Arduino - Le DIY 2.0

Pour les curieux et potentiels contributeurs, j’ai mis ça sur Github :
https://github.com/Peemouse/VescOLEDRemote/tree/dev

ll y a d’ailleurs un autre repository pour la jauge de batterie en Neopixel :wink:

Çà sent la mega cette histoire de ram! Bon c est parti: il manque le Buzzer , la gestion des leds en rgb, l’écran couleur , modif du dual rate VS autonomie restante et meme chose VS la température DES moteurs [emoji1] je suis pas gentil[emoji33][emoji33]

Le mega, ça va être compliqué à rentrer dans une remote… Ca va finir à la taille d’une GT2B ! :smiley:

il manque le Buzzer
Why not. Je peux le forker de la remote de Rollinggecko.
la gestion des leds en rgb
J’ai des LED through-hole ws2812, ça peut se faire, mais encore de la RAM à bouffer…
Par contre côté Arduino sur la board (Rx), il va gérer mon anneau-jauge de batterie.
l’écran couleur
Mouai… non j’ai déjà mon monochrome :stuck_out_tongue:
modif du dual rate VS autonomie restante et meme chose VS la température DES moteurs
Na pô compri… :expressionless:

Je voulais dire limiter la course des gaz et les accelerations trop brutales qd la batterie devient faible de sorte de prolonger l autonomie restante. Condition n2 pour declencher le meme case : temperature trop elevee de l un ou l autre des moteurs[emoji1]

Pour la température, c’est déjà le cas du VESC, c’est automatique (voir cette vidéo très intéressante : https://youtu.be/1iwN5LGGM80 ).
Sur le VESC 4, ça se fait sur température MOSFET, mais je crois que le 6 prendra aussi la température moteur (car jusque là, la piètre perf. thermique du 4 faitqu’il coupe bien avant les moteurs).

Pour l’autonomie, ça peut être une idée.
Mais pour ma part, je trouve ça trop contraignant pour le rider surtout dans une utilisation off road à faire le con en montagne.
Au pire des cas, j’ai le cutoff start du VESC qui bride déjà.

P*tain t’avance vite !

Moi qui voulait m’y lancer après avoir réglé l’histoire du Bluetooth !
J’allais me baser avec du 433MHz et de l’Arduino Nano et un écran de Nokia 5110 tout simplement mais tu vois les choses en bien plus grand M’sieur Pimousse !

Après je partais sur du 433MHz parce qu’on a déjà trop de trucs qui se parasitent en 2,4GHz, j’entend par là que déjà si j’ai le casque BT à côté de la Remote, le casque est parasité, alors si tu rajoutes un NRF + le Bluetooth du VESC, t’augmente le risque de saturation non ?

J’ai juste pas trop compris comment tu chopes les informations du VESC ? Directement sur la sortie RX du VESC ?

Le VESC 4 a une sortie UART (Voir tutoriel du module bluetooth).
Le VESC 6 a un module nrF24 integré. :wink:

1 « J'aime »

Pimousse
je galère toujours avec les modules nrF24 problème d’alimentation je pense, il y a pas une histoire de condensateur a ajouter pour éviter d’utiliser le module d’alimentation?

Je les ai pas encore reçu à vrai dire.
L’alim 3,3V de l’Arduino suffit pas ? Le régulateur est pas assez puissant ?
Sinon va falloir que je songe à en commander un…

EDIT : je m’auto-réponds : le régulateur 3,3V peut sortir 500mA sur un feather (que je vais utiliser pour sa fonctionnalité de gestion de batterie Lipo) alors que le nRF consomme au max 13.5mA.
Laaaaargge :smiley:

a OK bonne idée !

Quel est ton soucis d’ailleurs ?

Orgie d’électronique !!! :smiley: :smiley: :twisted: :geek:

Je kiffe les ws2812 !
Si je comprends bien , petite série de 5 exemplaires!! Çà sent le perchlo [emoji6], hâte que tu nous expliques la liaison sans fil
Vu les TMp Xx [emoji106]

ya grave là !

@pimousse:
Pour les leds tu risques d être léger si t as pas un étage de puissance , t as prévu du mosfet ?

@okp: un peu d arduino aussi?

c’est trop intellectuel pour moi !

Je kiffe les ws2812 !
Si je comprends bien , petite série de 5 exemplaires!! Çà sent le perchlo [emoji6], hâte que tu nous expliques la liaison sans fil
Vu les TMp Xx [emoji106]
Grave moi aussi, depuis que j’ai testé les Neopixel, je vois un milliard de truc à faire avec :smiley:
J’en ai pris 5, mais juste arbitrairement. Je ferais peut-être 2 ou 3 jauge plug-and-play pour des intéressés (mais plus tard).
Etage de puissance pour les leds ? J’ai un UBEC 5V, donc ils seront direct dessus.
J’ai fait mes tests sur alim stab, aucune puissance n’est tiré du nano. :wink:
(par contre Adafruit recommande une capa de 1000uF pour éviter de cramer la 1ere LED par appel de courant au branchement, d’où le sachet sur la photo :wink: ).

Je tente d’établir la comm entre 2 modules nRF24 mais ils sont coriaces (ou plutôt je m’y prends très mal :oops: ).
Je laisse tomber pour ce soir, j’ai le cerveau embrumé. :?

Yes!!! Les ws2812 ne sont pas alimentées par arduino , c est juste un adressage, trop l habitude des rgb de base, sorry[emoji33]
Moi je sèche sur la com à distance et trop booké par un milliard de trucs pour m’y pencher , la loose car grave intéressant !
Ps: tes éléments sont finis, waiting for the motors !

@okp: je comprends et j ajouterais : votre truc çà me rappelle l école , les mecs de devant ils gribouillaient des hiéroglyphes sur leur cahier de maths pendant que moi, au fond de la classe, je dessinais des skates [emoji3][emoji3][emoji3][emoji106]

Si j’arrivent à faire communiquer mes 2 nano, je t’envoie mes sketchs .ino :wink:
Sinon bien vu pour les TMP… mais c’est pas ça :stuck_out_tongue:
Ce sont des hall sensors pour remplacer le potard de la gâchette.
Mais on en est pas là encore :lol:

Ok , histoire d avoir les extrêmes et le neutre constants?