Recherche d'idées pour une MTB, 4WD, hub, capable de ralentir la rotation de la terre

Salut
A la base je voulais simplement PM Mr.@lurch car si y’en a bien un qui bosse en hub c’est bien lui mais aussi fort soit t’il il n’a pas le monopole des bonnes idées alors j’ouvre le sujet.

Imaginons que je veuille un build en hub 4WD qui défonce un maximum :

  • quelque chose a minimum 2kW par hub, idéalement 3, pic.
  • entre 12 et 20S, j’aimerai 24S mais c’est galère pour trouver des vesc a ce voltage (en plus du prix hallucinant)
  • 45-50 kmh max, a faire sous les 3 secondes, je veux un lance-pierre fumeur de gomme qui patine au démarrage.
  • dans les 9-11", faut que ca motrice dans le sale.

Quels serait les hubs a prendre ? Une "prépa’ " gros câble + statorade sur les plus gros moteurs d’hoverboard serait suffisant ?

3 « J'aime »

coucou .
pour du démarrage furtif , il faut des hubs au Kv de 18~20 maximum.
je ne connais que les hubs d’hoverboard qui ont ce Kv . mais je ne sais pas si ils tiendront 2~3Kw … et par expérience , ils fonctionnent mal avec les vesc …pas encore compris pourquoi . surement des bobinages trop sélfiques.

Surement des hubs de trot dispos , mais en double axe , pénibles à adapter sur un truck …
je tempère … en 4WD tu peux viser du ~30Kv … mais pas plus , sous peine de courant batterie énorme sur des démarrages couillus …il y en a dispo sur alibaba , des hubs de Syl-09 , faut que je te retrouve le lien …

avec un Kv de ~20 et pneus 9~10", tu es à 27Kmh en 10s , 35 en 12s , je te laisse jouer avec la règle de 3 pour prévoir la vitesse jusqu’à 20s . et notes que le rendement augmente avec la tension …

dans tout les cas , changer les câbles de phase pour limiter les pertes , et pourquoi pas du statorade pour améliorer le refroidissement .

Antonin Bouyeure a récemment fait des builds sérieux à base de hubs spécialement bobinés , peut être une piste …

Le but c’est aussi de faire comme j’ai toujours fait avec tout mes builds donc un mélange d’occasion et d’optimisation sur matos médiocre pour pas payer cher et me faire plaisir avec du petit DiY.

j’avais effectivement regarder du coté des hub de trot’ mais 260E le hub donc 1040E + douane les 4, c’est hors de question.

T’avais pas des ressources qui référencent les hub d’hoverboards selon leur puissance ? Un bon shop qui en vend . Ebay ou autre.

restes sur de l’hoverboard d’occasion à vil prix .même en panne sur lbc, les hubs fonctionnent toujours .j’ai pas de plan pour du hub pas cher en boutique .
tu parles de pneus 9~10" . il y a des hubs qui acceptent ces pneus en natif .les autres en pneus pleins, il faut bricoler pour monter du pneu .
de plus ils faut qu’ils aient un axe assez long pour avoir une largeur de train respectable sur le truck …sachant qu’il n’existe qu’une taille de truck sur aliexpress …

demain , des liens … :upside_down_face:

1 « J'aime »

deja , les trucks : https://a.aliexpress.com/_EIVNQCx

tu as ces hubs pour du pneu en 6,5" interne

et ceux là en 6" interne , mais plus etroits :

ces 2 modèles ont l’axe assez long . ainsi que les Hummer qui ont l’axe vraiment très ( trop?) long . voir le build de @the2jakes

les autres , faut bricoler pour mettre du pneu , ou greffer une jante …
ici mes 6,5"pleins , avec pneu direct dessus ( 5" interne) et jante de trot greffée …

pour la puissance : j’ai jamais depassé 50A/moteur (100A batterie) , ça envoie deja bien . à 200A batterie , je pense pas tenir sur la board … je testerais sur ce build : Build TT 4WD hubs Hoverboard - #11 par lurch

il y a aussi ces hubs de Backfire Ranger . je pense Kv de 25 , et l’avantage de se monter sur truck mtb classique ( axe creux)

tu as aussi ces hubs de Syl-09 ou Winboard , Kv de~30 , montage de pneus en 5" interne , vraiment puissants … j’en utilise 2 en street ( voir le montage en fin de lien) , j’ai même du dessouder 2 fils/7 par phase pour les calmer un peu … reste à en trouver 4 d’occase , ou ~75$ pièce sur alibaba …

dont voici la courbe :

Tu comptes utiliser des vesc ?

1 « J'aime »

pour la puissance , il y a les « 250W » : 4 fils/bobinage et aimants de 25mm . les plus courants , dispos dans tout les modèles .
et les « 350W » : 5fils/aimants 30mm . dispos uniquement en 6,5" pleins et 10" gonflables . pas toujours simples à detecter , à part les ouvrir ou mesurer les bobinages .
J’ai toute les caractéristiques elec si besoin . poles , self, resistances…

1 « J'aime »

et si tu craques ton Pel , ça existe deja tout fait :upside_down_face:

2 « J'aime »

Merci pour toute ces infos
oui ce sera du vesc car on parle de 60-70A par moteur, si ils bouffent 50A avec toi j’imagine qu’ils peuvent prendre 60-70 avec une prépa gros câble et statorade.

Bon je vais computer tout ce merdier pour me faire une meilleur idée du truc…

1 « J'aime »

Tu vises quels types de pneus?

du tout chemin avec crampon et brande de roulement de 8 a 11"

Pour le vesc sur hub d’hoverboard, j’ai toujours eu la led qui delirait sur un gros courant /accel/freinage …jamais compris pourquoi . Pourtant jai fouillé . Mais on dirait que le vesc narrive pas a calculer qq chose …mystere… mais ca fonctionne .

Cest un peu les pneus qui vont guider ton choix de hubs …

tout reste a voir, je ne sais même pas si je vais me lancer .
Je ne ferait pas tes carabistouilles a base de jante couper/percer/poncer/cercler et je ne sais quoi en tout cas XD

Ok . Donc ca limite le choix .
Soit ceux en pneus 6’’ interne ou ceux en 6.5’’ tubeless … tu veux une liste de pneus compatibles?

Liste non exhaustive … taper les ref. Google pour voir si ya des profils TT qui te plaisent… courage…

Ya aussi ces pneus de syl-09 tres sympas et costauds …mais en 5’’ interne . Loran roule avec depuis le debut et se régale… Donc a monter sur les hubs d’hoverboard les plus courant en pneus 6.5’’ pleins . En faisant une decoupe pour la valve . Mais ils ont un axe court, donc faut trouver le moyen de les eloigner du truck avec une piece costaude …à définir…

et les hub de segway ça dit quoi? trop gros? il y en a en panne pour pas cher sur lbc

gros , et Kv tres faible . j’en ai une paire de ninebot , Kv de 15 …

J’ai l’impression que ça ne sert pas à grand chose d’essayer de faire plus puissant que ce que j’ai fait avec le HummerBoard, car la seule chose qui l’arrête c’est la perte d’adhérence sur des pentes très raide, mais j’ai jamais bloqué ses roues, il arrache tout.
Plus puissant ça ne fera que réduire l’autonomie, et tu risques de démagnetiser les hubs en les faisant trop chauffer (ne jamais dépasser 80 degrés Celsius).

Je lui fait cracher 4 x 35A x 48V(lipos) = 6720 Watts à pleine charge (meme plus lorsque le Field Weakening se déclenche pour attendre les 50km/h, tout ça avec les ESC d’hoverboard reprogrammés.

Si tu veux rester sur un projet à budget serré, utilise les ESC d’hoverboard, en FOC c’est hyper silencieux, et ils envoient sans broncher. Mais j’obtiens ces perfs avec des hoverboard de type « hummer » tout terrains, à pneus pleins… une fois percés ils sont quand même moins raides.

C’est toujours utile d’avoir plus de puissance :). C’est toi qui a une « Soupwah » A70 si je me souviens bien, tu sais donc parfaitement que rien n’est plus drôle et marquant qu’une machine qui ne cherche qua te tuer. Je ne cherche pas a faire du franchissement et grimper des cotes, une e-mtb est de toute façon a chier dans l’exercice par manque de suspension non, je cherche du couple moteur, un truc qui motrice a la mort, me prendre des coups de lance pierre a répétition et rouler en crabe (avant de tomber XD ).

Les 6720w je les sors sur ma street en dual de 6355 (même 8000w car 90A par moteur), la board est ultra légère et même avec toute ma masse sur l’arrière (assis sur le deck) je burn sur un full throttle en départ arrêter donc je ne peut plus avoir plus de puissance.

Je suis habituer a ces boards au specs générique aka : propulsion / dual de 63-quelque chose / 12s qui sortent 6-9kW car j’en ai eu trois et j’en ai test une dizaine, c’est sympa et ça engage bien mais vu et revu depuis 2-3 ans, maintenant j’en veut plus et l’heure est au 16-20s / AWD qui défonce.

Le 4WD hub me semble parfaitement adapter pour monter en gamme sans verser dans un build a quatre moteur déportée + transmission qui sera un nid a emmerde et un gouffre financier. J’y vois aussi les facilités pour y mettre des suspensions, c’est pour toute ces raisons que je me renseigne et lance ce sujet.

1 « J'aime »