Présentation Flo

Bonjour à toutes et à tous
Bas voilà je passe le cap et je m’équipe enfin.
J’ai mis le doigt dedans en essayant le mountainboard classique il y’a 3 ans. 2 que je louche sur vos machines… et paf !
Donc j’ai eu ce que je voulais, c’est à dire une base full trampa.

Planche 9 69 wing
2 x 6376 160kv trampa :muscle:
2 x batterie Lipo 6s 20000mah 22V
Pignon moteur 14t
Couronne roue 66t
Vesc 4 et 5 :thinking:
Trucks infinity

Une petite bombe. C’est mon premier esk8, j’ai vraiment été agréablement surpris du rapport puissance/stabilité/poid

Alors je viens aussi avec une tonne de questions.
Je connaissais de loin le potentiel des vesc. Pour avoir bidouiller au paravant les hub d’overboard. Mais là rien a voir. Et y’a du potentiel.
Aussi j’ai téléchargé l’application vesctool car j’ai pas accès à mon pc en ce moment. Y’'a t’il une grande différence d’utilisation et de possibilités pour une entrée en matière ?

En tout cas si y’'a des trucs qui se passent ou qui peuvent s’organiser, je suis du 44, entre Nantes et st Nazaire.
Carrément ouvert pour des sessions. :muscle::muscle:

Bien sympathiquement à tous.

1 « J'aime »

Salut :slight_smile:

L’application a les mêmes possibilités que la version PC ça s’utilise juste différemment. Cela dit pour tout ce qui est loging de datas, c’est quand même plus pratique. Une alternative gratuite : freeSK8

Pour un contact peut être plus direct tu as le discord : E-sk8FR
Pour les évents il y en a qui s’organisent sur le groupe facebook de blackland

Cela dit, la plus grosse session de groupe que tu pourras faire sera chez JRCV

Pour finir, rien ne t’empêche de jeter une bouteille à la mer sur la page Facebook du forum pour voir si tu trouves des potes plus vers chez toi.

Salut, tu as la team e-ride earth par chez toi. Je sais pas s’ils roulent toujours en esk8 mais en wheel c’est sûr. Si tu passes un message sur le Facebook de e-sk8.fr tu devrais trouver des gars pas loin de chez toi

Merci. Je prends tes informations de contact.

Pour ce qui est de l’app il faut que je creuse l’utilisation. Mais je pense que je vais devoir passer au pc pour une maj.
J’ai parfois un plantage à l’allumage et lors du scan. Comme quoi la lecture de la version firmware n’est pas bonne. Pour un vesc ? Les 2 ? Je sais pas encore. J’ai le mk4 et mk5. Pourquoi dépareillé ? Je sais pas.
Mais selon Trampa , y’'a pas de soucis de compatibilité.
Et puis c’est surtout le vocabulaire avec lequel je suis pas à l’aise encore. Je manque de sûreté dans les paramètres, je me pose beaucoup de questions.

Merci pour l’info. Je regarde ça :muscle::+1:

Je ne connais pas tes VESCs, s’il te dit que le firmware est « too old but mostly compatible » alors tu peux aller chercher le fichier qui va bien sur le github, le mettre sur ton pc ou portable puis faire la mise à jour (sur les deux). Un simple tuto comme il y en a plein fera l’affaire.

Note TRES importante, certain VESCs sont équipées de filtres de phases dit « phase filters ». C’est du hardware présent (ou non) sur la carte, c’est assimilable à des capteurs qui servent à utiliser des modes de pilotage moteur plus poussé comme le Maximum Torque Per Amp → MTPA. Ils sont actifs par default dans le software meme si le PCB n’a pas le hardware. Cela va faire camer ton VESC alors fait attention. (dans le doute décoche toujours la case, t’en a de toute façon pas besoin sur des moteurs type outrunner comme un skate)

Bonsoir cathode.
Ce sont les vesc que trampa fournit.

En fin de compte j’ai eu 2 cas de figure.

1, le firmware n’est pas à jour mais je peux utiliser l’application. Avec restrictions j’imagine. Lesquelles , je ne sais pas. Je sais seulement que j’ai un petit message permanent qui affiche « limited mod » sur l’application du téléphone.

2, lorsque que je lance l’application, le scan se fait sur les 2 vescs, et au moment où je sélectionne il m’affiche un message erreur qui parle de tx, rx, de mémoire. De là j’ai un des 2 vescs qui n’apparaît plus dans le scan et un seul moteur tournant.

Je continue ma formation doucement. Pas évident, mais faut prendre le temps.
Et merci pour les infos. C’est le genre de trucs que j’aime bien. Même si je ne maîtrise encore rien , ça me donne envie de comprendre en profondeur.

Je vais y aller à taton. Avant de me lancer dans une mise a jour , je vais me familiariser en reprogrammant les moteurs. J’espère ne pas être bloqué par la maj. Ensuite c’est le contrôle qui m’intéresse pas mal, le réglage et les différents paramètres que l’ont peut allé chercher.
Si au grand si, je pousse, j’aimerais me pencher sur le côté gyroscopique du vesc. Je ne sais pas si ça été testé.
Enfin voilà. J’arrive avec mes sabot de mousse et tout plein de questions.
Parce que y’'a aussi les lipos… Encore un sujet passionnant et un tas de petites questions sur la charge, décharge entretien etc… :grinning:

Tu peux flasher chaque fimware par le default.bin déjà présent dans vesc tool, fait ça en te connectant directement au vesc concerner (avec cable USB si pc ou en branchant le module bluetooth si téléphone) pense bien a viré les phases filters sur chaque boitier aprés coup.

Tx et Rx désignent juste les deux fils qui relient tes deux VESCs et par lesquelles passe de la data au sens large par exemple c’est comme ça que fonctionnent les câbles USB, dans ton cas c’est juste comme ça que les deux vesc communiquent. On appelle ça le CAN ou CAN bus.

Mon petit doigt me dit que ça devrait résoudre tous tes problèmes.

Si ta pas envie de te manger la vie avec un setup VESC maitre-esclave via CAN il est tout à fait possible de simplement traiter chaque vesc comme un module indépendant. Il faut juste séparer en deux le fil signal du récepteur, généralement blanc (et seulement lui, pas le +/- 5v qui lui restera sur un seul vesc, n’importe lequel), pour que chaque vesc ai la même info puis steupé chaque ensemble vesc/moteur indépendamment. Ça fonctionnera très bien.

Note : Ça, c’est seulement si ton récepteur à uniquement trois fils

Pour un contrôle dit « PPM »

Il y a aussi un monde ou ta télécommande a un écran ou des boutons pour par exemple changé de mode de conduite, auquel cas, on ne passe plus par le port PPM mais le port UART et l’arnaque n’est plus possible.

Salut.
Alors oui j’ai cru voir qu’à travers Android on pourrais faire les maj. A priori les options sont déjà cochés y’a juste à mettre à jour. Mais y’'a une option a cocher si on veut passer sur la pc par le biais d’Android. Fait que je retrouve la vidéo du gars.
J’ai aussi vu des possibles enregistrement backup. Mais j’attendrais le pc pour ça.

Alors pour toi ça viendrai d’un défaut de câble ? Abîmé, mal connecté… j’ai jeté un coup d’œil mais sans plus… C’est hyper serré donc une tel panne ne m’étonnerait pas.
Et au passage aussi j’ai été un poil déçus du qualitatif de la boxe trampa. Ça c’est pour la petite critique.

En PJ j’ai mis la photo du branchement can sur le vesc (6 mk IV) qui pour moi est en slave sur l’autre (6 mkV , oui c’est dépareillé. J’ai demandé chez Trampa, pas de soucis pour eux normalement).

J’aurais donc 3 fils , ce qui me permettrai de faire ton montage. Il est intéressant. A voir les avis, je vois pas le mal.

Je ne sais pas pourquoi le CAN ferait de la merde car en soit il n’y a pas de raison, peut-être simplement le fait que vesc tool aillant évolué, le mode bridé qu’il t’impose intervient sur la communication.

J’ai zéro « pièce jointe » mais oui si ta le récepteur « de base » type ma photo et donc la télécommande type GT2B qui va avec alors le « trick » de faire un Y sur le signal fonctionnera sans problème, bien que rustique, j’ai quasiment toujours roulé comme ça, ça apporte de la fiabilité.

Autant pour moi j’avais oublié la photo !
J’ai rajouter la photo de la télécommande.
Si y’'a des choses à savoir sur celle ci je suis preneur aussi évidemment :grinning:
Bon c’est pas la plus belle mais on aperçoit le branchement can.
Mais du coup c’est pas de ça qu’on parle en y repensant… Tu me parle bien de faire un pont avec le fil d’info entre les 2 vescs sur le ppm ?

Vesc 4 c’est quand même très old school et Vesc 5 je connais pas pour moi on était directement passer a vesc6.
Vesc 6 que d’ailleurs tu peux trouver d’occasion pour pas trop cher sur saint naz.

Sinon tu peux aussi direct acheter un spintend ubox lite 100/100.
Et là tu as directement le dernier firmware ou presque. Franchement il fonctionne très bien. Avec un petit module bt tu fais tout avec l’application…

Tu as un VESC « master » et un « slave ». Tu les as défini comme tel ? Jamais fait de programmation de deux single en master/slave mais je viens de recup une board montée comme ça du coup tes galères m’intéresse :rofl: mais je compatis et c’est sur tu vas trouver.
Si les miens merde ça va finir en dual😉

J’ai jamais vu de can a 3 fils "historiquement " t’en a deux, parfois 4 pour en plus amener une alimentation comme un USB

Mais 3 je sais pas

Je suis d’accord juste deux fils sont nécessaires pour relier le master au slave.
C’est mon cas, regardez pas le bordel j’ai pas fait la poussière :joy:

Th peux glaner des infos là aussi

Des fois il y a des problèmes en BT qui disparaissent en USB avec PC. Tu as bien débranché le can du slave quand tu as lancé le wizzard?

can 4 pins mais deux fils, normal.

Effectivement, et je viens de voir que le 4 limiterait à 50 Ampères. C’est con. Du coup je l’imagine en slave. Ce dernier supportant moins , c’est logique comme protection.
Donc je continue ma compréhension. Pour le moment je tâtonne avec ce que j’ai. Mais merci pour l’annonce. J’ai vu aussi.
Déjà j’apprends le language avec du matos qui fonctionne aujourd’hui :sweat_smile:. J.'arrive à mettre en carafe , moteur qui grésille par exemple, en tâtonnant donc bon…

Salut.
Bas en théorie oui, j’ai la prise can de branchée. Après j’ai du mal à définir lequel est lequel. Mais pour moi le mk5 est en slave sur le mk4.
J’ai eu l’explication pour passer en dual avec le fil d’info. Rien de trop compliqué à prioris. Mais je préfère attendre avant de plonger les mains dedans. Le matos est censé etre pratiquement d’origine et fonctionner suffisamment pour le moment.
Mais n’hésite pas à partager tes futurs galères aussi :grinning::grinning::grinning:

Bas ça va finir comme ça un de ces 4. Mais pas aujourd’hui. Je vais rester en BT
Car c’est pas ouf leur boîte chez Trampa. Je sais pas si ils ont autre chose à proposer , mais c’est vraiment pas ouf. Boite playmobil un peu. Ça me fais :face_with_symbols_over_mouth: de tout défaire, faut que ça soit facile a brancher.
Va falloir que je lui colle une prise déportée.
Je ferais mon curieux plus tard aussi, j’ai aperçu des montages pas mal. Costaud hermétique.