Bonjour à tous,
Après avoir lu pas mal de vos projets, il est temps pour moi d’avoir mon propre post ![]()
Pas de nom pour ma board pour le moment, seulement un nom de code (qui changera peut-être): « Youpi » ! C’est le ressenti que j’ai quand je pense aux futures balades ^_^.
Vu que je débute dans le domaine du e-skate, que mes cours d’élec. sont loin derrière et que mes années skate remontent à … longtemps, je pars de (presque) zéro, donc pour le moment j’ai des idées, beaucoup (beaucoup) de questions / inconnues et des axes de réflexion. Donc ce post sera au début principalement un récap de ce vers quoi je veux aller, et sera sujet à moulte modifications !!
Je le mettrai à jour au fur et à mesure, en laissant les questions initiales (dès fois que ça puisse servir à d’autres).
Mon « besoin » est d’avoir un setup avec 10 d’autonomie dans un 1er temps, la cible étant 20km+, avec une Vmax de 30km/h, qui puisse monter quelques côtes et idéalement <10KG. La puissance n’est pas ma priorité (j’ai la moto si je veux mon shot d’adrénaline
, et le style encore moins au moins au début (déjà si ça roule …). Je n’ai pas fixer de budget, même si je préfère privilégier le marché de l’occas (à bon entendeur :p).
Donc voici ce sur quoi je m’oriente :
Mécanique
- deck de skate 8" (on me l’a donné, alors tant qu’à faire des tests, autant que ce soit dans une board qui n’a pas couté grand chose :p)
- truks Caliber II 40° (40€)
- raiser pads 6mm (5€)
- roues Flywheels 83mm (30€)
- roulement Mini-Logo (10,50€)
- Pignon moteur: 15T 15mm, de chez eskating.eu (9,90€)
- Driver / pignon roue: 36T 15mm, de chez eskating.eu (19,90€)
- Courroie : 265mm, 15mm de large, de chez eskating.eu (11,90€)
- Mount: Celui de eskating.eu (34,90€)
Electronique
- Moteur: Tunigy SK3 6374 192kv 2750w (80,87€)
- VESC: esk8.de (100€)
- Batterie: 2 x4S 8Ah en série pour commencer; j’en ai une autre pour passer en 12S si l’envie me prend. (110€)
- BMS: 8S, 30A (28,44€)
- Chargeur: 33.6 V, 8A, 240 W (Aliexpress, 33,77€)
- Radio: une APS. (35€)
- AntiSpark: un XT90S (2,71€) pour commencer.
Boitier
Ca sera system D dans un 1er temps (scratch, scotch…); de toute façon je passerai mon temps à tout démonter / remonter ![]()
Un bon tupperware de chez Carouf fera l’affaire ! (3,50€)
Autre
- les connecteurs (XT60, XT90)
- les câbles (12 AWG)
- la gaine thermo pour protéger les soudures
- un fusbile 40A avec son porte fusible
- Mr Grippy Soldering Jig
- une assurance vie
Environ 65€.
Équipement
- Kit de protection Décathlon (genoux, coudes, poignets) (17€)
- Gants de moto été
- Casque de skate Décathlon (15€)
Cout total: ~620€ + 32€ de protection.
Mes interrogations du moment
- comment calculer le couple, et quelle sont les valeurs « classique » rechercher en e-skate
Mes interrogations passées (pour mémo)
- j’hésitais sur la taille du moteur (55mm ou 63mm); beaucoup m’ont conseillé de partir sur un 63mm en single, pour avoir plus de pêche. Donc banco.
- j’ai vu que certain driver nécessitait un roulement, d’autre pas. =>La raison étant qu’avec un roulement, le driver « appuie » moins sur la roue et est plus stable.
- le freinage régénérateur est-il beaucoup utilisé, et est-il « rentable » (j’ai lu qu’on pouvait avoir +10% d’autonomie, mais que ça pouvait abimer les batteries dans le sens ou ça bouffait des cycles de recharge) ? => Il est très utilisé, et sa seule utilité compense l’effet négatif sur la batterie. Le gain serait entre 10 et 15%
- question de noob: quand on pousse au pied pour lancer la bord, on entraine le moteur; quand on active la gâchette, est-ce que le moteur part de « 0 » (et donc nous freine pour ensuite atteindre la vitesse déterminée par la gâchette), ou bien le VESC sait à quelle vitesse il tourne déjà et part donc de là ? => Le moteur reprend là où il est; c’est donc tout « lisse ».
Les maths …
J’ai pu faire quelques simulations de Vmax et de ratio pignon / driver:
Avec les éléments cités plus haut, j’aurai une Vmax de 31.49hk/h; ça correspond à ce que je cherche pour commencer. En 12S, je pourrai monter à 47.24km/h, donc nickel (source).
Pour l’autonomie, si j’en crois ce site, avec une 8S de 8000mAh, je peux atteindre environ 30km; à confirmer.
Voilà où j’en suis; j’ai encore pas mal de chose à lire, mais je prends bien évidemment toutes remarques / conseils qui pourraient m’aider / m’orienter / me contredire.
Thana