VESC - Topic des réglages et des questions

Bon j’ai refait la soudure du XT60 qui alimente le VESC, c’est tout clean. Du coup j’ai quasi le même setup électrique que quand le skate fonctionnait (à part les 3 fils du moteur).
Mais toujours impossible de détecter le moteur… Il broute pareil, erreur FAULT_CODE_ABS_OVER_CURRENT :evil:

Apparemment cela pourrait aussi venir du moteur. Pourtant j’ai pas mémoire de l’avoir touché depuis que j’ai roulé avec. Normalement est-ce qu’il est censé tourner librement ? Là quand je le tourne il ne va pas si bien, voir la vidéo :

Quelqu’un a une idée ? Car je vois pas quoi faire de plus !
Voici quelques screenshots en plus et le terminal en dessous :


The following faults were registered since start:

Fault : FAULT_CODE_ABS_OVER_CURRENT
Current : 17.8
Current filtered : 133.6
Voltage : 40.97
Duty : 0.00
RPM : 632.6
Tacho : 68
Cycles running : 5899
TIM duty : 263
TIM val samp : 131
TIM current samp : 26505
TIM top : 52747
Comm step : 2
Temperature : 29.10

Fault : FAULT_CODE_ABS_OVER_CURRENT
Current : 12.5
Current filtered : 138.5
Voltage : 40.91
Duty : 0.03
RPM : 296.2
Tacho : 71
Cycles running : 179
TIM duty : 1160
TIM val samp : 609
TIM current samp : 21453
TIM top : 41687
Comm step : 5
Temperature : 28.45

The following faults were registered since start:

Fault : FAULT_CODE_ABS_OVER_CURRENT
Current : 17.8
Current filtered : 133.6
Voltage : 40.97
Duty : 0.00
RPM : 632.6
Tacho : 68
Cycles running : 5899
TIM duty : 263
TIM val samp : 131
TIM current samp : 26505
TIM top : 52747
Comm step : 2
Temperature : 29.10

Fault : FAULT_CODE_ABS_OVER_CURRENT
Current : 12.5
Current filtered : 138.5
Voltage : 40.91
Duty : 0.03
RPM : 296.2
Tacho : 71
Cycles running : 179
TIM duty : 1160
TIM val samp : 609
TIM current samp : 21453
TIM top : 41687
Comm step : 5
Temperature : 28.45

Fault : FAULT_CODE_ABS_OVER_CURRENT
Current : 13.4
Current filtered : 134.6
Voltage : 40.94
Duty : 0.00
RPM : 621.8
Tacho : 183
Cycles running : 927
TIM duty : 263
TIM val samp : 131
TIM current samp : 26505
TIM top : 52747
Comm step : 5
Temperature : 29.23

Fault : FAULT_CODE_ABS_OVER_CURRENT
Current : 151.8
Current filtered : 133.4
Voltage : 38.80
Duty : 0.00
RPM : 448.9
Tacho : 186
Cycles running : 534
TIM duty : 263
TIM val samp : 66
TIM current samp : 26440
TIM top : 52747
Comm step : 2
Temperature : 28.71

Je ne peux pas voir la vidéo au taff mais je me dis qu’il y a peut-être un court-circuit dans le moteur (câbles phases et/ou bobines). Un court-circuit sur les phases provoquent une plus grande résistance du moteur quand on le tourne à la main (comparé à moins de résistance si pas de court-circuit).

T’as pas un autre moteur pour tester le contrôleur ?

Merci, cela pourrait être une explication oui.
Et non, pas d’autre moteur sous la main…

Pourtant le moteur est presque neuf, il a fait 30km a tout casser.
Le seul truc que je vois c’est que quand j’ai roulé avec mon premier VESC avec le firmware 2.18 buggé j’avais une valeur de ramp à 40 à un moment (au lieu de 0,004). C’est ce qui a cramé le DRV. Cela aurait pu aussi cramer le moteur ?? :shock:
Ca pourrait aussi expliquer pourquoi j’ai cramé mon deuxième VESC, le moteur était peut-être déjà dans ce état…

Pour verifier ton moteur, tu dois l’avoir déconecté du VESC. Alors tu le fait tourner a la main comme sur ta video. Si tu fais toucher 2 fils du moteur, et essayes de le faire tourner, le moteur ne devrait pas trop tourner. Tu sens le frein. La même chose avec les autre combinaisons de fils. " phases courcircuitées, le moteur se freine.
S’il n’ya a pas de différence lorsque tes fils se touchent ou sont libres, alors ton moteur est cramé a l’intérieur.

Questions con sans doute, mais quelle maj faut il faire (firmware) pour les ESCape HW6.4, c’est l’equivalent du vesc6 mais du coup, est ce configurable par vesctool version mac ?
En suivant la methode du tuto sur la config vesc ?

Oui mais soit tu passe par machine virtuel sur ton mac soit tu prend la version non officielle de VESC TOOLS mais qui fonctionne aussi bien…

Ok merci Manu, j’ai la version faites pour mac sans machine virtuel, le firmware correspondant est celui du hardware 60 ? si je comprend bien ?

Yes 60 vesc 6 normalement

Pour verifier ton moteur, tu dois l'avoir déconecté du VESC. Alors tu le fait tourner a la main comme sur ta video. Si tu fais toucher 2 fils du moteur, et essayes de le faire tourner, le moteur ne devrait pas trop tourner. Tu sens le frein. La même chose avec les autre combinaisons de fils. " phases courcircuitées, le moteur se freine. S'il n'ya a pas de différence lorsque tes fils se touchent ou sont libres, alors ton moteur est cramé a l'intérieur.

Merci, super clair !
Alors si on prend les 3 fils A / B / C, ça donne :

  • A sur B : freine

  • A sur C : aucune différence

  • B sur C : aucune différence
  • Donc j’aurais un court circuit sur une phase ?

    Non, fil C probablement coupé.

    Ce que dit Arsenic me paraît logique aussi, il faut commencer par regarder de ce coté là !

    Prends ton multimètre en mode Ohmètre et mesure la résistance entre A et B, A et C, B et C.
    Ca devrait être similaire (dans les 30-40 mOhm)

    OK merci pour tous les conseils !
    Alors effectivement à la base du moteur, le fil C semble abimé.
    J’ai contraint les fils pour éviter qu’ils touchent le moteur en rotation, et en carve il a frotté sur la cage.

    Par contre je n’ai aucune résistance entre A / B et C au ohmetre. Donc j’espère que les autres sont OK, en tout cas je ressens bien le freinage à la main avec A et B.
    Bon du coup faut que je trouve un pistolet à chaleur ou un chalumeau pour dégager mon pignon moteur méchamment collé à la loctite, et regarder le moteur de plus près ce week-end…

    Un briquet et/ou un sèche cheveux peuvent faire l’affaire.

    Hello,
    Je bloque pour connecté mon VESC Flipsky 4.12
    il veux pas se connecté ni au BLDC TOOL ni à ACKMANIAC TOOL .
    Le message d’erreur est de que le Firmware est trop vieux et m’invite à DL un Firmware plus récent.
    Mais impossible de Upload ça plante à la fin et me déconnecte le VESC. je doit rebooté le VESC en le débranchant pour que mon ordi le reconnait ensuite.
    Je bloque une idée ?

    Salut. Il n’y a peut-être pas de bootloader, passe par VESC Tool pour mettre à jour le firmware.

    Hello,
    Je bloque pour connecté mon VESC Flipsky 4.12
    il veux pas se connecté ni au BLDC TOOL ni à ACKMANIAC TOOL .
    Le message d’erreur est de que le Firmware est trop vieux et m’invite à DL un Firmware plus récent.
    Mais impossible de Upload ça plante à la fin et me déconnecte le VESC. je doit rebooté le VESC en le débranchant pour que mon ordi le reconnait ensuite.
    Je bloque une idée ?Il faut passer par la dernière version de vesc tool. Non pas par bldc tool ni ackmaniac tool. A télécharger sur le site de vedder.

    https://vesc-project.com/

    Salut, je m’interroge sur les données obtenue lors de la Detection Moteur sensored en mode FOC, les r,l et lambda sont tres proches et les table Hall assez proches par rapport aux données constructeur, c’est pas loin mais pas exact…
    Quelles valeurs preferer ? Celles trouvées en détection ou celles du constructeur ?

    Celles de la détection.
    C’est jamais exactement la même chose.
    Par contre si tu détectes le double (ou la moitié) des données constructeur, là c’est louche.

    Pour la table des sensors, c’est normal que ça puisse être vraiment différent.