Suspension pour Channel Truck

:rofl: mais non… je vire les elastomeres bien sur.
les pieces et chapes sont faites…j’attends les amortisseurs.
J’ai pris des 165mm pour avoir un meilleur debattement :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Work in progress…

4 « J'aime »

Bah y’a pu d’elastomer :thinking:….:rofl:

1 « J'aime »

Pour retenir la chape haute,je pense retenir la 1ere solution avec les tiges croisées et soudées à l’intersection. Pour éviter tout phénomène de parralélogramme ,qui transfère le debattement d’un amortisseur sur l’autre. C’était mon idée initiale avec les élastomères. Ca fonctionne,mais ca génère des comportements zarbis en ride …

1 « J'aime »

Et voilou … plus qu’à tester :fist_right:

2 « J'aime »

Ça fonctionne pas trop mal , mais débattement très limité, malgré la pression très faible de 0.5~1bar, vu que l’amortisseur est en bout de chaine, apres l’axe de roue.

En fait la rotation du bras oscillant en comprimant l’amortisseur le devie forcément de son axe vertical
Donc ça coince car la chape superieure est fixe . Il va falloir la rendre mobile … et/ou articuler en bas … ca sent la rotule qq part :stuck_out_tongue_winking_eye::wink:

De plus ,le fait que les amortisseurs ne soient pas verticaux, ça va engendrer des contraintes sur l’axe de rotation des bras oscillants.je devais demonter car un des 2 commence a prendre du jeu . Je vais en profiter pour baguer l’alésage, et refaire des pieces pour mes nouveaux hubs a axe court …

1 « J'aime »

Bingo… rotulation des attaches inferieures des tirants …

3 « J'aime »

Ca a l’air de fonctionner , mais je vois poindre un autre probleme .:grimacing:.
tout va bien quand les 2 amortisseurs travaillent ensemble . si un seul s’actionne , l’autre empeche la chape de pivoter … donc il faut articuler encore qq part … on verra lors des tests …

2 « J'aime »

Ca fonctionne, mais pas beaucoup mieux .:slightly_frowning_face: il manque une rotule en bas de l’amortisseur. En fait les amortisseurs en oblique avec 2 deplacements differents dubpied et de la tête, c un peu compliqué.
Je vais reflechir a les remettre verticaux😀

1 « J'aime »

Je crois qu’il faut des rotules à chaque extrémité des amortisseurs…

yes . mais je crois surtout qu’il faut que j’arette de faire de la merde, et mettre le point bas des amortisseurs aussi loin des roues.

1. ça limite le débattement : l’amortisseur à 2.5cm , soit 2.2cm aprés le sag , ça donne ~1cm de debattement à la roue > ridicule : autant rouler en gros pneus dégonflés
  2. ça oblige de mettre une pression trés faible dans un amortisseur qui travaille à 3~7bar de maniere optimale .

donc le point bas passe entre l’axe de roue et le pivot . donc démultiplication :metal::fist_right:

ça allait bien pour les élastomeres : pas trop le choix car ce n’est pas guidé mécaniquement comme un amortisseur .

2 « J'aime »

Reste a faire la pièce du bas , solidaire du hanger …

1 « J'aime »

Oui,tu vas avoir encore des corrections à faire… Il faut que les tiges non seulement soient articulées avec les rotules mais puissent aussi s’adapter à l’affaissement des suspensions de façon homogène…,je t’expliquerai plus facile de vive voix… En tout cas ça prend forme,yeahhh!:stuck_out_tongue_winking_eye:
T’as pensé à l’ ajout d’un cerveau moteur pour ce modèle… ?

Oui,tu t pas trop cassé le cul à réfléchir au début, j’osais pas le dire! Trop de précipitation ptet… Essaye de visualiser un peu plus avant de monter tout ça à l’arrache et avec les pièces disponibles sous le nez pour t’aider à y voir plus clair,ça te fera tj moins de merdes à résoudre après,ah,ah! Fais une maquette miniature…,par ex.

fini les rotules :grinning: maintenant tout est parralèle/perpendiculaire . il me reste à relier les tirants M8 à une pièce costaud en bas , fixée par 2 ou 4 vis M6 au hanger

1 « J'aime »

Pas la peine. J’ai mon stylo bic , compas et rapporteur . Ca suffit .:metal:

Dans cette config, il faut que le haut des amortisseurs soient au dessus de l’axe de rotation des bras. Sinon la course est trop courte, voire meme s’inverse sur un gros debattement :rofl: donc affaissement du système :no_mouth:
Ca va permettre un debattement a la roue de 5~6cm et 30mm a l’amortisseur.

Il va falloir raboter le deck et déplacer l’esc. Car tout tourne en virage .
Deja ma pièce arrière pour les tirants est terminée . Faite un peu au pif, mais ca va le faire.:fist_right:

3 « J'aime »

Afaissement :rofl: . Ça fonctionne bien sur 1 cm de débattement, ensuite ca bascule :no_mouth:. Je recule les chapes basses , a defaut de pas pouvoir avancer plus les points hauts des amortisseurs…

2 « J'aime »

Un casse tête ton truc​:sweat_smile:T’as le mérite d’essayer et rien que pour ça tu mérites un Oscar du diy!:sweat_smile:Pour moi ça ne peut pas fonctionner pour le moment, j’attend la suite…:grin: Les amortisseurs ne sont pas fixés de façon optimale pour le moment, il doit en plus y avoir un déséquilibre entre l’amorto droit et le gauche et des contraintes sur le support, c’est complexe ce que tu veux faire, accroche toi…:sweat_smile: L’idée est intéressante de coupler des amorto et de les coupler façon Moe Stooges à des rotules pour gagner du débattement latéral tout en maintenant de la stabilité mais ce n’est pas une mince affaire . J’espère que t’as des Doliprane…, c’est pas fini!:smile: Merde,je commence à gamberger le système avec les amorto à l’horizontale et rotules…, vaut mieux que je taille avant de pécho la migraine de ma vie…:rofl:

1 « J'aime »

Jai un cubi de rosé et ça :

Scie radiale de lidl . Sympa pour couper du bloc d’alu vite et propre.

2 « J'aime »

Envoi le cubi !!! :rofl: Nickel la machine infernale, ça dépanne bien LDL