HummerBoard 4x4 - moteurs et cartes mères hoverboard

Pour illustrer la sortie JRCV de samedi dernier:

4 « J'aime »

Petit addon pour protéger les fonds de boitiers qui prennent chère en AT: carénage alu.

Test hier, ça fait le boulot :ok_hand: , mais bien évidemment ça rigidifie encore plus la board… donc pas de flex.

Il faudrait que je trouve un moyen de séparer ce carénage en 3, sans me retrouver avec une arrête en alu qui accrochera au moindre contact avec pierres et branches…

Salut à tous,
je cherche à monter/adapter des trucks suspendus sur mon HummerBoard à base de moteurs hub d’hoverboard.

Je suis un poil perdu dans les différents design de suspensions qui existent.
Chez Bajaboard ça à l’air un poil plus costaud (« à l’air »).
Chez Propel, les truck de l’ENDEAVOR2 S sont inclinés donc matcheraient bien avec ma board qui a des tails à 35 degrés, et j’aime bien l’idée de l’inclinaison pour encaisser un peu les impacts frontaux (grosses pierres par ex).
Ecomobil a fait une board a moteur hubs (demultipliés), mais je n’ai pas pu voir la tête des fixations de roues…

La Propel Endeavor2 S:

L’Ecomobil avec moteurs hubs:

Si vous avez des conseils/liens où je pourrais acheter de tels trucks, même d’occaz, je suis preneur :wink:. Le plus chaud sera de créer les fixations pour l’axe des roues hub.

1 « J'aime »

j’y pense aussi , mais même les trucks de l’endeavor sont assez hauts , et nécessiteraient un deck plus long aux extrémités ,avec un gros dropdown . et fabriquer qq chose pour l’axe central . vendu seulement en pièces détachées , et pas tout disponibles .

le truck ecomobl , ça semble jouable , mais prévu pour un deck plat ( donc haut) ,et direction par biellettes . et reste à voir s ils sont dispos tout seuls …a noter que ces hubs démultipliés font un boucan d’enfer … faut aimer …

dans tout les cas , aucun n’est prévu pour du hub avec axe sortant . va falloir bricoler une chape …

tu n’envisages toujours pas d’adapter des pneus 9~10" TT pas trop gonflés sur tes hubs ? ou percer tes gommes ?
ce serait déjà un gros step pour le confort…

Je partage ton avis sur la typologie des trucks et boards.
Oui les hubs d’Ecomobl sont bien bruyants, je veux conserver mes hubs actuels, ils assurent bien et en silence :smile:.

En fait j’ai constaté après 3 mois d’utilisation exclusive de ma Triboard, que le HummerBoard est sacrément « instable » en comparaison.
Constament obligé de gérer l’équilibre, un peu comme si j’étais debout sur un tuyau de gouttière… Je ne sais pas à quoi c’est dût: deck trop haut par rapport aux trucks, inclinaison courte des trucks donc changement de cap trop rapide, ….
Je le disais qu’en passant sur du suspendu je gagnerai en confort et avec un peu de chance en maniabilité. Je peux aussi percer les pneus c’est vrai, j’essayerai.

Pour l’adaptateur vers l’axe de hub ça devrait aller avec un peu de design et d’huile coude. Par contre il faut dégotter les trucks suspendu… 600€ au bas mot l’unité en général, quand c’est dispo…

Exemple chez Propel:
Propel Truck de X4S

Baja fait un chassis DIY mais à 1500€, ça fait cher l’essai d’adaptation et ça sort trop du projet, je veux conserver ma board initiale:
Baja chassis DIY

Je pourrais tenter d’acheter quelques pieces (bras sup et inf, pistons,… et fabriquer le reste, mais ça doit demander un placement des composants bien précis pour fonctionner correctement, surtout les tiges qui permettent le pivotement des roues…

ta sensation du « tuyau de gouttière » , c’est surement du au rebond des pneus au moindre obstacle . ils n’absorbent quasiment rien , en plus d’un poids conséquent . d’où le perçage ou le passage en pneus .
pour la hauteur du deck , j’ai le meme que toi de Gols , et effectivement , il mériterait un poil plus long et un poil plus bas .

pour baisser ton centre de gravité , il faut passer la tripaille (batterie,esc…) dessus , et mettre des plaques rallonge en alu ou mieux carbone pour éloigner les trucks , et donc les remonter par rapport au deck , en allongeant le deck . le top c’est d’avoir la plante des pieds niveau de l’axe des trucks .ou a peine au dessus .

pour les suspensions , j’ai fait ça , ça fonctionne pas trop mal …

pour rallonger/rabaisser les deck , c’est ici :

1 « J'aime »

Pas mal tes modifs :+1:

Pour l’instant ce sont les truck Propel qui ont l’air d’être les plus adéquats.

On voit un peu de détail sans ces videos:

Yes . Faut fabriquer une baseplate plus haute que les notres.

voici la piece à modifier pour nos hubs …

Oui, j’ai trouvé ces pièces qui pourraient aider:

Liens:
Support d’arbre linéaire

Hub motor mounting block

1 « J'aime »

Quelques upgrades en cours:

  • j’ai percé les pneus, pour tenter de gagner un peu de confort/amorti… je n’ai pas pu tester l’efficacité pour l’instant.

  • reprogrammation des cartes d’hoverboard avec la dernière version d’emmanuel Feru, qui corrige le bug de freinage en mode Field Weakening. Je peux donc enfin booster sa vitesse. La j’ai testé, et ça fuse ! (Par contre ça à l’air de consommer bcp plus de jus…). Pas encore pu taquiner la Vmax car il était instable niveau direction hier, voulais pas me planter :sweat_smile:

  • Resserrage des Kingpin et des fixations de truck à la board, y’en avait besoin…

  • pour tenter de gagner en stabilité de direction j’ai installé des bushings en elastomeres. J’attends juste de recevoir les embouts de bushing trampa que j’ai commandé, car les embouts des ressorts sont trop larges et déforment les bushings. J’ai aussi tenté un truc: ajouter une roue de skate sur l’axe du truck (axe du kingpin), pour maintenir les bushings bien droit à plein compression (car je les ai vu se plier sur de forts virages… pas top).

1 « J'aime »

Bonne idée la roue de skate … moi j’ai eu plusieurs fois un autre
pb , c’est une perte de barrel exterieur en virage serré… mais ils etaient un peu trop courts…

sans field , ces hubs montent à 35kmh en 12s . oui , le fieldW c’est glouton , l’esc envoie du courant supplémentaire dans le moteur pour diminuer le champ magnétique des aimants . je préfère augmenter la tension batterie , pour qu’il aille plus vite naturellement. de plus le rendement moteur augmente, donc moins de conso . mais je ne sais pas si les esc d’hoverboard supportent plus de 50V …

« l’esc envoie du courant supplémentaire dans le moteur pour diminuer le champ magnétique des aimants »

Pourquoi l’aimantation des magnets varie en fonction des amps dans les bobines ?

Les aimants ont toujours la meme force,mais le champ magnetique vu des bobines est plus faible.comme si on eloignait les aimants . Donc moins de fcem,donc le moteur peut tourner plus vite😉

1 « J'aime »

Je viens de faire plein de changements/upgrades sur le HummerBoard, que j’avais un peu délaissé depuis que j’ai mis au point la Triboard :sweat_smile:.

HummerBoard v2.1:

  • Mise à jour du firmware des 2 cartes mères d’hoverboard, pour pouvoir activer la fonction de Field Weakening, qui marche du feu de dieu (suis passé de Vmax 35km/h à 50km/h), toujours en lipo 12s 20Ah.

  • Les pneus sont percés, pour gagner en confort et adhérence sur sol chaotique.

  • Barrels pour remplacer les ressorts. J’ai ajouté une roue basique de skate sur les axes de kingpin, cela maintient droit les barrels lors des fortes compressions (avaient tendance à se plier sans).

Je viens de faire un ride AT de 10km, au top ! :+1:. J’ai gagné en stabilité (par moment c’est un peu instable, à cause de la hauteur de la board). Le confort des pneus se ressent bien, et l’adhérence est meilleure (bcp moins de rebonds). Puis passer enfin la barrière des 35km/h c’est appréciable.:wink::metal:

2 « J'aime »

Une vue d’une endeavour démontée a lenvers … rare …
Une baseplate fait maison sur un deck mtb devrait permettre d’accueillir leurs trucks :sunglasses:

1 « J'aime »

A suivre…

Grosse transformation en cours:

2 « J'aime »

yes . tu passes tout dessus . :+1:
ca frottera moins … et ca permet d’utiliser un deck plus bas … vraiment plus stable …