VESC - Topic des réglages et des questions

Euh attends, chaque VESC ne prends que du 6S ?
Je pensais que tu alimentais les 2 VESC en parallele (sous 12S chacun mais grosse conso) et non pas en serie (6S chacun, mais moitiée moins de courant dans chaque gourpe de 6S …)

LEs VESC fonctionnent en 12S.
Mais pas encore en mode FOC.

Le post précédent est ambigue …
Il me semblait bien qu’il etaient tous les 2 alimentés en paralleles, sous 12S chacun.

Oui c est bien le cas.
La08 me semble avoir un peu confondu les rapports de voltage pour les charges en parallele.

yes, 12S par VESC (chaque VESC reçois du 12S) car 12S en input. Les VESCs fonctionnement bien avec du 12S (déjà car ils le supportent nativement, mais aussi car je commence à avoir un sacré paquet d’heures de ride sur la vanguard et aucune d’anomalie en 170/190kv).

pour le FOC c’est résumé ici

PCB 4.7 - FW2.3 - ENERTION RSPEC 190kv MOTORS

  • auto detection on 12S : SUCCESS
  • auto detection on less than 12S : SUCCESS
  • using FOC on 12S : FAIL (motors are jerking)
  • nunchuck mod NRF : SUCCESS

PCB 4.10 FW2.3 - SK 168kv 6374 MOTORS

  • auto detection on 12S : FAIL (R is detected to 0)
  • auto detection on less than 12S : SUCCESS
  • using FOC on 12S : FAIL (motors are jerking)
  • nunchuck mod NRF : SUCCESS (nécessite de changer les PIN vs la 4.7)

Benjamin va travailler sur le 12S suite à mon feedback/prototypage pour le FOC, mais c’est pas aussi simple que sans le FOC (ou c’est quasi plug and play). J’attends que ça se stabilise car je ride beaucoup (voir exclusivement) en milieu urbain… et j’ai pas envie de cramer mes DRV… car au final ca revient cher!

On en saura plus début de semaine prochaine… Ben va faire un retour sur du 12S. A priori jusqu’à 45v en 4.10 ça fonctionne bien.

quelques (bonnes) news publiques de la part de Benjamin sur les bugs que j’avais en 12S sur le FW2.3

I have tested FW 2.5 on a 52V power supply with hw 4.10 and on a 12s pack charged to 47V with hw 4.7. Both with a sk3 168kv 6374 motor. Detection and running on that voltage works fine on both hardwares now. I haven’t done any proper outdoor testing yet though since it is raining here all the time now.

FW 2.4 has major bug fixes over 2.3, so that could possibly cause your problems okp. The only updates with 2.5 are some PID control fixes and that the red LED now works on hw4.10/11.

Bonjour je viens de lire les 17 pages mais je suis pas plus avancé, j’ai reçu mes deux VESC d’Australie, ils fonctionnement mais impossible de me connecté via BLDC_Tool le message est The connected VESC has too old firmware. Since the connected VESC has firmware with bootloader support, it can be updated from the Firmware tab. Until then, limited communication mode will be used where only the firmware can be changed.
si vous savez pourquoi ca m’aiderai vraiment a oui! et puis ma wireless wii NunChuck ne fonctionne pas n’on plus
je viens de le recevoir 20 dec donc je pense être en v 4.10 si cela peut vous aidé

Salut Regis,

Bienvenue. Tu utilises le mauvais BLDC (logiciel) pour ton firmware. Telecharges le BLDC 1.14 et cela fonctionnera (je pense que c’est cette version que Jason a mis lors de l’expédition, le 2.3 n’était pas encore sorti… sinon tu prends le BLDC 2.5 et tu upgrade au dernier firmware)

  • Isoles bien tous les fils
  • assures toi qu’il n’y ai pas de faux contact à l’oeil genre les PIN du PPM qui touche un autre truc
  • configures le CANBUS en dernier
  • programme tes VESC avec un voltage minime, genre 3 ou 6S pour te familiariser avec la console BLDC
  • fait des READ CONF/WRITE CONF réguliers.

Fait le progressivement

  • conf moteurs
  • conf App

remarque: mets tes moteurs à nu (sans charge) mais quand même fixé car la détection va les faire tourner.

Eclates toi bien et posts nous tout ton build !!!

Bonjour merci merci effectivement j’utilisé le mauvais BLDC.
j’ai upgradé en v1.14 410 VESC_default.bin
hw_410
VESC_0005ohm.bin
VESC_default.bin
VESC_servoout.bin
VESC_ws2811.bin

j’ai plein de question lol, a quoi sert les autres?
j’ai essayé de les configurés en CANBUS mais il y a que une moteur qui tourne??? pourtant j’ai suivi le tutoriel
J’ai essayé ma wii NunChuck mais sa marche très mal, y a t’il des model qui marche et d’autre pas bien?
je dois réglé quoi exactement - conf moteurs- conf App?
merci pour ton aide c’est super sympa tu es de paris?

j’avance a petit pas, pour le CAMBUS c’est bon ca marche, mais pour ma wii NunChuck ca marche pas je veux bien des explications :smiley:

Très rapidement,
As tu câblé ton Nunchuck comme ça ?

Si la réponse est oui et que tu possède un PCB 4.10 c’est normale que ça ne fonctionne pas. Les pins du port UART on été modifiées :

rouge ==> Vcc (pin n°2)
Noir ==> Masse (pin n°3)
Bleu ==> TX_SDA (pin n°5)
Vert ==> RX_SCL_MOSI (pin n°6)

yes, merci batou !

oui oui j’ai branché ainsi, je pense que ca doit venir de ma wii NunChuck, il y a une model particulier qui fonctionne bien avec le vesc?

La détention du FOC fonctionne sur le HW 4.7 en 12S, avec un comportement encore à améliorer.

La détection du FOC ne fonctionne pas (encore) sur le HW 4.10 EN 12S

au passage, faites gaffe pour ceux qui ont pris des VESC à Enertion. Il y a pas mal de galères avec… un des points est la qualité des cables utilisés. Un mec reporte le fait que ces cables (ou l’un deux) se sont décrochés en ride… autant vous dire que si le plus rencontre le moins… c’est champagne :smiley:

Je n’ai pas d’action chez eux, mais pour l’instant la source fiable pour les VESC est :

J’ai ai deux de chez ESK8.DE… top qualité, fonctionnent comme une horloge. J’attends deux autres de Ollin, ils ont été expédiés il y a plus d’un mois… la faute à la poste… Ils sont toujours entre Lost Angeles et … je sais pas ou.

Notez que les membres de notre forum ne paient pas les frais de port (comptez une économie de 17 euros quand même) chez ESK8.DE.

Top ! Merci pour l’infos

:o aïe bah didonc !! Je sais bien que c’est période de fête mais de là à mettre un feu d’artifice sous les pieds !
PRUDENCE !

1/ Good news (message publique) sur les VESC ENERTION. Il semble y avoir quelques trucs qui sont passés à la trappe du à l’expédition rapide/rush… Vérifiez bien vos VESCs.

Those cables are unacceptable. That should of been resolved before shipping but obviously got missed. I appologise for that. Next time I won’t rush to ship to ensure everything is checked.

Please submit an RA via our website.

2/ J’ai eu un retour de Benjamin - Je viens de récupérer le FW/BLDC 2.7 : en 6S, cela fonctionne mais toujours pas en 12S.

3/ Si on résume, le FOC “fonctionne avec quelques bugs sur table” en 12S en FW2.7 sur le HW4.7 (ce que j’ai sur la vanguard) mais en HW4.10 / FW2.7 (ce que j’ai sur le E-MTB) la détection FOC ne fonctionne pas bien en 12S selon mes tests. Selon Benjamin, cela pourrait peut être venir du hardware (ou de mes deux VESCs) mais c’est trop tôt pour le dire (sachant que si c’était sûr… le mode BLDC ne fonctionnerait pas). David va surement envoyer un VESC à Benjamin afin de s’assurer qu’il n’y a pas un truc qui cloche et confirmer son niveau de qualité. C’est top de sa part et ça avance bien !

Bref, ceux qui ont des VESCs peuvent se joindre à ces tests FOC :smiley:

Je testerais ça en 8s
Si un jour je les reçois :slight_smile:
En tout cas ça bouge