ORGANISATION DES RUBRIQUES - OPEN DISCUSSION

Sinon qu'est-ce que ça fait plaisir de tomber sur un forum comme ça !! J'ai trainé sur plusieurs forums pour mes différents projets et j'ai jamais vu une telle mine d'informations ; même si pendant les premières recherches on a l'impression que c'est le foutoir, qu'on ne va jamais s'en sortir et que finalement un R2R c'est nul mais ça fera l'affaire !

Super intéressant comme retour, afin de pouvoir en discuter entre les modo et admin, pourrais-tu détailler un peu ce point et nous dire comment on pourrait améliorer ça ? car il est clair que c’est le problème de tous les nouveaux lorsqu’on voit leurs premiers posts.

(Désolé Léon, t’es tombé sur un jour ou j’avais le temps de faire de la prose :lol: )

Pfffiou pfffiou pfffiou … des vieux souvenirs de Base Jump resurgissent (activité récente, avec peu de recul et en évolution permanente) ! Les nouveaux on les prend par la main, on leur mâche le travail pour leur premier saut et quand ils se retrouveront seuls ils seront perdus et feront des conneries ? Ou on les laisse galérer pour trouver l’info, (dé)montrer leur détermination ; et ceux qui n’abandonnent pas les recherches auront les armes pour avancer seuls dans l’activité ?
Je défends incontestablement l’option 2 !

Côté esk8.fr, on veut quoi ?

  • Faire des « notices de montage clé en main de configurations types » : à mon avis c’est la pire solution. Les mecs vont appliquer bêtement la notice sans comprendre. Vive les conneries : « la notice dit 8AWG mais j’ai que du 22AWG ; ça devrait le faire ! », « Oh une panne, j’vais ouvrir un dossier esk8.fr pour dire que j’ai rien touché mais que ça marche plus », … Et puis pour faire des notices clé en main faut prendre des choix pour lesquels que personne ne veut s’engager (antispark ou xt90s ? …).

  • Epurer les topics pour n’en garder que la substantielle moelle, réorganiser les sujets, les synthétiser pour que les nouveaux y voit plus clair plus rapidement. A première vue c’est pas mal (j’parle pas du taf que ca demanderait!!!) : « plus la peine de lire les topics de 60 pages voir plus sur BMS, Vesc, … », « mon skate aurait été prêt pour frimer sur la plage cet été », … mais épurer/synthétiser sous-entends que quelqu’un va faire des choix et on ne serait plus dans l’esprit forum 100% libre. Et puis c’est tellement subjectif que c’est peine perdue (on préconiserait un vesc qui chauffe ? une focbox qui fait des « trucs chelou » ? un fsesc avec des mosfet ? non on fera un post ou chacun va donner son avis et bim 60 pages)… Et puis on apprend/comprend quand même nettement mieux en en lisant l’ensemble des commentaires et échanges d’un sujet qu’en lisant directement le résultat final de l’étude …

  • Rester comme c’est actuellement. Mon expérience : en 2 mois de recherche intensive je considère que j’ai les premières armes pour me lancer dans la fabrication/maintenance/évolution d’un eskate même si je n’ai pas toutes les réponses à mes questions (j’hésite grave entre le 190kv d’eskating et le 170kv d’APS… 190kv retenu parce que je fais 60kg et que beaucoup se plaignent des livraisons d’APS… mais j’me dis aussi qu’en roue AT il faudrait mieux prendre le 170kv… bon choix ou pas, j’me dis que c’est pas une grosse erreur. D’ailleurs si quelqu’un pouvait me conseiller un des 2 moteurs :smiley: )
  • Donc fondamentalement je ne changerais rien ! Votre forum est top, les informations sont de qualité !
    Faut que les nouveaux se tapent des dizaines et dizaines d’heures de lecture/recherche, qu’ils lisent les commentaires avec les points négatifs et positifs, qu’ils arrivent à se faire une conviction et qu’ils sollicitent ensuite les experts pour valider qu’il n’y ait pas d’énormes erreurs dans leur projet. Et puis c’est en lisant tous les posts qu’on arrive à « tager » des personnes de confiance (même si on ne les connaît pas) et attacher plus d’importance à leurs réponses qu’aux autres. Ceux qui ne veulent pas passer par cette étape prendront un R2R ou abandonneront, les meilleurs resteront…

    Pour répondre (un peu quand même) à ta question via ma propre expérience :

  • Les builds AT ont de plus en plus la côte. Ne faudrait-il faire une section dédiée dans le forum ? Je n’ai pas arrêté de switcher entre le forum Skate et MTB…

  • Ne faudrait-il pas revoir les topics épinglés ? enlever les sujets qui ne sont plus d’actualité, privilégier des topics « chapeaux » (pour le BMS par exemple : épingler un seul topic sur le BMS qui pointe vers les topics déjà existants et impossible de commenter le topic épinglé). J’ai compensé cela en utilisant les favoris de mon explorer…

  • Mettre les 4 schémas possibles du câblage BMS dans le premier post du topic dédié (idée que j’ai déjà lu quelque part)

  • Faire un topic sur le câblage général d’un skate avec les options possibles (écran LCD, bluetooth, …) : l’afficheur LCD se branche avant ou après l’antispark ?, ou se met le fusible ? comment avoir un ensemble cohérent (ESC 60A, BMS 60A, Fusible 60A ?), Quelle type de prise à éviter pour les différents composants ? section de câble… Perso j’ai épluché une grande partie des builds log pour arriver à mon câblage (et encore il n’est pas terminé).

  • Un topic des pannes rencontrées et avec quel matériel (marque/model/…) pour essayer de détecter les composants non fiables ? (heuuu… j’suis pas très sûr de moi là… cramer un vesc car on l’a mal paramétré n’est pas le genre de panne qu’on recherche ici pour juger de la fiabilité).

  • Faire une pétition pour que les fabricants donnent des specs détaillées de leur produit :evil: (Taille de l’entraxe d’un mount ? Diamètre d’une pulley ? largeur d’une jante ?). Ça répondrait à ma question sur la longueur de la courroie à prendre…
  • Putain c’est tout le contraire du sujet principal de mon post : « simplycity » :wink:

    ps : je préconise un sujet dédié pour éviter que mon build log fasse 200 pages et qu’il ne soit jamais lu par les nouveaux :lol:

    Super ton retour ! Merci à toi, ça va nous permettre d’y réfléchir

    Enorme merci à toi GPT ! Un super retour très utile.
    Je partage le sentiment partagé quant à un guide qui prend le nouveau par la main.
    En revanche, il est inutile de réinventer l’eau tiède sur certains points.
    Quand tu passes pas mal de temps à potasser un sujet, faire un sujet pour rassembler les infos intéressantes/pertinentes ou partager des connaissances plus pointues sur des domaines un peu difficile à comprendre, reste un excellent moyen de rendre accessible toutes ces connaissances pour aller plus loin par soi-même.

    Pour ma part, c’est la philosophie que je suis en proposant des sujets qui concernent l’électronique principalement.
    J’invite maintenant tout le monde à proposer un sujet s’il décèle un manque (on a récemment parlé du flou autour de l’offre d’app Bluetooth).
    Il ne faut pas que cela reste le scope de quelques-uns, car c’est (très) chronophage.

    l’évolution entre le début du forum et maintenant nécessite de remettre de l’ordre dans les sujets épinglés… car parler de ESC et VESC 4.10 auj… ça a moins de sens au vu de ce qui existe, pareil pour les CONFIG TYPE qui date de 2015 quand même… c’est aussi ce genre de chose qui à mon sens déroute peut-être les nouveaux, mais bon, j’ai l’impression de me répéter et de passer pour un râleur

    +1, Ma première AlienBoard à sa liste de matos de 2013 :lol:

    … mais bon, j’ai l’impression de me répéter et de passer pour un râleur

    :slight_smile: bah aller, action Leon !

    à ma connaissance on n’a pas la main sur les sujets épinglés :roll:

    sinon ça fait longtemps que le BONNE FETE A TOUS de 2015 pour Noel je l’aurai viré ! :mrgreen:

    vu que ça n’a pas bougé à ma connaissance et qu’on a tjs autant de nouveaux, je relance mes propositions sur la réorganisation des rubriques, je veux bien le faire si on me donne les droit nécessaire car je peux comprendre qu’on ait pas le temps pour ça

    Ca fait depuis février 2017 que le sujet est sur la table et que rien n’a bougé.
    Donc vois directement avec Cédric.
    Si t’as pas de réponse, c’est qu’il y a une raison que ça fasse quasi 2 ans que ça traine. :slight_smile:

    Certains sujets ont été désépinglés depuis le message du 24 oct comme le cas de celui que Léon mentionnes. Donc rien n’a pas bougé depuis 2 ans, suffit de regarder pour s’en rendre compte.

    Pour le reste, il y a pas non plus 500 sujets épinglés, suffit d’identifier ceux qu’il faut encore désépinglés, et ceux qu’il faut mettre en avant; vous me dites et je fais la modification. Pour les rubriques, posez une structure en arborescence visuellement, indiquez moi les changements pour qu’on voit l’impact et ensuite je fais les modifications.

    Ok à désépinglés de toute URGENCE :smiley: :arrow: « BONNES FETES A TOUS !!! »

    Ensuite y’a aussi ceux là :

    « Tshirts E-SK8.FR »
    « On parle de nous ! »
    « CONF TYPE -Kid Arbor-Arbor Fish-Paris V2 50-APS 5065-Dual Rear-8S 10AH-APS 150A 4.4KW »
    « CONF TYPE - Man Arbor-Arbor timeless-Paris V2 50-APS 5065-Dual Diagonal-8S 9AH-APS 150A 4.4KW »
    « CONF TYPE - Single motor 3.2kW / 10S 8Ah »

    L'ATELIER > Les tutoriels > Vos questions sur le choix de matos (qui regroupe donc les 2 déjà existant et très similaire) > Maintenance, entretien & réglages > Matériel vidéo, Impression, CNC

    Présentation de vos projets DIY

    Street
    Mountain Board

    Merci Léon. Sujets non épinglés.