Bonjour à tous,
Après avoir lu pas mal de vos projets, il est temps pour moi d’avoir mon propre post
Pas de nom pour ma board pour le moment, seulement un nom de code (qui changera peut-être): « Youpi » ! C’est le ressenti que j’ai quand je pense aux futures balades ^_^.
Vu que je débute dans le domaine du e-skate, que mes cours d’élec. sont loin derrière et que mes années skate remontent à … longtemps, je pars de (presque) zéro, donc pour le moment j’ai des idées, beaucoup (beaucoup) de questions / inconnues et des axes de réflexion. Donc ce post sera au début principalement un récap de ce vers quoi je veux aller, et sera sujet à moulte modifications !!
Je le mettrai à jour au fur et à mesure, en laissant les questions initiales (dès fois que ça puisse servir à d’autres).
Mon « besoin » est d’avoir un setup avec 10 d’autonomie dans un 1er temps, la cible étant 20km+, avec une Vmax de 30km/h, qui puisse monter quelques côtes et idéalement <10KG. La puissance n’est pas ma priorité (j’ai la moto si je veux mon shot d’adrénaline , et le style encore moins au moins au début (déjà si ça roule …). Je n’ai pas fixer de budget, même si je préfère privilégier le marché de l’occas (à bon entendeur :p).
Donc voici ce sur quoi je m’oriente :
Mécanique
- deck de skate 8" (on me l’a donné, alors tant qu’à faire des tests, autant que ce soit dans une board qui n’a pas couté grand chose :p)
- truks Caliber II 40° (40€)
- raiser pads 6mm (5€)
- roues Flywheels 83mm (30€)
- roulement Mini-Logo (10,50€)
- Pignon moteur: 15T 15mm, de chez eskating.eu (9,90€)
- Driver / pignon roue: 36T 15mm, de chez eskating.eu (19,90€)
- Courroie : 265mm, 15mm de large, de chez eskating.eu (11,90€)
- Mount: Celui de eskating.eu (34,90€)
Electronique
- Moteur: Tunigy SK3 6374 192kv 2750w (80,87€)
- VESC: esk8.de (100€)
- Batterie: 2 x4S 8Ah en série pour commencer; j’en ai une autre pour passer en 12S si l’envie me prend. (110€)
- BMS: 8S, 30A (28,44€)
- Chargeur: 33.6 V, 8A, 240 W (Aliexpress, 33,77€)
- Radio: une APS. (35€)
- AntiSpark: un XT90S (2,71€) pour commencer.
Boitier
Ca sera system D dans un 1er temps (scratch, scotch…); de toute façon je passerai mon temps à tout démonter / remonter
Un bon tupperware de chez Carouf fera l’affaire ! (3,50€)
Autre
- les connecteurs (XT60, XT90)
- les câbles (12 AWG)
- la gaine thermo pour protéger les soudures
- un fusbile 40A avec son porte fusible
- Mr Grippy Soldering Jig
- une assurance vie
Environ 65€.
Équipement
- Kit de protection Décathlon (genoux, coudes, poignets) (17€)
- Gants de moto été
- Casque de skate Décathlon (15€)
Cout total: ~620€ + 32€ de protection.
Mes interrogations du moment
- comment calculer le couple, et quelle sont les valeurs « classique » rechercher en e-skate
Mes interrogations passées (pour mémo)
- j’hésitais sur la taille du moteur (55mm ou 63mm); beaucoup m’ont conseillé de partir sur un 63mm en single, pour avoir plus de pêche. Donc banco.
- j’ai vu que certain driver nécessitait un roulement, d’autre pas. =>La raison étant qu’avec un roulement, le driver « appuie » moins sur la roue et est plus stable.
- le freinage régénérateur est-il beaucoup utilisé, et est-il « rentable » (j’ai lu qu’on pouvait avoir +10% d’autonomie, mais que ça pouvait abimer les batteries dans le sens ou ça bouffait des cycles de recharge) ? => Il est très utilisé, et sa seule utilité compense l’effet négatif sur la batterie. Le gain serait entre 10 et 15%
- question de noob: quand on pousse au pied pour lancer la bord, on entraine le moteur; quand on active la gâchette, est-ce que le moteur part de « 0 » (et donc nous freine pour ensuite atteindre la vitesse déterminée par la gâchette), ou bien le VESC sait à quelle vitesse il tourne déjà et part donc de là ? => Le moteur reprend là où il est; c’est donc tout « lisse ».
Les maths …
J’ai pu faire quelques simulations de Vmax et de ratio pignon / driver:
Avec les éléments cités plus haut, j’aurai une Vmax de 31.49hk/h; ça correspond à ce que je cherche pour commencer. En 12S, je pourrai monter à 47.24km/h, donc nickel (source).
Pour l’autonomie, si j’en crois ce site, avec une 8S de 8000mAh, je peux atteindre environ 30km; à confirmer.
Voilà où j’en suis; j’ai encore pas mal de chose à lire, mais je prends bien évidemment toutes remarques / conseils qui pourraient m’aider / m’orienter / me contredire.
Thana