Moby-Board / premiere planche / demande de conseil

Bonjour à tous

J’ai besoin de conseils pour le choix de matériel de ma première planche électrique !

Je cherche à faire une planche légère (inférieur a 10kg) et coupleuse avec 1h à 1h30 d’autonomie avec une vitesse de 50 km/h

Je pars sur un Deck homemade :
http://simonloiselet.wixsite.com/board-personalise
« Crée sa planche personnalisé »

Pour le truck, je pars sur un truck forger acier et je refais un axe adéquat pour le driver
http://www.standard-trucks.com/portfoli … ged-truck/


Roue : orangatang 80mm orange avec des roulements ride more speed racing (une tuerie !!).
Je pense acheter les jaunes en parallèle pour apprendre à déraper c’est bien ?

Pour la batterie, je pensais partir soit sur plusieurs pack de 10S soit carrément sur une batterie 10S3P. Vous me conseillez quoi ? J’aimerais, si ce n’est pas trop optimiste de ma part, les fabriquer moi-même, mais je n’ai qu’un fer à souder classique cela suffi-t-il ? Vous me conseillez d’acheter quelle accu et quelle BMS ? (lien svp)

Antispark Power Switch je pense utiliser celui de chez APS :
http://alienpowersystem.com/shop/rc-ev- … 20amp-max/

ou

http://alienpowersystem.com/shop/rc-ev- … 00amp-max/

Pour le chargeur vous me conseillez quoi ?

Pour la motorisation j’hésite beaucoup :

-Soit partir sur un moteur 6355 de chez APS et quand j’aurai plus de moyen le doubler
http://alienpowersystem.com/shop/brushl … 0kv-2400w/

-Soit partir sur un simple moteur 6374 de chez APS aussi
http://alienpowersystem.com/shop/brushl … 0kv-3300w/

Vu que je débute je pense que le plus simple serait de partir sur un 6374. Je pense rester sur ce choix dites moi ce que vous en pensez ?

Pour le VESC, je pensais utiliser celui de chez unikboard, mais il n’est plus en vente ? Je ne sais pas du tout comment ça ce paramètre c’est difficile à apprendre ?

Pour la transmission,

Je vais utiliser le driver de chez evolve sur des orangatang Pour la petite poulie je ne sais pas encore quel rapport me conviendrait. Je pense en prendre plusieurs et voir.

Pour tenir l’ensemble, je pars sur une conception perso soudé, constituée de 3 pièces me permettant un réglage angulaire et une translation pour tendre la courroie.


la pièce bleu claire est soudée sur le truck (zone rouge)

rotation possible a 360 degrés et translation de 10mm c’est suffisant ? vous avez combien vous ?

Pour la télécommande,

J’en ai parlé dans un autre topic, je compte la faire en Arduino mais j’attends toujours ma commande…
« ??? DIY télécommande arduino ??? (#5) »

Ça fait beaucoup de questions ! Merci d’avance pour vos réponses !!!

Yes c’est reparti :slight_smile: !
Y’a plein d’idées. Tu devrais pê refaire un tour et lire quelque sujets comme celui du VESC (aussi Unik n’en vend plus, voir leur dernier message), en gros trouveras la plupart de tes réponses dans les quelques récents post ici (regarde celui de Werewolf il fait tout une explication simple et vraiment pratique du paramétrage du ton vesc (après encore une fois c’est aussi en fonction de ce que tu veux lui implémenter comme réglages).
Tu penses “prendre les jaunes pour déraper”, mais tu parles du roulement ou des roues ? on parle de quel pièce (les roulements font déraper ? il y a des roues kegel jaune ??)?
Tu as pu voir ici que ça ce faisait pour les batteries et qu’il y a un grand choix de bms, donc reprend les liens d’un build qui te correspond en taille et capacité.
“Pour le chargeur vous me conseillez quoi ?” Si tu pars sur un 10s3p ou en bms t’en a pas besoin ! Juste une alim. correspondant à ton voltage de charge.
Dual ou single, dure choix … à toi de voir :smiley: Moi ce single fonctionnait bien et j’adore son look … mais pas encore ce que j’attends (beaucoup de grosses GROSSES côtes par chez moi).
Yes le mount au principe DIYES ça fonctionne bien, en soudé au moins t’aura pas de risque de décalage du mount, parfait !

Bon courage, bon lecture et bon build :wink:

c’était pour les roues mais j’avais pas vue ils les font pas en 80mm :frowning: du coup je sais pas trop comment faire :confused:

En roues c’est vraiment le systeme de driver qui limite le choix, donc kegel ou abec11 sauf si tu designes toi-même un système pour des roues qui te plaisent. Remarque il m.avait s mblé voir une vidéo evolve av c des slides et des orangatang donc c’est faisable!
Mon avis: prends pas de powerswitch, un xt90S suffit, plus fiable et moins cher
Pour les batteries: lipo 9/10S ou un pack liion 10s3p selon le prix/temps que tu as à disposition, cf les tutos d’okp.
Le chargeur: si tu pars sur le low cost/solution de facilité avec des lipo hobbyking, tu peux te prendre un b6ac.
Sinon, bms+chargeur adapté.

Pour le mount, 10mm de reglage ca suffit si tu calcules bien ta longueur de courroie!

En roues c’est vraiment le systeme de driver qui limite le choix, donc kegel ou abec11 sauf si tu designes toi-même un système pour des roues qui te plaisent. Remarque il m.avait s mblé voir une vidéo evolve av c des slides et des orangatang donc c’est faisable!

je vais m’entrer avec sous la pluie sur du béton lisse ça devrais déraper quand même :wink:

Mon avis: prends pas de powerswitch, un xt90S suffit, plus fiable et moins cher

je peux pas mettre d’interrupteur avec un Xt90S si ?

Pour les batteries: lipo 9/10S ou un pack liion 10s3p selon le prix/temps que tu as à disposition, cf les tutos d’okp.

le temps j’en est plein je suis étudiant :wink: ce que j’aime c’est surtout apprendre c’est pour ça que je penser faire la batterie moi même

Le chargeur: si tu pars sur le low cost/solution de facilité avec des lipo hobbyking, tu peux te prendre un b6ac.
Sinon, bms+chargeur adapté.

pour un chargeur adapté quelle sont les critères ?

Pour le mount, 10mm de reglage ca suffit si tu calcules bien ta longueur de courroie!

Salut ! Au niveau mécanique il y a deux choses à savoir sur les Standard trucks :

  • Les axes se dévissent facilement (mais avec du frein filet ou colle ça se règle)
  • Ils se tordent très facilement (et là il n’y a rien à faire à part attendre une V2… Si elle sort)
    En plus ils sont en 40°, donc très bas, ce qui risque de poser problème sur le montage du moteur. Ils sont sortis récemment, on doit être une dizaine en France à les avoir vraiment roulé, même si tu ne trouves pas de retour tu peux me faire confiance : évite les.

Comme tu as l’air de vouloir faire ton mount toi même je te conseille de partir sur des trucks similaire dans le design, un peu plus chers mais 100x meilleurs ce sont les Sabre Forged, avec embase 48°.
Tu as une découpe aussi qui doit bien aider pour adapter un mount custom, et ceux là je te garanti que tu les tordra pas. :twisted:
En plus ils sont dispo en 190mm si tu veux faire un dual avec 2 gros moteurs. Et ton build sera aussi au moins 300gr plus léger que tout le monde :wink:
Je les ride depuis un moment, c’est presque trop performant pour de l’électrique à mon sens, mais si tu aime le beau matos et que tu veux un setup vraiment unique, je suis impatient de voir le résultat !

Quas0 a encore parlé… :smiley:

Merde ça me donne presqu’envie de commencer un nouveau build rien que pour avoir des conseils moi aussi :lol:

:smiley: Et les trucks sont en plus super beau ! Pratique et customisable avec ce changement d’axe ! ça j’adore !!

je les est déjà acheter :frowning: je roule déjà avec depuis un moment j’ai mis du frein filet et j’ai j’aimais de problème de pliage après j’ai jamais eu de grosse chute et je fais 60kg je sais pas vous ?

je vais refaire les axes en plus résistant avec une barre acier a autre résistance = 6*module d’young classique le seul truc c’est que je serai a 195 donc plus fragile en flexion j’ai peur :confused: on verra bien :wink:

vous les avais payer combien le Sabre Forged ? moi le mien je l’ai eu a 45€ la paire ?

Ah ils ont sacrément revus leurs prix, ils étaient sortis à 99€ la paire ! :lol:
Bon si tu changes les axes c’est très bien, évite les ollies avec et ça devrait tenir le coup, au moins comme des Caliber ou des Paris. Pour le 195 je sais pas… quand l’acier de l’axe est de bonne qualité tu peux prendre plus large que le hanger d’origine. Mais je sais pas si l’alu du hanger de ces trucks est si “forgé” que ça.
Les Sabre c’est l’entrée de gamme du truck de précision, ils sont plutôt entre 170 et 200€ la paire.

Pour l’angle de 40°, tu devras mettre plein de pads, et ajuster ton mount pour tenir le moteur éloigné du deck.
Leur comportement est très sympa, mais pas en dessous de 30km/h. Ta planche tournera très peu à faible vitesse, prend un empattement le plus court possible (deck de 28/29" en 10S)

wow, merci pour Simon pour ta réponse :slight_smile: j’adore lire tes com détaillé techniquement là où j’y connais rien, faut vraiment que tu étudies mon new deck :smiley: (dommage que je reste en Caliber finalement…)

tain Quas0, quel précision ! On dirait vraiment que tu es un expert sur tous les trucks/roues qui existent, c’est vraiment top d’avoir une personne comme toi sur le forum !

Ben… Avoir bossé 6 ans sur le site web d’un skateshop + skater sur des événements régulièrement ça permet de voir passer pas mal de matos !
Les Standard c’est via le shop que je les ai essayé, au moment de leur lancement. On en a ridé deux paires qui ont toutes les deux été retournées au SAV… Dommage, car ils étaient sympa à skater !

Pour le moment ma planche et mes truck me conviens bien après je suis pas allé à des vitesses de ouf non plus :confused: 30km/h max c’est assez plat chez moi
je garde a l’esprit tes conseil surtout que j’ai déjà des idées pour une futur planche x) j’ai même pas fini la première que je pense a la prochaine :confused:

je reviens aux nouvelles :

pour la batterie :

j’ai vu que beaucoup d’entre vous utiliser le BMS de aliexpress :
https://fr.aliexpress.com/item/New-Batt … .81.K5lDMY

j’ai cru comprendre qu’il fonctionne seulement pour la recharge, c’est réellement utile de l’utiliser pour la décharge ?

vu que je compte faire ma batterie moi-même je vais acheter des LG 18650 HE4
https://eu.nkon.nl/icr18650he4-2500mah.html
et les différents autre élément nickel, fixation…

pour le VESC j’ai cru comprendre que le celui de eSK8.de été super
https://store7570530.ecwid.com/#!/VESC- … y=15255004

des XT60 pour relier l’ensemble
https://www.fasttech.com/products/2183/10020788/4464602

pour le IMAX B6 je vais prendre celui d’aliexpress car je l’utiliserai just pour stocker les batteries et pour vérifier si le BMS fonction comme il faut
https://fr.aliexpress.com/item/High-Qua … Title=true

je vais donc commander très prochainement le moteur 6374 de chez APS en 170kv avec une ré-usinage pour clavette.
http://alienpowersystem.com/shop/brushl … 0kv-3300w/

et le VESC pour paramétrer tout ça avec une alimentation stabilisée.
après je vais voir si je vais pas commander de quoi faire la batterie en même temps.

il y a eu quelque changement un amie qui fabrique une e-trottinette ma vendu une batterie 16S8P neuve que je vais couper pour faire des 10S3P voire 10S4P

je voulais commander un VESC chez esk8.de mais ils sont en rupture quelqu’un a des infos ? je sais pas le quel prendre du coup peux être celui de APS

j’ai commander les différents composants pour modifier la batterie le chargeur, BMS connectique câble…
je me demander pourquoi vous utiliser du 10AWG et du 12 AWG pourquoi pas du 12 tout le temps ? (ou du 10 si ca suiffe ?

je voulais commander le moteur chez APS je me demander si les clavettes son vendu avec quand on demande le ré-usinage et une poulie ?

aie mes yeux ! je ne suis pas le roi de l’orthographe, mais là quand même, un effort pour qu’on puisse te comprendre

le 12AWG est suffisant, 10AWG c’est pour ceux qui ont peur que ça fondent mais en faite, lorsque tu regardes, la plus part des esk8 R2R, c’est rare qu’ils sont en 12AWG, ils sont souvent plus petit. D’ailleurs il me semble que OKP fait tout en 12AWG depuis le début et ça passe sans problème

Le seul truc que je vois c’est qu’en 10 ca fit bien les xt90, et si t’es en lipo, ça fit aussi, car les miens (lipo) sont en 10awg, mais okp a fais tous ses build en 12 et xt60. Seconde chose, les xt90 sont plus gros et donc plus facile a manier je pense.

Merci pour le recap.
Je me pose la question pour mon setup, mais ça risque de finir avec plus de 12 que de 10AWG finalement…

je suis surement une bille en électricité mais un fil ça chauffe; ça ne fond pas si? :smiley:

@Quaso : XT60/AWG12