LYBOARD | Olson&Hekmati 33" | Caliber II 50 | Turnigy sk3 6374 | Single ADS | 8S3P | VESC

Ca sent le chargeur foireux…
Je regarderai sur mon chargeur si j’ai pas une tension aux bornes.

Ah oui et la tension aux bornes des pins du chargeur male… Est nulle . (Normale vu la Lumière verte allumée?)

Je vais ouvrir le bouzin pour voir

Attends, de mémoire j’ai bien 42V sur mon chargeur connecteur à vide.
Je m’en souviens parce que la polarité était inversée par rapport à la doc… :roll:
Après ça peut dépendre du chargeur…

mmh si t’as 42 V sur ton chargeur à vide, et que moi j’ai 0 V sur mon chargeur à vide… je pense que mon chargeur a foiré qq part

Je suis plutot certain du pin + et du pin - parce qu’en suivant la doc, j’avais réussi a charger un peu ma batterie (au moins jusqu’a 31V ) .

j’avais deja eu du mal a trouver un chargeur avec ces specs, je pense que je vais galérer pour trouver un autre fournisseur.

Je tenterai de voir ce qui va pas a l’intérieur … :frowning:

Bon je suis un gros teubé quand je mesure une tension : il y a bien une tension de sortie.

Des que je branche le chargeur : la tension est bonne 33,6-7 Volt. Nickel.
En revanche, un gresillement arrive, et ca coincide probablement avec une chute de tension à 13,6 V…

je viens de refaire le test, et oui le grésillement et la chute de tension coincident totalement

je dirais qu’il y’a une soudure foireuse qq part

Bon j’ai amené ma batterie et mon chargeur dans un atelier de réparation d’électronique d’un fablab : les vieux qui y sont ont été assez fan du projet, c’était cool.
Ce qui était moins cool c’est qu’ils avaient pas l’air de savoir si c’était bien a cause du chargeur ou à cause de la batterie.

En tout cas Ils ont refait les soudures de ma batteries qui étaient clairement mal faites (c’est vrai) : apres 3 heures de plusieurs tentatives :

  • Refaire les soudures -> ne change rien
  • Shunter le bms à la charge pour voir si du courant passait entre le chargeur et la batterie : Pas de courant
  • Lier la prise terre de la prise femelle à la bonne N du bms : pas mieux.

En revanche je note que quand je prend la tension a meme la batterie j’ai 29 V, et quand je prend le courant au borne de ma prise femelle (donc en prenant en compte le bms), j’ai 24 V? Est ce que ça parle à quelqu’un?
EDIT : j’ai mal pris ma tension j’ai bien la meme tension de 29V aux deux

Si je dessoude tout, ce qui me donnerait acces à chaque pile, comment puis je tester qu’elle est morte ou pas? Est ce que la tension au borne d’une pile morte est nulle?

Je n’ai pas encore démonté ma batterie, mais en mesurant la tension aux connecteurs de balance j’ai pu mesurer la tension à chacune de mes cellules (3 piles en parallèles)

3,5
3.6
3.7
3.6
3.6
3.7
3.6
3.6

Bon mes tensions sont bonnes.
En fait , si y a une pile qui foire, je ne vois pas de raison pour laquelle cela empecherait un chargeur de délivrer sa tension et son courant? Un des gars m’a dit qu’il y avait peut etre une pile bousillé qui aurait une trop forte impédance et mettrait le chargeur en défaut…

et que si le chargeur, meme lorsqu’il est déconnecté, baisse sa tension de 33,6 a 13,7, ce serait un mécanisme de “veille” parce qu’il y a rien au bout…

M’enfin : c’est un chargeur chinois quoi. Ca fait pas ce genre de truc. (et je m’y connais, je suis asiatique :slight_smile: )

Malllé ! Je savais bien qu’il fallait que je persiste :

J’ai shunté le bms en pluggant le chargeur directement sur le XT60 de décharge (je passe pas par le bms pour la décharge - ca va vers le vesc ) : bim le chargeur s’allume, le ventilateur tourne, ca charge. Provisoirement faut juste que je fasse attention a ce qu’une cellule ne passe pas 4,2 (je vais m’arreter avant quand meme au cas ou )

=> Mon BMS deconne. ou le branchement est mauvais (normalement non, vu que j’ai pu faire une charge).

Allez je continue mon journal de bord :
En regardant de plus pres mon BMS, j’ai remarqué qu’il y avait un bout de circuit qui était cramé : c’était probablement suite à des étincelles que j’avais eues auparavant.

Un petit coup de multimètre et effectivement le courant ne pouvait pas passer à cet endroit.

J’ai tenté de ressoudre la connexion… mais bon la micro soudure c’est un peu compliqué : l’étain glisse totalement sur la plaque, y a des minucules trous on a l’impression qu’on peut y faire passer un fil mais pas tout à fait.


Bref, j’ai niqué un BMS. je vais en recommander un autre. En tout cas c’était marrant de chercher. : j’aurai bien voulu refaire la connexion meme de manière dégueu, juste puor confirmer que c’était ça.

Ha bon bah j’ai refait le contact à la main, avec le chargeur et effectivement ca venait de là :

beau troubleshooting! c’est toujours plus satisfaisant de savoir pourquoi le truc est mort!

“il est pas moooooort je vais le ressuciteeer”

Ha j’ai reussi a faire ma soudure sur une patte de la puce!

J’ai tout remonté, tout isolé, j’ai lancé le chargeur, et ça charge !

On en revient du coup à la case départ.
Ma question est : j’ai réussi à charger, mais quand le chargeur a terminé, la tension aux bornes de ma batterie est de 31,4 (ce qui est beaucoup mieux), mais pas 33,6V

Pourquoi mon chargeur s’est arrêté avant?

Félicitations pour avoir trouver et réparer ta panne !
Si tu branches ton chargeur en direct sur ton pack par le XT60 (TOUT EN SURVEILLANT !), il s’arrête aussi à 31,4V ?
Si oui : chargeur/batterie chelou
Si non : BMS encore foireux

Yes c’est exactement ce que j’allais faire … mais j’étais occupé avec le boitier :wink:

Alors j’ai continué le trouble shooting, effectivement quand je branche le chargeur directement sur la batterie, elle charge normalement (j’ai fait attention a ce qu’il n’y ait pas de surchrage en m’arretant vers 32,7).

Du coup j’ai commandé un nouveau bms qui devriat pas tarder à arriver.

Sur un autre sujet (tain j’ai que des merdes) Depuis j’ai fait quelques tests sur la route, et je percois plusieurs phénomène : je roule difficilement à plus de 20km h et j’ai l’impression que ma batterie se vide super rapidement (ok meme si je l’ai pas chargé à fond).
Pour rappel ma batt c’est une 8S3P mon moteur c’est une turnigy SK3 SK3 6374

J’ai réglé avec bdlc tool a 60A max, en suivant quelques posts qui sont sur le forum…
Auriez vous des pistes d’investigation?

Ah et je pèse 65 kilos, donc ce n’est pas parce que je pese 3 tonne 5