HummerBoard 4x4 - moteurs et cartes mères hoverboard

Salut à tous,

Je fabrique mon 1er mountainboard, sur la base de hardware que j’affectionne: des moteurs d’hoverboard tout terrain type « hummer ».

J’en suis à un stade plutôt avancé ce jour, car il me reste à priori qu’à ajouter le grip et l’éclairage.

Voici quelques photos de l’avancement à date:

Je commande l’accélération et le freinage avec une télécommande radio 2.4Ghz et un recepteur qui sort un signal en PWM.

J’ai modifié les 2 cartes mères d’hoverboard en remplaçant leur firmware par celui développé par Emmanuel Feru, le FOC « Field Oriented Control », qui est une évolution des précédents firmwares, assez novateur car plus économe en conso, plus performant, et complètement silencieux !:

FOC Firmware - GitHub: GitHub - EFeru/hoverboard-firmware-hack-FOC: With Field Oriented Control (FOC)

J’ai activé la variante Skateboard, et choisi le mode « Torque ».

Quelques modifs mineures ont été faites sur les cartes mères: pour récupérer du 5V, filtrer les signaux avec des capa, et bien sur pouvoir les reprogrammer (connecteur ajouté).

Voici un tuto pas mal pour réaliser cette reprogrammation,

Tuto flashage CM hoverboard - CycleUrba: https://cyclurba.fr/velo/897/hoverboard-tutoriel-modification-firmware.html

Logiciel/driver:

Logiciel de flashage (driver):
[St-link V2 software] (https://www.st.com/content/st_com/en/products/development-tools/software-development-tools/stm32-software-development-tools/stm32-programmers/stm32cubeprog.html#get-software)

Package neécessaire si le soft ne se lance pas:[Microsoft] (https://www.microsoft.com/fr-FR/download/details.aspx?id=52685)

Matériel utilisé:

Bon, un inconvénient de ce choix de motorisation c’est bien évidemment le poids: la bête fait 35Kg.

Petite vidéo du test fait aujourd’hui:

Je voulais initialement passer en 45V, mais en 36V c’est déjà très coupleux, et bien assez rapide, je vais donc rester en 36V (je verrai bien quelle autonomie je tire des 2 batteries 10s 36V d’origine des hoverboard).

Le freinage est très efficace.

Depuis que j’ai découvert les moteurs « hub » en 2019, j’ai conçu plusieurs engins. J’utilisais des controleurs de vélo electrique, mais pour le freinage c’était « artisanal » avec relais et redresseurs sur les phases des moteurs pour les mettre en court circuit. Ça fonctionne, mais ce n’est pas efficace à basse vitesse.

Ce n’est que cette année que je me suis mis à la reprog hoverboard, et cela permet beaucoup plus de customisation, et surtout un freinage nickel :+1:.

J’ai fait un rapide test ce jour, nickel ! Beau couple, belle vitesse, très satisfait. Meme le franchissement de trottoirs se fait très bien, le flex de la board amortit bien.

Pour les curieux, voici mes autres créations à base de moteurs d’hoverboard:

- eBUGG (Buggy 4x4):

- DriftKart:

Au plaisir d’échanger avec vous :blush:

11 « J'aime »

(message retiré par son auteur, il sera supprimé automatiquement dans 24 heures à moins qu’il ne soit signalé)

(message retiré par son auteur, il sera supprimé automatiquement dans 24 heures à moins qu’il ne soit signalé)

Joli !!!

1 « J'aime »

vive les hubs ! en foc : silence total … :grinning:
avec tes 2 batteries d’hoverboard , tu es en 10s4p …
suivant leur qualité … je dirais 15km max . tu atteins quelle vitesse max .? batteries bien chargées ?

1 « J'aime »

vraiment interessant ces esc d’hoverboard … j’en ai 2 qui trainent sur une etagere , avec les roues 6 et 10"… je vais les dépoussierer … :+1:

2 « J'aime »

Joli!
Combien pèse un hubmoteur,par curiosité?

1 « J'aime »

Oui avec ce firmware FOC c’est silence total ! Pas un bruit elec, rien, c’est top.:+1:
Oui probablement entre 12 et 15km d’autonomie, à tester quand j’aurai ajouté une jauge lcd.:blush:

Je n’ai plus le poids unitaire en tête, mais le HummerBoard complet pèse 25Kg (je l’ai pesé). C’est une buche quoi :sweat_smile:.

tu as prévu la coupure esc à quelle tension basse ? surement 30~32V pour du 10s ? si oui roules jusqu’a la coupure et tu saura :upside_down_face:
sinon pour tes tests, il te faut ça :
https://www.wish.com/product/5e1eb742b6c86d0bc080c119?hide_login_modal=true&from_ad=goog_shopping&_display_country_code=FR&_force_currency_code=EUR&pid=googleadwords_int&c={campaignId}&ad_cid=5e1eb742b6c86d0bc080c119&ad_cc=FR&ad_lang=FR&ad_curr=EUR&ad_price=9.00&campaign_id=8143443324&gclid=Cj0KCQjw38-DBhDpARIsADJ3kjkFV-gQk4ITQQ0J2XmlPgHBayBk7Ss356BjA6bbArZpPRsQ6o0ziUUaAqbPEALw_wcB&share=web

tres pratique . ça te donne I, , Imax , Vmin , Pmax … plein d’infos super utiles pour un proto …

je dirais 4kg piece. avec le pneu plein .
non flexboard . c’est pas pour ta board articulée … :smiley:

Merci.
Pourquoi pas? Cela a l’avantage de la simplicité/fiabilité…
Après, vu que 4 kg c’est le poids de mon châssis, j’avoue préférer des solutions plus light pour rester autour de 10 kg…

de plus les hubs qui marchent bien avec des pneus , c’est des gros de 10cm de diamètre mini .avec un KV faible de 20~30 . J’en utilise 2 chinois … très content mais un peu lourds. et la fixation au truck , comme ceux d’hoverboard , se fait par un axe en acier bridé par une plaque vissée par 4 vis M8 . ça va pour un truck , mais sur tes bras articulés je sais pas …
j’en cause ici : SYL-09 MTB chinois a hubs 9.5'' : avis, bidouilles et améliorations ( winboard , panther .. ) - #66 par lurch

Je peux toujours faire une modification sur les bras pour ajouter une plaque vissée pour fixer l’axe du hubmoteur (avec les pneus durs)

Virée un peu plus musclée en forêt bien escarpée:

HummerBoard Offroad test

3 « J'aime »

rahhh… le 4wd en tout terrain ca passe vraiment bien . :heart_eyes:
malgré la puissance unitaire faible de tes moteurs d’hoverboard …
J’aime bien le passage en cote dans des racines … un vrai tracteur . :+1:

quelle autonomie à ce rythme avec des deux 10s2p d’hoverboard ?

1 « J'aime »

Ça y est le bestiau est paré pour les grosses rando musclées :wink:

Change log V1.1:

  • remplacement des 2 batteries d’hoverboard par 3 Lipo 4S 20Ah, ce qui donne 12S (45V), en 25C.

  • Boitier central pour héberger ces batteries, avec jauge LCD, et interrupteurs/disjoncteur 100A.

  • Éclairage avant led (l’arrière viendra)

Maintenant je peux tirer parti de la puissance de mes moteurs (j’ai augmenté la limite software, initialement à 13A, pour 30A). Je n’ai pas encore mesuré sa Vmax mais au feeling je dirait un poil plus de 30Km/h. Pareil pas encore mesuré son autonomie, mais avec 20Ah je suis plutôt bien pour de belles randos.

Sa puissance est vraiment énorme. Je n’ai jamais testé un e-mountainboard, donc je n’ai pas de référence, mais rien ne semble le ralentir. J’ai fait des tests sur des pentes de barge et il ne faiblit pas, la limite c’est moi :smile: en fait !

Son freinage, que j’ai ajusté dans le soft, est au top !

Voici une vidéo de la virée tout terrain de ces derniers jours:

Il me reste juste à régler un petit souci de sensibilité de la commande,(j’ai toute la puissance dès les 20% d’acceleration sur la commande radio), en cours de discussion avec Emanuel Feru qui est à l’origine de ce magnifique firmware FOC pour les cartes mères d’hoverboard, pour identifier la cause de ce souci (à priori un petit pb de calcul avec le courant).
J’ai désactivé l’option de Field Weakening du code, car:

  1. La vitesse que j’obtient est déraisonnable (dangereuse)
  2. Cela reste à peaufiner, car la relâche de la gâchette de commande provoque une décélération non souhaitée, trop importante.(le code doit un peu évoluer sur ce point). Sans le Field Weakening j’ai une roue libre nickel au lâcher de gâchette.

Bref, je suis très content du résultat global, j’avais la crainte que les cartes mères d’hoverboard n’exploitent pas autant le potentiel de ces moteurs que les contrôleurs d’e-bike le font: elles assurent !

6 « J'aime »

30A/moteur ? en 12s , ca fait 1300W par moteur :upside_down_face:
en pic ça fait 120A sur la batterie … ça doit vraiment envoyer :+1:

tes trucks sont montés a l’envers … mais c’est peut etre fait expres pour avoir de la garde au sol ? :face_with_raised_eyebrow:

Vraiment super beau projet, il te manque peut-être un peu de garde au sol pour éviter de faire frotter tes boîtiers. Avec de cales plates de 3cm d’épaisseur tu gagneras en hauteur sans trop le ressentir