Youpi | deck skate | Caliber 44° | SK3 6374 192KV | single eskating 15mm | 8S 8Ah | VESC

Bonjour à tous,

Après avoir lu pas mal de vos projets, il est temps pour moi d’avoir mon propre post :smiley:
Pas de nom pour ma board pour le moment, seulement un nom de code (qui changera peut-être): « Youpi » ! C’est le ressenti que j’ai quand je pense aux futures balades ^_^.

Vu que je débute dans le domaine du e-skate, que mes cours d’élec. sont loin derrière et que mes années skate remontent à … longtemps, je pars de (presque) zéro, donc pour le moment j’ai des idées, beaucoup (beaucoup) de questions / inconnues et des axes de réflexion. Donc ce post sera au début principalement un récap de ce vers quoi je veux aller, et sera sujet à moulte modifications !!
Je le mettrai à jour au fur et à mesure, en laissant les questions initiales (dès fois que ça puisse servir à d’autres).

Mon « besoin » est d’avoir un setup avec 10 d’autonomie dans un 1er temps, la cible étant 20km+, avec une Vmax de 30km/h, qui puisse monter quelques côtes et idéalement <10KG. La puissance n’est pas ma priorité (j’ai la moto si je veux mon shot d’adrénaline :slight_smile:, et le style encore moins au moins au début (déjà si ça roule …). Je n’ai pas fixer de budget, même si je préfère privilégier le marché de l’occas (à bon entendeur :p).

Donc voici ce sur quoi je m’oriente :

Mécanique

Electronique

Boitier
Ca sera system D dans un 1er temps (scratch, scotch…); de toute façon je passerai mon temps à tout démonter / remonter :smiley:
Un bon tupperware de chez Carouf fera l’affaire ! (3,50€)

Autre

  • les connecteurs (XT60, XT90)
  • les câbles (12 AWG)
  • la gaine thermo pour protéger les soudures
  • un fusbile 40A avec son porte fusible
  • Mr Grippy Soldering Jig
  • une assurance vie
    Environ 65€.

Équipement

Cout total: ~620€ + 32€ de protection.

Mes interrogations du moment

  • comment calculer le couple, et quelle sont les valeurs « classique » rechercher en e-skate

Mes interrogations passées (pour mémo)

  • j’hésitais sur la taille du moteur (55mm ou 63mm); beaucoup m’ont conseillé de partir sur un 63mm en single, pour avoir plus de pêche. Donc banco.
  • j’ai vu que certain driver nécessitait un roulement, d’autre pas. =>La raison étant qu’avec un roulement, le driver « appuie » moins sur la roue et est plus stable.
  • le freinage régénérateur est-il beaucoup utilisé, et est-il « rentable » (j’ai lu qu’on pouvait avoir +10% d’autonomie, mais que ça pouvait abimer les batteries dans le sens ou ça bouffait des cycles de recharge) ? => Il est très utilisé, et sa seule utilité compense l’effet négatif sur la batterie. Le gain serait entre 10 et 15%
  • question de noob: quand on pousse au pied pour lancer la bord, on entraine le moteur; quand on active la gâchette, est-ce que le moteur part de « 0 » (et donc nous freine pour ensuite atteindre la vitesse déterminée par la gâchette), ou bien le VESC sait à quelle vitesse il tourne déjà et part donc de là ? => Le moteur reprend là où il est; c’est donc tout « lisse ».

Les maths …
J’ai pu faire quelques simulations de Vmax et de ratio pignon / driver:
Avec les éléments cités plus haut, j’aurai une Vmax de 31.49hk/h; ça correspond à ce que je cherche pour commencer. En 12S, je pourrai monter à 47.24km/h, donc nickel (source).
Pour l’autonomie, si j’en crois ce site, avec une 8S de 8000mAh, je peux atteindre environ 30km; à confirmer.

Voilà où j’en suis; j’ai encore pas mal de chose à lire, mais je prends bien évidemment toutes remarques / conseils qui pourraient m’aider / m’orienter / me contredire.

Thana

Tu as l’air d’avoir bien potassé le sujet, c’est cool. :wink:

Allez, c’est parti :

  • Cahier des charges plus que réalisables, tu pourras même dépasser tes attentes
  • Prends un moteur 63xx. Si tu pars sur un 5055, il te faudra un dual pour être confort = pas même prix et chaud à passer sur un petit truck.
  • VESC : pas de différences de modèle, ils gèrent tous la même intensité. Juste des qualités de fabrication/SAV différents. Mon conseil : ne pas aller au moins cher
  • Le choix de batterie c’est personnel. Certains ne jurent que par les lipo, d’autres par les Li-Ion. 10S >5Ah, c’est très bien :wink:
  • BMS : en fonction du nombre de cellules en série (xS)
  • Chargeur (plutôt alimentation pour BMS) : selon batterie et BMS
  • Radio : GT2B = excellent choix
  • Powerswitch : ça permet de commuter ta board avec un simple petit bouton.
  • Antispark : pas besoin si powerswitch. Si pas de powerswitch : XT90s. Sinon facultatif.
  • Roulement sur driver : permet un meilleur alignement et report d’effort sur l’axe de truck et non la roue.
  • Sensored vs sensorless : http://www.overion.fr/2017/01/22/brushl … ensorless/
  • Freinage régen : bah c’est le seul moyen d’avoir un frein sinon faut installer un truc méca = galère.
  • Le VESC « suit » le moteur s’il est poussé au pied. Dès que tu appuies sur la gâchette, il ajoute de la motricité. Comme un vélo, si tu pousses ton vélo, tu as pas besoin de t’arrêter pour commencer à pédaler :wink:
  • Conso : compter entre 10 et 12Wh/km pour un single (wh = Ah x V, soit une 5s 8 Ah = 5x3,7x8 = 148 Wh = 12-15km)
- Prends un moteur 63xx. Si tu pars sur un 5055, il te faudra un dual pour être confort = pas même prix et chaud à passer sur un petit truck. Pourquoi ? la question n'est pas innocente (j'ai déjà en tête un troisieme build ultra light, avec un moteur pas puissant :) ). En quoi serait ce plus compliqué de passer un 50 qu'un 63 ? Pour un petit cruiser à la papa, çà serait largement suffisant (j'ai ca sur ma board chinoise) et surtout plus léger.

Je partais du cahier des charges qui disait qu’il aurait à grimper quelques côtes, mais en effet, rien ne l’interdit et pour un petit cruiser à la papa, c’est une bonne option :wink:

Tu as l’air d’avoir bien potassé le sujet, c’est cool. :wink:

Allez, c’est parti :

  • Cahier des charges plus que réalisables, tu pourras même dépasser tes attentes
  • Prends un moteur 63xx. Si tu pars sur un 5055, il te faudra un dual pour être confort = pas même prix et chaud à passer sur un petit truck.
  • VESC : pas de différences de modèle, ils gèrent tous la même intensité. Juste des qualités de fabrication/SAV différents. Mon conseil : ne pas aller au moins cher
  • Le choix de batterie c’est personnel. Certains ne jurent que par les lipo, d’autres par les Li-Ion. 10S >5Ah, c’est très bien :wink:
  • BMS : en fonction du nombre de cellules en série (xS)
  • Chargeur (plutôt alimentation pour BMS) : selon batterie et BMS
  • Radio : GT2B = excellent choix
  • Powerswitch : ça permet de commuter ta board avec un simple petit bouton.
  • Antispark : pas besoin si powerswitch. Si pas de powerswitch : XT90s. Sinon facultatif.
  • Roulement sur driver : permet un meilleur alignement et report d’effort sur l’axe de truck et non la roue.
  • Sensored vs sensorless : http://www.overion.fr/2017/01/22/brushl … ensorless/
  • Freinage régen : bah c’est le seul moyen d’avoir un frein sinon faut installer un truc méca = galère.
  • Le VESC « suit » le moteur s’il est poussé au pied. Dès que tu appuies sur la gâchette, il ajoute de la motricité. Comme un vélo, si tu pousses ton vélo, tu as pas besoin de t’arrêter pour commencer à pédaler :wink:
  • Conso : compter entre 10 et 12Wh/km pour un single (wh = Ah x V, soit une 5s 8 Ah = 5x3,7x8 = 148 Wh = 12-15km)

Merci pour les réponses rapides ! Mais du coup j’ai des contre-questions :mrgreen:

  • Intéressant et accessible l’article sur le sensored vs sensorless; du coup vous êtes tous (ou la plupart) en sensored ? Quand je vois la liste des avantages, y’a l’air de pas avoir photo entre les 2 …
  • Pour le moteur, je note le 63xx alors, même si je garde en tête qu’un 50 peut suffire (merci Toleg pour la remarque) et pour le VESC, dans tous les cas je chercherai des retours d’expérience (ou je vous demanderai votre avis) sur les marques avant de me lancer (vu le prix, ça serait con de se planter …).
  • Pour ce qui concerne la batterie, les Li-ion aillant un voltage un peu moindre, y-a-t-il une différence notable niveau puissance ?
  • Si je comprends bien, un des but du BMS est d’équilibrer la charge (et la décharge suivant les modèles) des cellules. Question vocabulaire: on parle de « chargeur » quand on branche l’appareil directement sur une batterie, et « d’alimentation » quand on le branche sur le BMS ? Si c’est bien ça, c’est le BMS qui gère la coupure de la charge quand toutes les cellules sont pleines (pour éviter que ça ne gonfle / pète), et qui gère aussi la tension et l’intensité maximales envoyées dans les cellules ?
  • Ok pour le freinage regen, mais du coup, est-ce que ça a un impact sur la durée de vie des batteries ? J’ai cru comprendre (peut être à tort ?) qu’elles n’aimaient pas les cycles de recharge incomplets.
  • Enfin pour la conso, c’est une valeur moyenne connue par expérience ? Ou bien il y a une formule derrière ?

Merci !

Réponses en rouge

Merci pour les réponses rapides ! Mais du coup j'ai des contre-questions :mrgreen:
  • Intéressant et accessible l’article sur le sensored vs sensorless; du coup vous êtes tous (ou la plupart) en sensored ? Quand je vois la liste des avantages, y’a l’air de pas avoir photo entre les 2 …
    On est presque tous en… sensorless ! Simplement car en eskate, on peut pousser une fois facilement pour mettre le moteur en rotation donc pas besoin de sensors = une cause de panne potentielle évitée. En revanche, en mountainboard c’est utile car on a besoin de faire des départs arrêtés.
  • Pour le moteur, je note le 63xx alors, même si je garde en tête qu’un 50 peut suffire (merci Toleg pour la remarque) et pour le VESC, dans tous les cas je chercherai des retours d’expérience (ou je vous demanderai votre avis) sur les marques avant de me lancer (vu le prix, ça serait con de se planter …).
    Prends un Unik, ou esk8.de. Cher mais de très bonne facture avec un SAV en cas de problème.
  • Pour ce qui concerne la batterie, les Li-ion aillant un voltage un peu moindre, y-a-t-il une différence notable niveau puissance ?
    La tension est sensiblement la même. On peut juste descendre un poil plus bas avec des Li-Ion que pour les Lipo
  • Si je comprends bien, un des but du BMS est d’équilibrer la charge (et la décharge suivant les modèles) des cellules. Question vocabulaire: on parle de « chargeur » quand on branche l’appareil directement sur une batterie, et « d’alimentation » quand on le branche sur le BMS ? Si c’est bien ça, c’est le BMS qui gère la coupure de la charge quand toutes les cellules sont pleines (pour éviter que ça ne gonfle / pète), et qui gère aussi la tension et l’intensité maximales envoyées dans les cellules ?
    Le vocabulaire est un peu flou là-dessus (on en a un peu débattu sur un autre sujet), mais c’est un peu ça.
    Le BMS gère l’équilibrage et coupe en cas de problème. Mais sinon cést l’alimentation qui coupe une fois la tension de charge atteinte (soit 4,2V/cell).
    L’intensité c’est toi qui la choisis en dimensionnant l’alimentation en fonction de ta batterie et BMS
  • Ok pour le freinage regen, mais du coup, est-ce que ça a un impact sur la durée de vie des batteries ? J’ai cru comprendre (peut être à tort ?) qu’elles n’aimaient pas les cycles de recharge incomplets.
    Dans l’absolu tu as raison. Mais l’avantage d’avoir du frein sur un skate surpassse 2000 fois ce léger désavantage. :wink:
  • Enfin pour la conso, c’est une valeur moyenne connue par expérience ? Ou bien il y a une formule derrière ?
    Valeur donnée par expérience sur mon10S 6355, corrélé par d’autres valeurs de builds similaires.

Merci Pimousse pour les précisions et pour le retour d’expérience sur la consommation :slight_smile:
Va pour du sensorless alors !
Du coup j’ai mis à jour mon 1er post, avec un premier choix sur les moteurs.

Je continue mes lectures pour le choix des pièces (mais je pense partir sur un 63xx du coup) :ugeek:

Précision sur les VESC: le SAV esk8/unik c’est au déballage et concernant les défauts de fabrication, si après tu les flingues en ne suivant pas les tutos il ne faudra pas aller embeter les revendeurs qui n’y sont pour rien, et qui mettent en garde :wink:

Précision sur les VESC: le SAV esk8/unik c’est au déballage et concernant les défauts de fabrication, si après tu les flingues en ne suivant pas les tutos il ne faudra pas aller embeter les revendeurs qui n’y sont pour rien, et qui mettent en garde :wink:
Je me doute oui :slight_smile:
D’ailleurs en parlant de flinguer un VESC, j’ai cru comprendre que la V4 avait une “faiblesse” au niveau du … DRV (je ne sais pas encore ce que c’est, il faut que je creuse !). Il y a des précautions particulières à prendre à ce niveau là ?

Sinon je suis en plein débat intérieur pour le choix des batteries … 3x3S 5Ah (pour éventuellement monter à 12S plus tard), 2x4S5Ah (idem, cible à 12S plus tard) ou 2x5S5Ah. Ce qui me fait hésiter, c’est le BMS / chargeur. J’ai vu qu’on pouvait recharger 2 batteries en même temps (2x3S par exemple). Mais est-ce qu’il est possible d’en recharger 3 (ou plus) ?

C’est bon tout ça !
YEs pour les vesc, bien aérer ton boitier ! ou sinon forcer le refroidissement :wink:

Si BMS, il va charger l’ensemble donc pour 3x3s bms 9s, 4x2 = bms8s, … si tu pars sur un chargeur type modélisme là tu es normalement de base batterie par batterie (mais il y a des // board mais vont rallongé d’autant d’amp ajouté le temps de charge…).
Avant je chargeais mon pack 5 x 2S5Ah en 6h env (si je suis bien tous les changement de lipo à la chaine) … maintenant en 1h20 avec bms 10s alim4a ! (à mon avis il a un avantage sur les lipos qui sont ici toute en 1p (enfin une cellule par S (série), pas de // comme les cells 18650 ex. 10s3p)tu équilibres vraiment 1 cellule par S).
Je vais pas plus loin :slight_smile:

Bon buildage & bon WE :wink:

Ah ouai pas mal ! C’est une custo maison d’un VESC, ou bien c’est un modèle de série d’un revendeur ?
Sinon en cas de chauffe “anormale”, j’ai quelques ventilos (type PC) qui trainent dans un carton. Ça devrait aider à lui garder la tête au frais !
@Riako: est-ce que tu as vu mon MP au fait ?

Là c’est les modèles de Ollin Board, que tu peux t’imaginer faire :wink:
Le ventilo est un bon plus je pense !!

oops, nop, j’y vais de ce pas :slight_smile:

ça ne sert à rien le bloc d’alu posé sur le plastique des MOSFET car la chaleur est au niveau de la languette qui est contre le PCB

Ca ne sert PAS à rien, ça sert MOINS.
Mais c’est toujours MIEUX que de RIEN mettre.
:smiley:

Hello,
Welcome Thana
Pour forcer la ventilation du VESC sur la HB en Plus dès dissipateurs thermiques ( certe qui ne servent pas à grand chose…) j’ai dessiné et imprimé une “écope” pour forcer l’air extérieur a venir en contact avec les mofset …certe cela baisse ma garde au sol de 10 mm sur une surface de 95 mm x 80 mm au niveau de l’entrée d’air de l’ecope ( arriere de la planche).
À voir si cela va prolonger mon temps de ride avant bridage suite surchauffe…
Partie extérieure de l’écope

L’intérieur est incurvé pour accélérer la ventilation.
Sur le boitier j’ai créé une ouverture protégé par une grille alu.

Génial ! T’as fait un truc que j’ai en tête depuis un moment !
Tu as des photos plus détaillées Manu ?

Je viens juste de voir que sous les photos du VESC, tu avais mis une explication pour le BMS … bon ba du coup, vu ce que tu me dis, entre chargeur classique et BMS, y’a pas trop photo (si je veux pas passer 6h entre 2 sorties) :o Merci du tuyau ! Mais du coup enlevez moi un doute: quand on dit “bms 10s”, ça veut dire que le bms supporte jusqu’à 10S (je mise là dessus), ou bien qu’il marche uniquement avec 10S (je ne pense pas, mais je préfère enlever le doute) ? Je vais aller voir le post de ton setup pour voir quel BMS et alim tu as pris :mrgreen:

@Leon: quand tu parles du bloc d’alu, tu parles de ce qui est dessus et dessous le VESC (que je considère plus comme une protection physique (anti-choc par ex.) ou bien du dissipateur thermique noir du côté des 3 fils moteur ? Par contre je ne vois pas de quelle languette tu parles :s

@M@nu: Merci ! Super sympa ton écope; même question que Pimousse, je serai curieux de voir d’autres photos !

Le Tunigy SK3 6354 260kv 2360w est celui que j’utilise dans ma Bastard Board en 9S.
Il est légé et solide, par contre les 260kv vont te faire aller très vite mais tu n’auras pas beaucoup de couple (pour les côtes c’est raté). Pour info je suis en 36/12 80mm.

Mais du coup enlevez moi un doute: quand on dit “bms 10s”, ça veut dire que le bms supporte jusqu’à 10S (je mise là dessus), ou bien qu’il marche uniquement avec 10S (je ne pense pas, mais je préfère enlever le doute) ?
BMS 10S que pour du 10S (et alimentation 10S associée).

Le Tunigy SK3 6354 260kv 2360w est celui que j’utilise dans ma Bastard Board en 9S.
Il est légé et solide, par contre les 260kv vont te faire aller très vite mais tu n’auras pas beaucoup de couple (pour les côtes c’est raté). Pour info je suis en 36/12 80mm.
Merci pour le retour ! Vu que je ne cherche pas forcément une grosse vitesse de pointe, son équivalent en 190kv (6464) est peut être plus adapté à mon besoin.

Merci Pimousse pour la confirmation :slight_smile: Faut donc pas prévoir de changer de config de batteries trop souvent (au risque de devoir racheter BMS et alim).