CALCULATEUR E-SK8 ET UN PEU DE PHYSIQUE

Je sais pas si c’est utile, mais j’ai mis le calcuteur sous la forme d’une interface graphique:

https://drive.google.com/open?id=0B4Yvl … mdxSFBvbXM

J’explique un peu comment ça fonctionne :
Une fois le fichier .zip téléchargé et décompressé, on obtient un dossier « GUI », à placer où on veut (ex: mes documents) et un raccourci à placer sur le bureau.

Lorsqu’on clique sur le raccourci, on a une fenêtre constituée de 2 onglets, « électronique » et « mécanique » qui s’ouvre:

L’onglet électronique :

Il sert à déterminer la puissance du moteur, et la performance de la batterie.

L’onglet mécanique:

Pour déterminer la vitesse maximale selon la taille des poulies choisies.
On peut aussi obtenir la vitesse de rotation du moteur et son intensité maximale, mais pour cela il faut remplir l’onglet éléctronique.
Dans tous les cas, il suffit de remplir et d’appuyer sur GO.

Vous pouvez sauvegarder votre session, et la recharger plus tard, pour éviter de tout retaper avec les boutons "Save"et « Open ».
Le bouton New permet de tout effacer.

J’aurais voulu l’intégrer à une page web pour que ce soit plus accessible, mais pour l’instant, je ne sais pas comment le coder, désolé…

Voilà, j’espère que ça vous plaît !

Great ! Bravo Skirk ça tue et ça a de la gueule !
Voilà l’estimatif de l’Alienboard v2 :wink:

j’ai bien rempli ? j’ai fait un peu au pif … surtout dans environnement (vmax je suis pas du tout à 50 ! mais 40)
Donc selon ce qu’il en ressort, il y a des optimisations que je pourrais apporter ? meilleurs choix à faire ?

Wouuuaaaaaaa ! Je découvre ça que maintenant seulement ! :o :o
Excellent !
Une version mac bientôt ? :mrgreen:

Merci en tout cas !

Je vais voir comment le rendre compatible au mac :slight_smile: En fait c’est ma première interface graphique/mon premier soft, c’est pour ça que tout n’est pas très optimal.

Qu’est-ce que vous préférez :

  • Déterminer l’autonomie à partir de la capacité de la batterie ou le contraire ?
  • Déterminer la puissance du moteur pour monter une pente à la vitesse maximale ou à la vitesse moyenne ?

@Riako : Si ton autonomie est si basse, c’est parce que tu as mis un pourcentage de trajet en pente de 25%, donc sur 8km, tu montes pendant 2km sur une pente de 10% !
Merci pour ton retour, ça me permet un peu de savoir ce que je peux améliorer. Je pense changer “% de trajet en pente” par % de trajet en montée".
Je vais aussi mettre la vitesse de rotation max du moteur, plutôt que moyenne, pour se situer entre les 5000-8000 tr/min conseillés par Vedder. (Dans ton cas, tu es à 6290 tr/min, ce qui est bon normalement)

Ca déchire !
+1 pour la version mac :smiley:

cool, merci pour ton retour

Qu’est-ce que vous préférez :

  • Déterminer l’autonomie à partir de la capacité de la batterie ou le contraire ?
  • Déterminer la puissance du moteur pour monter une pente à la vitesse maximale ou à la vitesse moyenne ?

    Je dirais les 2 dans les 2 cas, en fait tu peux utiliser avant de faire tes commandes, ou après si t’as oublié pour vérif :smiley:
    et pour le moteur pareil les 2 peuvent être intéressant à prendre en compte.

BOnne continuation :ugeek:

Perso pour les noobs c’est plus simple de mettre une autonomie et avoir un conseil sur la batterie et pour le moteur, donner sa Vmoy et avoir le conseil sur le moteur à choisir

Merci pour l’outil c’est une super trouvaille! Est-ce que tu as un conseil pour le régler pour des hubs ? J’ai réglé le ratio sur 1:1 donc pas de réduction, comme un vrai hub, j’ai aussi mis le poids etc j’ai joué avec les côtes, est-ce que tu as autre chose à recommander?

Par exemple le setup que je mesure c’est du 2x50mm pour les moteurs, je n’aurai pas le même résultat avec 2x63mm :slight_smile:

EDIT : ou alors c’est tout simplement la mesure de puissance nécessaire qui est directement donnée par ton outil, tout surplus ou excédant serait du bonus?

Je suis surpris parce que j’ai des chiffres de “Ferrari” avec mon 2x50mm (52km/h en pointe et Vmoyenne de 35km/h pour 1300W par moteur nécessaire seulement avec l’option “départ arrêté”).

je n’arrive pas à retrouver le lien vers un site qui permet de faire une simulation en mettant le KV et la batterie ainsi que le ratio et il donne le Vmax ainsi que l’autonomie. Je pensais le trouver ici j’ai parcouru toutes les pages et rien. ça vous parle ?

Arf, y’en a plein mais je poste ca ce soir :wink: et en cherchant ces thermes justement et refouillant vite fait les topic ? Je l’avais posté mais je sais plus où… pê sur la darth vapor…

@Leon

http://toddy616.blogspot.fr/2013/07/ele … lator.html

C’est cadeau!
(Edit : Mais je ne vois pas l’intérêt par rapport au soft (est-ce que c’est pour le smartphone?)

@vanarian

l’application va un peu plus loins que les calculateur qui se trouvent sur le web…

@vanarian

l’application va un peu plus loins que les calculateur qui se trouvent sur le web…

Je suis d’accord, le lien était pour Leon (relis les posts précédents). Moi aussi je préfère l’application!

@Leon

http://toddy616.blogspot.fr/2013/07/ele … lator.html

C’est cadeau!
(Edit : Mais je ne vois pas l’intérêt par rapport au soft (est-ce que c’est pour le smartphone?)

Merci :thumbup:

ça serait cool de le mettre en 1ere page du coup…

C’est aussi pour pouvoir tester au taff ou chez des potes ou depuis la tablette (android) sans devoir mettre le logiciel partout

Ca me dépanne aussi car je n’ai jamais rússi à faire marcher le soft (il manque des paquets ou librairies etc.).
Bon je n’ai pas pris assez le temps non plus d’approfondir. :expressionless:
Merci en tout cas.

Il ne fonctionne pas sur windaube 10 32bit

J’ai essayé sur une machine virtuelle XP.
Il faut obligatoirement win7 ?

Il y a une petite manip à faire pour que le programme fonctionne j’ai l’impression…

J’avais aussi un message d’erreur Python au lancement, car le chemin de démarrage de l’exe n’est pas bon, il a conservé ton nom d’utilisateur dans l’archive : C:\Users\Mélodie\Desktop\GUI

J’ai du le remplacer par mon user Windows (ou le chemin complet du dossier) pour que le programme fonctionne.
Et il fonctionne super bien ! La différence d’autonomie est énorme entre 5 et 8 AH… :shock:

Par contre j’ai un retour sur le champs style de ride par : Cruising/Downhill prend en compte uniquement la résistance au vent, au premier abord je le voyais comme un choix de style “cool” ou “agressif”. En effet je ne me suis jamais mis en schuss sur un skate électrique (moins attentif à la circulation, plus lent à réagir en situation d’urgence). J’aurai plutôt affecté cette valeur à la vitesse de pointe et non pas modifié toute l’autonomie avec, même si cela joue dessus effectivement…

Autre suggestion, je ne sais pas si c’est faisable : donner un poids de batterie indicatif pour telle ou telle solution (ex, 6S 5A = 500gr, 12S 10A = 1kg ?)

Allez, retour sur linux maintenant…

Salut !

Désolé pour ma longue absence, avec les exams, et l’arrivé en école, etc…
Mais je suis de retour :smiley:

@Leon et Riako: Ouaip, je suis d’accord avec vous, je vais essayer de mettre plusieurs options (calcul en fonction du cahier des charges, et en fonction des composants qu’on a déjà)

@Vanarian : Oui, la puissance donnée est la puissance nécessaire, selon ton cahier des charges.
Il faut savoir que les puissances maximales sont calculés à Vmax, par exemple, la puissance pour grimper en pente, à ta Vmax, ou au démarrage, atteindre ta Vmax au temps indiqué. Si tu lui mets une Vmax de 50km/h, et une pente de 10%, ou un démarrage en 5s, ça demande beaucoup de puissance.

@Quas0: J’ai pas trop compris quel genre d’influence tu proposes ? Cruising/Downhill, c’est en rapport avec la position, dans pas mal de vidéos on peut voir des skateurs en position “downhill” (accroupis, dos plats, mains dans le dos), mais je pense que la plupart d’entre nous sont plutôt debout sur leur skate.
La vitesse de pointe, c’est toi qui l’indique et qui choisit celle que tu veux. Le soft, ne fait que calculer la puissance qu’il te faut pour atteindre cette vitesse, et l’autonomie en fonction de ta vitesse moyenne.
Mais dis moi ce que tu veux changer, j’essayerai d’adapter ça :slight_smile:

Enfin, désolé pour les contre temps et les erreurs de programmation, j’essaye de faire passer tout ça sur un site internet pour éviter tous ces soucis !

En fait je n’ai pas compris l’intérêt d’indiquer la position, encore moins pour l’autonomie.
Sans moteur la position ne joue que sur la vitesse de pointe, forcément car il n’y a pas de notion d’autonomie. Et cela joue beaucoup, surtout s’il y a du vent, on perd 10 à 20 km/h selon qu’on soit debout ou en shuss.
Pour moi elle devrait influencer la vitesse max qui est proposée quand tu rentre un setup plutôt que l’autonomie, car déjà en descente on n’est pas en shuss tout le temps, en e-sk8 j’imagine que c’est encore moins souvent.
Est-ce que vous ridez vraiment en position de shuss, façon Mischo Erban pour faire son record ? Et sur tout un pack de batterie ?