Suspension pour Channel Truck

Ben c’est des hubs :rofl: pas de moteur courroie/pignons chez moi …que du hub coupleux :facepunch: et full silencieux…

1 « J'aime »

J’avais même pas vu…
Par curiosité, ça pèse combien un hub comme ça?

3~4Kg . Avec un Kv de 20~30 , c’est coupleux et roule a 30~40kmk en.pneus 8" suivant le modele.
Va voir là Build a base de hubs d'hoverboard

Et là pour plus d’infos sur les hubs : SYL-09 MTB chinois a hubs 9.5'' : avis, bidouilles et améliorations ( winboard , panther .. )

1 « J'aime »

Rectificatif…je viens de peser : un hub d’hoverboard nu , c’est 2.5Kg :wink:

1 « J'aime »

Arrêt temporaire du projet . Cette charnière a trop de jeu. Et de flex …je m’en doutais . Mais sans avoir monté le hub, difficile de le déceler.:face_with_monocle: . Je vais cogiter a une articulation bien plus costaud…

2 « J'aime »

Merci pour la précision.

Après réflexion , et vu les efforts énormes en jeu sur les axes de rotation , je vais pas m’en sortir avec une charnière même costaude.
il faut partir sur un vrai palier , long et bagué . sur un axe costaud de 10 ou 12mm .
je vais finir de tronçonner mon 1er truck :upside_down_face:

Levier en alu épais ou carbone de 7~8mm pour le levier…

1 « J'aime »

Ça avance doucement.
Ce sera un axe de 12 . Le 10 etait trop flex

3 « J'aime »

Hanger presque terminé.
Donc axe de 12mm inox et bague acier de 16mm . Ca devrait pas bouger en torsion🧐
Reste a faire la liaison avec les support de hub. Surement du carbone de 7mm.

4 « J'aime »

Finalement ce sera du 9mm :upside_down_face:
Je termine sa soeur…


Ca avance …
Quelques ajustements dus à ma CAO critérium et ma cnc lime et scie sauteuse…

Ça bouge pas d’un poil👍même les articulations sont super raides .
J’ai fait en sorte d’avoir 0 jeu, donc il va falloir que ça s’assouplisse en ride…

2 « J'aime »

oui je suis une quiche en soudure .mais ça semble costaud .je pensais faire un 3/4 de rond dans une barre d’alu , mais ça allait être volumineux , et comme mon palier est en acier … hop soudure à l’arc …

3 « J'aime »

Et ça c’est pour une future version V3 . :wink: rendre le bout des hangers rotatifs.comme a lavant, mais derrière. Donc pas sur le meme axe.

3 « J'aime »

Demain, test du train avant avec des ressorts a la place des élastomères.(ressort de fourche VTT coupé en 2)
Ça fonctionnait bien, mais comme les élastomères ont une réponse a la compression super linéaire ,et que les pivots se déplacent moins en fin de course qu’en debut, la suspension restait parfois enfoncée :upside_down_face::rofl:.il faut que je commande du shore 80 pour tester une valeur intermediaire.

Suivant le test , ce sera peut etre des ressortss avec un elastomere interne pour l’amortissement.

3 « J'aime »

pareil . en gros freinage , ou trop de poids sur l’avant , on se retrouve en mode gordini qui a du mal a revenir en place tout seul . :sweat_smile:
en fait , le problème est géométrique :
les pivots décrivent un cercle autour de l’axe .en début de course , ils vont à peu prés en ligne droite(sur la tangente).ensuite ils attaquent le cercle, donc leur déplacement horizontal est moindre . donc c’est comme si le ressort se ramollissait en se comprimant . not good . :no_mouth:
de plus , les barresl sont mous devant (shore 30 ou 40) ce qui n’aide pas .
il faut : soit un ressort progressif , soit rapprocher les pivots de la verticale de l’axe avoir un max de déplacement quasi-lineaire .

2 « J'aime »

Tentative de durcir un peu les ressorts et de les rendre progressifs . Avec du tuyau souple mais pas trop dedans .
Si ça ne fonctionne pas, je déplacerai les pivots plus au centre…

1 « J'aime »

Ca a l’air de mieux fonctionner . mieux test demain . il fera jour .

Entretemps , le truck arrière avance à grands pas . ça devrait ressembler à çà . peut être pas des ressorts ,mais je commence avec ces ressorts de Syl-09 assez mous .tant que je suis pas monté dessus , difficile de déterminer la dureté .
Une seule lame de carbone sous l’axe ne suffisait pas, donc je pars sur une lame double de type ‹ calèche › .

Ce truck devrait fonctionner aussi a l’avant, en choc frontal…je ferais un test en marche arrière .

Le pb de cette suspension, c’est que le ressort doit avoir ~2x plus débattement que l’axe de la roue . donc je vais peut etre devoir déporter la lame/basculeur plus haut avec une chape …

2 « J'aime »

Before

After

2 « J'aime »

Impatient de voir plus de détails…

Matinée retouches , j’avais pas prévu le passage du câble du hub en bout d’axe . :sweat_smile:
un rapide tour de terrain … ça ne semble pas changer le comportement du skate . à confirmer… en appuyant fort en virage, la suspension se tasse un peu .il faudra peut être compenser par un barrel plus dur . mais ça ne devrait pas influer sur la rotation arrière du skate , uniquement sur la hauteur du deck .
avant d’aller tester , je dois faire un système de retenue pour ne pas perdre les ressorts sur un rebond .