"XSHAPE ROXXY" • S-Shape X-Lander II • ROXXY 9120-12 • SK3 6374-192KV • E-TOXX DIRECTDRIVE

Salut, voici ma dernière conception :

MàJ : masse sans batteries 12.23 kg

J’ai choisi cette boîte en polycarbonate parce que c’est la moins moche que j’ai pu trouvé. Sa taille était un bon compromis entre : pas trop haute (car plus c’est haut et plus c’est moche), assez longue (pour contenir les Lipo et les YGE Caps), pas trop longue (pour rentrer entre les fixations) et assez large pour y fixer les deux ESC ROXXY. Des heures de recherche sur plusieurs sites différents. Je ne l’ai pas peinte car je ne voulais pas avoir à reprendre les éclats de peinture liés aux chocs.

J’ai choisi ce plateau Xshape car il était annoncé à 100 cm de longueur et je pensais avoir plus de place au milieu pour ma boîte et les ESC. Le but était de placer les ESC ROXXY au plus près des batteries avec des YGE Caps pour avoir une fiabilité maximale (et éviter de mettre le feu à ma cheville gauche…). En réalité, la place entre les deux fixations est très similaire à celle qu’on trouve sur un plateau TRAMPA Holypro. Ça passe mais c’est assez juste.

Afin d’être assez précis sur les perçages, j’ai fait des schémas à l’échelle 1/1 dans PowerPoint, que j’ai imprimé et collé à la colle UHU sur la boîte. Cette colle peut être retirée facilement.

Voici les longueurs utilisées au niveau du câblage :


J’ai fabriqué ma “Fused XT90-S Anti-Spark Loop Key” avec un bout de fusible LITTLEFUSE 100A.

J’ai fait la liste de tout le matériel nécessaire :

ROXXY BL CONTROL 9120-12 OPTO : 73,4 x 56 x 31 mm 2 pc(s)
https://www.der-schweighofer.at/Drehzah … pto-a73758

YEP 20A HV (2~12S) SBEC w/Selectable Voltage Output : 56 x 25 x 80 mm 1 pc(s)
https://hobbyking.com/en_us/yep-20a-hv- … tore=en_us

YGE-C9 YGE Caps Typ 9 2 pc(s)
https://www.freakware.de/p/yge-cap-s-9- … a1-2864880

Embase de fixation HellermannTyton 151-10916 noir 2 pc(s)
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5423 … AREA_27898

Traversée de câble HellermannTyton HV1207-PVC-BK-M1 633-02070 Ø max. 6 mm PVC noir 6 pc(s)
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5444 … archDetail

Multirotor XT90 Connector Fixed Mounting Board 1 pc(s)
https://hobbyking.com/en_us/multirotor- … board.html

Vis cylindrique TOOLCRAFT 888735 2 pc(s) M3 6 mm tête cylindrique 6 pans intérieurs acier inoxydable DIN 912
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8887 … AREA_19749

Écrou hexagonal TOOLCRAFT 888118 DIN 934 M3 2 pc(s)
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8881 … AREA_19749

LITTLEFUSE 157.5700.6101 - Fusible automobile, Chariot élévateur, Action rapide, 100 A, 48 V, Série 157.57
http://fr.farnell.com/webapp/wcs/stores … reId=10160

Turnigy Aerodrive SK3 - 6374-192KV Brushless Outrunner Motor 2 pc(s)
https://hobbyking.com/en_us/turnigy-aer … motor.html

Turnigy Graphene 6000mAh 6S 65C LiPo Pack w/ XT90 : 175 x 68 x 48 mm 2 pc(s)
https://hobbyking.com/en_us/graphene-60 … -xt90.html

S-Shape X-Lander II « Bamboo Edition » 1 pc(s)
http://www.x-shape.fr/en/shop/freeride/ … o-edition/

Hammond 1555V2GY 1 pc(s)
http://fr.farnell.com/hammond/1555v2gy/ … dp/1877073

Traversée de câble HellermannTyton HV1402-PVC-BK-M1 633-04020 Ø max. 6 mm PVC noir 1 pc(s)
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5419 … AREA_27898

INSERT À VISSER ZAMAC M6 X 13 SERBOIS 2 pc(s)
http://eshop-simaf.com/fr/insert-a-viss … et-20.html

VIS METAUX BHC A EMBASE/COLLERETTE 6X25 INOX A2 2 pc(s)
https://www.vis-express.fr/fr/vis-metau … 02518.html

RONDELLE CAOUTCHOUC 5X24X4.5 4 pc(s)
https://www.vis-express.fr/fr/rondelles … 52416.html

Collier de fixation pour plage de Ø: 17.50 mm (max) HellermannTyton 211-15130 argent 2 pc(s)
https://www.conrad.fr/ce/fr/Order.html? … e=&toDate=

FS-GT2B 2.4G 3CH Radio Model Remote Control Transmitter & Receiver
https://www.tomtop.com/p-rm318.html

300mm graphène Batterie Strap 1 pc(s)
https://hobbyking.com/fr_fr/300mm-graph … strap.html

VERTIGO TRUCK - 12MM HOLLOWED & HARDENED STEEL AXLES WITH ANODISED BASEPLATE 2 pc(s)
http://www.trampaboards.com/vertigo-tru … 11150.html

SUPERSTAR 8 INCH WHEEL - MATT BLACK RIM WITH SILVER ANODISED SPOKES & BLACK ALPHA 8 INCH TYRES
http://www.trampaboards.com/superstar-8 … p-408.html

TRAMPA RATCHET BINDINGS - ARMY CAMO STRAPS ON BLACK FOAM BLACK L BRACKETS & RATCHETS
http://www.trampaboards.com/ratchet-bin … 10900.html

TRAMPA HEEL STRAPS WITH BLACK RATCHETS 2 pc(s)
http://www.trampaboards.com/heel-straps … 10273.html

E-TOXX DIRECTDRIVE
jens@e-toxx.com

Innotec Total Power Grease Grease Spray 500 ml
https://www.amazon.de/gp/product/B0058B … UTF8&psc=1

WD-40 1810035 Specialist Lubrifiant Sec avec PTFE 400ml
https://www.amazon.fr/dp/B007JIB410/ref … w=g&hvqmt=

cool merci pour ce post détaillé jaime bien ça!
pour la boite moi j’ai poncé un peu puis primaire d’accroche spécial plastique puis peinture noir en bombe puis vernis mat, ça tient du tonnerre.
Super ces esc 12s, une belle alternative au focbox ou vesc. Ca se programme un peu? tu peux faire des réglages? le frein est comment?

Merci! C’est un peu folklo à programmer. Même avec le boitier LCD qui va bien. En fait je n’ai pas encore roulé avec car j’attendais de recevoir cette graisse sans acide introuvable en France qui n’abime pas les plastiques. Le frein est le seul truc qui n’est pas programmable. D’après ce que j’ai lu, c’est très “particulier” et un peu brutal, sachant que le freinage ne se fait que sur une partie limitée de la course de la gachette. Difficile à doser apparemment.

Chouette… Un copain !!
Beau boulot

Et oui, tu m’as grillé la politesse! :smiley:

Le X-Lander Bambou est flex comme une HolyPro 16 ply. Moins rigide que la MBS Pro 100 Tom Kirkman. Je fais 85 kg.

« J’ai fabriqué ma “Fused XT90-S Anti-Spark Loop Key” avec un bout de fusible LITTLEFUSE 100A.«

c’est génial ton truc!

J’ai pompé l’idée sur eSk8.builders :

http://www.electric-skateboard.builders … -key/16912

Je ne suis pas certain d’avoir utilisé le fusible adéquat, mais chez Farnel l’équivalent en 80A plutôt que 100A était beaucoup plus cher.

Les moteurs sont annoncés à 80A en charge maximale, les ESC à 120A et les batteries à 6Ah/65C. Par ailleurs, il y a peut-être moyen de moduler les caractéristiques de ces fusibles en les taillant. Je l’ai déjà un peu limé pour le rendre plus fin, mais ce que ça en fait… :?:

Génial ce post ultra détaillé !
Un vrai bonheur à lire !

Et l’astuce des stip fuse, c’est une super idée !

Ralalala, X-Shape sur direct drive eToxx, c’est un build de compétition !
C’est en somme ce que je planifie pour un autre MTB. #toujoursplus :mrgreen:

Ta config batterie c’est quoi ? (j’ai peut-être survolé cette info)

:o Rooooh joliiiiiiie :clap: félicitation David c’est un super taff, le deck en bois apparent est juste fou :stuck_out_tongue:
… DD (c’est 5/1 c’est ça ?) 192kv 12s 6Ah 65c ESC :shock: , tout le poids centré entre les pieds :thumbup:

C’EST BON CA :!: #UNPEUENVIEUX :wink:

@Mr P : :wink: 2 x 6S 6000 mAh 65C graphene !

Ca blague plus du tout ici !

Merci bcp mais ne vous enflammez pas tout ça va peut-être finir en fumée à cause des ROXXY :smiley:

tu devrais les mettre au dessus de ton boitier alors !
Que ça touche pas au magnifique deck raccord au strap etc !!
Une couche anti feu et comme ça ca crame que sur le couvercle :lol: t’as un réchaud qui imposera ton moment de pause pour le barbuc quoi :roll:

@Mr P : ;) 2 x 6S 6000 mAh 65C graphene ! Oui mais 12S6Ah ou 6S12Ah ? :D Bon avec les ESC, j'imagine que c'est plus du 12S ;)

Oui du 12S!

Bon première sortie aujourd’hui!

Ça tabasse mais j’ai récemment upgradé ma Willozboard 6S avec des moteurs Maytech sensored 190kv en 15/45 (ESC Hobbywing XERUN 150A) et franchement au niveau du couple la Willozboard n’a pas grand chose à lui envier. Je grimpe des montées hallucinante avec et les moteurs restent à peine chauds!

On gagne en vitesse max en 12S c’est clair. Mais c’est plus lourd et le freinage est presque binaire (pas frein ou arrêt complet). La Willozboard est plus légère, plus facile à contrôler, plus prévisible.

Ce n’est pas une déception car c’est très sympa d’avoir un setup très différent. Mais ça fait relativiser la course à la puissance. Chose plus étonnante car j’avais lu l’inverse, le drag me semble plus important sur le DirectDrive que sur la transmission à chaine.

Pas de feu aujourd’hui mais un tout autre problème :

C’est carrément le bruit de la vis contre la jante en plastique qui m’a alerté! Je ne me suis jamais mangé une vis pareille!!! :shock:

Oh la vaaaaache ! Tu fais pas semblant !

Petit retour sur les ESC ROXXY 12S et le DIRECTDRIVE E-TOXX :

Pour les ESC ROXXY :

C’est effectivement très puissant et c’est silencieux puisque le ventilateur ne tourne qu’en cas de besoin. Pas de cogging ou presque au démarrage malgré l’absence de sensor. En revanche, j’ai eu un mal fou à monter un chemin très court défoncé à très basse vitesse avec des caillasses un peu grosses alors que ma femme n’a eu aucun souci avec peu d’expérience, des ESC Trackstar Gen II 150A 6S sensored. Aucun bruit au freinage et on s’habitue finalement très vite au frein sur une course très limitée de la gachette). Pas de feu pour l’instant et pourtant je leur en mets plein la tronche (moins que Jens probablement).

Pour le DIRECTDRIVE :

Un mythe est tombé, la transmission “propre” n’existe pas. Je m’explique : j’imaginais un système rempli de graisse mais parfaitement clos. En fait, quand on injecte la graisse à l’intérieur par les petits trous, il y en a un peu qui passe entre le plastique et le metal, avec la pression du spray. Je pense qu’il manquerait un joint caoutchouc. Quand on roule, ces jonctions restent quand même étanches. Autrement, la graisse a tendance à sortir entre le carter et le V-ring qui qui est une sorte de joint en caoutchouc avec une jupe. Au final, c’est quand même beaucoup plus propre que la transmission à chaîne.

Quand on roule sur des cailloux, les carters prennent quand-même de sacré coups. Les grosses pierres viennent les cogner assez fort car ils sont assez larges et assez près du sol. Pour l’instant, ça semble bien solide mais sur le très long terme il faudra voir. J’aimerais mieux que ce soit des grosse chaîne ISO-04B qui prennent ces coups, c’est plus simple et moins onéreux à changer. Les pièces de rechange pour ce DIRECTDRIVE dépendent d’ailleurs complètement de Jens Kappel. Si du jour au lendemain il décide de tout arrêter alors la maintenance deviendra problématique.

Pour conclure, c’est quand-même un super système et je ne suis pas déçu, mais c’est quand-même plus cher (mais pas très onéreux pour un travail totalement artisanal de cette qualité) et potentiellement plus difficile à entretenir qu’une transmission à chaîne.

ha cool ce retour ! Merci David :slight_smile: ça éclaire plusieurs points qui restaient sombres voir oublié !!!

Super ce feedback ! Merci !
Tu devrais reporter tes remarques à Jenso, il serait sûrement content d’en avoir pour améliorer son produit :wink:

Problème aujourd’hui avec le DirectDrive :

J’ai roulé sur un terrain très caillouteux. A un moment j’ai entendu un bruit un peu sec, mais en sautillant pour faire tourner les moteurs à vide avec la télécommande je ne voyais rien de spécial.

J’aurais dû essayer de tourner les roues à la main…

J’ai roulé 10-15 min comme ça, avec des pointes à 40 km/h.

En arrivant chez moi :

https://youtu.be/tMrBc_69-Jc

En fait, un moteur a bougé, et les deux engrenages se sont retrouvés plaqués l’un sur l’autre. En ouvrant, c’est un demi-carnage :

J’ai tout nettoyé puis remonté. Ça marche mais du mauvais côté c’est devenu plus bruyant.

https://youtu.be/BgNVnbjrLA4

https://youtu.be/K7jILaYzs0U

https://youtu.be/fBYEPGysoX4

Le problème avec cette transmission, c’est que si j’avais voulu réparer ça sur place il aurait fallu tout démonter!

J’avais pourtant bien mis du freinfilet, mais tout ça baigne dans la graisse, qui imprégnait d’ailleurs le fileté des vis.

Je pense qu’il faudrait que les têtes des vis du support moteur aient une emprise plus forte sur le mount. A y réfléchir, je pense que j’aurais dû placer des rondelles éventail.

Bref, à mon avis des amélioration sont possibles. Je vais essayer d’apporter ma modeste contribution à Jens et d’écrire ça en anglais…

Voici l’aspect du dessous du carter en POM après environ 40 km d’utilisation sur sol accidenté (caillasses, etc.) :

Ça tient bien le coup quand-même.

:o :shock: fioouuu !

Merci pour tous tes bons retours !! ça m’aide pas mal pour le second emtb que je me prépare et prévoyais en DD DIY :ugeek:

Il faudrait que la tension minimum possible ne puisse pas engendrer se genre de comportement (mais puisse quand même permettre de ce décaler un chouille selon l’usure des dents).

Bon rétablissement pour ta board :wink: et bon réveillon !