VESC v4 - Refroidissement

Hello !

Le sujet étant assez intéressant et pas mal de monde s’y intéresse, un topic dédié au sujet au refroidissement du VESC 4 est donc utile ! :wink:

L’idée est de refroidir les Mosfet afin de rester sous les 100 °C, seuil de chute de courant, comme le montre la datasheet des Mosfet du Vesc v4 :

Solution n°1 : dissipateurs collés sur les MOSFET, de chaque cotés du VESC (en test)

Modif par Metos :

J’avais retrouvé un radiateur de pc dans mon fourbi
je l’ai coupé en 2 et attaché au vesc de part et d’autre avec un peu de pate thermique
le tout attaché avec des lien zip
ca glisse un peu mais ca devrait tenir le temps de quelques tests
si c’est concluant je fixerai ca mieux.






Modif par Soadshaka :
le dissipateur que j’ai trouvé :


Solution n°2 : caloduc + dissipateur sur la face supérieure (à l’étude)


Vert = VESC
Noir = MOSFET
Orange = caloduc (plaque de cuivre pliée en U) collé aux MOSFET avec pate thermique
Gris = radiateur collé sur la plaque de cuivre avec pate thermique.

alright, la suite ici.

J’ai désossé un PC au taf et j’ai recup deux dissipateurs en alu. Je vais en couper un en deux et me faire un bricolage “metos style” pour voir ce soir ce que ca raconte. Je garde le second pour une autre idée, percer le dessus de mon boitier electronique comme ca le dissipateur est a l’air libre et l’idée serait que la parti à l’interieur touche le dissipateur des chips…a voir

Ça peut être une idée en effet !
De mon côté je pensais faire des traits de coupe sur l’avant et l’arrière de mon boitier électronique (avec des mousses pour faire filtre) histoire de faire une ventilation forcée par la vitesse de la board.

Je rajouterais les photos de Metos (s’il est ok) de sa modif dans le premier post ainsi que les résultats d’expérience :wink:

le top, on pourrait tenter de mesurer la température des mosfets, soit avec un eagletree (j’ai la boucle thermique), soit avec un pistolet laser thermique; sinon il y a aussi l’option de rider avec le cable USB de branché au VESC et une mini tablette… avec un recording d’écran…

ca serait super intéressant de voir ça.

en attendant mieux voila ma solution

plus de photos ici : « Projet de Metos - [Vanguard | VESC | Single 6390 3.5KW 170KV | 12S/5Ah] »

le top, on pourrait tenter de mesurer la température des mosfets, soit avec un eagletree (j’ai la boucle thermique), soit avec un pistolet laser thermique; sinon il y a aussi l’option de rider avec le cable USB de branché au VESC et une mini tablette… avec un recording d’écran…

ca serait super intéressant de voir ça.

c’est possible ca ? ya un soft android ou ios qui permet de faire ca ?

le top, on pourrait tenter de mesurer la température des mosfets, soit avec un eagletree (j’ai la boucle thermique), soit avec un pistolet laser thermique; sinon il y a aussi l’option de rider avec le cable USB de branché au VESC et une mini tablette… avec un recording d’écran…

ca serait super intéressant de voir ça.
Lorsque j’aurai fini mon datalogger on pourra enregistrer la température de chaque MOSFET + celle du PCB sur sd card. :wink:

Ça peut être une idée en effet !
De mon côté je pensais faire des traits de coupe sur l’avant et l’arrière de mon boitier électronique (avec des mousses pour faire filtre) histoire de faire une ventilation forcée par la vitesse de la board.

Je rajouterais les photos de Metos (s’il est ok) de sa modif dans le premier post ainsi que les résultats d’expérience :wink:

ne te gene pas c’est fait pour ca :slight_smile:

le top, on pourrait tenter de mesurer la température des mosfets, soit avec un eagletree (j’ai la boucle thermique), soit avec un pistolet laser thermique; sinon il y a aussi l’option de rider avec le cable USB de branché au VESC et une mini tablette… avec un recording d’écran…

ca serait super intéressant de voir ça.
Lorsque j’aurai fini mon datalogger on pourra enregistrer la température de chaque MOSFET + celle du PCB sur sd card. :wink:

effectivement la au moins au saura ce qu’il se passe :slight_smile:

le dissipateur que j’ai trouvé :

un des deux coupé en deux pour faire comme metos :

question con : si ça bouge et qu’un morceau d’alu touche les pins des chips?

Si ça touche : KABOOM !!
C’est pas idiot comme réflexion tout compte fait :mrgreen:
Tu n’as pas de gaine thermo sur ton VESC ? Comme Metos ?

si si mais j’ai coupé la partie ou il y a les chips, j’ai pas aussi proprement que metos! je vais remplir de colle chaude, en mode résinage lol

Mieux vaut etre prudent, tu as raison.
J’ai mis le premier post à jour avec vos modifs. J’yajouterai les résultats si vous en avez.

ok nice, je verrais très vite ce soir, je vais montrer le monstre à un futur e-sk8 addict et il doit faire comme metos niveau gabarit (20kg de + que moi), donc ca va bien éprouver le bouzin! en plus il fait bien chaud donc impec!

aucune idée pour l’alu, par contre c’est top; hâte de voir si le comportement change.

si tu veux faire des tests, je peux te prêter un eagletree heavy duty pour avoir les logs en temps réel + data logging ; incluant la sonde de température

question con : si ça bouge et qu’un morceau d’alu touche les pins des chips?

effectivement j’avais pas pensé a ca
je vais mettre un ou deux point de colle chaud pour stabiliser

parce que vu comment ça vibre la dedans vaut mieux assurer le coup que de fumer un vesc a ce prix la!

J’essaie de vous poster ce soir des photos de mes dissipateurs. (un par chip, mais j’aime bien l’idée de Metos d’en avoir un seul grand commun)

J’ai un mini PC 8" qui tourne sous windows xp , qui pourrait faire enregistrer les données du vesc mais j’ai pas encore essayé de mettre bldc dessus

Super les gars ! Merci pour ces testes !!
Dommage par contre quand les condos sont déjà les pièces les plus épaisses sous le deck … :smiley:
Je vais tenter des découpes (rainures) sur le côté du boitier ou il y a le vesc avec une p’tite grille derrière, pour un début de ventilation là dessous.