Chargeur batterie

Cherchez pas les gars…
Déjà ce que tu as acheté c’est un transformateur et non pas un chargeur. C’est pas pareil…
Ensuite le transfo que tu as pris sort du 24v. Si tes batteries étaient pleines, elles étaient à 6x4,2v = 25,2v, donc plus élevé que la tension du chargeur…
Ta batterie s’est simplement déchargée dans ton transfo…

Ensuite concernant ton pack, franchement 6s2p, c’est vraiment limite…

Vu tes erreurs précédentes, je pense qu’il vaudrait mieux tout mettre en pause, réfléchir à tout ça, puis reprendre quand tu auras tout compris… Là tu vas mettre le feu chez toi (tu as déjà eu du bol que le transfo n’est pas pris feu…)
(et c’est en imaginant que ton câblage est correct…)

Mes cellules ne sont sûrement pas pleines, lorsque elles sont livrées elles ont une tension à 3,6 volt même moins, selon certaines personnes c’est une tension optimale pour le transport.
Je ne comprends juste pas le fait que la batterie se soit déchargée dans le ´transformateur’ pourrais tu m’éclairer.
Sinon ce n’est pas grave je trouverais un moyen de me documenter autre part.

J’ai aussi une autre question :
Quelle est la différence entre une alimentation et un transformateur ?
Une alimentation d’ordinateur portable est un système qui permet de redresser et de convertir le courant alternatif en courant continu tout en éliminant les parasites du circuit électrique.
Je ne vois donc pas la différence avec ce que j’ai acheté.
Peut être que c’est la définition que je me faisais de l’alimentation qui est fausse.
Pourrais tu m’éclairer Sur le sujet.

Concernant ma batterie comme je l’ai dis dans le début du sujet je n’ai pas besoin de remarque. On m’en a déjà fait à chaque fois qu’en je poster une question sur ce forum j’ai très bien compris que c’est léger.

Merci pour ta réponse et pour ton aide.

Oui, 3.6/3.7, c’est une tension de stockage optimale. Il n’y a pas de débat à ce niveau. (mais rien ne dit qu’elles ne sont toutefois pas arrivées chargées)

Un transformateur (=alimentation d’ordi) délivre une tension fixe et stable, avec un courant variable en fonction de la charge (tant que ça reste dans ses limites à lui) : on est donc bien d’accord.

Un chargeur de lipo/li-ion va fonctionner en suivant une courbe CC/CV : il charge d’abord à courant constant (CC) (et donc tension variable (augmentation progressive), puis lorsque qu’il arrive à sa tension max, il va passer en mode CV (constant voltage), en abaissant le courant au minimum : il y a de l’intelligence dans un chargeur, là ou un simple transfo n’en a aucune.

Si tout le monde te fait des remarques sur ta batterie, c’est peut-être qu’il y a un soucis : là c’est le transfo qui a cramé, la prochaine fois ce sera peut-être les cellules qui prendront feu …
(associé au fait que tu ne sembles pas vraiment maitriser tous les aspects technique d’une batterie, j’ai un peu peur de la suite des événements te concernant…)

Bonjour,
il faut donc que j’achète un chargeur qui puisse suivre la caractéristique courant tension de charge d’une batterie ?

Par exemple une alimentation imax b20 ?

Tu vas chercher de ces trucs …

Je veux bien être sympa, mais il faudrait faire un effort de ton coté : (si tu pars sur celui d’Alien)
Input voltage: 100-240V AC 50/60Hz
Output: 14V/16A

Ok merci pour les infos ma seul incompréhension c’est l’output voltage 14v vraiment ?
Je suis aussi dubitatif sur ce que tu m’as dit concernant les alimentations, sur ce sujet qui concerne les bms :

Les personnes semble dire qu’il suffit site de brancher une alimentation de type ordinateur portable avec la bonne tension bien sur directement sur le bms.

Moi je laisse tomber, tu es trop borné…
(et ne viens pas te plaindre lorsque ta batterie prendra feu)

1 « J'aime »

Ok je reprend la base
Donc tu as fabriqué une batterie, tu as des photos ?
Au multimètre tu as quoi en sortie ?

Ton alim noname devait être défectueuse ou ta batterie en voulait trop (toujours sinon mesurer la tension délivrée et la polarité des bornes)
Qu’il sortait du 24v c’est pas grave, ça chargerai pas tes batteries à 100% c’est tout, ça fait du 4v/élément
Check si ta bien un fusible dans ta ligne de charge, la ton disjoncteur a sauté mais ta batterie aurai pu exploser (donc un fuse entre la batterie et le chargeur, certains en sont munis)

Oubli le imax b20, si je ne me trompe c’est une alim stabilisée/transfo/alim de portable
Il te faut un chargeur li-ion dans ce genre: (mais pas forcément celui la) Alim 6s 2A .
Il te faut une indication que c’est un chargeur du style « li-ion charger » ou avec un indicateur de charge
Check aussi la taille de la prise de charge

PS: je rajoute que si ta batterie a + de 24V, tu pourra faire un barbuc sur ton chargeur noname

Z

Bonjour je n’ai pas La batterie sur moi.

En sortie il y sort du 20,5V Et les cellules sont toutes dans les environs de 3,2 3,3 ou 3,4 volt

J’avais bien sûr mesuré la polarité se sont des prise d’alimentation comme sur un pc et le + était au centre et le moins sur les extrémités.

Quand tu dis qu’en ma batterie en voulait trop tu veux dire qu’elle a tirée trop d’en courant ?
C’était un chargeur 4A sa partait un peu bizarre non ?

Le disjoncteur local à sauté à cause de l’alimentation qui a cramé quelle intensité pour le fusible me conseillerais tu pour protéger ?

Merci pour ta réponse
Bonne soirée

Si ton BMS est bien câblé, tu ne devrai pas avoir d’écart dans les tensions.
ssous les 3.3v ta batterie mourir à petit feu, et si ton BMS n’assure pas l’équilibrage, feu d’artifice :tada:
Un des bâtons 2P va lâcher et l’autre va se faire un plaisir de jouir sa puissance restante dedans.

Fusible:
Tu annonce une batterie VTC6 3A, je te laisse deviner ce que c’est.

Chargeur cramé:
Ensuite, devine combien ta batterie peut délivrer en décharge continue

Je n’en savais pas que le bms avait une balance même quand il n’était Pas branché à une prise d’alimentation. Ça paraît logique en fait.

Je prends note de tous ce qui est dit quand j’aurais l’occasion je vérifierais la tension par cellule.

Je pensais que il ne fallait pas descendre en dessous des 3v ?

Merci pour ta réponse bonne soirée.

3v oui, mais plus tu descend en tension plus ta batterie va souffrir, j 'évite de descendre sous les 3.4v

c’est ultraaaa conservateur
Les li ion, c’est pas pareil que les lipos, où 3,4V serait déjà plus adapté (lipo sous 3v c’est dead)
mais liion tu peux aller jusqu’à 2.8v en théorie (en théorie je dis bien :wink:), donc un cutoff à 3.2V / 3V c’est possible

t’as essayé de dire quoi là, j’ai relu et relu mais je comprend toujours pas :joy:

Je fait 35km dans cette config, pour l’instant ca me va :slight_smile:

D’accord, alors à l’avenir j’essayerais de ne pas descendre en dessous des 3,4 Volts.
Encore faudrait-il que j’arrive à les charger.

Allez je te laisse répondre à l’interro surprise !

Fusible 6 A et la charge Max en pic a 600A je dirais sur certaine data sheet il est écris discharge peak 10C
Donc 30 * 10 * 2=600A

Ok mais…:
3A c’est le courant max de charge
image
En 2P tu x2 donc 6A maxi. A ajuster selon ton chargeur, tu dois mettre un poil au dessus genre 7A ca va, si tu charge à 6A ça peut sauter a tout moment.
Le fusible ici c’est contre les courts circuits pendant la charge.

Les VTC6 c’est donné pour 15A de charge continue environ(30A en pic), 30A ça va lui faire mal.
En 2P tu x2 donc 30A pour être safe.

Ton calcul 30*10, 30 est un taux de décharge en A et 10 en C (10x 3Ah = 30A) les 2x en pic, donc ca va pas

Pour ton chargeur cramé après réflexion, plusieurs hypothèses,
-Une alim stabilisée
-Du noname en alim stabilisée
-Mauvaise tension de l’alim; si elle sort 24V et ta batterie moins que ca, ca va charger et ton alim s’effondre en tension, ta batterie se décharge dedans et kaboom ! Meme cas si ta batterie est full chargée
Noname hein, les sécurités la dessus…

Merci pour ton analyse, c’est assez dure d’être pris au sérieux quand on est novice comme moi je suis sur ce forum tous les jours afin d’apprendre sur les bases du domaine mais j’en dois avouez que c’est assez dure d’en ne pas faire d’erreur au débuts j’ai un peu l’impression de ne pas avoir le droit à la l’erreur alors que c’est en faisant des erreurs que l’on apprend le mieux (selon moi)
Je te remercie pour l’aide qu’en tu m’as apporté bonne continuation.
Bonne soirée