SWE | DIY 33" | Ronin CAST | Hub 90mm 80kv black | 10S5Ah | VESCs - love story <3

Sinon @KRIS- ce sont pas les trucks maytech mais des Ronin Cast que j’avais en rab que j’ai “usiné” maison à la disqueuse + dremel pour le finish :ugeek:

Oui t’as bien fait ! :slight_smile:

Vous conseillez quoi en réglage VESC mode hybrid pour ces minis moteurs ?? J'ai jamais réglé de sensored mais vais suivre le tuto et build de Pimousse ;)

Il y a pas de tuto pour la config des sensored ?
RDV sur BLDC Tool : Motor Config/BLDC ; tu coches Sensored et rentre bien les valeur du Hall Sensor dans la table ; t’auras 8 valeurs à rentrer et le tour est joué !

Il y a pas de tuto pour la config des sensored ? RDV sur BLDC Tool : Motor Config/BLDC ; tu coches Sensored et rentre bien les valeur du Hall Sensor dans la table ; t'auras 8 valeurs à rentrer et le tour est joué !

Non, ou si pê de Pimousse qui parlait d’en faire un après ça blue lake mais j’ai pas trouvé … :expressionless:
Toi tu fais sensored ? :?: Tous le monde passe par le hybrid ! :!: J’ai bien fait de demander :idea: …
:slight_smile:

Il a fait plus qu’en parler le Pimousse : « Câbler et configurer un moteur « sensored » »
:stuck_out_tongue:

haaa c’était bien ça !! Dans la recherche il était bien loin (j’ai bien fais 15/20 pages !).
Je savais plus si c’était direct sur ton build ou un tuto dédié dans la rubrique qui va bien en plus … MERCIII !

vendredi avec ttf on a fait la conf en FOC 10S d’un moteur Overion sensored via le firmware Arcmaniak, c’est assez facile y’a les numéros pour cliquer dans le bon ordre… ensuite c’est silencieux, super smooth, les démarrage à l’arret sont vraiment top tu peux rouler ultra doucement sans problème, le pied !
en fait je pense que FOC fonctionne bien lorsque c’est justement des moteurs sensored ! ça sera ma prochaine modif !

Rah vraiment super le tuto !
J’ai bien fais de regarder car du coup je comprends plus trop direct ! :slight_smile:

Les moteurs hub maytech on que 5 pins et pas 6 (enfin il saute la pin 2 après les 5 volts donc je me dis … pas de sonde de température ??) Donc 5V - Sensor Hall 1 - Sensor Hall 2 - Sensor Hall 3 - GND :?:

Pour être sûr :mrgreen:

Je pense que c’est ça, peu ont le capteur de température mais le connecteur sensors est normalisé donc il est en 6pins pour être compatible.
Ca fait : 5V - RIEN - Hall 1 - Hall 2 - Hall 3 - GND

Je pense que c’est ça, peu ont le capteur de température mais le connecteur sensors est normalisé donc il est en 6pins pour être compatible.
Ca fait : 5V - RIEN - Hall 1 - Hall 2 - Hall 3 - GND
Cool, merci Pimousse :mrgreen: J’ai bien suivit les infos du port VESC > suivit les couleurs jusqu’au moteur (en partant du 5v jusqu’au gnd) ça m’a l’air bon le câblage est tout près quoi !..
Mais déjà, à chaque chargement du FW 2.54 j’ai une “unknowed error” rouge en bas à droite … je fais read fw et c’est bon j’ai le 2.54. Je débranche 30sec, remet le jus, reconnecte le tout et j’ai bien en vert la 2.54 … dans fw aussi …! Bon il est bien chargé, rechargé ça fait pareil à chaque coup mais et bien lu et aucune faults retourné … 2ème VESC (slave) idem même truc bizarre …

Ensuite je paramètre et j’arrive à la détection tout roule mais sensored failed à chaque fois !.. Je dois pas avoir bien suivit les fils on dirait :expressionless: bizarre
Pareil pour le 2ème moteur, sensorell sans soucis mais sensor failed …

Une idée :?:

Je revois le câblage rallonge et fais les photos qui vont bien :wink:

mais le noir (vesc et rallonge, pratique) c’est le gnd côté int (centre du vesc) ensuite jusqu’au vert sur la rallonge - rouge sur le moteur c’est le 5v … tout à l’air de collé :frowning:

  • Bizarre car moi j’ai branché, rien contrôlé j’ai fait détection moteur ! All sensor Ok RAS apply / write config et ça roule !

    Alors là… Comme ça je peux pas trop t’aider malhereusement.
    Si tu fais comme Benjy, à savoir connecter le sensors direct sur le VESC, y’a du mieux ?

    ouai relou/chelou, j’ai fais un peu ça plug n play aussi du coup (mais bein vérif le câblage)… comprend pas pourquoi j’ai rien côté sensors :cry: :roll: je vais creuser mais ça me tente de déjà tester/rider en sensorless du coup … :mrgreen:

    Sensorless ou sensored j’ai franchement pas vu d’énorme différence mis à part pour le départ arrêté. Apres je ne suis pas le plus expérimenté côté ride

    Les sensors ca sert qu’à ça de toute façon : faciliter le départ arrêté :wink:

    haaaaaaaaaaaaaaaaaaa, p’tit ride de 3h du mat qu’à fait plaisir :mrgreen: bon mini à peine 500m/1km d’A/R dans la rue.
    :roll: c’est moi ou y’a rien sous le capot ?! :lol: Pourtant j’ai blindé d’élec tout ça !

    Alors déjà merci à Yann et son TUTO : Repérage des phases d’un moteur brushless sensored sans quoi j’aurais pu chercher bien longtemps … Bon les moteurs tjr reconnu en sensorless, j’ai enfin eu une bonne détection après tout avoir démonté/remonté, le problème c’est que du coup je ne sais pas trop d’où veint la fuite mais maintenant les sensor sont reconnu (houra ?!) :slight_smile: bizarre, mais après 6 tests donc (un peu plus pour revérifier à l’oreille avec à chaque fois read, detect et recopie des données sensors) j’obtient une bonne position mais un des moteur est en sens inverse, et sachant que c’est la meilleur position des phase moteur, j’ai pas trouvé le mode reverse pour le moteur ? :expressionless: j’ai du loupé la case mais j’ai bien regardé pourtant !
    Donc pour le moment je ride dans la meilleur position pour le bon sens. ça va ça ne fait aucun bruit bizarre je vous rassure, juste j’ai l’impression que dans ça position optimale (mais en reverse) c’est plus lisse fluide encore à haut régime …

    Le ride des hubs, c’est bluffant :stuck_out_tongue: mais donné moi au moins la moitié de la puissance d’un setup courroie … :?
    là c’est vraiment un truc d’ado j’ai l’impression, j’ai pas tenté plus du coup me disant que vraiment la position n’est pas optimal … j’espère que ça veint de là, je peux même pas démarrer en côte, il ne broute pas mais ne peux pas m’emmener … (on déjà restez avec le 60kv qu’il propose de base je pense :wink: )
    J’ai monté l’amps max des mini moteurs (à 22A donc … bien bah tout ça) … et pareil pour le freinage (-10A…) car c’est vraiment léger léger ! Et mis le start up boost à 0.03 :ugeek: we will see … test demain matin.

    Vous les gars @KRIS- et Benjy vous pouvez partager vos réglages ? même en MP ? :slight_smile:
    Vous avez un peu de patate ? ça met vraiment longtemps à partir de mon côté (sans mauvais jeux de mots aucuns)…

    Dedans c’est un peu serré … mais mon câblage pourrait être plus compact :


    Dehors, il manque plein de choses :

    -le grip et la découpe de la trappe (je réfléchis comment procédé :roll: )
    -le maintient propre des câbles moteurs (qui sont en fil de fer … vraiment pas top ça !)
    -couler les câbles qui passent dans le deck (d’où la cale/pad-riser pour le moment pour pas les écraser !)

    Mais déjà c’est assez plaisant (pour un 1er ride esk8 de l’année :oops: ), le hub change vraiment l’approche de la board, ça redevient enfin vraiment un longboard côté facilité/liberté de push !!

    Mais donnez moi plus de puissance pleeaaase :mrgreen: hâte d’avoir vos retours !

    Elle est classe déjà comme ça !! Hâte de voir ça terminé !
    22A max, ca fait pas beaucoup, tu m’étonnes que tu trouves ça mou.
    T’es en mode “Current no rev with brake” ?
    Et ouai je te comprends pour l’aspect board push.
    En ce moment, je délaisse l’élc pour la push que je reprends plaisir à carver avec son poids mini et sa mini garde au sol.

    Vous les gars @KRIS- et Benjy vous pouvez partager vos réglages ? même en MP ? :) Vous avez un peu de patate ? ça met vraiment longtemps à partir de mon côté (sans mauvais jeux de mots aucuns)...

    Je vois mon pote dans la soirée, je t’envois les détails de ses réglages ce soir :wink: !
    Après t’as beaucoup moins de patate que sur un externe. La qualité des hub maytech est à revoir sur ce point de vue là.

    Merci les gars, Ouai je suis en mode Current, je vais tester le watt après, comme la throttle curve,… mais là avec autant de puissance je doute du besoin/nécessité de la chose :smiley: !
    Ouai beaucoup moins de puissance, mais quand on disait ça je pensais pas à aussi peu !! Fallais dire vraiment beaucoup beaucoup BEEAAAUCOUP MOINS de puissance !!!
    En même temps oui quand tu vois les caracs du bouzin :
    dle Current = 0.4A / Max. Current = 22A / Input Volt = 24V‐36V / Max. Output Wat = 800W … / RPM = 2100 / Internal Resistance = 0.557‐0.577 / With Hall Sensor.
    J’ose même pas imaginer les roues hub en 70mm … c’est vraiment pour ado, perso ça correspond à mon style de ride je pense, d’assistance et faible puissance mais c’est très très très étonnant la différence de puissance avec les geared :geek:
    Vraiment intrigué des hub enertion now !.. si du coup les vidéos sont pas « truquées » (genre vesc réglé au plus bas pour le geared et au max sur les hub …)c’est plus ce qu’il faut pour un adulte alors. Pcq je reste étonné de la vidéo de unik où l’on voyait clarement le dual hub ruiner l’evolve et la unik … bon tu fais ce que tu veux en vidéo mais ça paraissait si réel :lol: :roll: Si par hasard les réglages pouvaient s’échanger :mrgreen:

    Merci aussi Kris :wink:

    Je pense qu’il faudrai creuser sur le max 22A. Car à 60A en dual ça envoi presque autant qu’un dual 6355 et pour le moment ils sont pas bronché. Les chinois et leur doc technique …

    Internal Resistance = 0.557‐0.577
    :shock: :shock:

    C’est pour ça que c’est hyper limité en intensité !
    Ce qui fait limiter une intensité c’est l’échauffement. Donc on donne comme intensité max, celle à laquelle la chaleur générée peut être encore être dissipée sans endommager les composants du moteur.
    P = R. i^2
    Ici P = 0.567 * 22^2 = 275W

    A titre comparatif, un moteur Overion avec 0.04 de résistance interne donne à la même intensité :
    P = 0.04*22^2 = 20W !!

    Après on parle ici de valeurs continues donc en paramétrant plus haut, on prend pas trop de risque puisqu’on reste rarement à l’intensité max.

    J’suis trop nul en technique pour comprendre je crois …
    J’ai fais donc le teste à 22Amps max / -10 batt min / startup boost à 0.03 :
    Bon y’a du mieux un peu mais … faut de l’élan avec une bonne vitesse et pas lâcher la gâchette ! C’est marrant d’être dans le cas inverse, avant c’est vesc qui bridait maintenant le moteur !! :lol: J’ai fais un petit petit 30kmh, on utilise beaucoup beaucoup plus la gâchette à font direct :slight_smile: ça ça me change grandement ! Utiliser autant toute la course c’est pas moi ça d’habitude.

    Ok merci Benjy pour ton retour, hallucinant, je monte à 25Amps 0.05 de boost, je reste dans mes test progressif pê jusqu’au double de la doc … dans un premier temps :mrgreen: pas envie de les cramer direct non plus, ça m’a l’air cool pour cette été :sunglasses:

    Ce que j’adore c’est qu’il y a casi rien (en imaginant bien une fois finit ! :mrgreen: ) qui dépasse sous le deck, le boitier intégré et clos reste parfaitement watter/dust/choc-prrof ! Maintenant y’a du taff sur le dessus :

    • reponcer les boards
    • placer le grip
    • prévoir un accès pratique trappe
    • pareil pour la clef XT90S

    je vais aller vider le pack maintenant je crois :stuck_out_tongue: