Custom motor mount V1

Salut !

L’une des grosses dépenses que l’ont fait lorsqu’on fait notre build, c’est pour les motor mount. Je m’étais dit que ça pourrait être interessant de proposer un motor mount un peu plus accessible (dans les 35€), et j’ai donc fait couper au laser dans de l’aluminium AW5756 d’épaisseur 8mm, la première version de mon motor mount:

Mais je ne m’attendais pas à ce que l’aluminium soit aussi solide, et je n’ai pas beaucoup de certitude pour l’assemblage par serrage avec une seule vis. D’ailleurs pour cela, je devrais percer un trou sur la partie plate en bas à droite, pour le passage de la vis. On peut aussi arriver à distinguer 3 pointages au laser, qui doivent aussi être percer, pour permettre la mise en place d’un cache-courroie.

Le problème, c’est qu’étant donné la solidité de l’aluminium, la pièce ne veut pas fléchir pour laisser passer le trucks. Je n’arrive pas à faire passer le mount à plusieurs cm de la roue, comme pour les mounts d’ADS, enertion ou DIY:

  • Je vais essayer d’en usiner un peut être à la lime, pour le faire rentrer. Ou de forcer avec un marteau, mais ça me paraît être un peu brutal. Est ce que vous auriez d’autre idée ?

  • Est-ce que ce genre de projet interesserait quelqu’un ?

Merci de votre aide !

Cool l’idée :idea:
ouai lime/dremel, sinon perce un gros rond dans lequel tu met « Truck Ronin Cast - Embases/ Adaptateurs spécifiques en DIY » à ton profil !!
bien vu l’intégration d’accroche de cache moteur :wink:

L’idée m’intéresse mais je vais essayer de voir de mon côté pour un clone de motor mount type diyelectric au laser, faudrait juste que je fasse ou trouve un fichier des dimensions exactes pour le laser

ou en scanner une paire :idea: :roll: :!: :lol:

@Riako: j’ai aussi pensé à faire un trou avec un adaptateur, mais le problème du serrage se pose toujours. Si ça marche bien sur le motor mount d’ADS, c’est parce que le serrage se fait en 2 parties, du coup on peut placer la pièce, et assembler ensuite. Avec un serrage en 1 seul fois, c’est beaucoup moins flexible.

L’idée m’intéresse mais je vais essayer de voir de mon côté pour un clone de motor mount type diyelectric au laser, faudrait juste que je fasse ou trouve un fichier des dimensions exactes pour le laser

J’ai failli imiter la version de diy, mais la découpe laser chez l’usineur était possible qu’en 2D.
Scanner ou prendre en photo un modèle est plutôt pas mal. Je sais pas quel logiciel de modélisation tu utilises, mais sur certains logiciels comme solidworks, il suffit d’une image et d’une seule dimension, pour qu’il soit à l’echelle. Peut être que tu peux te débrouiller avec quelqu’un du forum pour avoir une photo ?

Moi aussi ça m’intéresse : j’ai déjà commencé avec un pote à faire un modèle qui serait réalisable à moindre coût (pareil, une trentaine d’euro).
Il faudrait qu’on prenne un peu de temps au boulot pour avancer la dessus :smiley:

Pour toi, 8mm sont donc trop ? Je me suis basé (de loin) sur les mount d’okp pour le MTB, en 10mm…(pour l’instant ya rien de commandé…)

Tu l’a fais découper chez qui ? John Steel ?

[edit]
Pour ton problème de passage en force, essaie de chauffer l’aluminium : il devrait se dilater un poil et peut être passer… Avec un peu de chance, la rétractation lié au refroidissement devrait lui permettre de rester bien en place…

Au passage, ça signifie donc que ton truck n’a pas une section constante ?

Moi j’ai acheté les mount de dexter donc je peux prendre des mesures s’il vous en faut

Tu pourrais le scanner ?

Mon usineur me dit quil n’utilise pas d’aluminium de qualité aircraft comme le precise alien. Du coup il serait pas assez solide. Il me propose de le faire en inox , en le faisant plus fin pour alleger un peu. Le laser irai pour la motor plate mais il faudrait une cnc pour la partie qui se fixe sur le trucks. Je vais lui apporter la piece pour voir.

Skirk semble dire que son alu est trop rigide/solide => ca peut peut-etre valoir le coup d’essayer sans que ce soit de l’alu ‘aircraft’…

Il faut que ce soit usiné dans de l’alu 2017 (ou AU4G) (Alu dur) et non du 6060 (AG3) dit alu standard. Sinon, poids des moteurs + vibrations permanentes = déformations… (+ serrage “à la bourrin” = arrachement des filets)

Waouw, beaucoup de solutions ! Faut que je prenne le temps d’acheter du matos.

Pour la partie matériau, j’en sais trop rien, enfin, quand je dis que c’est plus solide que ce que je croyais, c’est parce que je pensais que pour les motor mount de MTB, y’avait un peu de flexibilité pour faire le serrage. Mais je dois me tromper, de toute façon, il faut que je fasse des tests. (Si tu veux je peux t’en envoyer un pour que tu testes aussi)

Mais, j’ai pris 8mm, parce que sur beaucoup de topic sur endless-sphere, ils disent que 8mm c’est suffisant (tape "custom motor mount dans la barre de recherche d’endless).

@goldenkiller: si tu prends une bonne photo de face, et une seule dimension, je peux faire ton modèle si tu veux.

@StephM: l’alu 2017 c’est ce qui est utilisé pour les mounts du commerce ?
Et sinon pour l’inox tu conseillerais quoi ? Enfin l’inox c’est moins usinable aussi.

Oui, exactement.
Le 2017 est l’alu “dur” standard (Europe, USA,Japon, etc…), (ancienne appelation AU4G, très ancienne appelation Dural - Duralumin)

L’inox, pourquoi pas mais plus “chiant” à usiner. En découpe laser, pas de pb, mais après il faut usiner les perçages pour le serrage. On peut faire un peu moins épais aussi, quoique que pas beaucoup moins, toujours pour loger les ou la vis de serrage suivant configuration du mount.

Bravo les gars, belles initiative et idée! En plus vos démarches peuvent être hyper formatrices.
Pour info, j’ai cherché sur le net les côtes ou modèles des mount les plus populaires, sans succès.

Je vais suivre avec intérêt vos recherches :wink:

Pour ma part ca va avancé doucement mais je vais voir pour le faire dans de l’inox, ou vour si je peux apporter de lalu dur a mon usineur. Je vais aussi voir combien ca couterai :slight_smile: sans usinage (que du laser) il avait lair de dire que c’était pas cher mais c’était plus pour un clone de motor mount enertion, et il me plait pas trop. Quitte a se faire chier autant que ce soit pour un bon mount

Tu le ferai faire chez qui ?
En ce qui concerne l’usinage, je pense qu’on peut dans un premier temps se contenter d’un mount assez basique (pas de chanfrein pour l’emplacement des tetes de vis par exemple), de maniere à voir si le matériaux chousi tiens la route sur quelques (centaines) de km …
(j’ai l’habitude des montages assez sommaires, et relativement moches \o/ :slight_smile: )

En tout cas, j’aime bien ceux d’e-torxx

http://www.e-sk8.fr/2015/11/26/mountain … om-trampa/
Ils sont en alu 10mm, EN-AW-7075-T6

ceux la devrai couter moins cher vu qu’ils sont d’une seul pièce donc tout au laser… mais je n’en ai pas sous la main donc pour les cotes c’est moins facile

Chouette projet tous ça ! je vous suit de près :wink:

Moi c’est un ami usineur donc c’est pour ça que ca serait “pas cher”. Apres pour ceux qui squatte un peu endlesssphere, ya un mec qui avait copier les motor mount de dexter et ca avait pas plus a enertion (lol). C’est pas interdit en fait cest juste que les mecs investissent, paye des taxes et des impots donc c’est bien de respecter cela. Moi jai acheter 2 mount a dexter , des moteurs a alien et dexter, des poulies chez alien drive… bref jai ma conscience tranquille:) lo8n d’en faire un commerce, si on peut s’en faire un special e-sk8 a bas prix pourquoi pas. A voir ce qu’en pense okp. Si il veut pas qu’il y est ce genre de chose sur le forum il faudra respecter ça

hey!

Chouette initiative, je suis 100% sur ta position Goldenkiller. Le principe du DIY et de notre forum (c’est pas le miens c’est le notre!) c’est de faire soi même et sincèrement, ici nous ne sommes pas les derniers à acheter du ADS, Enertion, DIYSkate etc etc… Sachant que tout le monde s’est plus ou moins inspiré d’un mount ou l’autre… Si l’objectif n’est pas d’en faire un commerce et si vraiment tu veux être « clean vis à vis de ta conscience », n’hésites pas à leur demander leur avis (même si c’est plus pour ta conscience) au mec en question. Ce sont tous des mecs cool. Après le top, serait de partir d’un de leur mount (ils sont tous plus ou moins pareil) et de l’améliorer en apportant une idée E-SK8.FR, une idée de contribution et là ça serait top. Le petit détail dont personne n’avait pensé. Je pense que c’est accessible; pour preuve… le coup des passages moteurs… avant qu’on le remonte cela ne posait problème à personne et tout le monde à sorti la v2 même si c’est de l’ordre du détail mineur.

Richard a eu une super idée inspirée de Torque qu’il a amélioré avec l’option j’imprime mes propres adapteurs etc…

J’ai les deux mounts devant moi, et à part la visserie et l’arrondi; c’est kif kif.

have fun!