VESC qui perd ses paramètres

EDIT : en fait il s’avère que mon VESC perd ses paramètres dés qu’il perd le courant.
Je change le titre du topic, voici le message initial en dessous :
Merci françois33 pour l’aide rapide !

Salut à tous, j’ai un souci avec mon VESC acheté d’occasion à LEM… Il clignote bleu et rouge, plus de commande ni de connexion à l’ordi.
Les étapes :

  • 1er branchement, config du VESC (paramètres moteur, failsafe, PPM. J’ai rebooté 2 fois BLDC et une fois le VESC, c’était bien enregistré.

  • 20km de ride en 3 sessions, une seule recharge, car pb de prise DC (prise négatif dessoudée). Je démonte le boitier en en profite pour voir la config du VESC. Je constate que tout est revenu à zero, et au passage que 3 batteries ont passées sous les 3V… Je remet la config du VESC (moteur, failsafe et PPM) et je débranche tout.

  • Je répare ma prise DC, recharge mes batteries, 42V, normal… Je rebranche mon skate et donc le VESC (auquel je n’avais pas touché depuis) et il clignote non stop bleu et rouge, ce qui apparemment veut dire Vesc HS.
    Je n’ai aucune donnée dans BLDC tool. Seulement la connexion, mais pas de donnée importée.

WTF ???

Déjà la perte de config j’ai pas compris, alors que mes reglages étaient bien enregistrés pourtant.
Mais là du jour au lendemain ou presque le VESC est HS ???
Alors que je n’ai rien fait de plus que le brancher en USB (pas de tentative de flash, seulement 20KM…) :evil:

C’est un esk8.de, c’est LEM qui me l’a vendu d’occasion. Je le contacte ou quoi ?
L’annonce : « TOUT DOIT DISPARAITRE / BOITIER / 1 VESC / CAPS / le reste est VENDU »

Données Realtimedata de BLDC :

FAULT CODE : OVER VOLTAGE
Battery Voltage : 42,3V

Quelqu’un a déjà eu ce souci ? Je suis en 10S, 42V c’est normal…

salut

j’ai eu le même soucis

il faut que tu augmante le parametre voltage dans BDLC tools passe le à 43 v et voit ce que cela donne

Ouf, c’est un premier pas. Mais je n’ai aucune info dans BLDC tool… Je peux essayer de le flasher ? Ou décharger un peu mes batteries pour passer sous les 42V.
En plus mon ordi m’a laché en étant connecté au VESC, il s’est planté avec le ventilo à fond, et il continue de mouliner même l’ordi éteint. Je n’ai jamais vu ça de ma vie… Il est maudit ce VESC ?

Pour résoudre le soucis du Faults “over voltage” je suis passé en valeur à 43 v en “maximum input voltage” dans BDLC

Bon dans un premier temps règle les problèmes de ton pc et ensuite change la valeur dans bdlc tools

cela devrait fonctionner

OK merci. Je me demande si le VESC n’a pas envoyé une surcharge USB à l’ordi portable, c’est vraiment étrange comme coïncidence. Il ne plante jamais, et là Impossible de le rallumer, le ventilo est à fond, aucune info là dessus sur le net… :shock:

En retirant une batterie (8S) le skate démarre, tu as raison.

Par contre je comprends pas pourquoi il perd tout le temps ses paramètres, c’est dingue !

Prochaine étape : ouvrir l’ordi portable et débrancher la batterie… :ugeek:

Bilan après démontage et reset en enlevant la batterie : mon skate a tué mon ordi portable !!!
Plus de on/off, plus de charge, plus rien, il est mort.
Par contre le système de refroidissement est brûlant alors que j’avais allumé l’ordi 5mn avant…

L’ordi a 6 mois, tournait comme une horloge, je vois pas ce que ça peut -être à part le VESC.
Jamais vu ça (bis)
:cry:

Il y a bien un court circuit dans l’ordi, si on branche sa batterie interne le caloduc du CPU chauffe en 2 secondes. :shock:
Et il est bel et bien HS.
J’ai pas passé un aussi bon dimanche de bricolage depuis un moment :evil:

Je me demande quel ordi sacrifier chez moi pour essayer de me brancher au VESC… J’ai que 3,25V en sortie sur la prise USB, mais je flippe un peu.

J’ai posté mon cas sur esk8 builder mais on ne peut pas créer de post avec un nouveau compte, pas encore eu de réponse.

Wooow, t’as vraiment pas de chance !!
C’est bizarre cette histoire de PC qui vrille.

Pour le VESC, s’il perd ses paramètres à chaque coupure de courant, y’a un souci d’écriture dans la ROM.
Quant au réglage de tension max, je mettrais 45V. Dès fois, au freinage, tu peux avoir un petit pic de tension juste le temps d’un cycle automate.
Déclencher un fault sur ça , c’est un peu con.

Oui, et je peux te dire que niveau informatique je suis loin d’être un débutant, j’ai déjà bien bidouillé et même cramé des ordis en o/c, je sais ce qu’il faut faire et pas faire. Cramer un laptop sur une connexion USB, c’est du jamais vu… :x

Pour le VESC c’est réparable ?
Je peux faire ce qu’il faut niveau logiciel, mais j’ai pas de ST link…

Là je cherche la version Windows de BLDC tool mais le site de Vedder est HS. J’ai décidé quel ordi j’allais risquer à connecter au VESC…

Tu peux essayer avec le moins de batterie possible (genre 6S).
Le VESC ne prend pas l’alimentation depuis l’USB du PC, le 5V n’est pas relié, seulement la masse.
Je suspecte ton VESC d’avoir un souci éléectrique (peut-être ton MCU qui est foiré).

Et encore, si ça me refait le coup je grille un autre ordi.
J’ai contacté LEM pour un remboursement. J’en suis à 450€ de frais entre mes batteries en low voltage et mon portable bon pour la poubelle. je vais commander un VESC neuf. C’est con que DIYES n’en ait pas en stock…

Hum, ça serait con de flinguer un autre ordi…
Mais honnêtement, je sais pas trop quoi te conseiller…

Il faudrait une sorte de découpleur d’USB de façon à protéger ton PC.

Je vais peu être tenter ma chance… LEM me dit que le Vesc fonctionnait avec lui et ne veut pas le reprendre !
Ou comment perdre 100€ de plus.
J’ai bien fait de me mettre au esk8 moi :roll:

@Quas0,
Vraiment pas cool toutes tes péripéties !! Ne désespère pas çà va finir par le faire.
En passant j ai 2 VESC tous neufs reçus de chez enertion en juillet dernier, l un branché une fois à vide pour voir la config et puis j ai décidé de ne pas me prendre la tête avec ces engins bêta :wink:
Donc je les ai mis de côté en me disant un de ces 4, mais en fait je crois qu ils vont pourrir là . Si je ne me trompe c est du 4.12 , ils m ont coûté bonbon, 4 mois d attente la douane etc…
Je ne vais pas faire l apologie d autres configs que le vesc , mais si qq un me fait une offre acceptable , je serai ravi de vous rendre service ( et de m en débarrasser :o )

Merci c’est cool. Vu que je me retrouve avec le VESC sur les bras je vais essayer de le réparer. Déjà remettre (une 3e fois) les reglages pour pouvoir rerouler et vérifier mes batteries.

Par contre je ne vais plus jamais brancher / débrancher le skate pendant que que l’USB relié à un ordi…

Je suis sur un vieil ordi sous Windows, je installer BLDC et flasher la rom. Pourquoi pas passer au FW Ackmaniac…

Aucun soucis avec les VESC de mon côté; Ca fait quand même plus de 2 ans que je ride avec et que je leur fait pas de cadeau. La grande majorité des fail que j’ai vu sur les VESCs viennent des utilisateurs qui bricolent à droite à gauche ou font n’importe quoi. Tu peux ne pas avoir de chance un peu comme Jenso qui fait flamber les ESC ROXY qui prennent feu ou chercher l’erreur en achetant à la moindre économie à l’autre bout de la planète.

Configurer un VESC ca prends 5 minutes et c’est pas vraiment de “la prise de tête” avec un tutoriel dispo sur le forum et l’aide si besoin de la communauté.

Bon j’ai branché le VESC en 6S. Merci Soadshaka qui m’a passé le soft en version Windows.

Mes paramètres enregistrés il y a 2 jours sont toujours là, y compris ceux de la télécommande que j’avais rentré en dernier.
Et j’étais bien à 42V en max voltage. C’était un reglage par défaut que je n’avais jamais touché, ma batterie n’était jamais à fond pendant mes tests donc je ne m’en étais pas rendu compte.

Donc en 2j, pas de perte de données. Je suis en FW 2.18 mais je ne connais pas la version du hardware. 4.12 je pense, vous savez comment vérifier ?

Je vais aller faire qqs km aujourd’hui et je verrai ce soir si les reglages sont toujours là…