Yuneec e-go revival

Hello

Je me présente : Fred, Alsacien de 42 ans, je viens d’acquérir une Yuneec E-go première génération dont les batteries sont HS.
N’y connaissent rien, je me tourne vers vous!
Malheureusement, sur le net, tout ce que j’ai pu trouver c’est qu’il fallait une batterie 29V et que l’origine faisait 7,8Ah. J’imagine que c’était du NiCd.
Visiblement il me faut donc du 7s. Par contre est ce que ça poserait un soucis si je la passais en Li-ions? Du 7s2p pourrait suffire ?
J’en ai trouvé une sur un célèbre site chinois qui propose du 12Ah.
Est ce que l’électronique et le moteur d’origine tiendraient?

Merci d’avance pour vos conseils !

Oui d’origine c’est du 7s3p en li-ion .
Tu peux mettre autant d’Ah que tu veux, ce sera juste plus encombrant et lourd.

La batterie est HS comment ?

Tu trouveras qq infos sur les yuneec en faisant une recherche .
J’en causais ici :

C’est un modèle acheté sur LeBonCoin, elle a malheureusement fait le trajet allumée ce qui a totalement flingué une batterie déjà bien entamée.

Malheureusement ton lien semble mort, il ne fonctionne pas…

Et si je mets une7s2p plutôt qu’une 3p, ce n’est que l’autonomie qui sera impactée ?
Je n’arrive pas a trouver du 7s3p qui rentre dans la coque d’origine…

L’autonomie et le taux de décharge.

Si le BMS (le petit truc qui gère la charge et la décharge du pack) n’a pas cut a la décharge alors il se pourrait qu’il soit également mort de décès. Je ne sais pas si le BMS « parle » au variateur sur les yuneec donc je ne sais pas si un BMS générique serait suffisant ou s’il faut racheter à l’origine.

Une fois cette question régler, pourquoi pas faire la 7S3P en custom

Batterie pas flinguée . Et sûrement sauvable . Le bms a coupé, car une cellule serie est descendur trop bas .
Le chargeur branché est allumé en rouge ou vert?

En vert…
En la recevant c’était déjà comme ca
J’en ai parlé à un pote qui m’a refilé un vieux chargeur de batterie (vieux parce que les nouveaux justement refusent de charger). On l’a branché dessus et réussi à faire repartir la charge. Par la suite le chargeur Yuneec a pris le relais mais même après être passé du rouge au vert après plusieurs heures, au final il n’y avait que 2V aux bornes de la batterie.
Nous avons donc recommencé mais en nous branchant côté ECU (ECU débranché !). Idem, la charge prend, mais idem, 2V seulement au bout de toute la nuit de charge.

Il fait eventrer la batterie . Mesurer les cellules individuellement . Et statuer ensuite .
Si une 3p descent sous les 3v, le bms se bloque par sécurité .
Si cette(ces) meme(s) cellules est descendue proche de 0v, elle a souffert . Rescucitable, mais je garantis pas sa longévité…

Alors j’ai ouvert le paquet et ai mesuré la tension aux bornes de chaques cellules.
Ça donne de gauche à droite :
3,5V - 4,1V - 0,3V - 3,9V - 3,6V - 0,3V - 0V

Et lorsque je mesure au cours du pack : 15,2V.
Toujours impossible de charger : chargeur vert

Si on reprend l’ordre alors la 3, 6, 7 sont mortes.
La bonne nouvelle c’est que si le pack ne charge pas c’est que le BMS détecte que ça déconne et met le pack en sécurité. En sois j’aurais tendance à penser qu’il soit en état de marche donc réutilisable, le problème c’est que ce n’est pas facile de test un BMS donc je ne saurais le confirmer.

Je ne recommande pas de changer uniquement les cellules des « P » foireuses, il est plus sain de tout changer pour repartir sur un état de vieillissement uniforme, caractéristique principal d’un pack en bonne santé.

Sais-tu ou te sens tu de souder de nouvelles cellules ?

Pour moi le BMS fonctionne correctement, j’avais réussi à le sortir de sa torpeur en branchant un vieux chargeur de batterie. Un truc à aiguille qui ne vérifie pas des trucs ava t d’envoyer la sauce. De là la charge avec le chargeur Yuneec avait repris. Quand par contre il est passé au vert « chargé », plus moyen de reprendre sans passer par le vieux.

Pour ce qui est de la soudure, j’en ai fais un peu il y a un moment, mais jamais sur de la batterie.

Ce ne serait peut-être pas déconnant de parler à un FabLab ou post quelque chose sur le Facebook voir si ya pas un spot-welder qui traine et refaire le pack. Moyennant quelques recherches biblio’ et tests pour te mettre au point sur la procédure tu pourrait te le faire toi même.

Je te le ferais volontiers mais étant à Montpellier on est un peu loin.

Merci pour l’aide et l’éclairage.
Et en soit, si je greffais ce type de batterie, quelle serait la différence en terme de performance par rapport à celle d’origine ?

à fuir .
une 2p , c’est 4~5Ah maximum .
sur aliexpress , ne faire confiance que à Liitokala ou Aerdu pour de la batterie lowcost .
Je dis pas qu’elle ne vaut rien , juste de la loterie , mais pour 35€ , si tu es joueur …

16.8Ah la 7s2P de 18650, ils sont sans pression les mecs :rofl:

Ou alors si ils ont résolu le problème du stockage électrique en fessant x3 sur la capacité normal d’une cellule et /3 le prix, ils méritent 22 prix Nobels.

J’y connais vraiment rien. Je vais essayer de regarder si c’est dans mes cordes de m’en faire une alors.
Des conseils ?
Niveau tarif, vous estimez à combien? Une neuve vendue par Yuneec est à 200 balles.

Je dirais que si l’armature de la batterie et le bms d’origine sont réutilisable t’en aurais pour en gros 60-70 euros de cellules, reste les gommettes isolante le nickel la gaine thermo soit dans les 15 euros aliexpress. Ton plus gros travail sera de trouver un soudeur par point

Ouais… Donc en gros dans les 150 balles avec la machine…
Je sens qu’il va finir en longboard non-electrique!