Youpi | deck skate | Caliber 44° | SK3 6374 192KV | single eskating 15mm | 8S 8Ah | VESC

Merci Pimousse pour les explications sur le fameux 1,3 :thumbup:
Et bien vu Riako pour le DC 2.1, merci pour la proposition du XT30 et la confirmation du BMS :mrgreen:
Du coup je vais partir sur celui-là.

Pour l’alimentation, j’ai continué à fouiner et j’ai trouvé ça:
http://www.ebay.com/itm/SKYRC-e8-100W-2 … K#shpCntId
Jusqu’à 8S, de 2 à 6A, environ 42€, fdpin. Le seul soucis, c’est qu’il n’est pas livré en France, mais j’ai des potes en Belgique … donc même en rajoutant 10€ de fdp, c’est carrément moins cher que ce qu’on peut trouver (si on prend en compte la douane + fdp).
Ça vous semble OK ?

C’est un 100W donc 100/(8x4,2V) = 3A
Prends plutôt ça, plus puissant et moins cher :
https://www.aliexpress.com/item/33-6V-8 … cfcc51c237

EDIT : il faut aussi que tu mettes un titre conforme à ce qui est demandé. Ca aide à s’y retrouver. :wink:

C’est un 100W donc 100/(8x4,2V) = 3A
Prends plutôt ça, plus puissant et moins cher :
https://www.aliexpress.com/item/33-6V-8 … cfcc51c237

EDIT : il faut aussi que tu mettes un titre conforme à ce qui est demandé. Ca aide à s’y retrouver. :wink:
Ah, bien vu ! Malgré le temps que j’ai passé à chercher (surtout sur eBay), je l’avais pas vu lui :oops:

Du coup y’a celui là aussi:
https://fr.aliexpress.com/item/33-6V-8S … 38b7030f00
240W, donc 7A (ce qui se rapproche de 1C pour mes batteries, si j’ai tout compris).

J’attendais de recevoir mes pièces pour mettre mon titre à jour, et puis j’ai oublié … je fais ça de suite !!

Nickel ce chargeur 240W ! :wink:

Nickel ce chargeur 240W ! :wink:
Carrément ! Si j’ai bon, ça fera ~1h30 de temps de charge \o/

Ma commande Aliexpress est presque prête à partir, me manque juste des fusibles 40A, pour lesquels j’ai un doute: la plupart indiquent jusqu’à 32V de tension nominal, mais je serai en 8S, donc 33,6V (voir même 42V si je passe en 12S plus tard). Vous arrivez à trouver des fusibles qui acceptent ce voltage ? Ou bien on s’en fou ?
Un exemple: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8396 … ionarea=01

T’inquiète, prends les 32V, c’est bon

Ma commande Aliexpress est presque prête à partir, me manque juste des fusibles 40A, pour lesquels j’ai un doute: la plupart indiquent jusqu’à 32V de tension nominal, mais je serai en 8S, donc 33,6V (voir même 42V si je passe en 12S plus tard). Vous arrivez à trouver des fusibles qui acceptent ce voltage ? Ou bien on s’en fou ?
Un exemple: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8396 … ionarea=01
J’avais acheté ces fusibles là à l’époque de mon build et comme c’était vendu par 10, j’en ai encore pleins sur les bras… Si ils te conviennent, je peux t’en envoyer un ou deux, surtout si tu passes une commande chez Conrad uniquement pour ça !

J'avais acheté ces fusibles là à l'époque de mon build et comme c'était vendu par 10, j'en ai encore pleins sur les bras... Si ils te conviennent, je peux t'en envoyer un ou deux, surtout si tu passes une commande chez Conrad uniquement pour ça ! Ah c'est sympa, mais j'ai déjà passé commande (pas chez Conrad, mais chez AliExpress, sans frais de port). Mais merci quand même !

Bon sinon j’ai reçu mes 2 colis en même temps !
Chez eskating.eu (commandé dimanche soir, arrivé jeudi midi, tout super bien emballé):

Et chez HK (commandé dimanche, arrivé vendredi) avec le moteur, les câbles, la gaine, etc etc.

Y’a plus qu’à brancher le fer ! :stuck_out_tongue:

J’émets un doute sur la durée de vie de la poulie roue et sa bride…mais bon j’espère me tromper.

J’émets un doute sur la durée de vie de la poulie roue et sa bride…mais bon j’espère me tromper.
J’espère aussi :smiley:

Un peu d’avancement sur Youpi: j’ai du changer mes trucks par des Caliber 44° (trouvé sur le bon coin, 40€ la paire, brushing Venom il me semble), ceux que j’avais étaient clairement trop court …
Du coup quelques photos de la bête:




Il va surement me falloir des pads, le moteur touche la planche quand je tourne (sauf si je l’espace au max, mais dans ce cas ça tend trop la courroie et ça me bloque la roue). Je pense que 5 ou 6 mm devraient suffire. Et il faut encore que je réaligne le mount, il est un peu de travers par rapport à la roue …

Prochaine étape: changement des bullets moteur par du 5.5 pour aller avec le VESC et ajout du XT90-S à mon branchement !

Cool on va bientot rider ensemble!

Ca avance bien !
Parfait !

et en push ça donne quoi ?

et en push ça donne quoi ?
Pas pu tester hier soir, je m’y suis mis un peu tard … Mais j’ai du resserrer les kingpin, ça mordait trop facilement. Je suis déjà content de pas être tombé dans mon salon :smiley:

:thumbup: ça va être fun ton truc !

Le nouveau schéma:

Tout d abord, Thana, merci pour ce shema super propre :wink:
Mon interrogation concerne les “-” d équilibrage des lipo qui vont au bms. On ne les relie a rien?

YEs :wink:
En fait en lipo tu va te faire une rallonge de connecteur d’équilibrage, et après l’adaptateur tu tires sur le câble qui va se déclipser/débrancher tout seul et t’as un adaptateur custom :slight_smile:

Merci Riako pour les précisions :wink:

@saguiwine: si j’ai bien compris (corrigez moi sinon !), les “-” des prises d’équilibrages (les câbles noirs sur mon schéma) ne sont pas nécessaire parce que:

  • l’équilibrage de la 1ere cellule se fera entre le câble violet de la 1ere prise (celle la plus basse) et le “B-” du BMS (qui au final n’est que le “-” de la 1ere lipo)
  • le “+” (fil rouge) de la 1ere prise et le “-” (fil noir) de la seconde font doublon, vu que les 2 lipos sont en série (le “+” de la Lipo #1 étant relié au “-” de la 2nd).

Bon sinon, boulot et vacances oblige, j’ai pas donné beaucoup de news ni posté beaucoup de photos … mais j’ai avancé !
Youpi roule ! Et avec moi dessus en prime :mrgreen:
J’ai pu l’essayer rapidement le long des quais, et ça dépote ! Je pensais vraiment pas que ça pousserait autant :shock: Et le freinage est sacrément mordant.
J’ai “un peu” stressé au moment du 1er branchement et de la configuration du VESC, mais au final c’est passé nickel (merci à Léon et Opk pour leur super tuto !!). Il me reste encore à comprendre quelques points (le max ramp - késako - et le startup boost - quelle valeur donne le plus d’accélération - par exemple, malgré les info du BLDCtool, c’est pas hyper clair …), mais ça m’occupera pendant que je glande au soleil x).

Faute d’équipement correct (j’avais que mes gants de moto), j’ai pas tenté le diable. Et puis mon joli boitier made in Carouf (joli tupperware à 3€ :smiley:) bouge un peu trop (il tient avec du velcro), donc faut que j’essaye de fixer tout ça un peu mieux. Et c’est sans compter le wobble que je me prends dès que je freine / décélère (faut que je resserre mes trucks).
Et puis j’ai commandé un émetteur-récepteur bluetooth … Donc j’ai encore pleiiiiin de truc à faire, et surtout me réhabituer à rider (ça fait un moment).
Mais en tout cas c’est bluffant !

Bravo !

Tu vas enfin pouvoir venir avec nous, on pourra t’aider en live si besoin

J’ai enfin pris le temps de mieux faire tenir ma magnifique boite.
Du coup j’en ai aussi profiter pour essayer de tout ranger dedans …
Les batteries sont maintenues sur le deck avec du velcro (j’aurai du en prendre plus sur HK, c’est pratique ce truc !).

Chambre à air + crochets !

Demain j’installe le BMS et la prise d’équilibrage, et la V1 sera terminée :mrgreen:

Edit: d’ailleurs concernant le BMS … celui que j’ai pris est celui-là. De ce que je comprend, par rapport à mon schéma, le « P- » du BMS correspond au « C- » que j’avais indiqué, et donc mon « P- » correspond au « N- » du BMS. J’ai bon ?
Et sinon … est-ce qu’il y a un moyen de tester le branchement d’un BMS sans risquer de tout griller ? Si jamais je me plante dans le branchement P- / B- ou dans l’ordre des prises d’équilibrage, j’ai le sentiment qu’un des composants (VESC, BMS, LiPo) va pas aimer …