Youpi | deck skate | Caliber 44° | SK3 6374 192KV | single eskating 15mm | 8S 8Ah | VESC

@Leon: quand tu parles du bloc d'alu, tu parles de ce qui est dessus et dessous le VESC (que je considère plus comme une protection physique (anti-choc par ex.) ou bien du dissipateur thermique noir du côté des 3 fils moteur ? Par contre je ne vois pas de quelle languette tu parles :s oui du bloc en alu noir avec les ailettes qui est normalement fait pour dissiper la chaleur mais la chaleur ne sort pas par le coté plastique du MOSFET mais par la languette en alu qui est collé contre le PCB... on en a parlé du le Slack a un moment

Génial ! T’as fait un truc que j’ai en tête depuis un moment !
Tu as des photos plus détaillées Manu ?
Je m’occupe de ça Pimousse et pour ne pas polluer le topic je continu mon build


@Leon: quand tu parles du bloc d’alu, tu parles de ce qui est dessus et dessous le VESC (que je considère plus comme une protection physique (anti-choc par ex.) ou bien du dissipateur thermique noir du côté des 3 fils moteur ? Par contre je ne vois pas de quelle languette tu parles :s

oui du bloc en alu noir avec les ailettes qui est normalement fait pour dissiper la chaleur mais la chaleur ne sort pas par le coté plastique du MOSFET mais par la languette en alu qui est collé contre le PCB… on en a parlé du le Slack a un moment
Ok, merci de l’info. Du coup un refroidissement direct (via ventilo) serait peut-être plus efficace qu’en dissipateur … enfin j’ai encore le temps d’y penser ! Mais je garde ça en tête.
Pour l’anti-spark, je vais partir sur un XT90S dans un 1er temps: moins cher, efficace et toujours plus fiable qu’une autre pièce électronique (même si moins sexy).
Pour les batteries, si j’ai tout compris à ces histoires de BMS, être en 8, 9 ou 10S ne change rien, elles seront toutes chargées en même temps (alors qu’avec un chargeur, ça devra être batterie par batterie, donc plus long). Du coup dans l’idée d’avoir un setup évolutif, je vais probablement partir sur du 3x3S ou 2x4S (ça dépendra surtout de la place que j’ai sous le deck), pour “facilement” passer en 12S si l’envie me prends. Et puis 8 ou 9S, pour débuter, je me dis que c’est déjà pas mal :slight_smile:

Attention au 9S : les BMS/alimentations courent pas les rues.

Attention au 9S : les BMS/alimentations courent pas les rues.
Ah, OK. Merci du tuyau ! C’est quoi le plus “standard” (s’il y a un standard …) ?

Attention au 9S : les BMS/alimentations courent pas les rues.
Je confirme ! Pas eu de soucis pour le BMS 9S (en charge uniquement), mais pour l’alimentation 37.8V, j’en ai :

  • * une qui aurait été livrée à la mauvaise adresse (c’était une 2A, prise sur AliExpress et remboursement sans problème)

  • * une qui était disponible et envoyée mais en fait non, c’était un mensonge (c’était une 3A, prise sur AliExpress et remboursement sans problème)

  • * les 2 autres sont arrivées chez moi et fonctionne bien (Ce sont des 2A, une d’AliExpress et l’autre d’Ebay)
  • C’est donc pas impossible le 9S (d’ailleurs mon build tourne super bien) mais les produits sont un peu moins courants mais existants tout de même. Sayreul a fait un 9S aussi et j’avais repris une partie de ces liens pour acheter (donc le BMS, pris sur AliExpress et reçu en 3 semaine). J’ai 2 alimentations 37.8V pour en avoir une en cas de secours et ne pas devoir attendre un mois pour une nouvelle, je pense reprendre un autre BMS 9S bientôt pour les mêmes raisons :slight_smile:

    Ok, merci de l'info. Du coup un refroidissement direct (via ventilo) serait peut-être plus efficace qu'en dissipateur ... OUI ! sans aucun doute !

    Dites, j’ai besoin d’un avis.
    J’ai peut être trouvé des 4S 8000mAh pas trop cher (il faut encore que je vérifie le nombre de cycles de décharge qu’elles ont prises).
    Du coup je me demande si un setup en 8S est assez péchu, et si c’était pas trop galère de trouver des BMS/alimentation adéquats ?
    Merci de vos lumières !

    8S, c’est déjà bien ! Certains grimpent aux arbres avec du 8S sur leur eMTB.
    Et pas de soucis côté BMS/alimentations :wink:

    8S, c’est déjà bien ! Certains grimpent aux arbres avec du 8S sur leur eMTB.
    Et pas de soucis côté BMS/alimentations :wink:
    Merci pour la confirmation :slight_smile:
    Du coup j’ai trouvé 4 batteries 4s 8Ah 30c (Zippy), déjà équipées de XT60 pour pas trop cher. Ça me permettra de faire du 8s 8Ah, 8s 16Ah voir 12s 8Ah si un jour je veux plus de patate !
    Y’a plus qu’à attendre le colis, mais je me sens déjà comme un gamin devant un sapin !
    En attendant, je continue de lire les post de vos builds; un vraie source d’idée !!

    8S, c’est déjà bien ! Certains grimpent aux arbres avec du 8S sur leur eMTB.
    Et pas de soucis côté BMS/alimentations :wink:
    Tu voulais dire avec du 6s ! :smiley:

    Je réutilise mon bms externe full ali en ce moment (bon 10s, mais c’est pour te rassurer :wink: ), c’est nickel, j’ai arrêté mes lipos 2s5Ah à 4.20 et 4.20v par cell sur chacun des 5 pack de mon 10s !! (mais l’équilibrage prend beaucoup de temps des fois j’ai l’impression … genre près de 45min)

    Cool en tous cas, bon build !

    ah c’est cool tout ça ! Qu’est ce qu’il te reste d’autre à acheter ?

    ah c’est cool tout ça ! Qu’est ce qu’il te reste d’autre à acheter ?

    Presque tout :mrgreen:
    J’ai ouvert « [CHERCHE] De (presque) tout pour un nouveau build » pour trouver mon bonheur sur le forum, avec ce que je cherche. Ça avance gentillement, mais ça avance !!

    Hola !

    Je suis en train de réfléchir à mes branchements, et j’ai quelques doutes:

    • Je compte tout câbler en 12AWG (dépasser les 41A en constant me semble peu probable); un avis (notamment pour le XT90S) ?
    • les VESC semblent être avec des bullets 5.5mm, mais les moteurs semblent être en 4mm. Qu’est ce que vous conseillez ? Mettre un adaptateur (ce que j’ai en tête) ? Changer les bullets moteur par du 5.5mm ? Changer celles du VESC par du 4 ?
    • Est-ce qu’un connecteur JST mâle est fourni avec les BMS (pour en faire un adaptateur 2xJST 4S -> BMS) ?
    • mes batteries (4S8Ah, 30C) sont équipées de XT60; pensez-vous que je doive les changer en XT90 (comme le VESC) ?

    Merci de vos lumières !

    - 12 AWG ça passe.

    • Je te déconseille un adaptateur, mieux vaut souder les bons connecteurs. Je dirais plutôt 5.5mm, c’est un peu plus fréquent (VESC DIYES, moteurs APS, Overion…)
    • Oui, un JST compatible côté BMS et des fils nus après. Donc tu peux te faire le(s) connecteur(s) de ton choix.
    • XT60 = 60A max continus. C’est bon.

    - 12 AWG ça passe.

    • Je te déconseille un adaptateur, mieux vaut souder les bons connecteurs. Je dirais plutôt 5.5mm, c’est un peu plus fréquent (VESC DIYES, moteurs APS, Overion…)
    • Oui, un JST compatible côté BMS et des fils nus après. Donc tu peux te faire le(s) connecteur(s) de ton choix.
    • XT60 = 60A max continus. C’est bon.
      Nickel merci :slight_smile:
      Ça affine ma liste de courses !
      Je vais mettre au propre mon schéma de branchement et le posterai, histoire d’avoir vos retours / avis.

    La course aux différents éléments avance bien: batteries reçues (plus qu’à passer à la Poste), VESC, roues et roulement en chemin ! Je mettrai à jour mon 1er post quand j’aurai tout en main, avec des photos.
    En faisant ma liste sur HK, je me suis posé une question concernant la gaine thermo: connaissez vous le coef de rétreint sur celle qu’ils vendent ? Difficile de prendre le bon diamètre sans cette donnée. Ou sinon, vous utilisez quoi en général (quel diamètre) pour vos montages (à base de 12AWG) ?

    Ça avance doucement, mais ça avance !

    Vu le prix de la gaine thermo sur HK, prends-en plein !
    De diamètres et couleurs différents. Le coeff c’est du 2:1 je crois. On se sert du 5 et 6mm je crois.

    Vu le prix de la gaine thermo sur HK, prends-en plein !
    De diamètres et couleurs différents. Le coeff c’est du 2:1 je crois. On se sert du 5 et 6mm je crois.
    T’as réponse à tout, c’est dingue ! Un grand merci :wave:
    A titre d’info, on peut en trouver chezLeroy Merlin pour pas cher aussi; ça peut dépanner pour une urgence.

    1er colis reçu !!

    Par contre je suis deg’, y’en a 1, voir 2, qui n’ont pas aimé la chaleur :evil:

    Celle de gauche affiche 12,3v (au voltmètre, je n’ai pas de testeur de Lipo), ce qui me parait (trop) bas, et la 2eme en partant de la gauche est à 16,2 (ça me semble haut, mais pas critique).
    Je les ai mises au frigo (dans une boite bien fermée, pour éviter l’humidité) pour voir si ça les fait un peu dégonfler, mais je doute … Et vu que c’est pas du neuf, je l’ai dans l’os pour les faire changer >.<