LYBOARD | Olson&Hekmati 33" | Caliber II 50 | Turnigy sk3 6374 | Single ADS | 8S3P | VESC

En anglais, spark = étincelle. :wink:
Anti-sspark : système pour éviter la grosse étincelle en connectant la batterie à l’ESC (soit électronique comme le powerswitch, soit en utilisant un XT90s).

Bon je vais partir a la recherche d’un porte fusible et du fusible qui va bien avec.

http://www.conrad.ch/ce/fr/product/8547 … 1?ref=list

Merci ! un fusible 40A ca suffira pour protéger la batterie?

Ca dépend du max que ta batterie peut délivrer.

Merci ! un fusible 40A ca suffira pour protéger la batterie?
C’est la batterie que tu veux protéger avec un fusible ??? C’est pas plutôt le VESC ?

de base : je ne sais pas trop pourquoi un fusible est nécessaire, mais avant de finir mon build j’ai vu qu’il y avait pas mal de discussion autour de son utilisation.

Je suis naturellement parti sur le fait que le fusible se mettait entre la batterie et le powerswitch (puis la batterie … d’ailleurs est ce qu’il vaut mieux le mettre entre le powerswtich et la battterie?)

Quand je vois les specs du vesc :
240A for a couple of seconds or about 50A continuous depending

Les specs des cells de ma 8S3P
Samsung INR18650-25R SDI 2500mAh 20A max continues discharge 100A max for 1 second 50A max for 5 seconds

Dans ce cas la 40A, m’a l’air d’etre plus safe, tandis que 60A je pourrais faire sauter le fusible assez rapidement… j’ai bon?

[edit : je pense que j’ai pas bon … vu que je suis en 3P , faut que je multiplie tout par 3 ? ca doit faire 60A en continuous discharge, et que la discharge max de ma batterie c’est 150A pendant 5 secondes

De l’autre coté le vesc peut prendre jusqu’à 50A…

… du coup je suis perdu]

Ok, ton calcul est bon.
Donc dans la chaîne, il y a la batterie (60A max), tes câbles (x A max, dépend du AWG), powerswitch (? A max), VESC (50A max).
En admettant que le powerswitch et câbles sont dimensionnés correctement, cela revient à dire que le maillon le plus faible est le VESC (50A max).

La réponse la plus logique pour le calibre du fusible serait : 50A.
Dans la réalité, tu peux mettre un 40A car on n’atteint que très rarement les 50A CONTINUS (20-25A en moyenne).

Merci beaucoup.
Pour compléter le raisonnement :
Les cables sont du 12AWG donc 41 A
Le powerswitch : Max Amps – 120A

==> Les cables sont limites, mais vu que je pars sur du 40A, ca passe

Est ce que ca importe que je mette le fusible du coté de la batterie ou du coté du vesc (sachant qu’au milieu y a le powerswitch?)

Au plus proche de la batterie.
Si un court-circuit intervient entre la batterie et le fusible, il ne servira à rien et c’est l’incendie assuré.
Mieux vaut donc minimiser la longueur de câble “à risque”. :wink:

Nickel merci !

Conrad, ils livrent que en suisse?

Hello,
bon je viens de me rendre compte que j’ai pas fait les choses dans l’ordre. J’ai suivi un tuto youtube du site esk8 pour configurer le vesc, et très rapidement j’ai pu configurer ma remote, mettre le freinage a la place du reverse.
Du coup j’ai fait un montage rapide, je suis sorti et j’ai testé… et ca marche pas mal ! (mis à part que j’avais pas assez vissé certain truc)
Après coup je me suis rendu compte en recherchant sur le forum, qu’il fallait aussi régler les paramètres de la batterie, et que c’était SUPER GRAVE de rouler sans les avoir paramétré : vous pensez que j’ai pu détériorer qqch?

Voila la config que que j’ai faite, avec ce que j’ai pu glaner par ci par là, notamment sur la config de la « Mission-E | Bustin Mission | Caliber II | Single APS 6374 | 10S3P | VESC » (grace à une réponse de pimousse) en adaptant pour la 8S.

Pour rappel je suis en 8S3P avec des samsung 25R

Est ce que ca vous semble bon? je ne connais pas encore la différence entre BLDC / FOC / DC je me suis dit que vu que ca roulait ca pouvait pas etre entierement faux… (je sais c’est pas des manières…)

Autre question :
En thérorie devrait pouvoir aller jusqu’a 33,6 Volt. En pratique au début je l’avias charché jusqu’a la led du chargeur soit verte, et ca m’indiait 31. Soit.
Quelques temps après, après divers test dehors, je me retrouve à 29,5V , et je voulais retester mon chargeur : sauf que la, pas ce fameux bruit de ventilo que j’avais au début , et surtout la led2 est verte (=charged) que je connecte la batterie au chargeur ou non.
Pour info la tension aux bornes de la prise male est nulle, et que je branche, ou non.

Est ce normal? est ce que je dois attendre que ma batterie, soit davantage déchargée pour que mon chargeur se mette à le charger?

une petite update du montage

Autre question : En thérorie devrait pouvoir aller jusqu'a 33,6 Volt. En pratique au début je l'avias charché jusqu'a la led du chargeur soit verte, et ca m'indiait 31. Soit. Quelques temps après, après divers test dehors, je me retrouve à 29,5V , et je voulais retester mon chargeur : sauf que la, pas ce fameux bruit de ventilo que j'avais au début , et surtout la led2 est verte (=charged) que je connecte la batterie au chargeur ou non. Pour info la tension aux bornes de la prise male est nulle, et que je branche, ou non.

Est ce normal? est ce que je dois attendre que ma batterie, soit davantage déchargée pour que mon chargeur se mette à le charger?

Petit up sur ce point qui m’inquiète un peu

Non, ton chargeur devrait se mettre à charger.
Tu l’as pris chez APS ?

Je l’ai acheté ici : http://m.ebay.com/itm/221784414202?_mwBanner=1

J’avais eu du mal à trouver un chargeur dans ces specs

Peux-tu mesurer la tension à la sortie du chargeur stp ?
Sur esk8.builders, il y en a qui arrivent à ajuster la tension en ouvrant le chargeur et jouant avec un petit potard.
Ca peut être une solution à tester si jamais tu n’as pas les 33,6V.

J’ai deux led, une qui m’indique que le chargeur est allumé (rouge) et une qui m’indique si ça charge (rouge) ou si c’est terminé (vert)… la c’est vert tout le temps et j’ai pas de tension aux bornes du chargeur .

Il a déjà marché une fois et le ventilo marchait à ce moment là , mais là rien. Je suppose que le chargeur croit que la charge est tjs terminée et coupe le jus ?