Les KV c’est la vitesse de rotation max de ton moteur, ce n’est pas sa puissance. La puissance s’exprime en watt W
.
Plus le KV est haut, plus la Vmax sera élevée, par contre le couple sera plus réduit. Et inversement.
Si tu part sur ce moteur, et ce rapport , utilise ce lien pour t’aider à comprendre ce que tu auras comme performance en sortie : http://toddy616.blogspot.fr/2013/07/ele … lator.html
Il te reste tout de même une inconnue, la tension de ta batterie, c’est elle qui va principalement déterminer ta Vmax. Et c’est la qu’intervient les « S ».
Généralement ici on utilise des batteries LiPo faites de X celulles. par exemple une batterie 5S est composées de 5 cellules en série (d’où le S).
Une cellule apporte 3,7V, en série les tensions s’additionnent donc dans le cas de la batterie 5S on a donc en sortie 5x3,7 = 18,5V
A toi de jouer avec le calculateur et déterminer le nombre de S qui convient aux performances que tu recherches.
En gros si on se base sur le moteur et le rapport que tu as choisi, une batterie composée de 8S te permettrait d’obtenir une Vmax entre 35 et 30kmh, ce qui est pile dans ta cible.
Après une fois que tu as ce nombre de S cible , dans ton cas 8. Plusieurs choix s’offrent à toi :
1- partir sur un nombre important de batteries, par exemple 4 batteries 2S que tu cableras en série,
2- partir sur un nombre réduit de batteries, par exemple 2 batteries 4S que tu cableras en série
Avec la solution 1 tu auras quelque chose de fin, donc un boitier plus fin car les batteries 2S sont plus fines que les 4S, logique… par contre il faut caller les 4 batterie donc ton boitier sera plus grand.
Avec la solution 2 tu auras quelque chose de plus épais, par contre tu n’auras que 2 batteries, donc ton boitier sera plus petit…
A toi de décidé si tu veux du petit et épais ou du grand et fin.
Pour ce qui est de ton autonomie, c’est la capacité (exprimé en mhA) de tes batteries qui va directement influencé dessus.
C’est assez complexe de déterminer spécifiquement ce qu’il te faut car ca va dépendre de ta vitesse, de ton poids, des pentes que tu montes, de la longueur des pentes etc
Tout ce que je peux te dire d’après les retours lu sur les différents posts, c’est qu’avec 5000mAh tu as normalement largement de quoi faire 15km dans 90-95% des contextes de ride.
Les batteries de chez HK du style 4S 5000mah sont sous la forme 4S1P, dans ton cas il t’en faudrait 2 en série, donc tu aurais du 8S1P.
Si l’autonomie de 5000mah ne te suffit pas, tu peux rajouter des batteries en parallèle en réalisant le cablage adéquat car en parallèle c’est les capacité qui s’additionnent.
Dans ton cas, du as déjà du 8S1P, tu rajoute un 8S1P en parallèle, tu obtient du 8S2P > tu aurais ainsi une batterie de 8S 10000mah, ce qui serait honnêtement surdimensionné par rapport à tes besoins.
Tu entends souvent parlé de batterie de style 10S3P, ils ont besoin de 3P car ils se basent sur des piles dont la capacité est réduite :
10 piles en série d’une capacité avoisinant les 2000mah. Pour obtenir une autonomie satisfaisante, ils sont obligé de multiplié les piles en parallèle. Par exemple 3 pack de 2000mah en parallèle leur permet d’arriver à 6000mah ce qui devient comparables aux 5000mah des lipo classiques.
Le gros avantes de cette solution et que c’est extra flat, de l’ordre du centimètre d’épaisseur ! Par contre les piles sont couteuse et ce genre de pack te coutera 2-3x plus cher par rapport à une batterie à base de LiPo.
Je ne sais pas si tout est clair, j’ai essayé d’expliqué ce que j’ai compris de mon côté :s