VESC - Topic des réglages et des questions

nouveaux résultats de mes tests

Rooooh la vache ça blague pas ! Une board de chaque côté du PC !! :ugeek:
J’espère que VEDDER te fait dont d’un VESC s’il y cramage lors de test, avec tous le debuggage et les retours que tu fais.
Donc c’est un peu aléatoire… peut importe les moteurs en faite, des fois ça prendra et d’autre non…
Bientôt il va falloir intégrer une 2ème part de donation pour tout le tps que tu passes à faire tourner la bête comme une horloge, et tous ça pour notre plus grand plaisir en plus.
MERCI OKP et courage :wink:

HS/ ouep ! d’ailleurs je déménage à Issy le (samedi) 9 janvier prochain, donc si certains Parisiens sont dans les parages pour aider à charger la fourgonnette en bas de chez moi dans le 3eme je suis preneur ! ca serait vers 9h30/10h. Il y a pas énorme à descendre mais c’est plus facile quand il y a plus de bras :smiley: Il y en a pour maximum 1 heure.

VESC/ C’est du bénévolat, faut faire ça car c’est sympa et que ça fait avancer son/nos vESC … mais sinon c’est pas du tout lucratif (mais pas du tout!!!). Il m’avait déjà changé un des DRV sur mon HW4.7 suite à des tests en 12S… mais bon ça m’a couté quasi 80 euros de ma poche en frais de port A/R etc etc… Pour l’instant ça n’a pas l’air destructeur comme tests; donc ça peut aller. Le protocole de tests est vraiment basique mais tant que c’est pas smooth et fiable, je reste en BLDC.

Avec un peu de chance je recevrais d’ici peu les VESC made in New Mexico qui sont parti de chez Jeremiah (Ollin)… depuis le 5 décembre dernier. Cela permettra de comparer les HW4.10.

VESC/ C’est du bénévolat, faut faire ça car c’est sympa et que ça fait avancer son/nos vESC … mais sinon c’est pas du tout lucratif (mais pas du tout!!!). Il m’avait déjà changé un des DRV sur mon HW4.7 suite à des tests en 12S… mais bon ça m’a couté quasi 80 euros de ma poche en frais de port A/R etc etc… Pour l’instant ça n’a pas l’air destructeur comme tests; donc ça peut aller. Le protocole de tests est vraiment basique mais tant que c’est pas smooth et fiable, je reste en BLDC.

Avec un peu de chance je recevrais d’ici peu les VESC made in New Mexico qui sont parti de chez Jeremiah (Ollin)… depuis le 5 décembre dernier. Cela permettra de comparer les HW4.10.
Yes carrément, vos mieux que de se prendre une grosse boite ou autre en bas de chez toi sur le bitume !
Au moins quand ça fonctionnera, tu seras le seul à avoir pu teste le FOC en 12S :sunglasses:
Courage alors, vivement que je vous rejoigne dans le monde du VESC :stuck_out_tongue:
[/quote]
HS/ ouep ! d’ailleurs je déménage à Issy le (samedi) 9 janvier prochain, donc si certains Parisiens sont dans les parages pour aider à charger la fourgonnette en bas de chez moi dans le 3eme je suis preneur ! ca serait vers 9h30/10h. Il y a pas énorme à descendre mais c’est plus facile quand il y a plus de bras :smiley: Il y en a pour maximum 1 heure.

Bah écoute ça peut carrément se faire :wink:
Tu vas habiter où à Issy, j’y ai passé une petite année avec vu sur tout Paris et the effel tower :slight_smile: de bon souvenir !
Et les descente en board :stuck_out_tongue: aïe aïe aïe tu prends le bus et tu t’amuse comme au ski + 3km de descente presque :!:

top merci!

pour le VESC, tu as les tiens ? il te reste quoi à faire?

top merci!
pour le VESC, tu as les tiens ? il te reste quoi à faire?
Ha bah là tout ! J’ai rien bricolé depuis avant Noël, vu que tout est démonté, j’ai fais un brake :smiley:
Je vais souder les connecteurs PK 5.5, et faut que je les mettent en place dans le boitier, et quand j’aurais le deck remonter avec les trucks en place je pourrais lancer la “prog” sur table :ugeek:
Je vais essayer de m’y recoller cette aprèm, enfin au plus vite :roll:

again and again !

J’ai failli aller essayer dans la rue car ça fonctionne mieux au sol que sur ma table … mais bon j’attends le feedback de Benjamin avant :smiley:

Une énorme avancée, un pas de géant pour isoler les variables:

  • J’ai reçu deux autres VESCs made in USA (après 1 mois de transit, coup de chance je pensais qu’ils étaient perdu)
  • J’en ai pris un et l’ai vite câblé (moteur/alim)
  • J’ai testé la détection du FOC en HW4.10 FW2.7 sur un SK 168KV

Résultat : la détection des paramètres (utiles au FOC) fonctionne nickel en 12S

=> Ca vient donc de mes VESCs ! Il n’y a plus qu’à espérer que c’est isolé comme pb. Il est (plus que) probable que je renvoie mes deux VESCs à David pour un échange standard. De son côté il a fait un test sur un autre de ses VESCs, cela fonctionne bien chez lui (donc plutôt encourageant).

David (ESK8.DE) est sur le coup et Benjamin aussi; autant vous dire que pour diagnostiquer la root cause, c’est mission impossible car à part le FOC… mes VESC fonctionnent au top avec plus de 100km de ride en E-MTB sans aucun soucis en BLDC.

Voici la vidéo que je viens de faire, la différence est flagrante.

Faut que tu essaies de ton côté Riako, au moins on verra si on réexpédie nos VESC ensemble :smiley:

Dac ! Cool, hé bein bien joué :wink: on peut faire ça quand tu veux !!

J’attends de recevoir le miens et je vous dis ce qu’il en est de mon côté… (pour être complètement honnête, j’allais te proposer d’essayer sur un autre pour être certain du comportement…)

@Riako : t’es dispo quand ?
@Arsenic : Yes, finalement ça tombe bien que j’ai reçu ceux de Ollin ce soir car on peut comparer avec le même HW

Nouvelle et dernière vidéo du jour. J’ai pu isoler d’ou semblent provenir les erreurs DRV en 12S; si je mets 80A en limite moteur (qui fonctionne très bien en BLDC et qui donne une vrai patate …) cela bug en FOC (video du dessus)… mais si je mets 60A tout en diminuant le startup boost à 0.010… cela fonctionne nettement mieux. J’ai ici et là des erreurs DRV mais ça repars.

J’ai ensuite mis du 6S (qu’est ce que ça se traine!!!) et là… tout fonctionne parfaitement. Je n’ai pas réussi à générer d’erreur DRV.

Toujours trop puissant :roll:
VEDDER modifie au fur et à mesure où il peut c’est ça quand tu lui fait un retour vidéo du coup ! Quel taff tu fais :ugeek:
COURAGE ! Je suis dispo pê demain ou mercredi … je saurais demain matin quand est-ce-que je fais Noël chez le padré :mrgreen:
Je te redis ça vite alors :wink:

Pour vedder, j’en sais trop rien; je lui remonte les tests sur la base de vidéos afin qu’il voit bien le cheminement et j’attends sa réponse. J’arrive pas à le joindre sur son tchat… et pas envie de le noyer d’email, ca serait contre productif. C’est sûr les vidéos, c’est plus chiant car il faut les filmer, rajouter un peu de commentaires sur les tests, les uploader et faire le descriptif par écrit en plus… mais au final c’est ce que j’ai trouvé de mieux pour relayer les faits.

Après je ne sais pas encore (on m’a pas expliqué) compiler les BLDC et FW moi même sur la base de ce que vedder à dans son github, donc je demande à Jacob de le faire et de me les mettre à dispo sur son google drive, bref une mini usine :smiley:

Dans tous les cas, j’ai hâte de voir sa future mise à jour. J’en profite pour partager avec vous trois points remontés par Benjamin sur mes vidéos d’hier.

* The braking behaviour is normal and is no problem while riding. Maybe I will improve it soon. * The sound when running CC at zero speed should be fixed in fw2.5, but maybe it was 2.6. * That the motors aren't synchronized when starting is normal, but getting λ right should help there is well. Starting under load seems to work better for me using foc than when using BLDC for me so far.

J’attends maintenant son retour sur mes dernières vidéos postées aujourd’hui.

Feedback sympa et rapide de Benjamin dans la nuit que je partage avec vous (tous les échanges sont publiques donc pas de pb de diffusion de communication privée). Désolé c’est en anglais; mais je voulais partager ça avec vous en version brut… j’adapterai mes tests en fonction. C’est plutôt dynamique et cool comme démarche.

Point important, le startup boost n’est pas implémenté dans FOC; il n’y a donc que le Current Limits Motor Max Amp qui a joué (de 80 à 60A)

Thanks again for testing and showing the results in so detailed videos.

Startup boost is not implemented for FOC, so changing it should not make any difference. What you can experiment with is the open loop RPM in the FOC tab. You can set it to something like 600 to increase the minimum speed a bit.

One thing you can try is changing the switching frequency to 20000 or 30000 and see if that makes any difference. It is a bit strange that you get the DRV faults.

I just tried the latest firmware on my 12s board, and it worked fine. That one has a 4.6 VESC with the older IRFS3006 FETs though. I’m not sure why you are getting the DRV fault, but I will continue testing.

Benjamin continue de développer ses VESCs, notamment pour une utilisation robotique… Autant vous dire que le sensor mode est juste fou ! Démonstration.

Sinon, voici après avoir modifié OpenLoop RPM de 350 à 600, voici le résultat; j’ai l’impression que ça fonctionne mieux en 12S mais pas mal d’erreurs DRV encore.

Pas de grosse amélioration en changeant la fréquence de switching FOC

Résumé de mes tests … et le « Fabriquez votre manette/radio personnalisée ! (#18) »

  • (1) HW4.7 FW2.7 success in FOC detection but don’t run adequately FOC (DRV errors)
  • (2) David’s HW4.10 FW2.7 fail in FOC detection (DRV & R to 0), in dual and single but run fine in BLDC (got almost 100km on them)
  • (3/4) Chaka’s HW4.10 FW2.7 success in FOC detection and run adequately FOC

:ugeek: ça fonctionne correctement avec les chakka donc !?!! FOC opérationnel (tjr quand d’appuie un minimum sur la telco que ça se lance pas tjr les 2 moteurs en même temps. :wink: Bien joué OKP !!!
tu t’apprête à faire un mini test ride du coup !?

summary mis à jour ci dessous.

  • (1) HW4.7 FW2.7 success in FOC detection but don’t run adequately FOC (DRV errors)
  • (2) David’s HW4.10 FW2.7 fail in FOC detection (DRV & R to 0), in dual and single but run fine in BLDC (got almost 100km on them)
  • (3/4) Chaka’s HW4.10 FW2.7 success in FOC detection and run adequately FOC on SK168
  • (5) Chaka’s HW4.10 FW2.7 success in FOC detection and run adequately FOC on RSPEC (I have put them instead of my HW4.7 FW2.7)

Bilan des opérations

  • J’attends deux VESC en échange de ceux que j’ai reçu de ESK8.DE (car les miens ont un comportement space)
  • Je vais envoyer mes deux VESC HW4.7 à Benjamin pour qu’il me les debug (car là non seulement ça dépasse mes compétences, mais j’en ai aussi un peu marre :slight_smile: !)

Faut que tu testes les tiens Riako :smiley:

J’ai reçu mes 2 vesc :smiley:
Je commencais å désespérer
Je suppose qu’ils sont à la bonne version
Je suis le top ici et puis roule
Tu as mis à jour la partie foc cedric sur le topic vu toutes les dernières modifications ?
Car je t’avoue que j’ai un peu de mal à suivre :?

top. La configuration est facile; si tu veux je t’appelle et on le fait en live.

Il te faut les upgrader en 2.7 qui est sorti la semaine dernière.

ok super :wink: