Arduino - Le DIY 2.0

Salut,

On est plusieurs à utiliser maintenant ces petites bêtes qu’on appelle Arduino.
Cette carte équipée d’un microcontroleur et de toute l’électronique permettant d’utiliser facilement ses fonctionnalités, ouvre des possibilités quasi infinies de DIY !

La plus célèbre : Arduino Uno

La plus utilisée dans des montages compactes : Arduino Nano

Quelques exemples :

  • Remote perso avec écran
  • Ecran LCD avec informations sur la board
  • Gestion de lumières

De trèèèèèèèès nombreux tutos et forums existent pour se lancer dans le montage et la programmation basées sur cette carte rendant tout ceci vraiment accessible.

Le tuto le plus complet (454 pages quand même !) est celui-ci :
http://eskimon.fr/public/ebook/Arduino_ … arquee.pdf

Ca prend un peu de temps, mais il couvre tout depuis les bases (élec, maths…) et vous permettra de bien comprendre ce que vous faîtes plutôt que de vous inviter à copier des bouts de code et voir ce qui se passe une fois compilé et chargé sur l’Arduino.

Pour aller plus loin dans la programmation (et ça dépasse l’Arduino, comme par exemple écrire votre propre firmware de VESC :mrgreen: ), l’incontournable Programmer en C pour les les nuls (25€) est une bonne mine d’informations supplémentaire.

Matériel :

Starter kit Arduino Uno intéressant (parmi des dizaines) : https://www.ebay.com/itm/Adeept-Ultimat … 0005.m1851

Je conseille aussi un assortiment de résistances E12 (parce qu’il n’y a pas plus frustrant, quand on prototype, que de ne pas avoir la bonne résistance sous la main) :
https://www.gotronic.fr/art-assortiment … w-2623.htm

Puisqu’on parle un peu matériel, inutile de rappeler que si vous souhaitez vous mettre à l’électronique (et à l’électricité plus généralement), il vous faudra absolument un bon multimètre.

Pensez à garder toujours un Arduino Uno sous le coude pour vos développement et acheter un Arduino dédié à chaque réalisation (souvent un Arduino Nano pour une question d’encombrement et aussi de prix).

Exemples :

Un petit exemple d’une de mes réalisations liée à l’esk8 :

Note : si vous publiez du code pour être aider, merci de le mettre entre balise </> ( [ code]blablabla[ /code] )

Et comme nous sommes quelques-uns à y avoir mis le nez dedans, ça sera avec plaisir qu’on aidera à vous dépatouiller dans votre câblage/code :wink:

J’ai plusieurs montages (et poc) à mon actif, dont le plus wtf : un régulateur de vitesse pour mon vieux jumpy, en deux versions

  • sur une base d’intégration des donnés recueillies par un accéléromètre 3 axes (x, y, z) : pas cher mais complexe et finalement peu précis.
  • sur une base de GPS : plus cher (à l’époque le shield gps coûtait une soixantaine d’euros…) : beaucoup plus précis, mais ne fonctionne pas dans les tunnels :slight_smile:

Tout fonctionne apriori correctement… Si j’avais pu trouver un vérin électrique suffisamment performant pour pousser/tirer le levier de pompe à injection…
Tout ça pour dire que si l’un de vous a une idée de où trouver ce genre de verrin, je suis preneur ! .

Au niveau de nos montages, je me tâte à refaire ce qu’un mec a déjà fait sur ES : un modificateur de courbe d’accélération (pente de l’accélération et limite de puissante max pour faire essayer aux novice …) pour interfacer sur les max6 .
(le premier contact est brutal !)

=> il faut que je me penche sur la librairie pulse…

A priori, la courbe perso de throttle me parait facilement abordable.

Joli mod pour ton régul de vitesse !
J’aurai été toi, j’aurai plutôt tablé sur une comm avec l’OBD (si ton Jumpy > 2004) pour avoir l’info de vitesse plus fiable (et pas tributaire du GPS bancale). :wink:

Oui, un map des données reçues, et renvoyées en sortie…
L’idée serait d’avoir plusieurs map disponibles, sélectionnables (par exemple via un potar)

Pour le régulateur, j’en avait assez de faire de long trajet sur autoroute sans régulation…
Nop pas d’ordinateur de bord : jumpy de 98 :slight_smile:
Je pensais le fixe et gestion du GPS difficile, voir irrégulière, mais en fait c’est hyper simple et stable (plus qu’avec le téléphone)

J’ai pas tout lu, j’y reviens, mais Yann va être content ou inversement Pimousse ça devrait te plaire :

Yann ma présenté son Affichage couleur multifonction (vitesse, température, batterie, etc…)
il doit y avoir une sacré prog là dessous, avec tous les capteur qui vont bien :ugeek:

Ahaha c’est exactement ce que j’aimerais faire sur la Mad Munkey et mon écran OLED ! :smiley:
C’est sûr que y’a du code derrière !

Mais c’est à la portée de tous (enfin tous ceux qui n’ont pas peur de se creuser les méninges, car ça demande de l’apprentissage), toi même tu pourrais faire ce genre de réalisation Riako ! :smiley:

Oui dommage que je puisse pas insérer direct des photos dans mes posts, je suis tjrs débutant sous arduino mais j ai réalisé qq pcb avec nano, un pour le elongboard en 2012 je crois, qui gère les leds la puissance, gestion des gaz par joystick de PlayStation pour les mômes avec contrôle master par rc pour les parents , le tout paramètrable via écran lcd avec un dual rate assymetrique (map du pulse sous conditions)

Ensuite j ai fait un pcb en nano avec tension lipo, temp des moteurs, vitesse par infrarouge, beeper , leds progressives ( rouge qd on freine, clignote au neutre etc etc) distance parcourue etc etc avec affichage en i2c sur un Oled multicouleur , c était il y a 3 ans .
Fonctionnel mais jamais intégré,je voulais l incruster dans le deck de ma comp90 entre les fix du truck avant et puis et puis, la famille s agrandit etc etc , au placard plein de projets, stand-by modélisme et prog de shows laser (,total j ai mis un laser sur ma cnc etc etc)

Bon on fait comment pour integrer des photos facilement ici , j suis tjrs obligé de passer pour mon site pour avoir une url… :shock:

Ahaha c’est exactement ce que j’aimerais faire sur la Mad Munkey et mon écran OLED ! :smiley:
C’est sûr que y’a du code derrière !

Mais c’est à la portée de tous (enfin tous ceux qui n’ont pas peur de se creuser les méninges, car ça demande de l’apprentissage), toi même tu pourrais faire ce genre de réalisation Riako ! :smiley:

Pareil ! Mon objectif est l’ecran oled dans la remote !
Je pense faire mes premiers tests d’ici une a deux semaines …
Mais après avoir lu le thread de rolling gecko, si je n’arrive pas à le faire en GT2B + Arduino, je tenterais la version full arduino :slight_smile:
https://endless-sphere.com/forums/viewt … 35&t=73812



Magnifique Yann !!!
Sacrément dev hardware et surtout software !
Tu récupères comment les data ? Capteur séparés où tu as des infos de l’ESC ?

Pour ma part, hier soir j’ai fini mon indicateur de batterie en cercle Neopixel.
Le code est désormais compatible avec n’importe quel taill de cercle ou bande Neopixel et en bonus j’ai ajouté un capteur de luminosité pour ajuster la puissance des leds à l’environnement.
Si ca vous intéresse, je vous file la source avec plaisir ! :slight_smile:

@Pimousse:
Capteurs separes:
2x temperature montes au contact des moteurs,
Rpm: par capteur infrarouge type detection ligne blanche gere avec une interruption
Tension batterie par pont diviseur.
Ppm depuis le rx.

J ai tjrs en projets l insertion dans les emtb overion, mais c est trop fragile en l etat l elec embarquee .
Sur les evolve les infos sont chopées de l esc, vitesse et distance sont theoriques ,fonction des impulsions aux moteurs , comme avec eagle tree.

Petite démo de l’avancée de la remote VESC :

- YouTube … e=youtu.be

c’est bon ça! merci a toi de faire avancer les remote!

ca tue :slight_smile: :shock:

C est tres chouette , vivement le protocole de transmission des infos sans fil[emoji6][emoji106]

J’attends toujours impatiemment mes NRF24 pour ça.
Par rapport à la vidéo, j’ai ajouté l’estimation d’autonomie totale.

Mais là játteinds les 75% de RAM, ça devient critique… :expressionless:

Après ça vaut peut être le coup de faire un “sondage” pour connaitre les infos les plus pertinentes aux yeux des riders.
Par exemple, moi les seuls trucs qui m’intéressent sont :
La jauge batterie.
La vitesse instantanée.

la vitesse de pointe et la vitesse moyenne sont intéressantes mais pas indispensables.

Tout ce qui a trait au voltage, température etc … bien pour un “debug mode” mais c’est tout.

Ça me fait rêver ton travail Pimousse !

Après ça vaut peut être le coup de faire un « sondage » pour connaitre les infos les plus pertinentes aux yeux des riders.
Par exemple, moi les seuls trucs qui m’intéressent sont :
La jauge batterie.
La vitesse instantanée.

la vitesse de pointe et la vitesse moyenne sont intéressantes mais pas indispensables.

Tout ce qui a trait au voltage, température etc … bien pour un « debug mode » mais c’est tout.
Ouai, si jamais ça le fait pas, je raboterai des infos. Mais bon Rollinggecko avec la sienne ( https://www.youtube.com/watch?v=kIexnrNAe1s ) arrive à tout gérer avec un simple nano.
Faut que je rajoute aussi le niveau de batterie de la remote en info.
Sachant que c’est pour un setup dual de façon à avoir la remote sur un VESC et le bluetooth sur le 2e.
Donc j’aurai l’ensemble des infos enregistrées sur le fichier log sur le phone dans tous les cas. :wink: