SayBoard | SpeedThron board | Alien 6374 240 kv | APS mount | 9S 8Ah | FOCBOX

merci pour vos retours.

perso, j’ai déjà enlevé toute la gaine thermo :slight_smile: et j’avais collé des mini dissipateurs thermiques sur les mosfet
mais ok, cela me rassure si c’est un comportement normal !
mais du coup l’été c’est pas trop galère ?

mais du coup l'été c'est pas trop galère ?

Si !
J’habite en haut d’une colline (pour ceux qui connaissent le mont valérien : dans le même genre, en moins pire …
=> je n’arrivais pas à rentrer directement chez moi. Obligé de faire des détours pour augmenter la distance, et réduire la pente alors que mon vieux single sur une base de hk150 pourri montait doucement, mais montait quand même …
Ce point est assez chiant avec les VESC…

ah ouais ! en même temps c’est balaise le mont Valérien !

vivement le VESC6 alors :wink:

ou alors prendre un ESC :smiley:

non, il me plait bien mon VESC :slight_smile:

du coup sur des produits R2R, ils utilisent des ESC (boosted , evolve, … ) mais sur un truc comme le raptor, si tu es à fond pendant 5 minutes, tu perds toute puissance ensuite pendant quelques minutes ? ou ils avaient réussi à faire un dissipateur de chaleur ?

je vais me repencher là dessus car j’ai pas mal de place dans mon boitier , faudrait que je trouve un gros dissipateur thermique. j’avais vu des posts dans ce sens dans le topic VESC, mais je ne me rappelle plus des résultats

Le sujet que tu dois chercher : « VESC v4 - Refroidissement »

Enertion utilise son VESC-X dans le Raptor. C’est une version remasterisée du v4 dans la boite en alu pompé sur le v6.
Les performances thermiques devraient être accrus (directFet collés sur une capacité thermique grâce à l’alu du boîtier).

Pimousse, tu penses que ça faut le coup de faire une série de pièces alu / boitiers pour les VESC4 afin d’améliorer la conductivité thermique ? Faut que je regarde, je peux me lancer la dedans si ça intéresse du monde.

J’ai commandé ca

je vais le couper en 2 et tenter de le fixer avec de la pâte thermique

@OKP, ce serait cool un case Alu usiné pour le VESC4 mais est ce que le cout serait pas élevé ? bcp d’entre nous seraient peut être tentés de tester le VESC6…

Pimousse, tu penses que ça faut le coup de faire une série de pièces alu / boitiers pour les VESC4 afin d’améliorer la conductivité thermique ? Faut que je regarde, je peux me lancer la dedans si ça intéresse du monde.
I am in si ya un truc qui se lance

Pimousse, tu penses que ça faut le coup de faire une série de pièces alu / boitiers pour les VESC4 afin d’améliorer la conductivité thermique ? Faut que je regarde, je peux me lancer la dedans si ça intéresse du monde.
Non, car les mosfet des v4 ne transmettent pas leur chaleur par le boitier (partie en plastique à l’air libre).
De plus, le fait qu’ils soient de chaque côté du PCB rendrait vraiment galère un boitier qui engloberait tout le VESC.

En gros cela ne sert à rien de coller un dissipateur thermique dessus alors ?

Ca sert pas à rien puisque ça aide toujours un peu mais ca ne sera pas assez efficace lors de grosses sollicitations.
Le MOSFET transfère surtout sa chaleur par le PCB où BN la résistance thermique est beaucoup plus faible. La chaleur se propage dans tout le PCB et refroidit comme ça.
Donc il est suetour important de bien refroidir le PCB.
C’est pour ça que j’avais conçu un boitier en designant un flux d’air d’un ventilo qui “léchait le PCB”. Mais j’ai laissé tombé car beaucoup trop volumineux…

bon, deuxième casse courroie…

une tous les 100 km ca commence à faire beaucoup.

cette seconde courroie était plus fine que la première (APS) donc je doutais de sa fiabilité… et je pense qu’elle était trop tendue… mais j’ai tellement tout bien vissé que j’avais le flemme de détendre …
je crois que je vais détendre mais en profiter pour passer de 9mm à 15 mm …

Perso je tend pas assez… Mais pas eu de casse quand je me suis pris un cailloux et ça me permet d’avoir une roue libre bien cool à rider

Argffff j’ai encore eu une coupure moteur pendant une sortie. D’un seul coup plus de puissance et plus rien ne répondait.
J’ai coupé le xt90 et remis le jus donc pas possible de regarder les logs mais La dernière fois que j’ai eu cela il y avait rien.

Est ce possible que ce soit causé par un peu de jeu dans les câbles moteurs / vesc (mini déconnexion d’un des câbles ?)

Cyril

Ca peut être ça oui, un petit court-circuit dans ton moteur aussi qui ferait sauter le VESC en OVER_CURRENT.

Je suis deg… j’avais bien resserré toutes les fixations de câble , mais j’ai encore eu le moteur qui a “brouté” à deux reprises. Cela surprend et ça me stress car du coup je suis toujours un peu en stress que cela arrive …

J’ai connecté le vesc au pc : no faults …

Et ta remote ? Elle est chargée ?
C’est quoi déjà ?

Une alien power système. Chargée à fond.

Je pars de chez moi, tout roule , au bout de 300 m ça broute pendant 3-4 secondes puis impec pour 4 km. Ensuite à un feu ça broute puis cela repart et de nouveau ok pour 3km

Si je reprends la chaîne :
Batteries : ça peut pas être cela
Vesc : il a l’air ok …
récepteur / remote : peut être un faux contact dans le câble de connexion au vesc ?
Connection vesc / moteur : j’avais l’impression que ça bougeait pas mal de ce côté donc j’ai bien renforcé…

Si il y a un pbm de connexion moteur , c’est sensé apparaître dans les logs du Vesc ?
Idem pour le récepteur ? Si c’est un faux contact, je suis sensé le voir dans les logs ?

Je sèche un peu … il faudrait peut être que je me commande une GT2B pour tester

Si c’était le VESC qui avait coupé, il aurait enregistré l’erreur dans le journal.
Tu tapes bien “faults” et non “fault” ?
Le premier renvoie la liste des erreurs enregistrées, le deuxième donne l’erreur active.

Ca peut être la remote. Essayer avec une GT2B te permettra d’en être sûr au moins.
Vérifie que tes câbles moteur sont intacts aussi (surtout à leur base).