e-Dirt | base tort Oxelo | Overion 6374 130kv | Custom X-arm Mount | 12S 8Ah | FocBox |

La gâchette, c’est un potentiomètre, soit une résistance qui varie en fonction de la rotation.
L’entrée de ton ESC est PPM : Pulse Par Minute. La longueur des pulse varie en fonction de la position de la gâchette.
Donc, non, la gâchette sur ton ESC ça marchera pas.

Ou alors il te faut quelque chose pour transformer ton signal de gâchette en PPM.
Un Arduino nano ferait très bien l’affaire (4€) :wink:

ha top, je vais regarder ça dès que je peux.
ça tombe j’ai reçu mon Uno (4€) et un nano (3.0) … pour 2.50 :mrgreen:
mais beaucoup de travail derrière !

P’tit nettoyage

Teste de montage (chut… je me suis fabriqué des axes D12 :lol: avec l’axe d’origine de 8mm rentré dans un axe de 10 puis de 12mm ! Avec des entretoises sur mesure plus rondelle et ça passe !!.. pour un test)

Le pb actuellement c’est que bien que le support moteur soit au plus près de roue (au bord du cadre) la partie basse de la chaîne taperait dans le cadre avec la couronne de 50T, il me faut lui faire un piédestal ! (ou une cale quoi :smiley: )

ça va remonter le moteur pas cool, mais faut que ça passe !

Tu dois le surelever de combien? 1cm max non ? Cool pour la roue c’est bien un truc comme ca que j’imaginais avec la roue trampa! Rassure-moi c’est bien des tubes acier et pas alu que t’as utilisé pour elargir ton axe?

Va falloir monter un topic arduino,
Y a des années j ai monté pour les mômes un jostyck de PS pour contrôler mon eskate via arduino, tjrs fonctionnel d ailleurs…
Attention qd meme , car le range ppm est variable , comme le neutre , faut un peu se faire plaisir dans le prgm meme si la librairie pulse est bien cool, en clair une gâchette relâchée ne revient jamais au neutre et surtout jamais au même endroit , à prévoir mais arduino c est génial !

Va falloir monter un topic arduino,!
Ca serait parfait.
Si tu t’y connais Yann, on pourrait être plusieurs à donner un coup de main pour les prog :wink:

Aussitôt dit, aussitôt fait !
« Arduino - Le DIY 2.0 »

Si tu peux en dire un peu plus sur ta remote Arduino, ça m’intéresse :wink:

Quelques newzzz pour vous tenir informé :slight_smile: :smiley:

Par contre la liste du matos est à revoir complètement !..

Hey, any news sur ton build ? n’hésites pas à mettre à jour ce thread.

:mrgreen: Hey oui avec les vacs et les autres projets il a fermenté un peu, mais je peux pas encore vous présenter le tout en ride …

Je vais pê faire un appel dans les annonces, car en réalité il me manque que :
Soit le raccord gachette > vesc ou la case gt2b de Beetbocks pour avoir la gâchette au guidon !

C’est rien, mais sans c’est assez chiant :expressionless:

Et mes à jour lea suite du topic tout à l’heure, je vais rassembler qlq photos :wink:

Hello e-riders !

Ca fait un bail ici ! :slight_smile:

La bête, découpé, bras raccordé, pour le moment les batteries sont jetées dans une sacoche de cadre de vélo et ça fait la blague :roll: le câblage est apparent à l’arrache, mais l’incorporation et photo viendra après les essais !

1er petit test ride demain :mrgreen: !!!

- J’ai un de mes vesc dead je crois, enfin DVR fumé apparemment … mais lui n’a rien visuellement en tous cas, ça m’apprendra à acheter du matos d’occaz sans tchecker ensuite et qui en réalité n’est pas fonctionnel ( et au final après presque 2 ans maintenant qu’il était dans un coin en backup ce p’tit … et ben il aurait jamais put servir !!!). Je me suis amuser à commencer à le pimper,customiser et j’aurais bien tester le changement à la mode diy sur mon vesc mort (enfin presque) mais faudrait que j’achète tout/trop de matos encore … :angel: -

Voici (désolé, je vous refait un vrai imp écran ce soir et je reprends une photo macro du DVR que j’éditerais :wink: ) :

Le XT90 vient d’être changé par un XT90s ! Renfort Colle chaude, petit radia alu qui traînait en déco dessus, et j’ai commandé un p’tit bloc de cuivre pour faire un vrai headspreader. la case 3d print m’a été vendu avec, elle est ajouré et que d’une face juste pour compartimenté et fixer facilement le vesc et ensuite mettre aisément en place dans le setup… Bon je vais pas le garder car je vais faire un truc pour intégrer direct en apparent sur la trot mais j’aime bien l’idée et je vais retravailler un autre support donc !

:bangbang: :warning: :bangbang: ALERT - NOOBY ZONE :bangbang: :warning: :bangbang: :oops: :lol: désolé d’avance …

Le VR8302, il a été mis à jour sur les v6 pour le 8301. Ça impacterait sur d’autres composants ou y’a que coté code à gérer si on faisait aussi cette modif sur le v4 ?? Quitte à changer on peut mettre le plus adapté ?! (soyez indulgents je ne sais absolument pas clairement de quoi je parle :ugeek: :oops: )
Dans la même ligné des question surement très con qui me sont passé par la tête …. pourquoi on met dont pas des directfet à la place des MOSFET D2PAK 7 pins ? L’implantation sur le pcb n’est pas compatible c’est ça ? (j’ai cru voir que le drain et gate étaient complètement différents entre ces deux FET mais … ça peut pas se bidouiller ?!?.. Ou pas du tout sans nouveau pcb ?

J’ai donc repris un des 2 vesc 4.10 du dual des hubmotor tests de cet été et qui restaient stocké dans un coin. Il était parfaitement préréglé déjà à jour en Ack 2.54 (je me souvenait pas que ça datait déjà de juin ce FW) !!
J’ai refait la détection moteur et passer la com. en ADC avec ma gâchette au pouce et c’est tout bon :twisted:
Je vais déguster comme d’ab pour voir et prendre plaisir progressivement cette petite bête. Donc réglage vesc très soft > vu que c’est principalement pour ma copine qui pourra maintenant me suivre en Darth Vapor :!: :stuck_out_tongue:
Graphene 10s5Ah chargé, 6374 HEV 170kv en 9 x 36 T pour commencer (puis 11T prévu au cas ou pour la suite) chain 6B, tout est en place même si rien n’est finit encore ! Hâte de tâter ça , je passe de nouveau chez Yann pour ajuster la longueur de chaîne, récupérer un fusible et lui montrer son travail finit sous peu :smiley: j’ai tellement trop trop trooop hâte !!!

  • Bientôt plus de détails,…
    à suuiiiiivre …!

    Cool, alors finalement comment tu commandes ca? En filaire avec un testeur de seevo ou bien une telco desossée?
    Et on veut des photos du gros bloc d alu support roue, moteur!

    Ca va envoyer le steack c’te pitite bombinette :stuck_out_tongue:

    GENIAL !!! Vivement le feedback du premier ride test.
    J’ai un VESC HK HW4.10 à te passer si tu as besoin :wink:

    Sinon, non pas possible d’adapter un DRV 8301 en lieu et place d’un 8303. Y’a toute une partie comm sur le second que ne possède pas le premier donc pas le même mapping de pins. :wink:

    :slight_smile:

    ok merci Pimousse ! Trop cool, t’embête pas j’en avais 3 donc il m’en reste encore un après :lol:

    il est pas GROS !! Il est costaud :smiley: :wink:
    Tu parles surement de la v2 oui, digne d’une moto cross :twisted: . La final c’est la v3, designé et affiné.

    Yes, c’est que j’ai dit au dessus, fait la commande avec une gâchette au pouce type quad, on en retrouve aussi sur les vélo élec. par exemple, c’est co. directement au VESC qui gère l’ADC donc pas besoin d’interface supplémentaire etc.
    Juste je suis limité à la puissance d’un vesc 4.10 du coup pour le moment, ce qui laaarrgement plus que suffisant pour ma belle.

    Tu le fais faire où ton usinage ?

    Concrètement, un single moteur 6374 170kv des fonds de carton, un vesc 4.10 … même en 10s derrière un guidon c’est … :yawn:

    Va falloir réveiller la bête !! J’ai bridé le vesc exprès pcq je le fais en priorité pour madame, qu’on ride ensemble. J’avais commencé avec 45 amps MM et 40 BM, je vais tout mettre à bloc 60 et 50 respectif en attendant (en essayant de pas le fumer) pcq là c’est full gachette constamment (à par en descente :smiley: y’a pas de frein encore). Et changer de ratio, puis tester en FOC focbox sensorless …
    Actuellement +60kmh weighted, très très trooop longue à lancer :expressionless:

    @ars : look en début de post :wink:

    Mais qu’est ce que j’ai pas dit juste au dessus comme connerie :lol:

    C’est un monstre :twisted: :ugeek: :mrgreen: Tellement bien mieux que ce que j’imaginais !!!

    Après cette petite modification du ratio (plutôt grosse en fait, il est pas doublé mais presque, du coup vmax bien plus respectable de 35kmh) avec ce qui traînait par ci par là, couronnes roues etoxx 5b, pignon moteur de 8 sur l’axe de 10mm Alien :!:
    J’avais aussi passé, suite à ma 1ère petite déception, MM à 60amps et BM 50amps, start up boost 0.05… J’ai du rebrider tous les paramétrages VESC comme avant, c’est pour dire !! Bluffant au final le 6374 :stuck_out_tongue:
    C’est une vrai mini moto cross, impressionnant d’efficacité la reprise est violente, c’est presque trop pour des 1er rides sur trot. En fait avec le guidon on a envie de s’agrippé mais faut simplement resté sur ces appuies et relaxer le haut, comme bécane en fait, et ça passe mieux. Ouai pcq vraiment ça envoie !!!

    Donc retours à 50MM, 40BM, startup 0.03 - ça tjr aussi surprenant, j’ai réussi à régler un poil mieux la course de la plage d’utilisation (j’ai 10 à 15% de début de course à vide … j’arrive pas à récupérer (mode ADC avec 0.6-2.6v) dès que je change un peu trop les réglages y’a carrément plus rien qui répond …

    Et j’ai mis en place un plateau en bois pour intégrer le passage de câble, connecteurs, cache moteur etc.
    Me restera à essayer de remettre le garde boue/frein AR et c’est tout bon.

    J’essai de vous filmer un un truc cette aprèm :wink: si on en revient vivant !!!

    :twisted: :mrgreen: :stuck_out_tongue:
    https://www.instagram.com/p/Bb96oRlA8e7 … iakobonito

    Le principal, madame est ravie !


    Et elle est fière de son cadeau de nouwëll !! (Custom très girly à venir je pense :mrgreen: )

    Du coup démontage total de la bête, nettoyage oblige pcq elle a bien mangé durant les essais, tests off road et déplacement quotidien :twisted:


    (les laser de part et d’autre ça tue :mrgreen: j’en recommande et j’en mets ça direct sur la Darth !!!)

    Petite surprise , qui n’a par chance engendré aucun comportement désagréable en ride, mais qu’il vaut mieux avoir identifié quand même :ugeek:


    Franchement le vesc 4.10 à l’air en ce moment :snowflake: :smiley: c’est bonnard ! ça chauffe pas et peu bouffer de la côte !!
    Derrière le guidon, le full throttle étant super easy (attention quand même au wheeling) et le fameux coup de boost au 3/4 vmax est plutôt vraiment cool et fun en ressenti ici :twisted:
    Je vais de toute façon passer en focbox, ce sera plus multi-saison.

    Les sacoches un peu trop faiblardes pour résister aux conneries et offroad on dirait et donc va falloir faire de “vraies boites” à lipo !.. :ugeek: :


    je vais partir sur le même principe forme en gros que ces sacoches textile mais en dur donc.

    Et là aussi il va me falloir faire des gardes boues :

    J’ai imprimé aussi un cache moteur pcq c’est le HEV d’APS à 95% clos et donc là il ramasse énormément ! La cage partie du rotor ça va elle se débarrasse plutôt bien de la boue et de la flotte, mais le stator n’est qu’un amas de boue :lol:

    Vu que c’est pour madame, pas besoin du guidon de 72cm ! Je le garde pour la nouvelle qui sera mienne :stuck_out_tongue: et on repasse en guidon d’origine mais avec le système de compression qui lui ré-haussera le poste de pilotage.
    Et pas besoin du torque de ce massive ratio, je vais ajouté une dent moteur et laisser en 12s (ça fera un bon 45kmh - actuellement 30/35 c’est trop peu).
    Ce les fameuse 4 x 6s8Ah15c Graphene dont je ne savais quoi faire :slight_smile: 2 pour cette v3 et 2 pour ma v2 donc !

    'tite photo de la dernière arrivée :gift: :


    Ouai, celle-ci va être la MAD ONE :twisted: :stuck_out_tongue: !!!

    ça va envoyer le pâté, mangez du gras ! :lol:

    Je souhaite devenir madame RiakO :slight_smile:

    Ça doit vraiment être fun a souhait !

    [emoji1376]

    Et sinon, un casque pour madame RiakO et son avion de chasse siouxplé !