Antoine's first board | Vanguard | caliber 2 | VESC | 10S5Ah | 6374 APS | ADS 15mm

dans tous les cas, si les ailettes des dissipateurs ne sont pas dehors, c’est pas optimal. a tester mais j’ai un doute. Sinon chopper un mini ventilo de carte 3D et l’alimenté (via le canbus, y’a un +/-?). Ca doit pas conso des masses…

Je pense qu’un radiateur en 1 pièce sera plus performant et permettra d’homogénéiser la charge thermique sur les MOSFET.

Un petit schéma pour illustrer ce que j’ai en tete :


Vert = VESC
Noir = MOSFET
Orange = caloduc (plaque de cuivre pliée en U) collé aux MOSFET avec pate thermique
Gris = radiateur collé sur la plaque de cuivre avec pate thermique.

Qu’en pensez-vous ?

le caloduc c’est interessant mais est ce que c’est faisable de manière custom ?

Hum, je pense que c’est faisable en rallongeant les 2 extrémités du caloduc, les percer et il mettre une vis + écrou pour pincer le caloduc sur les MOSFET.
Avec la pate thermique, ca devrait pas bouger.

Idée à la con ? (j’en ai pas mal, faut me le dire ! :mrgreen: )

idee a la con non, pas tant que ca
car avec un caloduc on pourrait faire sortir le dissipateur un peu ou on veut pour avoir un max de circulation d’air
sur la tranche avant du boitier ca peut etre bien par exemple

dans le caloduc il y a un fluide nan

du cuivre massif ca suffit je pense

autre idée a la con : déporter les mosfet et les relier au vesc par des cable. ?

edit : on est en train de pourrir le sujet de Soadshaka :confused:

ca serait pas mal de faire un topic pour le refroidissement des vesc

Un topic dédié serait vraiment pas mal !
Pour le déplacement des Mosfet, je m’y risquerais pas, car il doit y avoir des histoires d’impédance etc. qui serait différente si on les rallonge.
Mieux vaut attendre le VESC 6 aves tous les Mosfet alignés. :mrgreen:

super idée !

Allez, j’ai fait un topic dédié :
« VESC v4 - Refroidissement »

copie de mon post sur le refroidissement vesc (voir post dédié pour + d’info)

Bon, ci dessous quelques tofs de ma bricole. Pas pu constaté d’amélioration car hier je faisais tester Alex (vice prez de l’akif) et ducoup c’etait en mode A/R ligne droite, arret, depart, binouse, blabla etc, donc pas de vrai stress test.

Ici le dissipateur inclus dans le capot du boitier. A la fermeture il est en lien +/- direct avec le dissipateur supérieur du vesc (le dissipateur inférieur est dans le vide) :

Ici le boitier fermé avec le dissipateur à l’air libre :

Ici une vue de l’intérieur boitier fermé (ça touche +/-, éventuellement quelques réglages à faire).

Vrai hot stress test ce midi a la pause dej, je vais aller rouler autour du bureau.

Un pote à qui j’ai fais test entrain d’imprimer deux mount et une couronne pour abec11, on va voir ce que ça donne :mrgreen:

Il risque d’y avoir une petite série de motor mount (copie/idée du mout ADS) usinés alu sur machine a commande numérique à la rentrée…

top ! j’ai utilisé l’ABS aussi pour mes prototypes sur UNIK. Sur le dernier driver en ABS, j’ai fait déjà 30km sans soucis

:o :o :o :o :o
Ton pote veut pas devenir “notre” pote aussi ? :mrgreen:

top ! :slight_smile:

génial ! en avant les tests !!
Bon vous me donner envie je vais test très vite un hub printé en 15mm en attendant un Unik :smiley:

en ABS ca le fait, j’ai mis remplissage à 90% ou 100% je sais plus et il y a pas de rétractation visible car la pièce est petite.

en ABS ca le fait, j’ai mis remplissage à 90% ou 100% je sais plus et il y a pas de rétractation visible car la pièce est petite.
Cool merci !

@ Soadshaka : tu nous présenteras tes version hein :slight_smile:

Le driver que j’ai sur le longboard (pas encore de post sur cette planche) est imprimé en PLA : j’ai fais une cinquantaine de km sans soucis avec (ou presque : j’ai bousillé une courroie sur un freinage un peu brutal => comme quoi les dents du PLA ont bien tenu le choc) . J’ai roulé avec pendant les périodes chaude en juin : pas eu de déformation ou fonte du plastique.