Youpi | deck skate | Caliber 44° | SK3 6374 192KV | single eskating 15mm | 8S 8Ah | VESC

Déjà, déconnecte le VESC.
Après il te faut vérifier tout 2x au multimètre pour être sûr !
Surtout le connecteur d’équilibrage.

Joli montage même si j’ai l’impression que ton boîtier n’est pas très solide (après le but est de protéger de la poussière et de l’eau donc ça devrait aller). Par contre, je me demande comment ton moteur (ou le bout du mount) ne frotte pas sur le boîtier quand tu tournes ??? Ça peut être dangereux si tu dois braquer bcp en urgence… Le mien frotte un peu et il est de base plus éloigné et mes trucks sont plus grands. T’as essayé de tourner beaucoup déjà ?

Joli montage même si j’ai l’impression que ton boîtier n’est pas très solide (après le but est de protéger de la poussière et de l’eau donc ça devrait aller). Par contre, je me demande comment ton moteur (ou le bout du mount) ne frotte pas sur le boîtier quand tu tournes ??? Ça peut être dangereux si tu dois braquer bcp en urgence… Le mien frotte un peu et il est de base plus éloigné et mes trucks sont plus grands. T’as essayé de tourner beaucoup déjà ?
Solide, pas sur en effet, mais pour le moment il fait le boulot. En même temps pour un tupperware à 3,50€ chez Carouf, je vais pas m’attendre à du kevlar :smiley: Là c’est surtout temporaire histoire de pouvoir rouler, j’en prendrai/ferai un plus adapté par la suite :slight_smile:
Sinon non, le moteur ne touche pas quand je tourne : on ne le voit pas sur la photo, mais la boîte est ouverte en face du moteur (dremel ftw), donc ça passe :thumbup:
Déjà, déconnecte le VESC.
Après il te faut vérifier tout 2x au multimètre pour être sûr !
Surtout le connecteur d’équilibrage.
C’est ce que j’avais en tête, même si je ne suis pas encore trop sûr de qu’il faut vérifier. La tension entre 2 pin d’équilibrage (côté jst bms) qui doit être de 4,2v, puis 8,4, puis 12,6 … etc jusqu’à 33,6 ?

Oui. Si tu veux pas faire de calcul, prends la tension avec la cellule directement inférieure.

Et voilà, BMS monté (enfin là, il est près à l’être) !

Je l’ai aussi mis dans de la gaine thermo (le sèche cheveux, ça marche au top).

Je ne l’ai pas encore « réellement » testé vu que mes batteries sont déjà pleines, mais rien n’a cramé quand je l’ai branché :sunglasses: . Juste un petit bruit la 1er fois; je me dis que ça doit être une soudure qui a « craqué » (je ne sais pas si c’est le bon terme). En tout cas tout fonctionne comme avant avec le BMS + prise d’équilibrage montées, et les tensions ont l’air OK.
Je pensais aller rouler hier pour m’entrainer et vider un peu les lipos, mais il s’est mis à pleuvoir … Donc peut être ce soir !

Par contre j’ai pas mal galéré à faire certaines soudures (surtout pour faire fondre l’étain sur les XT60/90). Au début je pensais que ça venait de moi, mais je commence à me demander si c’est pas juste mon fer à souder (30 watts entrée de gamme) qui ne chauffe pas assez. Vous utilisez quoi vous ? 30 watts ? Plus puissant ?

Pour les XT60 et surtout 90, 30W c’est trop peu.
Pour être tranquille, il te faut un 75W je dirais (mais garde ton 30W pour les petites soudures, genre celles que tu as fait pour tes fils de balance :wink: )

Pour les XT60 et surtout 90, 30W c'est trop peu. Pour être tranquille, il te faut un 75W je dirais (mais garde ton 30W pour les petites soudures, genre celles que tu as fait pour tes fils de balance ;) ) 75W :shock: Tu m'étonnes que je galérais xD

Merci pour le tuyau ! Voilà une bonne excuse pour aller m’acheter un nouveau jouet :stuck_out_tongue:

Sinon non, le moteur ne touche pas quand je tourne : on ne le voit pas sur la photo, mais la boîte est ouverte en face du moteur (dremel ftw), donc ça passe :thumbup:
Oki, je vois ce que tu veux dire. Mais pour le boitier final, faudra vraiment compacter au max pour avoir la place de laisser de l’espace autour de ce moteur, sans laisser un trou béant dans le boitier comme actuellement. J’ai la même problématique en ce moment car je dois faire mon boitier en fibre et tout y faire rentrer alors que je n’ai pas beaucoup de wheelbase.

Bonne continuation en tout cas !

Sinon non, le moteur ne touche pas quand je tourne : on ne le voit pas sur la photo, mais la boîte est ouverte en face du moteur (dremel ftw), donc ça passe :thumbup: Oki, je vois ce que tu veux dire. Mais pour le boitier final, faudra vraiment compacter au max pour avoir la place de laisser de l'espace autour de ce moteur, sans laisser un trou béant dans le boitier comme actuellement. J'ai la même problématique en ce moment car je dois faire mon boitier en fibre et tout y faire rentrer alors que je n'ai pas beaucoup de wheelbase.

Bonne continuation en tout cas !

Merci :thumbup:
Il va falloir que je change de deck de toute façon; là avec une planche de skate, j’ai clairement pas assez de place entre les trucks, tout est déjà compacté au max (le BMS passe juste juste). A ce moment là je me ferai / prendrai un boitier digne de ce nom :slight_smile:

Mais ça sera pour la V2 !

Peut-être qu’en externalisant le BMS, tu pourrais gagner assez de place, non ?

Peut-être qu'en externalisant le BMS, tu pourrais gagner assez de place, non ? Bof, pas tant que ça; là il est "posé" sur une LiPo, et ça passe en hauteur (juste, mais ça passe). Les câbles ajoutent un peu de bordel au tout, mais ça tient (même si c'est un peu chiant à ranger). Là c'est surtout de la longueur qu'il me manque entre les trucks. Donc maintenant que j'ai un truc qui roule à peu près, je vais pouvoir prendre le temps de me trouver un "vrai" deck de longboard :)

1er essai hier soir avec la team Lyonnaise !
Résultat: une poulie moteur qui se mettait en roue libre (c’est pas faute d’avoir lu qu’il fallait mettre du frein filet …) et un faux contact quelque part (probablement le porte fusible). Donc après 1,46km, je suis rentré en tram :mrgreen:
Donc en prévision, achat d’un fer à souder 80w et ressoudure de tous mes connecteurs pour faire ça bien propre !
Et pour avoir essayer un vrai deck de longboard … rien à voir ! Hyper souple, stable, rassurant. Du coup je vais surement me mettre sur la V2 plus vite que prévu (après l’achat de l’imprimante 3D) :slight_smile:

En tout cas merci aux gones pour la patience (surtout), la goute de Loctite et les conseils. A refaire :thumbup:

Pas de souci! c’est normal les premières sorties c’est toujours comme ça. Et puis j’ai aussi niqué ma courroie et simon aussi 3km plus loin :slight_smile:
Vu qu’on avait pris du retard sur l’horaire on a bien envoyé à partir du wallace à fond tout le long quasi! j’avais plus de pieds!
Mets toi vite sur ta v2 histoire qu’on ride tous ensemble :slight_smile:

Bon ba je me sens moins seul du coup ! Mais ça me fait penser qu’il faut que j’achète d’autres courroies…
Avec la V1 terminée, je devrais déjà pouvoir me joindre à vous. La V2 ça sera juste plus abouti :slight_smile:
Faudra juste qu’on voit avec Simon pour plus que nos remote s’emmêlent :roll:

Après 3 heures de soudure (80w, ça change la vie), nouvel essai ce soir !

Le terrain était quand même propre, mais les vibrations n’ont pas eu raison du boitier; ni les petits trottoirs. Je suis même étonné que ça tienne aussi bien :shock: Prochaine étape, le passage en bois du pont Raymond Barre !

Autre grosse surprise, la consommation. Pour 5km, j’ai consommé 0,8v d’après BLDC (commande « volt »). Ça me parait pas beaucoup (même si je push pas mal au début) :o

Sinon, sur les 5km, quelques coupures du VESC (surtout après une grosse secousse genre bouche d’égout, mais je n’allais jamais vite). Voilà ce que BLDC me sort (désolé pour le pâté) :
Fault : FAULT_CODE_ABS_OVER_CURRENT
Current : -7.6
Current filtered : 120.0
Voltage : 32.58
Duty : 0.02
RPM : 857.3
Tacho : 1470660
Cycles running : 6972
TIM duty : 840
TIM val samp : 425
TIM current samp : 23245
TIM top : 45639
Comm step : 5
Temperature : 37.68

Current : 38.1
Current filtered : 129.1
Voltage : 32.40
RPM : 11783.5
Tacho : 1537234
Cycles running : 62351
TIM duty : 844
TIM val samp : 427
TIM current samp : 23222
TIM top : 45590
Comm step : 3
Temperature : 38.15

Current : 133.9
Current filtered : 129.7
Voltage : 32.11
Duty : 0.00
RPM : 12014.4
Tacho : 1614524
Cycles running : 75704
TIM duty : 263
TIM val samp : 131
TIM current samp : 26505
TIM top : 52747
Comm step : 1
Temperature : 33.40

Current : -24.0
Current filtered : 121.0
Voltage : 32.51
RPM : 2696.4
Tacho : 1667990
Cycles running : 269
TIM duty : 842
TIM val samp : 426
TIM current samp : 23240
TIM top : 45627
Temperature : 37.13

Current : 132.0
Current filtered : 120.3
Voltage : 31.38
Duty : 0.00
RPM : 13306.8
Tacho : 1884222
Cycles running : 402344
TIM duty : 263
TIM val samp : 131
TIM current samp : 26505
TIM top : 52747
Temperature : 32.77

Ce que je comprends, c’est que trop d’intensité est arrivé au VESC: mon « Absolute max » est à 120A (j’avais lu que c’était le max du VESC en pique, mais le tooltip dit 130A …), et on voit que c’est toujours un peu plus haut dans les logs. Est-ce que vous savez comment / pourquoi c’est possible ? En grosse montée / descente ou à pleine balle je peux comprendre, mais sur du plat à 15km/h :?:
Si ça peut aider, voici quelques paramètres dans BLDC:
Motor max : 60A (le mien supporte 80A)
Motor min: -50A
Batt max: 50A
Batt min : -16A (mes Lipos sont en 8Ah; 5C max en charge)

Merci de vos lumières !

Et parce que mon boitier mérite une photo:

Ouai c’est étonnant ton OVERCURRENT surtout à 2% de Duty cycle.
Tu as bien isolé tes câbles moteurs ? Ca n’aurait pas pu se toucher avec les vibrations ?

Je ne pense pas; les bullets tiennent bien entre elles, et j’ai même mis du scotch pour être sur que ça ne bouge pas.
Je vais quand même tout revérifier, merci du conseil.
Je verrai si demain matin ça me le refait.

ah yes c’est cool tout ça ! Demain soir on va rider vite fait si tu veux !!!

ah yes c'est cool tout ça ! Demain soir on va rider vite fait si tu veux !!! Pas sur du coup :( Ce matin j'ai tenté d'aller au boulot avec, et à chaque "choc" (des trous dans la route, en gros, mais pas les vibrations), le VESC se coupait. Je vois toujours des "FAULT_CODE_ABS_OVER_CURRENT", mais y'a aussi eu ça : Fault : FAULT_CODE_DRV8302 Current : 58.3 Current filtered : -0.4 Voltage : 31.98 Duty : 0.92 RPM : 43.2 Tacho : 56665 Cycles running : 2118 TIM duty : 4173 TIM val samp : 2043 TIM current samp : 4304 TIM top : 4522 Comm step : 4 Temperature : 30.89 Le moteur tourne toujours (à vide), donc le DRV n'est pas cramé; mais j'aime quand même pas trop cette erreur ... Donc ce soir, je redémonte tout et j'essaye de voir d'où ça peut venir. Si j'ai bien compris la remarque de Pimousse, ça doit être des câbles qui se touchent / font contact. Est-ce que ça pourrait aussi venir du fusible qui bouge dans le porte-fusible ? Je suis preneur de toutes les pistes que vous auriez et qui pourraient expliquer ces piques d'intensité :thumbup:

tu peux aussi vérifier tes paramètres BLDC et refaire une détection moteur