Crée sa planche personnalisé

Bonjour à la communauté

Je viens tous juste de finir la première partie de mon projet qui est la fabrication d’un Deck, d’une planche, adapté à mon projet de e sk8. Apres bcp de recherche et bcp bcp de temps… (trop de temps) j’ai fabriqué ma planche de rêve :mrgreen: .

Je vous en parle car maintenant je peux en fabriqué d’autre. J’aimerai partager et faire profiter ma presse et le reste de matériaux qui prennent la poussière (placage, résine, fibre…). Voici, mon petit site internet pour présente mon travail :http://simonloiselet.wix.com/cree-sa-planche
Pour le moment ma planche avec placage d’érable 7 plis, le moule en bois, 2 couche de fibre de verre, résine epoxy, colle à bois, grip noire gros grain et vernis, j’en ai eu entre 150€ a 200€. Ce prix peux largement réduire si j’ai plusieurs planches a fabriqué (achat en grand quantité).

Mon moule est composé de plusieurs lamelle de bois amovible qui permet de changé la forme, un petit tour sur solidworks (logiciel 3D) pour dessiné la planche parfaite, quelque petit manipulation et hop un moule est prés, plus facile et moins coûteux que le bloque de PS
le pressage se faire par plusieurs tige fileté = répartition homogène .

Mon première moule :

Je pensais avoir des problèmes de zone non pressé donc bulle d’air mais sur tous les essayés réalisés sur échantillon ou sur grand planche j’ai des problèmes complètements différents :
-la planche c 'est collé au moule j’ai du tout cassé pour la décollé, → j’ai rajouté une couche de néoprène entre le moule et le placage pour faciliter le démoulage
-la résine coloré est passé à travers le placage, car j’en avais trop mis, tout est devenu rose/rouge pale moche
-fissure dans la planche, car concentration de contrainte du a des formes trop complexe mais après durcissement de la résine la planche reste très résistante.
-lors de la première découpe j’ai flingué 3 lames à cause de la résine et la fibre, j’ai donc investie dans des lames pour bois dur

  • j’ai vite remarqué l’inutilité du papier de verre fasse a une dégoulinure de résine

Si vous avez des critiques sur mon travail ou sur mon site internet, je serai très intéresser car c’est mon projet de fin d’année qui est note par l’école :wink:

Si vous étés intéressé par une planche n’hésite pas a m’envoyé un mail par mon site internet, les prix peuvent aller de quasiment rien, si vous avez les matériaux ou si vous voulez faire vous-même votre découpe, a bcp plus si il faut rajouter fibre de verre résine époxy, griptap ou même dessin.

je posterai une photo de la planche fini quand j’aurai reçu tout les équipements et que j’aurai fini de faire les dessin.

belle presse :slight_smile:

belle presse :slight_smile:

oui mais super lourde !

Salut Simon, génial, beau process, sympa comme projet d’école :thumbup:
j’ai fait la même que toi :smiley: y’a un moment.
Beaucoup de défaut,… 70 plis d’érable de test !!!

on est passé de ça :


puis on a doublé tout les intercales…
:arrow:
puis on est passé au fond de moule en tole pour un rendu homogène et lisse
:arrow:
puis on est passé au choses sérieuses :ugeek:

tjr rien de top top niveau mais beaucoup mieux.
Maintenant un big coussin d’air vient aplanir le face sup. contre le moule.
avant d’essayer autre chose dans le genre :wink:


voilà ce à quoi j’espère arriver

Plusieurs on déjà créer leur board par le biais de la méthode sous vide Roarockit, ou pompe à vide comme okp
ça à l’air de vraiment bien fonctionner !!!

Si tu veux te rincer l’oeil sur celle de Loaded usinée … :mrgreen:

a oui c’est un autre niveau !!
pour la répartition moi j’ai utilisé une planche de placage et du néoprène pour pas quelle colle

Apres ce qui vraiment cool avec celle que j’ai faite c’est qu’on peux retirer chaque lamelle du cou faire des forme différent.
je trouve ça dommage de la laisse prendre la poussier surtout que j’y es passe du temps en plis au final on obtient un produit vraiment pas trop chère et avec de la fibre la planche deviens super résistante.

aussi acheter le placage une pompe la mousse pour le moule + colle vernie ext ça fait chère pour une seul planche quand même non ?

oui j’ai lu ça, on a fait le test avec les plaques anti vibration aussi, c’est tjr mieux c’est sûr.
Chaque deck est différent grâce à la découpe du shape déjà mais aussi pcq qu’en utilisant qu’une face maintenant, on a donc 2 shapes différent :wink:
c’est sûr que tu si fais qu’une planche avec ça te sert à rien !

new shape mais faut rien dire :shh:

On suis plutôt méthodiquement les procédés dosages etc. pourtant un deck c’est pété net lors d’un gros virage fort appuis :!:
Bon les boards prennent cher… mais quand même ! On essai de plus mettre de fibre de verre et on est revenu à la colle.
Mais je vais pouvoir retester avec la résine et fibre.
Tu la place où toi ? :slight_smile:

  • ( UD en + de chaque UD dans la longueur pour le flex dans la largeur pour rigidifier ?
    de la bi-axial avant les 2 faces extérieur ? ça fonctionnerais bein ? )

  • J’ai commencer par une planche avec un tissu de verre seul au cencentre d’une planche 8plis mais le montage était bidon du cous elle a casse sur le bans de flexion (ban d’essai de l’école )
    La dernière planche et avec de la résine epoxy et tissu de verre entre le placage 1 et 2 sur ton schéma et 6 et 7
    Avec le même montage et de la colle a bois qui le me rester le rendu est incroyable super résistant mai auun flex :confused:
    Le shape c’est la forme de la planche ?

    Aussi la résine en extérieur je trouve ça vriment moche en plus avec certaine résine polyuréthane je crois ça rest toujours un peux pâteux collant

    Sur ma dernière planche j’ai mis un très lège concave W comme sur ta planche c’est pour moi une grand première sa change totalement l’accroche en virage c’est ouf ! Même aujourd’hui sans grip ça tien vachement bien !( Par rapport a une planche plate ou concave classique)

    new shape mais faut rien dire :shh:

    C’est quoi ce “W” de fou furieux ?!! tu t’es fait plaisir mon grand :twisted:

    J’ai un pote qui est vraiment motivé pour se fabriquer un e-sk8 alors, on s’est remis au bricolage pour sortir une nouvelle board.

    Voici les couleurs de la prochaine :slight_smile:

    On découpe ce soir :twisted:

    Vince

    J’ai jamais utilisé cette colle elle tien bien sans fibre de verre ou carbone dans le temps ? La planche a telle du flex ?

    :thumbup: Wow ! ça va donner ça :stuck_out_tongue:
    hâte de voir, vu le résultat de la 1ère !!

    J’ai jamais utilisé cette colle elle tien bien sans fibre de verre ou carbone dans le temps ? La planche a telle du flex ?

    Cette colle est vraiment top et je l’utilise pour quasiment toutes mes boards (sauf celle faite en hybride bois/carbone/Kevlar, là, j’utilise de la résine).
    Niveau flex, ce sera une longboard électrique donc on est parti sur 8 plis. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus flex :slight_smile: Pour ma street, 7 plis étaient largement suffisant.

    Petit aperçu d’hier soir :slight_smile:

    En cours de perçage :

    Et les 8 plis dont je parlais avant avec un beau sandwich de bois, je suis fan (même si je trouve le plis rouge pas très bien teint au coeur, c’est dommage). La qualité du bois de Roarokit est vraiment bien.

    Il reste encore du boulot mais le shape est vraiment super propre, très content du résultat. Je connais un petit Janive qui sera très content de la board qu’il se fabrique :slight_smile:

    Vince

    J’avais lu qu’il fallait éviter les nombres de pli pairs afin que la fibre neutre tombe sur un pli et que ça ne délamine pas au milieu entre deux. Qu’est-ce que Roarockit conseille avec ses kits ?

    J’ai lue la même chose mais il le déconseille c’est pas interdit ^^ ça marche très bien mieux que 7plis

    En tout cas c’est beau, chapeau !



    WOW ! :o symboliquement j’adore cette touche !!!

    Ton atelier me fait rêver encore plus :stuck_out_tongue:

    Ca prend forme :twisted:
    Nouvelle board sortie de l’atelier dans quelques jours !

    Très beaux ces passages de roues ! Tu les a fini avec quels outil/machine ?

    joli,
    et meme question :slight_smile: