Suspension pour Channel Truck

Plat

Pas plat

3 « J'aime »

Ajout de cales d’angles pour les retainers de ressort . Ils etaient vraiment trop tordus. Et d’une chape pour les lames de carbone.

3 « J'aime »
4 « J'aime »

Alors ça fonctionne :+1:. plutôt bien , mais pas autant qu’espéré .
et surtout pas autant qu’à l’avant . logique , le bras oscillant ne fait que 8 cm contre 18cm devant donc débattement moindre. il faudrait éloigner l’axe de rotation , en le remontant pour ne pas qu’il dépasse dessous .
et mes ressorts sont trop durs pour cette application . je vais commander de l’élastomère shore 30 , et chercher des ressorts plus mous en attendant.
Le fait que la suspension s"enfonce un peu en virage serré : c’est pas gênant, c’est même encore plus maniable .

Testé un peu en marche arrière pour voir si ce serait efficace à l’envers sur le train avant . ça fonctionne un peu , mais difficile de se prononcer , car j’ai moins d’angle de truck derrière (pour éviter le wooble). ceci dit , ce principe de mono-bras est utilisé sur pas mal de fourches de trot haut de gamme , et personne ne semble s’en plaindre.

pour la suspension avant , le tuyau dans le ressort semble fonctionner , mais ça reste encore assez linéaire . donc j’attends mes amortisseurs à air courts de 100 et 125mm , qui eux ont une réponse progressive contrairement aux ressorts…

2 « J'aime »

Test TT plus costaud .

je confirme que ça fonctionne … un peu. petits cailloux/petites racines je sens presque plus rien . grosse racine ou caillou , ça tape encore, mais moins que sans suspensions .
mon montage commence à s’affaisser un poil en mode gordini , aucun jeu mais les pièces se mettent en place. :upside_down_face:

prochaine étape :

  1. éloignement de l’axe de pivot qui va être en titane 10 ou 12mm creux aliexpress pour alléger , pasque l’inox plein de 12 mm c’est lourd .

  1. pièce monobloc en alu jusqu’à l’axe du hub , pour alléger aussi et éviter la bague en acier lourd sur le pivot et sa visserie . j’espère que l’alu sur le titane ne s’usinera pas trop .

un léger flou de conduite à 30kmh en TT sur des fortes accel , mais pas génant et pas génerateur de wooble … :+1:

2 « J'aime »

C’est propre!
Quelle dimension font tes roues (10")?

c’est des 2.50-4 chinois . 8.5" gonflés .4 plis , tu peux rouler à 1 bar sans soucis … et un adorable dessin de sculpture de Jeep Willis … :star_struck: ça tracte bien en TT et dans la boue , sans faire de bruit sur route. profil plat , mais on s’en fout en skate …

https://fr.aliexpress.com/item/4000931935587.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.order_list.0.0.21ef5e5b0gY4dt

Je voyais ça nettement plus grand et plus large…

Pour le profil plat, parle pour toi :slight_smile:

:sweat_smile: c’est vrai que ta flexboard a les pneus qui s’inclinent en virage … tu as trouvé le bon profil de pneu pour ta version motorisée ?

Oui, pour l’instant j’utilise des pneus de montainboard (ancienne génération) qui ont un profil arrondi …

Réflexion sur la version arrière V1.1 …
Plus légère (axe 12.7mm traversant et visserie titane)
Plus de débattement( bras oscillant alu sur bague laiton de 7.5cm contre 4 avant)
Rien qui dépasse dessous. ( ça a souvent tapé lors du test TT)

Le titane chinois , je sais pas, mais celui la , du Ta6 industriel bien de chez nous… ça pèse quedalle et tu as du mal a le couper a la meuleuse :upside_down_face:

1 « J'aime »

Oui un autre hanger va mourir ce soir… :cry::no_mouth:
Sur l’autel de l’avancée de la science…

1 « J'aime »

Bras oscillants alu sur bagues laiton …0 jeu sur l’axe…

2 « J'aime »

Taille dans un bloc d’alu de 35mm …easy à la scie sauteuse - bien réglée pour la planeité - et lame bois gros débit… :point_down:

Joli!

Tu as rallongé les bras, non?

Méfie toi, quand on commence à rajouter des bras oscillants…
D’ailleurs, il doit y avoir un léger effet roue inclinable, non?

oui . je passe de ~4 à ~7cm .
Il va peut être y avoir en effet un coté qui s’enfonce en tournant . je verrais bien . mais c’est facile à compenser , en décalant le point haut de la suspension vers la roue concernée , et non pas comme actuellement , sur l’axe qui est neutre en rotation … je verrais bien .

1 « J'aime »

A terme, dégommer les pieces en alu pour alléger, mais c’est fonctionnel.
Reste a faire les brides des hubs, et la suspension…

1 « J'aime »

Si ce n’est pas un poisson d’avril, ça va m’être très utile…

Je ne pensais pas que ça marchait (je me suis acheté une grosse scie circulaire pour découper les pièces de mon premier proto et c’était un peu le salaire de la peur).

du tout .
l’alu se découpe bien à la scie sauteuse avec des lames bois à grosses dents … de temps en temps , nettoyer les dents de la lame avec une brosse métal ou une pince coupante car l’alu « caramélise » en chauffant . et ça fonctionne mieux avec le pendulaire… si dispo .
Sur scie circulaire ou radiale , je pense que les lames bois ont des dents trop espacées . il vaut mieux utiliser une lame multi-matériaux à vitesse max.

Merci. Il y a du vécu…
Instinctivement,j’aurais pris des petites dents.

La scie circulaire, je vais oublier… J’ai eu une mauvaise expérience avec une pièce qui a cassé pendant que je sciais et heureusement qu’il n’y avait rien en face…