Choix de matos et budget pour projet double moteur intégrés aux roues

Bonjour à tous,

Comme dit dans mon post de présentation, je souhaite me lancer dans la fabrication d’un e-skate avec deux moteurs intégrés dans les roues. J’adore cette solution que je trouve beaucoup plus esthétique. Je sais que c’est beaucoup de travail car il va falloir concevoir des pièces et bricoler, mais ça tombe bien car j’adore ça et j’ai les moyens de les réaliser (tour, fraiseuse, imprimante 3d etc).

Mon objectif est de concevoir un e-skate en dessous de 800€ (est-ce que je rêve?) je pense que c’est réalisable vu les machines à ma disposition et le fait que j’ai une ressource illimité et gratuite de batteries lithium ions 18650 (explications dans le post)

Donc pour commencer mon projet je dois choisir mon matériel. Etant un peu perdu pour le moment (trop d’infos d’un coup) je vais avoir besoin de votre aide.

Pour mon choix de matos il est à noter que j’ai un ami allemand chez qui je peux envoyer mes commandes allemandes (économie de frais de port donc), car j’ai cru comprendre que la communauté allemande est pas mal développée aussi.

La board :

Le plus important ! de ce coté la je ne sais pas trop vers quoi m’orienter. Je sais que je veux une board en top mount, avec les découpes au dessus des roues (je ne connais pas le nom).
Je suis tombé sur ca en fouillant sur ebay.de :
http://www.ebay.de/itm/Hudora-Longboard … 2118872221

La question c’est à ce prix là, est ce que ça vaut le coup ? Je me dit que pour commencer et sachant que je risque de bidouiller et usiner les trucks ça devrait faire l’affaire. Je n’ai pas envie de dépenser énormément pour les truck sachant que je vais peut être les bousiller. Je changerais de board plus tard si je ne suis pas satisfait non?

Une autre question importante aussi, est ce que la longueur des axes des roues des trucks est standard ?

La batterie

Comme expliqué dans mon post de présentation, j’ai accès gratuit et illimité à des batteries lithium ion 18650 de bonne qualité par le biais de mon entreprise dans laquelle je réalise mon stage.

Coté batterie je compte donc mettre le paquet, pas de limite budgétaire de ce coté. Donc je vise une grosse autonomie et une puissance diabolique haha

Je suis juste nul en électronique, donc j’ai aucune idée de comment je dois dimensionner ca ! je vous donnerai les infos sur les batteries que je peux récupérer mais je sais qu’elles peuvent fournir de gros amperages.

Les moteurs

Je vais me baser sur ce post :« https://endless-sphere.com/forums/viewt … 35&t=71706 »

Donc mes moteurs seront des Turnigy SK6374-149kv pour un total de 145€

J’ai lu que pour les moteurs intégrés aux trucks il faut diminuer les KV (aux alentours de 100) et avoir un haut voltage. Coté voltage pas de soucis j’ai liberté totale sur le montage de ma batterie comme expliqué précédemment. Mais pourquoi diminuer les KV ?
J’ai aussi lu que de changer le câblage delta en câblage étoile divise le KV par 1.7, dans mon cas je passerai à 87, c’est mieux ?

VESC

Je pense partir sur des Enertion, je n’en ai pas trouvé d’autres à prix raisonnables. J’en ai vu coté allemand mais à 150€ pièce ça fait mal ^^
Si vous avez des solutions plus économiques de ce coté la je suis preneur. 190€ pour les deux enertion d’après ce que j’ai trouvé.

Roues

90mm 78a pour intégrer les moteurs à l’intérieur. http://www.ebay.de/itm/BLANKWHEELS-90mm … Swe-FU8JRL
65€

Chargeur et commande

Je ne me suis pas encore renseigné de ce coté là, mais j’imagine que ça ne dépassera pas 100€ ?

Frais annexes

Pour les câblages, la matière première pour mes pièces usinées et tout les autres frais annexes disons 100€ également.

Un total de 670€ sans les frais de port. Mais je dois oublier quelque chose vu les prix annoncés sur le forum pour vos réalisations.

J’ai beaucoup de questions, j’espère que je trouverai mes réponses ! N’hésitez pas à me conseiller si vous avez de meilleures solutions pour moi.
Mon but est aussi d’avoir un maximum de partage puisque je souhaite réaliser un système qui s’adapte à tous les trucks. Il y aura des pièces usinées certes, mais je partagerai les plans de fabrication.

Merci d’avance pour votre aide,

Max.

Je comprends que tu sois attire par les moteurs dans les roues mais si tu veux de la performance … C est pas le bon chemin.
L avis est assez unanime pour dire que c est très en dessous des moteurs déportés.

Pense a la radiocommande :
GT2B ?
Ou celle de esk8.de :
https://store7570530.ecwid.com/#!/eSkat … y=15255004

Je comprends que tu sois attire par les moteurs dans les roues mais si tu veux de la performance … C est pas le bon chemin.
L avis est assez unanime pour dire que c est très en dessous des moteurs déportés.

Merci pour ta réponse, pourrais tu être plus précis sur ta réponse et me citer les problèmes rencontrés ?

regardes ici « Review - Evolve Carbon Street vs DIY single motor (Hub/Drive) » nous avons effectués tous les tests tu pourras te faire un avis…
Debrief sur les hubs motor en page 3

regardes ici « Review - Evolve Carbon Street vs DIY single motor (Hub/Drive) » nous avons effectués tous les tests tu pourras te faire un avis…
Debrief sur les hubs motor en page 3

Merci pour le lien j’étais passé à coté. En effet ca n’a pas l’air performant. Mais il doit tout de même y avoir des avantages non? je vois pleins de board avec moteur intégrés sur les forums anglais, je n’ai pas encore pris le temps de lire en détail mais ca ne doit pas être si terrible si les gens continuent à en fabriquer non?. Il y a un projet en cours aussi sur ce forum je vois (ici : « brushless interne ») mais encore en fabrication malheureusement.

Le problème avec le système déporté c’est que ça un coût supplémentaire et c’est moins beau. Après pour moi c’est beaucoup plus simple d’usiner des plaques supports moteur que de faire des pièces en tournage c’est sur. Donc pourquoi pas envisager la solution, mais si je fais ça je veux une config qui marche du feu de dieu haha

De ce que je vois sur les forums anglais, la plupart démarre en poussant avec le pied. Ils ne recherchent pas vraiment l’accélération au démarrage, mais plutôt la vitesse de pointe. L’usage sur terrain plat ou presque est recommandé.

Mais moi j’aime bien ton projet quand même ! Alors voilà mes réponses :

  • board: je m’y connais pas trop au fond, je te dirais de prendre celle qui te plait :stuck_out_tongue:
    Pour les axes des trucks, la majorité sont en 8mm, certains, pour le downhill sont en 10mm.

  • pour les batteries, tu peux consulter les différentes configurations pour te faire une idée. Tu peux aussi aller voir la page Google sheet que j’avais posté ici: « CALCULATEUR E-SK8 ET UN PEU DE PHYSIQUE »
    Y’a pas assez de résultats pour comparé avec la réalité, mais je pense pas qu’on s’en éloigne tant que ça, et tu auras un ordre de grandeur de l’amperage nécessaire.

  • moteur: le kv, c’est en RPM/V, donc plus le kv est grand, plus tu es susceptible d’aller vite, mais moins tu as de couple (tu dois avoir une idée assez claire sur ça). Un kv bas permet d’obtenir des moteurs dit « coupleux », ce qui est encore plus utile pour les hubs moteurs, vu que le couple n’est pas multiplie à l’aide des poulies.

  • VESC: On a pas encore de retour sur ceux d’enertion, mais tu peux profiter de la commande groupé poster dans la partie "marché " (quelque chose comme ça…)

  • télécommande: GT2B

Pour le prix, ça me paraît plutôt normal, tu as tes propres batteries, donc t’economises 100€ (OdG), tu te débarrasses des kits de transmission / motor mount, qui coûtent 300€ en dual (d’après mes souvenirs) - 100€ pour la fabrication de tes hubs. Donc t’economises 300€, on se retrouve à un prix avoisinant les 1000€, ce qui se rapproche de la plupart des constructions en dual motor, sachant que la plupart utilisent des moteurs RSPEC 2.0, et des decks un peu plus cher.

Merci beaucoup pour ta réponse complète.

Je vais peut être oublier le Hub… J’ai envie de performance, une bonne accélération et une bonne vitesse de pointe. L’autonomie est importante elle aussi mais je me demande si je ne vais pas tenter de me faire un système de batteries amovibles. Ça me permettrais d’en utiliser une pendant que l’autre charge ou en avoir une de secours pour un trajet longue distance par exemple.

J’ai regardé les kits de transmissions motor-mount et effectivement ça coûte cher pour des pièces si simples (petite série c’est normal). Je devrai pouvoir fabriquer ça moi même je pense. Je vais aussi tenter d’utiliser l’impression 3D pour me faire un système de poulies solidaires aux roues comme on peut en acheter sur internet. Je vais avoir de quoi m’amuser en conception et ça me fera des économies.

Merci pour le lien des batteries, je regarderai ce weekend.

Et pour la board au final je cherche un peu en parallèle sur leboncoin, le temps de m’informer encore un peu sur le matos à commander. Je dois encore me décider sur pas mal de choses.

Bonjour à tous,

Après beaucoup de réflexion et de recherches sur les forums j’ai choisi d’abandonner le projet de moteur hub.

Je pars donc sur un montage double SK3 6374 HK (pas encore sûr pour le moteur) en montage diagonal.

Je viens de commander deux truck Paris V2 50° et je me demande si les roues choisies à la base (90mm pour rappel) ne sont pas trop grandes pour une entraxe de 180mm.
J’ai besoin de vos avis d’experts, je voudrais commander les roues rapidement pour lancer ma conception des pignons de courroies imprimées en 3D.

Merci !

pourquoi pas un dual rear avec des 6355 en 12S?

les roues ne jouent pas sur l’entraxe, c’est ton roulement qui va sur ton axe truck, donc aucun soucis.

pourquoi pas un dual rear avec des 6355 en 12S?

les roues ne jouent pas sur l’entraxe, c’est ton roulement qui va sur ton axe truck, donc aucun soucis.

Je pensais partir sur 12S4P ou 12S5P peut être, je voudrais une grosse autonomie.

Quelles différence entre les 6355 et 6374 à part le KV? J’imagine que le 74 a plus de couple? J’y connais vraiment rien niveau moteur électrique…

Non j’ai bien compris que les roues ne jouent pas sur l’entraxe, mais je me demandais si des roues en 90mm n’étaient pas trop grandes niveau hauteur, le centre de gravité se retrouve plus haut. Les grandes roues sont peut être plus confortables en entraxe de 195mm par exemple ? Je ne m’y connais pas assez pour savoir si ces paramètres ont une réelle influence sur la stabilité de la planche…

edit : les 6355 n’acceptent pas le 12S si?

si les 6355 fonctionnent très bien en 12S; j’ai eu des 90mm sur un deck elec, c’était très bien :slight_smile: avec cela tu peux rouler sur des chiens tu t’en rends même pas compte

si les 6355 fonctionnent très bien en 12S; j’ai eu des 90mm sur un deck elec, c’était très bien :slight_smile: avec cela tu peux rouler sur des chiens tu t’en rends même pas compte

Très bien merci pour ta réponse, je commande les roues en 90mm alors. Livraison gratuite en allemagne chez mon pote, 49€ les 4 je m’en sors bien !

Pour les moteurs j’ai encore le temps pour me décider. Ce qu’il faut savoir c’est que j’aimerai de bonnes perf, une bonne accélération et vitesse de pointe. Je n’ai aucune limite sur la batterie donc pas grave si ça pompe un max de jus :twisted: il faut que je trouve les moteurs parfaits !

J’ai fais un petit test en 12S6P sur une CAO avec la board que j’ai choisi :twisted: :twisted:

Haha je vais partir sur 12S5P ça suffira amplement.

Je vais bientôt lancer un post dans la rubrique projet, j’ai déjà commandé quelques pièces.

top, oublies pas qu’il te faut de la place pour le cache/boitier. Tu peux sinon prendre du 10S5P. C’est tip top.

Belle modélisation ! Le rendu sera clairement mieux et plus “light” en 10S4P !

Fais gaffe avec les roues de repro en 90mm, pour ma part j’ai fini par acheter des vrai à 110euros les 4 car les driver (poulie) ne rentraient pas dedans.
Pour la batterie, n’oublie pas que tu vas alourdir a mort ta planche ce qui va être désagréable au bout d’un moment. avec une 10s4p comme dit okp , tu fais déjà pas mal de km!

yes, 10S3P en single moteur tu peux faire raisonnablement 25/28km en départ arrêtés dans Paris sur du flat et quelques côtes type Trocadéro avant d’arriver à 32V et d’enclencher le LVC de ton VESC (si tu l’as paramétré à 32V!)

L’avantage c’est que tu restes léger. Je vais tester un 12S2P d’ici peu en single moteur et vous dirais ce que j’en pense

Fais gaffe avec les roues de repro en 90mm, pour ma part j’ai fini par acheter des vrai à 110euros les 4 car les driver (poulie) ne rentraient pas dedans.
Pour la batterie, n’oublie pas que tu vas alourdir a mort ta planche ce qui va être désagréable au bout d’un moment. avec une 10s4p comme dit okp , tu fais déjà pas mal de km!

Pas de soucis, j’imprime en 3D mes propres poulies pour les roues.

Oui tu as raison pour le poids, j’ai calculé 12S5P : 2.7kg / 12S4P : 2.16kg / 10S5P : 2.25kg / 10S4P : 1.8kg

Quel sont les avantages d’être en 12S plutôt qu’en 10S à part la vitesse de pointe ? Je dois peser le pour et le contre…

Le 12s te donne plus de vitesse et plus de patate , reprise. Le 10s est largement suffisant je pense