40kmk en.pneus 8" suivant le modele.
Va voir là Build a base de hubs d'hoverboard

Et là pour plus d’infos sur les hubs : SYL-09 MTB chinois a hubs 9.5'' : avis, bidouilles et améliorations ( winboard , panther .. )

1 « J'aime »

Rectificatif…je viens de peser : un hub d’hoverboard nu , c’est 2.5Kg :wink:

1 « J'aime »

Arrêt temporaire du projet . Cette charnière a trop de jeu. Et de flex …je m’en doutais . Mais sans avoir monté le hub, difficile de le déceler.:face_with_monocle: . Je vais cogiter a une articulation bien plus costaud…

2 « J'aime »

Merci pour la précision.

Après réflexion , et vu les efforts énormes en jeu sur les axes de rotation , je vais pas m’en sortir avec une charnière même costaude.
il faut partir sur un vrai palier , long et bagué . sur un axe costaud de 10 ou 12mm .
je vais finir de tronçonner mon 1er truck :upside_down_face:

Levier en alu épais ou carbone de 7~8mm pour le levier…

1 « J'aime »

Ça avance doucement.
Ce sera un axe de 12 . Le 10 etait trop flex

3 « J'aime »

Hanger presque terminé.
Donc axe de 12mm inox et bague acier de 16mm . Ca devrait pas bouger en torsion🧐
Reste a faire la liaison avec les support de hub. Surement du carbone de 7mm.

4 « J'aime »

Finalement ce sera du 9mm :upside_down_face:
Je termine sa soeur…


Ca avance …
Quelques ajustements dus à ma CAO critérium et ma cnc lime et scie sauteuse…

Ça bouge pas d’un poil👍même les articulations sont super raides .
J’ai fait en sorte d’avoir 0 jeu, donc il va falloir que ça s’assouplisse en ride…

2 « J'aime »

oui je suis une quiche en soudure .mais ça semble costaud .je pensais faire un 3/4 de rond dans une barre d’alu , mais ça allait être volumineux , et comme mon palier est en acier … hop soudure à l’arc …

3 « J'aime »

Et ça c’est pour une future version V3 . :wink: rendre le bout des hangers rotatifs.comme a lavant, mais derrière. Donc pas sur le meme axe.

3 « J'aime »

Demain, test du train avant avec des ressorts a la place des élastomères.(ressort de fourche VTT coupé en 2)
Ça fonctionnait bien, mais comme les élastomères ont une réponse a la compression super linéaire ,et que les pivots se déplacent moins en fin de course qu’en debut, la suspension restait parfois enfoncée :upside_down_face::rofl:.il faut que je commande du shore 80 pour tester une valeur intermediaire.

Suivant le test , ce sera peut etre des ressortss avec un elastomere interne pour l’amortissement.

3 « J'aime »

pareil . en gros freinage , ou trop de poids sur l’avant , on se retrouve en mode gordini qui a du mal a revenir en place tout seul . :sweat_smile:
en fait , le problème est géométrique :
les pivots décrivent un cercle autour de l’axe .en début de course , ils vont à peu prés en ligne droite(sur la tangente).ensuite ils attaquent le cercle, donc leur déplacement horizontal est moindre . donc c’est comme si le ressort se ramollissait en se comprimant . not good . :no_mouth:
de plus , les barresl sont mous devant (shore 30 ou 40) ce qui n’aide pas .
il faut : soit un ressort progressif , soit rapprocher les pivots de la verticale de l’axe avoir un max de déplacement quasi-lineaire .

2 « J'aime »

Tentative de durcir un peu les ressorts et de les rendre progressifs . Avec du tuyau souple mais pas trop dedans .
Si ça ne fonctionne pas, je déplacerai les pivots plus au centre…

1 « J'aime »

Ca a l’air de mieux fonctionner . mieux test demain . il fera jour .

Entretemps , le truck arrière avance à grands pas . ça devrait ressembler à çà . peut être pas des ressorts ,mais je commence avec ces ressorts de Syl-09 assez mous .tant que je suis pas monté dessus , difficile de déterminer la dureté .
Une seule lame de carbone sous l’axe ne suffisait pas, donc je pars sur une lame double de type ‹ calèche › .

Ce truck devrait fonctionner aussi a l’avant, en choc frontal…je ferais un test en marche arrière .

Le pb de cette suspension, c’est que le ressort doit avoir ~2x plus débattement que l’axe de la roue . donc je vais peut etre devoir déporter la lame/basculeur plus haut avec une chape …

2 « J'aime »