VESC v4 - Refroidissement

Bon, ci dessous quelques tofs de ma bricole. Pas pu constaté d’amélioration car hier je faisais tester Alex (vice prez de l’akif) et ducoup c’etait en mode A/R ligne droite, arret, depart, binouse, blabla etc, donc pas de vrai stress test.

Ici le dissipateur inclus dans le capot du boitier. A la fermeture il est en lien +/- direct avec le dissipateur supérieur du vesc (le dissipateur inférieur est dans le vide) :

Ici le boitier fermé avec le dissipateur à l’air libre :

Ici une vue de l’intérieur boitier fermé (ça touche +/-, éventuellement quelques réglages à faire).

Vrai hot stress test ce midi a la pause dej, je vais aller rouler autour du bureau.

Yes, merci pour les photos !
En attendant les résultats de ton stress test !

pas eu le temps ce midi, juste 5 minutes de ride sur le parking… je vous tiens au courant dès que je peux enchainer 10 minutes à 10km/h sans le laisser souffler.

Et 40 minutes à 40 km/h ? … :mrgreen:

loool :mrgreen:

le top serait vraiment d’avoir un indicateur de température dans ta boite pour voir à combien monte les mosfets

Espagne, 30 degres a l ombre, des dizaines d aller/retour dans tous les sens, autant dire que ca chauffe a bloc la dessous et 0 ralentissement donc maxi bueno, c est impecc!!! Trop bien ici les routes de bord de mer ultra flat, le pied!!! Encore deux semaines de vacances je suis pas mal haha!!! A plus fin septembre sur le bitume parisien

Génial :sunglasses: ENJOOYYY !!!

J’ai récupéré un ordi portable HS pour chopper des radiateur.
Sur les ordis portable, le refroiddissement du processeur est souvent déporté avec un caloduc par manque de place.


En plus, le cuivre est un excellent conducteur thermique, ça fera un excellent dissipateur pour mon VESC.

Avec le datalogging de l’app avec les températures de chaque MOSFET et PCB, ça sera un jeu d’enfant pour faire des mesures d’efficacité. :wink:

Bonne idée ça

je pensais au caloduc effectivement
j’ai pas encore eu l’occaz de recupérer un pc qui en a un
apres ca s’achete pour pas trop cher sur ebay.

en même temps la chaleur à dissiper sur les VESC est bien inférieure à celle d’un cpu ou gpu, ce n’est pas un peu “overkill”? :wink: Après c’est sur que pour les geeks qui sommeillent en nous plus ou moins profondément c’est intéressant!

Si on monte le caloduc relié au radiateur refroidi par le ventilo 35mm, c’est peut-être un peu overkill.
Par contre le même montage en passif (sans le ventilo) avec juste quelques trous bien placés dans le boitier, ça semble pas mal !

J’avais une idée en tête pour le refroidissement actif du VESC en piquant l’idée (et le ventilo) sur un vieux PC portable.
Après une journée de CAD (plusieurs tentatives, correction, ajustement), j’arrive à ça.

Le gros hic, c’est la hauteur : 40mm !! :o
Je dois pouvoir gratter qq mm par-ci, par-là, mais pas énormément non plus.
Z’en pensez quoi dans l’idée ?

La conductivité du boitier des fets est extrêmement faible. Pas sur qu’on arrive à refroidir grand chose.
Sinon je comprend pas trop, la pièce du dessus est evidee sous le disque du ventilo ? Elle semble pleine sur l image.
Tu plaques du métal sur les transistors ou tu souffles juste dessus ? Est qu’ un simple design avec des ailettes à l air libre dans le vent relatif ne serait pas suffisant ? Par contre il faudrait le protéger des chocs.

Je verrais bien une prise d air qui irait rediriger le vent relatif vers un rad à ailettes en contact thermique avec les fets. Comme ca on peut mettre un filtre devant l entrée du conduit pour protéger et on peu isoler le vesc derrière la pièce métallique que forme le rad. Reste le problème des fets des deux côtés du pcb sur la v4 …

Oui la résistance thermique du boitier (14 K/W je crois d’après rew du forum Vedder) est très importante.
La partie en dessous, soudée au PCB est bien plus faible (1 K/W) et transmet donc la marjeure partie de la chaleur au PCB tout entier.
D’où l’idée de refroidir le PCB dans son intégralité.

Une vue en coupe qui sera plus parlante :

L’air est aspiré par le trou du ventilateur et canalisé vers le VESC à l’aide d’un déflecteur.
Le souci se sont les MOSFET en dessous qui ne sont pas très bien « irrigués ».

+1 :thumbup: Top modélisation bravo !!

+1

j’ai croisé ça sur esk8.b :ugeek:


bien stylé en plus !!

ventilo est la meilleur solution.

Je le rappel ici pour que chacun puisse bien comprendre