Bonjour à tous,
Comme dit dans mon post de présentation, je souhaite me lancer dans la fabrication d’un e-skate avec deux moteurs intégrés dans les roues. J’adore cette solution que je trouve beaucoup plus esthétique. Je sais que c’est beaucoup de travail car il va falloir concevoir des pièces et bricoler, mais ça tombe bien car j’adore ça et j’ai les moyens de les réaliser (tour, fraiseuse, imprimante 3d etc).
Mon objectif est de concevoir un e-skate en dessous de 800€ (est-ce que je rêve?) je pense que c’est réalisable vu les machines à ma disposition et le fait que j’ai une ressource illimité et gratuite de batteries lithium ions 18650 (explications dans le post)
Donc pour commencer mon projet je dois choisir mon matériel. Etant un peu perdu pour le moment (trop d’infos d’un coup) je vais avoir besoin de votre aide.
Pour mon choix de matos il est à noter que j’ai un ami allemand chez qui je peux envoyer mes commandes allemandes (économie de frais de port donc), car j’ai cru comprendre que la communauté allemande est pas mal développée aussi.
La board :
Le plus important ! de ce coté la je ne sais pas trop vers quoi m’orienter. Je sais que je veux une board en top mount, avec les découpes au dessus des roues (je ne connais pas le nom).
Je suis tombé sur ca en fouillant sur ebay.de :
http://www.ebay.de/itm/Hudora-Longboard … 2118872221
La question c’est à ce prix là, est ce que ça vaut le coup ? Je me dit que pour commencer et sachant que je risque de bidouiller et usiner les trucks ça devrait faire l’affaire. Je n’ai pas envie de dépenser énormément pour les truck sachant que je vais peut être les bousiller. Je changerais de board plus tard si je ne suis pas satisfait non?
Une autre question importante aussi, est ce que la longueur des axes des roues des trucks est standard ?
La batterie
Comme expliqué dans mon post de présentation, j’ai accès gratuit et illimité à des batteries lithium ion 18650 de bonne qualité par le biais de mon entreprise dans laquelle je réalise mon stage.
Coté batterie je compte donc mettre le paquet, pas de limite budgétaire de ce coté. Donc je vise une grosse autonomie et une puissance diabolique haha
Je suis juste nul en électronique, donc j’ai aucune idée de comment je dois dimensionner ca ! je vous donnerai les infos sur les batteries que je peux récupérer mais je sais qu’elles peuvent fournir de gros amperages.
Les moteurs
Je vais me baser sur ce post :« https://endless-sphere.com/forums/viewt … 35&t=71706 »
Donc mes moteurs seront des Turnigy SK6374-149kv pour un total de 145€
J’ai lu que pour les moteurs intégrés aux trucks il faut diminuer les KV (aux alentours de 100) et avoir un haut voltage. Coté voltage pas de soucis j’ai liberté totale sur le montage de ma batterie comme expliqué précédemment. Mais pourquoi diminuer les KV ?
J’ai aussi lu que de changer le câblage delta en câblage étoile divise le KV par 1.7, dans mon cas je passerai à 87, c’est mieux ?
VESC
Je pense partir sur des Enertion, je n’en ai pas trouvé d’autres à prix raisonnables. J’en ai vu coté allemand mais à 150€ pièce ça fait mal ^^
Si vous avez des solutions plus économiques de ce coté la je suis preneur. 190€ pour les deux enertion d’après ce que j’ai trouvé.
Roues
90mm 78a pour intégrer les moteurs à l’intérieur. http://www.ebay.de/itm/BLANKWHEELS-90mm … Swe-FU8JRL
65€
Chargeur et commande
Je ne me suis pas encore renseigné de ce coté là, mais j’imagine que ça ne dépassera pas 100€ ?
Frais annexes
Pour les câblages, la matière première pour mes pièces usinées et tout les autres frais annexes disons 100€ également.
Un total de 670€ sans les frais de port. Mais je dois oublier quelque chose vu les prix annoncés sur le forum pour vos réalisations.
J’ai beaucoup de questions, j’espère que je trouverai mes réponses ! N’hésitez pas à me conseiller si vous avez de meilleures solutions pour moi.
Mon but est aussi d’avoir un maximum de partage puisque je souhaite réaliser un système qui s’adapte à tous les trucks. Il y aura des pièces usinées certes, mais je partagerai les plans de fabrication.
Merci d’avance pour votre aide,
Max.