Suspension pour Channel Truck

ça fait un moment que ça me démange.
malgré le confort et la précision d’un channel Truck sans jeu avec des pneus pas trop gonflés ,certains chemin bien caillouteux mériteraient une suspension , bien sur indépendante de la rotation du truck .
Je pars donc sur une articulation sur l’axe des roues , quitte à déporter les trucks.

6 « J'aime »

donc charcutage d’un truck avant chinois de Syl ou Lfaster (25€ sur ali) . Le gros diamètre de l’axe est de 13mm . j’ai trouvé un raccord d’arrosage en laiton de 13mm interne pile-poil . autolube :+1:laiton sur acier . :point_right::ok_hand:
Je fais en sorte de rester à 36cm de largeur de train .



1 « J'aime »

réalisation d’une chape . 6cm d’axe à axe , débattement de 2~3cm pour la roue .



2 « J'aime »

c’est un proto , je pense pas que ça supporte des grosses contraintes … reste à intégrer l’amortisseur .
pour rendre la suspension indépendante du système classique de rotation ,il faut agir sur le hanger , ou l’axe du truck .

5 « J'aime »

Reste a choisir le.principe damortisseur.
Ressort a lame frontal?
Ressort tiré ?


3 « J'aime »

Ca prends forme…

2 « J'aime »

Ca fonctionne très bien sur le principe , mais il y a beaucoup de contraintes . Même en testant à la main sur mon étau , ça commence à se tordre .
donc le temps de trouver un axe et des matériaux plus fiables - surement usinage d’un bloc d’alu ou plaque carbone - je ressors un vieux projet plus ‹ simple › .
sur ce principe :

ça devrait fonctionner correctement pour le train avant , quasiment pas pour l’arrière , et ça évite de devoir déporter le hanger vers l’avant pour ne pas modifier la hauteur du deck , comme sur la version précédente .

1 « J'aime »

tout à la scie sauteuse et lames bois parkside.
Ca va pas vite sur les grandes epaisseurs , mais ça fonctionne super bien :+1:


1 « J'aime »

Ça rotate.
Reste a trouver le système de ressort kivabien .

1 « J'aime »

Afin d’arrêter de percer ce pauvre hanger chinois , je vais faire qq chose dans ce style . Avec des élastomères.
J’ai 2 barres de shore 70 et 90. Reste a les percer​:stuck_out_tongue_closed_eyes: ça va être funky…:star_struck:

Il y a a peu près un rapport 10 entre le débattement de la roue et la compression du ressort .
3cm à la roue, 3mm au ressort .
Et il faudra régler la precontrainte en bout pour que le truck se mette a plat en montant dessus . Soit 45~50Kg.le ressort du milieu c’est pour eviter le ’ clonk quand la suspension revient a plat … on y croit…:fist_right:

4 « J'aime »

Well done… le truck se mets a plat avec ~30kg de pression verticale. Mais avec l’angle de 35% du deck a l’avant, ce sera surement different.
Il fallait bien du shore 90,vu la démultiplication de ~10 .
L’elastomere c’est un peu sport a percer: Faut pas rester trop longtemps sinon ça caramelise et gave le foret . Faut y aller en plusieurs fois , avec du wd40 et souflette régulièrement. Perçage a 6.5mm pour de la tige filetée M6.
Reste a faire les retainers inferieurs des barrels en filetage M8 … et test…

4 « J'aime »

Les retainers . Des écrous longs M8 en laiton retaillés . Coiffés de gaine thermo .
J’espère qu’avec la vis a oeil M8 filetée dans le truck et ce contre-ecrou ça ne bougera pas…

3 « J'aime »

je partage ici des courbes pour les ressorts en elastomeres …
trés interessant , et aussi pour les barrel :wink:

1 « J'aime »

Ben cest pas vilain😝

Ca dépasse un peu et risque de taper.
A l’avenir je pense déporter le systus plus haut (en jaune) . Ca permettra davoir des elastomeres plus longs😉
Il faut quand même maintenir les ressorts le plus loin possible de l’axe pour limiter les efforts sur la suspension…

1 « J'aime »

Peut pas tester…il pleut…:cry:
Maintenant que l’articulation est faite, cest open bar pour les idées.
Pourquoi pas un amortisseur a air en utilisant la chambre negative ?

2 « J'aime »

Le hanger se met bien a plat en montant sur le deck :+1:


Il ne pleut plus.
J’attends que la route sèche pour aller manger qq trottoirs.
En attendant…

2 « J'aime »

Ça fonctionne.:metal:
Pas pu tester en TT caillouteux,car trop gras .mais les trous dans la route , les montées de bateau de trottoir… un régal. :star_struck: . Ça tape beaucoup moins que derrière .voire pas du tout.
Ça fonctionne bien sur moins quand les 2 roues rencontrent un obstacle en même temps .
Je vais donc déplacer mes butées plus près de l’axe, tout en les eloignant .ça permettra d’augmenter la course ,la longueur de l’élastomère ,donc.le débattement.:skateboard:

1 « J'aime »

Franchement, félicitations!
Je lis des posts sur des suspensions pour truck depuis 20 ans (avec un taux d’échec de 100%) et c’est, de loin, le plus simple, le plus compact et le plus convaincant…

Après, les trucks ne sont pas vraiment ma tasse de thé.

1 « J'aime »

disons que j’ai trouvé une bonne précision de conduite avec ces channel truck , surtout avec les élastomères à la place des ressorts, et avec le bon rapport d’angle AV/AR pour la stabilité . Le principe est antique - du temps des charrettes - mais fait le job pour nos mtb en restant costaud . il reste ce fucking axe fixe qui empêche toute suspension .autant en profiter pour le rendre articulé :upside_down_face:
J’ai vu les Ecomobl M24 , les Propel Endeavour , les Baja , ça reste des cinématiques efficaces mais fragiles en TT . et surtout lourd . et pas compatibles avec mes hubs .
La place est comptée sur un channel truck en mouvement, j’essaie de compacter la suspension au maximum …