Elixir Drone | Caliber I / Paris | Single APS 6374 200KV | Mount APS | 10S/5A | VESC

Désolé Quas0, je vais pas faire avancrr le schmilblik mais je vois 2-3 choses à éviter dans ta procédure :

  1. Ne pas essayer de faire tourner le moteur avec un VESC neuf ou tout juste reflashé TANT QUE la détection moteur n’a pas été faite.
  2. Tourner seulement 10min avec un ramp step foireux ne fait absolument pas preuve que ca y est pour rien. Même si tu as fait pire avant !
  3. Ta remote me parait aussi foireuse tout de même. Trop tard maintenant peut-être, mais il aurait fallu que tu fasses tourner le moteur en appliquant un courant de 1-2A. S’il tournait nickel, ta remote était foireuse.
  4. Relève la résistance entre les 3 phases au ohmètre sur ton moteur pour diagnostiquer.

Non au contraire, tu as raison j’ai envie de comprendre ! Si j’ai largement sous estimé la fragilité du VESC il n’y a plus qu’à passer par le changement de DRV, ou arrêter de me prendre la tête et passer sur un ESC simple.

Pour tes retours :

  1. OK, j’ai du donner 2 coups d’accélerateur…
  2. J’ai du rester 30 secondes sur un ramp step de 4
  3. Remote : Achetée d’occasion aussi, mais neuve. Fonctionnait bien à part le problème de frein aléatoire que j’ai pas eu le temps de creuser…

3. Relève la résistance entre les 3 phases au ohmètre sur ton moteur pour diagnostiquer.
Pfiou, aucune idée de ce dont tu parles, j’ai jamais démonté un moteur de RC.
Je vais me renseigner sur “moteur brushless 3 phases”…

Pas besoin de démonter : tu prend la résistance entre chaque connecteur de chaque fils (=phase) du moteur.

Rien de plus simple : tu débranches ton moteur du VESC, tu mesures avec le ohmètre entre le fil 1 et 2, entre 2 et 3 et entre 1 et 3.
Toutes les mesures doivent être sensiblement identiques.

Merci, je vais voir ça. J’ai vu sur le topic des réglages du VESC que le Phoenix a bien une LED bleu et une rouge, et j’ai pas vu la rouge clignoter. Juste le bleu classique.
C’est mieux que le précédent qui se mettait en code erreur aussi avec les LED au démarrage, tout n’est peut-être pas perdu…

Salut à tous !

Je remonte le sujet, pour ceux qui s’en souviennent il a fallu que je digère le coup de mon ordi cramé et que je reprenne envie de bricoler mon e-skate. D’ailleurs Lenovo m’a pris l’ordi en RMA, motif carte mère grillée (tu m’étonnes). J’en avais parlé « VESC qui perd ses paramètres ».

Mais je me suis fait une tendinite au genou, et je ne peux plus skater depuis 1 mois. Et ça me décide à remettre en état mon build qui n’a pas bougé de mon appart depuis 1 an 1/2. Pile poil au moment ou la Mairie de Paris tease sur le permis pour les véhicules électriques. :lol:
Du coup j’ai découvert VESC-Tool qui peut maintenant installer le bootloader sans ST-LINK. il est fort ce Benjamin Vedder ! :twisted:
Du coup j’ai flashé mes deux VESC et pu constater que les puces DRV sont bien HS…

Comme visiblement LP Electronic ne fait plus les réparations, je cherche un nouveau VESC avant de revendre les miens pour pièce (ou de les garder pour pièces :roll: )
Mon dernier était un Phoenix, mais je ne vois pas de stock chez eux.
il y a toujours diyelectricskateboard, et je vois aussi des VESC sur Aliexpress maintenant.
J’ai plus de 1000 messages non lu et j’essaye de me remettre à niveau, du coup avez vous des conseils pour trouver un VESC 4 bon rapport/qualité/temps de transport/prix ?

EDIT: J’ai retrouvé le « [VESC] La liste des vesc ! » !
APS si c’est toujours Bruno, il s’est amélioré niveau délai d’envoi ?

Super heureux de te revoir ici Quas0 !
Tu nous as manqué avec tout ton savoir sur les longboards !
Il s’en ai passé des choses, beaaaauuuucoup de choses.
Les VESC ont fait un bon en avant avec la sortie des VESC 6 officiels (vendus par Trampa) et ses copies (ESCape, Flipsky 6.6) + dérivés du 4.12 (Focbox, Flipsky 4.20).
En revanche, ce qui n’a pas changé… ce sont les délais APS (il semblerait).

Bon rétablissement et bon DIY pour remettre ta planche en route !

Yes, j’eviterai les commandes chez bruno les temps qui viennent. La logistique est pas son fort et avec sa srte de skate ca risque d’empirer …

Merci pour l’accueil, d’autant plus que ça fait un moment ! Je suis le groupe Facebook, mais j’ai complètement laché le forum, cool de voir qu’il continue à se développer autant.

Bon d’après ce que j’ai vu je n’ai pas vraiment besoin de VESC 6, si on met de côté ma grosse propension à griller des DRV…
Du coup dans les « vieux » vendeurs j’oublie APS (c’est con, son matos est bon…) et il y a le choix entre Esk8.de toujours cher, DIY aux US avec possiblement de la douane.
Ou dans les nouveaux eskating.eu et Scramboard en Europe, connais pas.
Aux US Michobby, connais pas non plus.
Et en Asie Vanda Electronic, ou Aliexpress qui sera peut être pas plus long à arriver et généralement sans douane…

Est-ce qu’il y a des retours sur un particulièrement à éviter ou à préférer ?

Tu cherches un bête 4.12 ?
Tu as hobbyking qui en vend aussi, pas trop cher.
Goldenkiller connait un mec pour changer du DRV.

Top, merci pour les conseils !
J’envoie un email à Goldenkiller :smiley:

« 4.20 » ne passe pas dans la recherche du forum, et même par Google j’ai pas trouvé beaucoup de posts dessus.
Mais ce petit Flipsky a l’air top, il y a du nouveau ! Même si je vois qu’il y a débat. Ils ont aussi un 4.12 classique.
https://flipsky.net/collections/new-acc … oter-ebike

C’est encore tout frais, pas beaucoup de reviews pour l’instant.

il est plus petit mais semble accepter moins de courant donc j’sais pas trop quoi en penser, tu devrais trouver un 4.12 d’occaz assez facilement, mais si tu peux, passe en focbox, ça me semble etre un bon compromis, si tu es en dual, il y a une nouvelle version nommé “Unity” qui est une double focbox, sinon tu as Riako via Amaride qui propose un boitier alu pour caser 2 focbox mais aussi Unik il me semble

Oui je vois ! J’ai pas vraiment intérêt à avoir plus petit. Mais l’idée est bonne, j’avais aussi envie de mettre un vieux radiateur de CPU coupé sur les puce du VESC pour essayer de les protéger un peu.

Par contre je ne suis plus très chaud sur l’occasion en matos esk8, maintenant…

10S BLDC, un VESC Hobbyking ferait l’affaire je pense si tu le programmes à 40A. :wink:
Je tourne sur la même config avec un Torqueboards sans soucis (mais je le sollicite pas trop non plus : que du plat, accel a la cool) et sans radiateurs.

Je vois pas vraiment l’avantage du Hobbyking en fait.
De mémoire pas de rétribution à Vedder, prix équivalent ou supérieur aux autres.
Ah si peut-être moins de risque de douane si stock EU.

Plus personne à part Trampa ne rétribue Vedder depuis que qu’ils gèrent la marque (de manière catastrophique)… mais tu peux toujours aller faire un don sur vesc-tool.com

Ca marche, merci.
Bon je reviens ici après quelques messages sur le topic des réglages du VESC, puisque j’avais des erreurs FAULT_CODE_ABS_OVER_CURRENT. Slak et i82 m’ont conseillé de voir le moteur, et effectivement j’avais 2 fils qui étaient quasiment coupés.
Ils sont très rigides près de la cage, et en les montant assez “court” pour pas qu’ils traînent hors du boiter, je les ais cassés. Il y en a un qui est venu en démontant le moteur, l’autre se plie à 90°, ce qui veut dire que seul le caoutchouc doit le tenir.
J’ai moins de 5mm de fil accessible pour tenter les soudures… Je n’ai pas essayé de le démonter, mais je suis pas sur que j’arrive à accéder à ces fils en démontant la cage.
Vous savez si ce genre de moteur peut se démonter complètement ?

Tout est possible

C’est surtout possible que je foire les soudures, vu le peu de place dispo. :smiley:
Tu veux dire que même si je me rate, on a la possibilité de démonter le moteur intégralement, jusqu’à arriver à ces fils ? (C’est peut-être déjà arrivé sur le forum, j’ai pas eu le temps de rechercher mais ça ne me dit rien…)