VESC - Topic des réglages et des questions

Olaaaa !!Retiur aux bases de l’électricité : en série on additionne la tension, en parallèle on additionne les capacités.Oui je connais et je l’applique bien pour définir les caractéristiques basiques d’une batterie ou d’un montage simple mais alors dans le cas des pics de décharge, je n’arrive pas à concevoir la chose. Un pic instantané et synchronisé dans toutes les cellules ne donnerait toujours que 20A dans le cas de l’exemple des piles Samsung ?
Et sinon pour ma remarque plus haut sur le tooltip de BLDC Tool ? Un “Battery max” de 80A ne pose-t-il pas de problème pour un VESC qui n’encaisse que 50A ? J’ai compris un truc de travers peut-être…

donc 5A x 8Ah = 40A si on charge 4A par heure, il faut 10h pour charger la batterie complètement ?!
Je crois que c’est plutôt : 5C veut dire que tu peux charger avec un chargeur/alimentation de 40A (5 * 8A) auquel cas les 8A seraient chargés en 8/40 heure (soit 1/5 d’heure) donc 12 minutes. Un chargeur 40A, ça doit être une belle bête :wink:

il me semble que le VESC c’est 50A en continue mais 120A en pique donc c’est pour éviter d’envoyer 120A à ton moteur et de le faire cramer, tu donnes la valeur max de ton moteur, moi c’est 85A (sur le papier) et j’ai mis 60A pour avoir une marge de sécurité

Les gars, utilisez les bonnes unités parce que là on comprend plus rien.

C = coefficient de charge/décharge
A = intensité
Ah = capacité

@Léon : formule pour calculer le temps de charge Lipo : temps en heures = 1 / C * 1.3.
Si tu charges à 5C tu mettras 5 fois moins de temps à charger. Mais ta batterie va vite s’endommager.
En règle générale, on charge à 1C max pour conserver une batterie en bonne forme.

Mais tout ça, on le trouve sur internet 1000 fois !

Je veux pas polluer ce sujet mais, la valeur bat min (regen) détermine la force de freinage ?
en pack XS1P (lipo) qui charge a 2c max, ca fait que 10A de max regen.
si tu dis que 8A ca sert a rien, 10 ca doit pas changer grand chose
.
up pour ma question

C’est le min motor qui définit la force de freinage.
Le batt min définit la limite de courant qui charge la batterie.
Bien souvent, c’est ce paramètre qui bride le freinage possible.

en pack XS1P (lipo) qui charge a 2c max, ca fait que 10A de max regen. 2C ok, mais combien de mAh ?

Ca fait certes pas beaucoup, mais c’est mieux que rien, disons.

ah yes pardon
j’ai des 4x 3s 5Ah
du coup j’ai mis -40 en min battery

edit :
je me dis que ca devrait plutot etre -10 …
car X x 5Ah en série ca fait toujours 5Ah :confused:

Tirée de cette discussion très intéressante autant sur le build présenté que sur le fonctionnement du freinage, une des réponses d’Ackmaniac :
"Lots of wrong information here.
To take it easy
Motor max = power at low and mid speed
Motor min = brake power at low and mid speed
Battery max = power at high speed
Battery min = brake power at high speed.

And try to get a basic understanding of duty cycle to understand how motor and the battery amps work together. At 100% duty cycle motor and battery work at the same amps. At 50% motor works at double the amps then the battery. At 25% the motor is at 4 times the amps then the battery. The faster the motors rotate the higher the duty cycle.

@Eboosted if your brakes lock now too early at low and mid speed then lower your Motor min."

Si ça peut aider à comprendre un peu mieux :slight_smile:

Edit :
ah yes pardon
j’ai des 4x 3s 5Ah
du coup j’ai mis -40 en min battery

edit :
je me dis que ca devrait plutot etre -10 …
car X x 5Ah en série ca fait toujours 5Ah :confused:
J’ai mis -9A sur mon build, pour des lipos 5000mAh avec 2C en charge max. Donc le même raisonnement que toi au final. Et j’ai du frein, enfin je n’en ai jamais manqué en tout cas, même en descente avec les batteries pleines.

bin j’ai du frein, mais je trouve que ca pourrait freiner plus fort.
faut que j’anticipe beaucoup si je dois m’arreter rapidement.
en meme temps j’ai qu’un moteur (meme si c’est un 6390) et je fais un bon 100Kg tout equipé

Te faut un dual :mrgreen: !

Dual ou single, t’es aussi pas mal brider par le regen max de la batterie… :expressionless:

ha oui oui, je parlais niveau répartition du freinage, pê plus efficient du coup.
(sur la Darth avec les petit pack 5ah je suis à -16Amps pcq j’ai quand même laissé -8 à chaque moteur …

le vesc que je vais recevoir est un maytech apparremment

ya pas une histoire de bootloader a mettre ?

Si.
Pour le vérifier, fais une mise à jour du firmware (genre Ackmaniac) et reboot le VESC.
Si tu es revenu sur la version initiale, c’est que le bootloader est manquant.

et j’ai pas de stlink… :confused:

vous avez vu ce projet la ?

un 4.12 modifié qui corrigerait le pb de surchauffe et de coup de boost ?

https://www.electric-skateboard.builder … r/27756/10


Yes, FUCBOX, etc… Direct FET (donc mieux que les mosfets).

c’est la meme chose que les vesc de enertion ?

yes, le principe est le même

Les notres viennent d’arriver en UK chez Sayreul, en transit vers la france :mrgreen:

J’attends de voir si j’arrive à passer l’été sans soucis de chauffe et si ce n’est pas le cas, je commande l’un de ces “Direct FET”.