BMS : Battery Management System

Hi there !
Petit topic ( EN CONSTRUCTION ) pour essayer de rassembler les infos et faire un tuto aussi si possible de l’installation d’un B.M.S. dans nos système,
afin d’avoir la possibilité de charger directement la board en un simple branchement :stuck_out_tongue: (en combinant avec le “câblage 2 packs 4S en 1 packs 8S (montage en série)” pour raccorder les pack et avoir 1 fiche d’équilibrage en sortie aussi surement nécessaire pour raccorder au BMS, à confirmer par la suite).

Pour obtenir au final quelque chose du genre :roll: :

Donc le B.M.S. (merci okp :wink: ) ou Le Système de Contrble des Battaries d’Accumulateurs
Un BMS est un élément indispensable sur tous les packs batteries. Il surveille l’état de différents éléments de la batterie, tels que :

Tension : totale ou des cellules individuelles
Température : température moyenne, température d’admission de liquide de refroidissement, température de sortie de liquide de refroidissement, ou températures des cellules individuelles
État de charge (SOC) ou la profondeur de décharge (DOD): indique le niveau de charge de la batterie
État de santé (SOH) : mesure définie de l’état général de la batterie
Débit du réfrigérant : air ou fluides batteries
Courant : dans ou hors batterie
Le système de récupération d’énergie[modifier | modifier le code]
Le BMS permet dans certains cas de recharger la batterie en redirigeant l’énergie récupérée lors du freinage vers le pack batteries.
ça ressemble à ça :

en fini on obtient quelque chose du genre (avec switch) :

au montage :

et au final :

Bon maintenant reste à trouver les info concrète de mise en place et ou commander cette pièce en rupture chez Alien !

Quelque chose du genre …

Je suppose que les 2 câble + et - en double permettent de relier le circuit et le raccord de chargeur ?
ensuite resterait à combiner 2 packs batteries en 1 (dans mon cas 2 x 5S 8Ah) pour avoir une fiche d’équilibrage de mon pack 10S que je raccorde en ensuite sur le bms !?
Bon ça doit pas être si simple ! je vais chercher ce qu’il manque :lol:

Si vous avez des infos n’hésitez pas à les rassembler je compilerais :wink:

Merci à tous !

EDIT Juin 2018

certain (on va pas parler du beau boîtier :smiley: ) on même directement intégré les fiche banane pour la recharge direct au chargeur !

Je pense que je mettrais un xt90s plus … par sécu :

Mais si pas besoin j’aime assez le simple plug de chargeur basic avec le petit switch que je préfère au bouton pouvoir :roll: :

J’ai monté un BMS sur ma board et j’ai rencontré des difficultés pour le montage… C’était pas facile d’obtenir de bonne info.

Le mien n’est pas exactement pareil, mais ca devrait t’aider :wink:

Le montage de mon setup :

La notice de montage fournie avec mon BMS 7S:

en 12S ça semble plus complexe à trouver

non en fait ça se trouve pareil mais par contre il donne un courant max de décharge: 80, 100, 150 ampère
Nous en décharge on dépasse pas les 60ampères. Mais je ne comprend pas pourquoi on s’intéresse à la décharge pour le bms?

Ah Cool Riako, C’est un sujet qui m’interesse !
Je ne connaissais pas le Bms,
Ça permettrait de charger directement les batteries sur prise secteur ou bien il faut toujours un élèment intermédiaire ?

Ouai ! Carrément top, merci aloys !!
Ca permet de bien visualiser tous les élements et d’avoir un aperçu de tous !
Ce serait un peu plus facile en plus car je pars sans wattmetre et en 10s, j’avoue 12s c’est rare …
@Ouss : oui comme sur les photos de fin de montage, t’as juste la petit alim. basique

ou une un peu plus puissante comme akira

a voir aussi à combien on est limité en chargement. Perso, je trouve ça lent avec mon imax donc je suis parti sur un chargeur plus puissant. A voir si on peut charger vite avec un bms aussi et quelle alim irait bien

@aloys : ca me rappelle quelque chose le montage du BMS hein? :smiley:
@riako : top idée ce topic :smiley:

je pensais mettre un BMS 12S sur mon prochain build, que ce soit Dexter ou Whitepony de ES… pour eux c’est de la place pris pour rien.

I feel a bms is a waste of space. both of my batteries have taken a beating and none of them show ANY drift - undervolt protection by vesc, overvolt protection by cheap charger that simply has no functionality but stopping at a fixed voltage, in my case 41V = 4.1V/cell. my trust isnt without limits though, I only charge my board when Im in the house … you never know. :lol:

but seriously, you can save a lot of space by running only a battery & vesc with an XT90-s loop key. really love the simplest setup of my tesseract (wish I had some antispark thing though - I always cringe when I hear the ZZZAP when I close the loop with my 4mm bullet connector loop-key. :stuck_out_tongue:

few months ago ordered 2 10S BMS with 50A from aliexpress.com for 50€! they are well made and arrived after about 4 weeks directly from china. so if you are patient you’ll find basically everything there for really low prices.

@whitepony - Yeah, I agree… The BMS is huge and a downside.

En Europe, comptez 80 euros hors frais de port pour un BMS 12S

Top ! Merci pour ton retour okp, donc le “system boucle” loop key avec le xt90s c’est en gros le topic de paulfred ?!
si c’est cas je laisse la main a un expert pour compléter ce topic car autant faire cette méthode effectivement,… mais il me faudrait un chargeur spécifique qui prend du 10s !??

pour le coup, sur mon prochain build je vais faire deux 6S4P en séries car mon Hyperion DUO va jusqu’à du 7S. Sincèrement, le coup de la place prise par le BMS… si tu creuses le deck … ça t’apporte quand même un bon confort.

Après tu vois, je ne sais pas si le BMS étant en “coupure” du flux batterie… s’il n’applique pas des paramètres bizarre… genre en dessous de x volts… je coupe ou autre… le genre de truc que tu t’aperçois … quand tu te transformes en superman à 40km/h :smiley:

ha je suis pas super à l’aise avec l’anglais quand il dit
both of my batteries have taken a beating and none of them show ANY drift
je pensais comprendre que ça endommageait ses batteries ?
ouai le coup du chargement avec une simple alim. (adéquate!) est quand même super intéressant et simpliste au final ! de brancher vite fait ça board plutot que d’utiliser un chargeur spécifique !!.. je vais méditer la dessus.

Avec le bms je ne sais pas avec quoi on chargerait nos 12s effectivement

bah et une alim un peu plus costaud comme akira ? un truc de pc

Chai pas en fait le bms fait office de chargeur si je comprends bien donc il faut juste une alim cest ca?

yes pardon alim *

J’aimerais bien partir sur un BMS moi aussi, en 12S3P surement (ou 4p).

En cherchant sur le net, je suis tombé sur ces modèles:
http://www.bestechpower.com/444v12spcmb … -D122.html
http://bestekpower.com/444v12spcmbmspcb … -D105.html

On a l’air d’etre loin des 80€ mais esct ce qu’ils peuvent faire le boulot, la je sèche…

Salut.

Désolé j avais pas vu ton message avant.
Comme l à dit okp on a des courants entre 30 et 60 À.
Or tes 2 bms acceptent des intensités max de 15 et 10A. Donc je pense que ça va pas le faire :frowning:

j’utilise pas le BMS pour la décharge, uniquement pour la charge, donc ca passe :smiley:

Ok !
Je pensais qu’en décharge, le courant passait aussi au travers du BMS.
J’ai regardé le schéma d’aloys un peu trop vite :oops: