Youpi | deck skate | Caliber 44° | SK3 6374 192KV | single eskating 15mm | 8S 8Ah | VESC

ah bah tu vas bientôt pouvoir venir rouler avec nous ! On a fait une belle balade de 25 km ce soir

Renvoie direct tes lipo défectueuses. :wink:

Renvoie direct tes lipo défectueuses. :wink:
Je les ai acheté d’occaz (à moitié prix), donc c’est mort pour un renvoi :frowning:
Et vu la chaleur qu’on a eu ces derniers jours, ça m’étonnerait pas qu’elles ai pris chaud dans le carton de la Poste …
3/4 qui sont bonnes (il m’en faut 2 pour débuter mon build), c’est déjà pas si mal (on se rassure comme on peut) !

@Leon: oui j’ai vu, belle balade (compte tenu de la chaleur). Bientot, bientot !!

Ah ok.
Débarasse-toi de celle qui est morte (à neutraliser)

Ah ok.
Débarasse-toi de celle qui est morte (à neutraliser)

C’est ce que je vais faire oui (au moins ça m’apprendra comment on neutralise une Lipo) :thumbup:
Bon du coup je vais lancer ma commande HK (j’anticipe un peu les délais de livraison):

  • - 2 mètres d'AWG12 rouge - 2 mètres d'AWG12 noir - 1 mètre d'AWG10 rouge - 1 mètre d'AWG10 noir - 2 paires de XT90S - 10 paires de bullet 5.5 - Résine epoxy - Mr Grippy soldering Jig - 2 mètres de gaine thermo 6mm noire - 2 mètres de gaine thermo 5mm noire - 2 mètres de gaine thermo 2mm noire (pour un autre project) - 1 mètre de gaine thermo 10mm - 1 mètre de gaine thermo 14mm - 2 mètres de gaine tressée 8mm - 2 mètres de velcro
  • Le seul soucis c'est que tout n'es pas dispo dans le dépôt EU (XT90S, bullet et Epoxy), et que ça va faire cher et long et prendre tout dans 3 dépôts différents ... Il se peut aussi que je prenne le moteur chez HK (SK3 190 ou 192kv, en 63**)

    Chez Conrad, je vais prendre:

  • - porte fusible 6mm² de section (pour supporter du 10AWG) - 4 x fusible 40A
  • Me restera à trouver 4 JST-XH 5 pins déjà cablés, mais je trouverai sur Ali /eBay / Amazon.

    Voyez-vous des choses qui manquent / en trop ?

    Tu peux prendre des gaines thermo de plus grandes tailles aussi “au cas où” (8, 10, 12mm)

    Tu peux prendre des gaines thermo de plus grandes tailles aussi “au cas où” (8, 10, 12mm)
    C’est noté, merci (j’ai pris du 10 et du 14, y’avait pas de 12 et 8) :thumbup:

    si tu peux prendre de la gaine (5cm de large de mémoire) pour pouvoir mettre un VESC je t’en prendrais un morceau

    si tu peux prendre de la gaine (5cm de large de mémoire) pour pouvoir mettre un VESC je t’en prendrais un morceau
    J’avais pas spécialement prévu d’en prendre, mais je peux en prendre 1m si tu veux (sachant que la noire et la transparente ne sont pas dispo en EU). Une couleur préférée (rouge, jaune ou bleu) ?

    J’avance un peu sur le choix des pièces.
    Je pense avoir compris à quoi servait la fonction décharge du BMS (principalement utilisé en Li-ion pour que chaque cellule d’un même pack se décharge en même rythme), donc je n’ai pas besoin de m’en occuper.
    Mes batteries étant des 8Ah, je suppose qu’il me faut idéalement un BMS >= 8A (pour pouvoir recharger au moins en 1C), mais pas plus que 40A (elles supportent jusqu’à 5C en charge), même si je pense toujours les charger à 1C max. Arrêtez-moi si je dis déjà des âneries :mrgreen:

    Partant de ça, je pense prendre 1 de ces 2 BMS :

    Et les petits JST qui vont bien: https://fr.aliexpress.com/item/10X-4S-J … Title=true

    Vous partiriez sur lequel ?

    Concernant l’alimentation maintenant, j’ai l’impression qu’il n’y a pas autant de choix. j’ai trouvé ça:
    https://fr.aliexpress.com/item/SuPower- … Title=true
    Seulement 5A (donc une grosse heure et demi pour la recharge), mais surtout le prix avec les frais de port (43,84€ + 41,49€ fdp avec DHL).
    Celui là à l’air d’être le même, mais idem, frais de port :shock:

    Je vais continuer à regarder pour l’alim …

    et surtout n’oublie pas la declaration systematique par dhl a la douane avec paiement des frais de dossier et tva sur la valeur totale (produi+fdp)…

    si tu peux prendre de la gaine (5cm de large de mémoire) pour pouvoir mettre un VESC je t’en prendrais un morceau
    J’avais pas spécialement prévu d’en prendre, mais je peux en prendre 1m si tu veux (sachant que la noire et la transparente ne sont pas dispo en EU). Une couleur préférée (rouge, jaune ou bleu) ?
    ah bah n’en prends pas que pour moi… j’ai juste besoin de 5cm.
    Sinon bleu ça me va bien :wink:

    et surtout n’oublie pas la declaration systematique par dhl a la douane avec paiement des frais de dossier et tva sur la valeur totale (produi+fdp)…
    Et moi qui pensais que c’était le VESC qui allait me couter cher …
    J’ai vu que certains utilisaient des alim type pc portable, du coup en fouinant, j’ai trouvé ça:
    https://www.amazon.fr/dp/B06W565W7W/ref … %2C6+volts
    2A me semble un peu bas (ça va prendre 3 plombes pour recharger). Vous en pensez quoi ?

    Sinon j’ai fait un 1er essai de mon schéma de branchement:


    J’ai encore des doutes sur le branchement du BMS, donc vos regards avisés me seraient bien utiles !

    Et hop, 2eme colis reçu !!


    VESC esk8.de, remote APS, roues FW 82mmet quelques connectiques (encore merci Riako :thumbup: ).

    Ce soir ou demain partiront les commandes HK (câbles, gaines thermo, Mr Grippy et surtout le moteur SK3 6374 192kv !) et eskating.eu (kit distrib en 15mm + mount imprimé).

    Je reviens sur mon idée de faire moi même le mount: pas forcément le matériel, et je risque de manquer de temps (y’a déjà bien assez à faire à côté, avec tous les branchements / soudures / etc.).

    Me restera donc principalement le BMS et l’alim, pour lesquels j’attends vos lumières :mrgreen:

    :thumbup: yeah (ça fait un beau paquet vu comme ça en photo :stuck_out_tongue: on mangerais un peu de tout :smiley: )

    Trop cool hâte de voir ce mount testé ici !
    Bon build & bon dIY !!!

    J’avais zappé ton schéma, désolé.

    1. Pas de connexion entre le - de l’équilibrage Lipo2 et le + équilibrage lipo1.
    2. Le - de ta prise DC va sur le C- du chargeur (enfin ça dépend aussi tu BMS, tous ne se câblent pas pareil…)
    3. Je sais pas avec quel connecteur sont livrées tes lipo, mais le mieux c’est d’utiliser des bullet 5.5mm pour gagner en souplesse (les XT90, c’est l’angoisse…)

    Pour l’alim, avec une batterie 8Ah, pars sur du 5A mini sinon tu vas attendre une éternité (5A : 8/51.3= 2h, 2A : 8/21.3=5h15 !!!)

    J’avais zappé ton schéma, désolé.

    1. Pas de connexion entre le - de l’équilibrage Lipo2 et le + équilibrage lipo1.
    2. Le - de ta prise DC va sur le C- du chargeur (enfin ça dépend aussi tu BMS, tous ne se câblent pas pareil…)
    3. Je sais pas avec quel connecteur sont livrées tes lipo, mais le mieux c’est d’utiliser des bullet 5.5mm pour gagner en souplesse (les XT90, c’est l’angoisse…)

    Pour l’alim, avec une batterie 8Ah, pars sur du 5A mini sinon tu vas attendre une éternité (5A : 8/51.3= 2h, 2A : 8/21.3=5h15 !!!)
    Aucun soucis, c’est déjà cool d’y avoir jeté un coup d’oeil !
    J’ai corrigé le point 1 et 2; pour le second, j’hésitais en effet entre C- et P- : d’un schéma à l’autre que j’ai pu trouver, c’est jamais la même chose.
    Mes Lipo sont déjà équipées de XT-60, du coup je préfère autant les laisser pour le moment. Mais je vais quand même prendre un stock de bullet 5.5 pour changer si jamais c’est trop rigide comme montage :thumbup:

    Je me suis fait la même remarque pour l’alimentation … mais quand je vois le prix d’un 5A comparé à un 2A :shock:
    Par contre il vient d’où se “1,3” que tu utilises dans ton calcul ?

    Sinon un avis entre les 2 BMS que j’ai listé ?

    Le nouveau schéma:

    XT60 ça va, pas trop encombrant encore.

    Le 1.3 c’est un facteur trouvé à l’expérience (pas la mienne, celled’un modéliste, mais que je trouve réaliste) pour prendre en compte le temps plus long de la fin de charge et l’équilibrage.
    En effet, on charge en CC/CV. Donc on charge pas tout le temps à fond en courant.

    En prenant le coefficient 1.3, tu tiens comptes de ce “ralentissement” de charge :wink:
    Pour le BMS, tu verras une fois que tu l’auras choisi.

    top tout ça, schéma hyper propre :slight_smile:
    Par contre du coup si plus de 2A, surtout 4 ou 5, pê que le connecteur DC2.1 est un peu limite … un xt30 serait top en fait (c’est toi Pimousse qui m’avait recommandé !.. (je peux t’envoyer une paire :wink: )
    Pour tes BMS le 2ème pour sûr, ce sera même l’avis général !

    Oui, très bonne remarque !
    Avec une impression 3D d’un support panneau, ça fait un truc fiable et robuste et assez discret à la fois.
    Tortue m’a demandé le STL, je mettrais ça sur Github :wink: