Reflexion Ready2Ride ou DIY 25-30km/h pendant 10-15km

Salut à tous

Voilà tout est dans le titre, je souhaite savoir s’il existe un e-skate qui permet de rouler pendant 10-15 km et pouvant aller à 25-30 km/h avec un mec de 70-75 kg dessus.
ou alors en modifiant un e-skate ready-to-ride pour un budget raisonnable.

Après si vous me dites qu’il est possible de s’en faire un DIY pour 500-600 eur, j’suis preneur d’info sur les éléments à mettre.

Merci pour votre aide

largement oui

ma config monte a 30-35mk/h
j’ai 20Km d’autonomie
et je pese 95Kg

sorry, je connais vraiment que trop peu les skate ready to ride … hormis une Unikboard !.. mais un poil hors budget pê.
Tu pars sur ces choix de caractéristique par rapport à ton niveau de ride ou au prix ? Pcq celles-ci sont largement atteignable en esk8 DIY et avec l’expérience de glisse que tu as tu seras vites au bout de celle ci, enfin je pense.
et le prix de 700e doit être faisable !
Tu sais sur quel types de board tu partirais (quel plateau) ?

le prix d’un build DIY va dependre du deck que tu veux

pour un budget comme le tiens, faut partir sur du single motor

le prix de elements est assez fixe
moteur 100
vesc 150
batteries 100
mount + transmission 100
plus un peu de bricole comme du fil des connecteurs etc

ya deja 450 plus ou moins fixes

apres faut ajouter le deck les trucks, les roues les roulements

roue + trucs ya un peu moins de 150€
le deck ca dependra de ton choix

et ensuite la remote (35€ from china), les boitiers pour embarquer tout ca sous le deck

grosso modo.

Pour ses spec il peut partir sur un single 6374 à 60€ sur HK
Batterie en 8S 5A 20C tu sera plutôt à 60€
Ensuite tu peux faire toujours dans l’économie et prendre un ESC au lieu d’un VESC … tu gagneras encore 100€ pratiquement…
On descendrait donc à du 270-280 fixe + 150€ de truck + roue + roulement + 30€ de remote >> 460€ avant le deck. C’est vraiment le minimum du minimum…

Super pour vos réponses, ça va bcp m’aider ! Car j’ai beau lire le forum… j’ai encore du mal à tout comprendre et savoir ce qu’il faut. Surtout au niveau puissance moteur et la batterie, les 2 éléments assez onéreux, donc je n’ai pas envie de prendre qqc de mal dimensionné pour mon utilisation.

@Riako : mon niveau de ride en longskate, j’en ai jamais fait donc oui mais surtout budget et puis j’vais pas faire de balade avec, ça sera des déplacements urbains (travail, rdv, courses,…)

En fait c’est en voyant la Yuneec e-go2 que j’me suis dis que mon besoin était assez proche, donc afin d’avoir qqc de fiable et avec peu de bidouille à faire (même si ça ne me fait pas peur et que j’aime bien bricoler) je pouvais y arriver. Surtout pour un budget très raisonnable !

Pour le deck je viens de commander ça : Globe GLB Prowler Bamboo Longboards

Pour le prix, je ne prends pas trop de risque, si elle n’est pas adapté, je pourrais en trouver une autre.

Pour un 1er build ça me semble pas mal de faire une sorte de Yuneec e-go2 en mieux adapté, ensuite si je me rends compte que ça manque de puissance ou d’autonomie, je pourrais toujours faire évoluer voir revendre le tout et me faire un autre…
Etant débutant dans le longskate et le e-skate, je préfère commencer petit et évoluer doucement, d’ou mon hésitation avec la Yuneec e-go2.

Pour t’aider dans le dimensionnement, va faire un tour sur ce topic, il y a un logiciel d’aide aux calculs :
« CALCULATEUR E-SK8 ET UN PEU DE PHYSIQUE (#54) »

Elle est pas mal la globe, j’ai la même et j’aime beaucoup le ride avec. Juste un peu étroit pour mes grands panards à l’arrière mais ça le fait.
Par contre, pour la compatibilité avec un moteur va falloir changer les trucks et roues.

Bon j’ai encore passé qq heures à lire le forum, voici ma liste de questions :mrgreen:

qu’est ce que c’est BMS ?
qu’est ce que vous pensez de ce kit ?
http://www.hellray.de/shop/#!/eSk8-de-K … y=15255001

Y’a juste à ajouter batterie et télécommande, c’est ça ?

Sinon d’après les sites pour calculer (http://toddy616.blogspot.fr/2013/07/ele … lator.html), si j’ai bien tout compris.
Une batterie Lipo 10S avec un moteur de 170 kV et en 14/36 avec des roues de 80mm ça irait bien pour mon besoin ? avoir du couple (mais j’ai pas de référence donc je ne me rends pas compte) et pas un gros Vmax.
J’ai aussi tester le calculateur, dites moi si j’ai fait des erreurs :

BMS = Batterie Management System.
C’est l’interface qui va gérer la charge et la décharge de tes LiPo. Il va s’arranger pour que la charge / décharge soient équilibrées, ça permet de préserver les batteries.
Il va également te permettre de raccorder une prise type DC 2.1mm afin de recharger directement ta board sans avoir à l’ouvrir > sortir tes lipo > les chargeur une à une.

Pour le kit perso je trouve ça un peu cher, ou en tout cas plus cher que si tu prends tout séparé…

Merci @XzH pour ta réponse ! Donc un BMS c’est presque indispensable ! Pour le kit j’ai du mal à comprendre ce qu’il manque et qu’il faut ajouter…

Ah oui aussi d’autres questions :

C’est quoi l’intérêt d’avoir du flex sur un e-skate ?
pourquoi y’a pas une protection sur la fixation du moteur ? il se prend plein d’impact de cailloux, d’ailleurs pourquoi il est en dessous devant et pas derrière ? il serait plus protégé, non ?

Le flex te permet je pense de rajouter un peu de dynamique dans les virages, peut être de filtrer un peu les vibrations de la route… Mais en contre partie ajoute des contraintes meca sur les composants sous la planche. Du coup je sais pas si bcp de gens recherchent du flex à outrance sur un e-sk8.

Niveau moteur tu peux l’installer sur l’arrière (derrière le truck) comme sur les Evolve mais faut savoir que du coup il touchera le sol à chaque fois que tu relèveras l’avant de planche (pour attraper le skate a la main etc…).

Niveau protection moteur en effet on protège pas, je pense, car ce serait beaucoup trop encombrant (la place n’est pas énorme sous la planche) et moins efficace pour refroidir le moteur.

Merci pour ces réponses

Si mon deck en bamboo est trop flex, j’en trouverais un autre… j’dois le recevoir fin de semaine prochaine

Pour ses spec il peut partir sur un single 6374 à 60€ sur HK
Batterie en 8S 5A 20C tu sera plutôt à 60€
Ensuite tu peux faire toujours dans l’économie et prendre un ESC au lieu d’un VESC … tu gagneras encore 100€ pratiquement…
On descendrait donc à du 270-280 fixe + 150€ de truck + roue + roulement + 30€ de remote >> 460€ avant le deck. C’est vraiment le minimum du minimum…

c’est quoi la puissance du moteur ? 170 KV ? Pour les batteries, j’arrive tjs pas à comprendre comment choisir, j’ai bien compris que suivant montage S ou P ça donne de la puissance et/ou de l’autonomie mais combien de cellule… ça se calcule comment ?

Pour bien comprendre et pouvoir faire son choix, il faudrait un sorte de tableau qui aide à savoir quel “moteur + rapport poulie + batterie” choisir…

Afin d’aider Nobrain dans la vente de son matos, si je met ce moteur et ce rapport 14/36 j’me dis qu’il va me falloir une batterie un peu grosse/grande, non ???

J’ai beau lire plusieurs fois « CALCULATEUR E-SK8 ET UN PEU DE PHYSIQUE » c’est trop technique pour moi…

Les KV c’est la vitesse de rotation max de ton moteur, ce n’est pas sa puissance. La puissance s’exprime en watt W :wink:.
Plus le KV est haut, plus la Vmax sera élevée, par contre le couple sera plus réduit. Et inversement.

Si tu part sur ce moteur, et ce rapport , utilise ce lien pour t’aider à comprendre ce que tu auras comme performance en sortie : http://toddy616.blogspot.fr/2013/07/ele … lator.html

Il te reste tout de même une inconnue, la tension de ta batterie, c’est elle qui va principalement déterminer ta Vmax. Et c’est la qu’intervient les « S ».

Généralement ici on utilise des batteries LiPo faites de X celulles. par exemple une batterie 5S est composées de 5 cellules en série (d’où le S).
Une cellule apporte 3,7V, en série les tensions s’additionnent donc dans le cas de la batterie 5S on a donc en sortie 5x3,7 = 18,5V

A toi de jouer avec le calculateur et déterminer le nombre de S qui convient aux performances que tu recherches.
En gros si on se base sur le moteur et le rapport que tu as choisi, une batterie composée de 8S te permettrait d’obtenir une Vmax entre 35 et 30kmh, ce qui est pile dans ta cible.

Après une fois que tu as ce nombre de S cible , dans ton cas 8. Plusieurs choix s’offrent à toi :
1- partir sur un nombre important de batteries, par exemple 4 batteries 2S que tu cableras en série,
2- partir sur un nombre réduit de batteries, par exemple 2 batteries 4S que tu cableras en série
Avec la solution 1 tu auras quelque chose de fin, donc un boitier plus fin car les batteries 2S sont plus fines que les 4S, logique… par contre il faut caller les 4 batterie donc ton boitier sera plus grand.
Avec la solution 2 tu auras quelque chose de plus épais, par contre tu n’auras que 2 batteries, donc ton boitier sera plus petit…
A toi de décidé si tu veux du petit et épais ou du grand et fin.

Pour ce qui est de ton autonomie, c’est la capacité (exprimé en mhA) de tes batteries qui va directement influencé dessus.
C’est assez complexe de déterminer spécifiquement ce qu’il te faut car ca va dépendre de ta vitesse, de ton poids, des pentes que tu montes, de la longueur des pentes etc
Tout ce que je peux te dire d’après les retours lu sur les différents posts, c’est qu’avec 5000mAh tu as normalement largement de quoi faire 15km dans 90-95% des contextes de ride.

Les batteries de chez HK du style 4S 5000mah sont sous la forme 4S1P, dans ton cas il t’en faudrait 2 en série, donc tu aurais du 8S1P.
Si l’autonomie de 5000mah ne te suffit pas, tu peux rajouter des batteries en parallèle en réalisant le cablage adéquat car en parallèle c’est les capacité qui s’additionnent.
Dans ton cas, du as déjà du 8S1P, tu rajoute un 8S1P en parallèle, tu obtient du 8S2P > tu aurais ainsi une batterie de 8S 10000mah, ce qui serait honnêtement surdimensionné par rapport à tes besoins.

Tu entends souvent parlé de batterie de style 10S3P, ils ont besoin de 3P car ils se basent sur des piles dont la capacité est réduite :
10 piles en série d’une capacité avoisinant les 2000mah. Pour obtenir une autonomie satisfaisante, ils sont obligé de multiplié les piles en parallèle. Par exemple 3 pack de 2000mah en parallèle leur permet d’arriver à 6000mah ce qui devient comparables aux 5000mah des lipo classiques.
Le gros avantes de cette solution et que c’est extra flat, de l’ordre du centimètre d’épaisseur ! Par contre les piles sont couteuse et ce genre de pack te coutera 2-3x plus cher par rapport à une batterie à base de LiPo.

Je ne sais pas si tout est clair, j’ai essayé d’expliqué ce que j’ai compris de mon côté :s

+1 XzH !

Leon parts en 10s (12s avec des moteurs haut kv (+190/200) sont déconseillé pour du VESC)
Regarde le build La Bonita par exemple, j’étais en 9 puis 10s avec un 6374 200kv aussi de 3kW, le tout sous VESC, ça marche vraiment bien ! Et pour ton attente de Vmax tu seras à + 40kmh et casi les 20km (env) en 9s t’aura un poile moins d’autonomie et un build plus léger par exemple :wink:

putain XzH tu es mon sauveur ! :thumbup: je crois que grâce à toi j’ai tout compris !!! :clap:

Tain, mais y’a déjà eu un post comme ça avec des explications aussi clair ??? :roll:

Merci Riako pour ton info… mais pour commencer et réduire les coûts, j’pense prendre un ESC et 8S1P me semble largement suffisant pour mes besoins, au pire je pourrais tjs faire évoluer ensuite en prennant un VESC et monter en 10S1P ou 10S2P

A la base je pensais partir sur un moteur 170 Kv et un ration de 14/36 pour avoir un peu de couple (mais sans connaitre de référence).
Mais si je prend le moteur de notre ami, le ratio reste toujours bon ? ou vous me conseillez autre chose ?

Vous pouvez me confirmer que j’ai bien rempli les cases ?

Ensuite est-ce que je pourrais mettre des roues de 90mm en gardant tout le reste ? puis par la suite augmenter la batterie à 10S si vraiment j’en veux + ?

Tu pourras toujours changer n’importe quelle pièce si :

  • Ton ESC le permet (passer en 10S)
  • Ton moteur le permet (passer en 10S)
  • Ton deck le permet (Roues 90mm)

Pense dès lors à tout câbler en 10 AWG et connecteurs XT90. Tu seras prêt pour du 12S ! :wink:

EDIT : c’est vrai que XzH s’est fendu d’un très bon post !
Ca vaudrait le coup de faire un topic pour les questions lorsqu’on commence ! :wink:

en 12S, le AWG12 fonctionne nickel car tu as moins d’ampères qu’en 10S