Connaissances général et fabrication de batterie li-ion

Salut,
Ça fait longtemps que je veux faire ce post, longtemps que je vois le même sujet revenir en boucle et longtemps que je ne trouve jamais d’autre option que de répéter les mêmes choses. Je vous propose donc quelque chose pour comprendre le sujet.

Ce post va être long, il a beaucoup à dire, je vais essayer de le rendre digeste et rarement m’égarer et pour ça, je n’ai pas d’autre choix que de remonter loin dans la théorie et reprendre les bases. Garder bien en tête que je ne suis expert de rien du tout, juste dans le hobby depuis très longtemps. Aller, je me mets une grosse playlist, faite vous 12L de café, c’est parti.

 		 I Généralité sur les batteries.

Une batterie ou accumulateur est un objet capable de stocker et rendre de l’énergie électrique (basiquement un flux d’électron) sous forme chimique.

Elle est composée de trois parties distinctes, une espèce chimique oxydante (capable de capter des électrons), une espèce chimique réductrice (capable de donner des électrons) une espèce intermédiaire qui va faire le lien physique entre les deux, l’électrolyte. C’est une réaction réversible.


Cette image n’est pas forcément un bon exemple car dans ce cas en particulier oxydant et réducteur sont inversés et c’est normal, mais voila, quand la pile débite l’anode s’oxyde et produit des électrons, la cathode capte ces électrons et se réduit. Le passage des électrons dans le fils du haut est « l’électricité » à proprement parler. Quand on charge c’est l’inverse. Ce qu’on appelle pont salin n’est rien d’autre que de l’électrolyte « solide » ce qui permet le passage des espèces chimiques entre les deux récipients et ferme la boucle.
(je vous laisse deviner d’où vient mon pseudo du coup)

Ces piles ou batterie sont caractérisées par trois grandeurs :

  • La tension noté U (en volts V), directement lié au potentiel de l’oxydant et du réducteur à tantôt donner et capter des électrons.