Blue Lake | WeFunk DH38 | Caliber 2 50° | MM DIYES | Single APS 6355 Sensored | 10S BMS | VESC

Salut !

Je me lance sur mon premier projet de longboard élec !
J’ai pas mal potassé sur le sujet et j’ai commencé mes calculs de dimensionnement.

En bref, mon petit cahier des charges :

  • Top speed : 35 km/h
  • Grimper des petites côtes
  • Autonomie correcte (j’aurais aimé faire un tour du lac d’Annecy mais plus de 40km avec de belles cotes)
  • Supporter mes 85kg

Mon premier jet de config donne à peu près ça :

Côté méca :

  • Deck : Aucune idée encore. C’est le truc que je trouverai à la fin, style d’occaz sur Leboncoin
  • Trucks : Caliber II 50
  • Roues : Orangatang Kegel 80mm
  • Roulements : aucune idée
  • Motor Mount : Pas encore arrêté sur le site, mais je vise un 12x36 (voir les calculs plus bas)

Côté élec :

  • Moteur : Turnigy 6374 192 KV (un équivalent en sensored ?)
  • ESC : VESC (déjà commandé, c’est ma seule certitude et ça a l’air de partir vite :smiley: )
  • Batteries : Je pars sur 12S en 4x3S, bonne idée ? J’ai pas encore regardé en détails pour les batteries
  • Antispark : ESK8.de
  • Chargeur : pas encore regardé
  • Connecteurs/câble : pas encore fait la liste, mais du XT60/90 avec le moteur sur Hobbyking

Mes calculs :

J’ai suivi les conseils de Vedder et voici mes calculs :

Vitesse cible du moteur : 8600 tr/min
RPM Roues à Vmax : 2323 tr/min (Roues 80mm à 35km/h)
Rapport de transmission : 1:3,7

C’est là où ça cloche pour moi !
Si je veux respecter ce ratio, il faut que j’aille jusqu’à du 12x44 en poulies… Ca risque d’être violent au démarrage ! :mrgreen:
Du coup, je me suis rabattu sur du 12x36 (1:3), ce qui fait une Vmax théorique à 43 km/h.
Ou encore à 35km/h, un moteur qui tourne à 6970 tr/min.
Que dois-je en conclure ? Mes calculs sont bons ? Ca marchera pas ? Ca marchera quand même ?
Je me prends trop la tête ? :lol: :lol:

Pour le moteur, si possible, je voudrais trouver un équivalent en sensored.
Ici l’été c’est noir de monde sur les pistes cyclables et autres, je dois souvent rouler au pas…
D’où l’idée de relier les Hall au VESC pour que ça me fasse pas danser :wink:

Merci d’avance pour vos précieux conseils !!

Clem

Bon… Y’a un peu d’avancement dans ma tête.
Pour commencer, on oublie ces histoires de calculs. J’ai maté pleins de configs sur le forum, et j’ai une idée plus précise de la config… et du projet en lui-même !

J’ai commandé un mount kit sur DIY en bleu. J’ai discuté avec Dexter qui m’a conseillé de partir sur des ABEC11 où il pouvait proposé une belt en 12mm. J’ai suivi le conseil.
Pour le moteur, je partirai bien sur l’alien 170KV : http://alienpowersystem.com/shop/brushl … 0kv-3200w/
Enfin, j’ai revois m copie pour la batterie et partirai sur du 10S en 2x5S 8000mAh
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor … ouse_.html

Le hic c’est l’axe de 10mm… Je trouve pas de poulie moteur en diam. 10mm et largeur 12mm pour aller avec le MM DIY.
C’est gênant une poulie de 15mm avec une courroie de 12 ? :?

Ensuite, l’idée du projet serait de faire un compagnon d’apéro au bord du lac. :mrgreen:
Et suite à une (brillante) idée que j’ai eu en revenant de l’un d’eux :

J’ai l’idée d’intégrer l’enceinte directement dans la board et y ajouter 1 ou 2 ports USB (souvent en rade de batterie en fin de soirée, d’autant plus avec le bluetooth pour l’enceinte).

Ce qui ferait ajouter un UBEC mais aussi un BMS histoire de ne tout laisser en place.

Enfin pour le coloris, je voudrais faire un thème « Lac » et donc tout en bleu (ou essayer) avec quelques LEDS incrustés.
Avec ceci, un petit écran pour les infos de la planche (j’ai un arduino qui traine avec un écran rétroéclairé bleu : parfait !!).

Aaaaaahhhhhh j’suis comme un gosse avec cette idée ! :lol: :lol:

Qu’en pensez-vous ?
Pas trop ambitieux pour un premier projet ?
Des remarques sur la config ?

Je mettrai tout ça au propre à mesure que les idées s’éclaircissent.

Si tu veux un deck pas cher, on va sûrement commander des Wefunk dh38 avec okp. Regarde dans les bons plans.
C est de la très bonne planche de downhill.
Après il reste la livraison à Annecy …

Dommage que je sois blessé, je faisais souvent l aller retour à Annecy pour le parapente.

cool tous ça :slight_smile:
tu t’y vois déjà hein :smiley:

Moteur et batterie all good, c’est ce que j’utilisais… mais attention les batteries fond déjà 4cm d’ep alors si tu veux un truc bien flat …
Les poulies Alien les fait aussi !

Hâte de voir la suite ! Bon courage :wink:

@akira : et bien écoute, ça me botte grave ! J’aime beaucoup le shape !
Par contre y’a qu’une photo du deck ? Rien d’autre ?
Blessé ? Ah merde, bon rétablissement.

@Riako : :lol: :lol: C’est tellement ça !!
Ok pour le moteur, cool c’était mon point noir dans la config.
Côté batterie j’ai pas trop poussé les recherches. Mais le 10S en 8Ah en seulement 2 packs, c’était tentant ! :mrgreen:

J’aimerais vraiment modéliser tout ça sur solidworks si seulement j’avais un peu de temps pour voir comment implanter tout ça.
Et surtout avoir un aperçu du rendu.

Sinon j’ai trouvé un projet de remote sur base de nunchuck avec 2 arduino nano :
https://github.com/RollingGecko/ArduBoardControler
Y’a tout le code, je vais en piquer un morceau pour faire mon ordi de bord avec l’écran. :wink:

EDIT :
Je viens de tomber là-dessus :
« DIY flat lipo, easier than it looks »

Ca marcherait avec ce pack ? (j’ai du mal à voir la composition) :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor … ouse_.html

https://www.google.fr/search?q=wefunk+D … cQ_AUIBygC

Voila plein de photos !!

Bon je vais demander s il en a encore trois et je vous tiens au courant.

plop
un projet a suivre :slight_smile:

tu aurais le détail pour faire les calculs de rapport avec les pignons ?
car je sais pas comment ca se calcul.

Boarf, j’ai laissé tomber le calcul de pignons, ça donnait rien de bien en partant des hypothèses de Vedder qui donnait un bon rendement du moteur à 8600 tr/min méca (rotor).
En m’inspirant des configs du forum, je me suis décidé sur un 15x46.

Pour les calculs :
Distance d’un tour de roue de 83mm : Pi x (83/1000) = 0,261 m
Rotation max rotor (10S, moteur 190 Kv) : 10x3,8x190=7220 tr/min
Soit une rotation max de la roue (en 15x46) : 15x7220/46=2354 tr/min, soit par seconde : 2354/60 = 39,2 tr/sec
Soit une vitesse (avec les roues de 83mm) : 39,2 x 0,261 = 10,24 m/s soit en km/h : 10,24 x 3,6 = 37 km/h.
Alors certes, le moteur tourne moins vite (7220 tr/min au lieu des 8600 conseillés par Vedder) mais je respecte à peu près la Vmax que je m’étais fixée. :wink:

Sinon, j’ai avancé sur le schéma électrique aujourd’hui :

Il manque des valeurs de résistance et la protection des USB. J’y travaille. :slight_smile:

Les menus de l’afficheur sont aussi en cours de design :

J’ai beaucoup planché sur la librairie VESC en UART pour Arduino.
En y regardant de plu près, je vais pouvoir faire des modes (avec des niveaux d’accélérations et limiteur de vitesse).
A voir si j’intègre pas un commutateur sur la board…

En attendant de recevoir le VESC, je vais faire des simulations déjà avec le LCD et le bouton pour les menus.
Enfin, on va me filer une enceinte bluetooth identique à la mienne, dédiée à la board. :mrgreen:

  • une petite commande sur Alien Power System :
  • Arduino Nano !

Ca avance à grands pas !! :smiley: :smiley: :smiley:

C est top ca !!!

Super merci

je vais suivre ta programmation du vesc avec attention :slight_smile:

Impressionant ! Sympa aussi le frein stop !! Pratique pour les rides en mtb à plusieurs dans petis chemins !
ça va être sympa ton afficher :slight_smile:

courage pour la suite !

Au fait, sur le forum de onloop (electric skateboard builders) un gars a publié les schéma et le code de son afficheur. Tu peux peut être y trouver des idees.

Merci Riako !

@Akira : tu parles de celui-là ?
http://www.electric-skateboard.builders … ays/1570/1
J’étais tombé dessus hier et j’ai décortiqué son code. C’est exactement ce qu’il me faut !
Je n’ai plus qu’à y ajouter la commande du feu stop et la gestion du défilement par le bouton.
Mais ça c’est la partie facile.

Exactement !
J etais a deux doigt de refaire son montage mais je vais attendre de voir ce que tu vas nous concocter !!
:wink:

Boarf, j’ai laissé tomber le calcul de pignons, ça donnait rien de bien en partant des hypothèses de Vedder qui donnait un bon rendement du moteur à 8600 tr/min méca (rotor).
En m’inspirant des configs du forum, je me suis décidé sur un 15x46.

Pour les calculs :
Distance d’un tour de roue de 83mm : Pi x (83/1000) = 0,261 m
Rotation max rotor (10S, moteur 190 Kv) : 10x3,8x190=7220 tr/min
Soit une rotation max de la roue (en 15x46) : 15x7220/46=2354 tr/min, soit par seconde : 2354/60 = 39,2 tr/sec
Soit une vitesse (avec les roues de 83mm) : 39,2 x 0,261 = 10,24 m/s soit en km/h : 10,24 x 3,6 = 37 km/h.
Alors certes, le moteur tourne moins vite (7220 tr/min au lieu des 8600 conseillés par Vedder) mais je respecte à peu près la Vmax que je m’étais fixée. :wink:

Sinon, j’ai avancé sur le schéma électrique aujourd’hui :

Il manque des valeurs de résistance et la protection des USB. J’y travaille. :slight_smile:

Les menus de l’afficheur sont aussi en cours de design :

J’ai beaucoup planché sur la librairie VESC en UART pour Arduino.
En y regardant de plu près, je vais pouvoir faire des modes (avec des niveaux d’accélérations et limiteur de vitesse).
A voir si j’intègre pas un commutateur sur la board…

En attendant de recevoir le VESC, je vais faire des simulations déjà avec le LCD et le bouton pour les menus.
Enfin, on va me filer une enceinte bluetooth identique à la mienne, dédiée à la board. :mrgreen:

  • une petite commande sur Alien Power System :
  • Arduino Nano !

Ca avance à grands pas !! :smiley: :smiley: :smiley:

Salut! en 1546 tu vas te faire botter le cul au démarrage non? Je suis en 170kv 1532 et faut deja y aller mollo sur la gachette, recalcul bien et essaye un 1532 ou 1536 si tu as quelqu’un vers chez toi pour te faire essayer.

Arf, je t’avoue que je n’ai aucune expérience, j’ai choisi cette démul pour plusieurs raisons :

  • Je veux pas de top speed de malade
  • Je fais 85 kg

Si ça craint trop (surtout pour une première e-board), je peux essayer de voir avec Dexter de DIY pour changer la poulie de roue.
Des avis ?

Bon, la foule en délire, voici une petite vidéo pour vous tenir en haleine :mrgreen:

J’ai bien avancé (voir terminé) l’interface utilisateur de l’écran.
A voir si j’intègre d’autres pages, mais ça sera facile à modifier de ce côté.

J’attends le VESC avec impatience pour tester la communication, parce que là ça s’annonce coton !!
Ca sort clairement de mes compétences, mais je vais y arriver.

SInon j’ai désossé l’enceinte bluetooth pour commencer à étudier cette fonctionnalité.
Elle est alimentée par une LiPo 1S 3,7V.

Sachant qu’une LiPo peut monter à 4,2V chargée, j’ai envie de tenter une alimentation directe sur le 5V de l’UBEC. :roll:
Z’en pensez quoi ?
En tout cas, déjà qu’avec une 400mah elle tient des heures, avec la batteries de la board ça va être carnaval !! :smiley:

Enfin, j’en profite pour vous redemandez : une transmi en 15x36, c’est trop coupleux ? Tant que ma commande DIY est pas partie, je peux en profiter pour changer la poulie drive s’il le faut :wink:

tu compte mettre cette afficheur sur la télécommande ? :mrgreen:

super en tout cas :wink:

yes, bien cool ça !
hum je saurais pas te répondre j’y connais rien …
pour tes poulie ça va je suis en 14x36 actuellement et c’et pas trop coupleux
:wink:

Super la video !!!

Il y a que moi en 14/15 - 32T ???