Le Glossaire du ESK8

Bonjour à tous,

je lance cette idée d’un glossaire qui regrouperai les sigles acronymes et autre abréviations!!!
Pour les néophytes comme moi et d autres peut être,ça serai super!!!

bon ride à tous

3 « J'aime »

E-SK8 : A prononcer phonétiquement de l’anglais : « i-sk-eight » → « e-skate ».

R2R : Ready To Ride : Déjà prêt(e) à rouler.

ESC : Electronic Speed Controller : Variateur / Contrôleur, le VESC est un modèle d’ESC.

BLDC : Brush Less Direct Curent : « moteur sans Balais/Brosse a courant continu » c’est LE type de moteur pour de l’e-skate (et plein d’autres trucs).

Hub motor : Désigne une configuration ou le moteur est en lieu et place du moyeu (centre) d’une roue comme on peu le voir sur beaucoup de vélo electrique/trotinette/hoverboard/solowheel/hoverboard et j’en passe

Mid drive motor : Désigne une configuration ou le moteur est éloigné par rapport à la roue motrice comme un moteur dans le pédalier d’un vélo electrique ou déporter à côté de la roue sur un skateboard via ce que l’on appelle la « mount » (voir plus bas). Les deux éléments sont donc reliés par une transmission.

Anti spark : Système permettant d’allumer/éteindre son setup sans étincelle lors du changement d’état.

BMS : Battery Management System : Circuit imprimer relier à chaque assemblage de cellules mis en parallèle dans la batterie. Spécifique à une certaine chimie de batterie il est en mesure d’assurer leur bonne charge/Décharge en plus d’apporter une protection anti-court-circuit (si le branchement le permet).

Mount : Piece mécanique fessant le lien entre le truck (hanger plus précisément) et le moteur.

GT2B : Une classe/technologie de télécommande.

Phase moteur(s) : Désigne les trois fils de puissance reliant ESC et moteur.

Sensor /Sensored : Désigne des capteurs de position Rotor/Stator au sein même d’un moteur BLDC. Un moteur équipé de ce genre de technologie sera dit « sensored » a l’inverse, il sera « sensorless ».

Rotor/Stator : Désigne les deux éléments d’un moteur électrique. Le stator composé d’un lamellé de fer et de bobines de cuivre reste généralement statique, le Rotor composé d’aimants disposé sur une structure est généralement mobile.

Driver/Couronne : Roue dentée coté roue.

Pignon : Roue dentée coté moteur.

Li-ion : Lithium-ion, une chimie très utilisée de batterie lithium.

Lipo : Lithium Polymère, une autre chimie très utilisée de batterie lithium.

Cell(s) : De l’anglais "cellule(s) », désigne un élément parmi tous ceux qui composent une batterie, on précisera alors le type de cellule selon leur chimie (LiFePO4 /Li-ion/Lipo…) et/ou leur format (18650/Pouch/20700).

Vmax : Vitesse maximal.

Torque : Poussée.

Ratio : Division entre le nombre de dents qui composent le driver sur le celles du pignon.

PPM : Pour Pulse Position Modulation c’est ce qu’on appelle un protocole de communication. Grossièrement c’est un signal en tout ou rien, ou c’est le rapport du temps d’activation du signal sur le temps de désactivation qui détermine le signal final. Le VESC ( et plus généralement les ESCs) peuvent entre autres utiliser ce protocole pour « lire » le signal donner par le récepteur

UART : Pour Universal Asynchronous Receiver Transmitter désigne un protocole normalisé d’échange de données entre deux appareils au sens large. En ce qui nous concerne il est possible de sortir des données du VESC (ampérage / statut général / températures /voltage batterie) via un module bluetooth et les afficher la ou on le souhaite voir programmer des sous systèmes pour la board qui fonctionnent sur les données du vesc. Je parle ici du « smart-ring » de pimousse ou encore d’autres personnes ayant programmer un feux arrière qui s’allume lors du freinage.

6355/6374/80100 : C’est ainsi que l’on désigne la taille d’un moteur électrique. Si l’on prend un 6355 en exemple alors il fait 63mm de diamètre pour 55mm de long.

KV : Défini la configuration électrique d’un moteur. 1 KV signifie une rotation par minute du moteur pour 1 volt. Par extension, un moteur de 190kv fait 190rpm pour chaque volt donné. Savoir cela est crucial car il définit une fois combiné au voltage batterie/ au rapport de transmission/ a la taille des roues une vitesse maximum de la planche (ou autre) et surtout un couple maximum. Pour aller plus loin KV= (ERPM/nombre de pôles moteur) /voltage. Ou « ERPM » désigne les rpm moteur seul, le nombre de pôles est le nombre de « cran »/ de « pas » que l’on ressent en fessant tourner la cloche moteur à la main le tout, ramener au voltage, évidement. Le KV d’un même moteur peut être modifié car il est physiquement parlant relatif au diamètre du fil de cuivre utilisé sur le stator et au nombre d’enroulements que celui-ci dessine sur chacune de ces bobines. On parle alors de « rewind ».

Pour aller plus loin sur le sujet des batteries/BMS/Li-ion/Lipo voici un topic plus conséquent : Connaissances général et fabrication de batterie li-ion

N’hésiter pas a me soumettre vos demandes !

8 « J'aime »

un grand merci à cathode pour sa contribution :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

excellent Denis ! j’ai épinglé !

Très bonne idée ça…! :+1: Si certain ont besoin de connaître d’autre abréviations, je veux bien me rendre utile ici même si la liste de cathode est déjà bien garnie. :wink:

Hey bonjour,

J’en ai 2 svp ;

Ppm et Uart ?

Merci

J’ai fait au mieux dans l’édit de mon post, n’hésite pas a me poser des questions si ce n’est pas clair.

1 « J'aime »

Merci beaucoup je ne savais pas où rechercher cette info merci

1 « J'aime »