VESC - Topic des réglages et des questions

merci les gars , j’ai un peu une mémoire de poisson rouge
et j’ai toujours peur quand je vois un message ou je comprend rien a par warning :smiley:

dans l’onglet app configuration /général

j’au mis comme d’habitude
id controle :0 et ppm end uart
et j’ai ce message

je me souvenais pas qu’il fallait tout paramétrer :?

Le message est pourtant clair : tu dois faire une lecture des paramètres avant de vouloir écrire dans le VESC.

Ce dernier message t’indique seulement que tu as essayé de faire un “write” sur les données d’un onglet sur lequel tu n’as pas fait de “read”.
On doit d’abord faire un “read” sur l’onglet pour lire et afficher les paramètres courants de cet onglet puis lorsque que l’on souhaite écrire des modifications que l’on a apportées, on fait un “write”. Si tu regardes attentivement les infos qui s’affichent tout en bas à droite quand tu te connectes ou que tu fais des read/write, tu verras que le nom de l’onglet lu/écrit est présent dans le message (APP, MOTEUR, etc.); la lecture se fait donc pour tout l’onglet (je parle des onglets horizontaux (en haut), c’est à dire ceux qui contiennent les onglets verticaux (à gauche)).

Pourquoi ??? Bah imagine que tu connectes ton VESC (les zones de valeurs dans BLDC Tool sont donc vides ou contiennent 0), tu modifies une valeur et tu fais “write” --> les valeurs vides et les valeurs à 0 sont écrites dans ton VESC à la place des valeurs courantes (mais non affichées car aucun “read” n’a encore été fait pour cet onglet)
Le dev aurait pû faire des “read” systématiques sur chaque onglet au démarrage mais s’il ne l’a pas fait, il a sûrement une raison donc à nous d’être vigilants et le message d’erreur est là pour nous aider à le rester.

merci pour ta réponse c’est très claire

juste un dernier détail

pour la valeur max batt dans l’onglet mtor configuration/motor

franchement j’ai toujours pas compris la valeur qu’il faut mettre et comment la calculer

j’ai 2 packs Tattu 9000mAh 14.8V 25/50C 4S1P Lipo
que j’ai mis en serie pour faire 8s

merci pour ta réponse c’est très claire
:slight_smile: Merci, répondre et aider les autres me permet aussi de vérifier si j’ai moi-même bien compris !
pour la valeur max batt dans l’onglet mtor configuration/motor

franchement j’ai toujours pas compris la valeur qu’il faut mettre et comment la calculer

j’ai 2 packs Tattu 9000mAh 14.8V 25/50C 4S1P Lipo
que j’ai mis en serie pour faire 8s
Si l’on faisait abstraction du VESC (ou de l’ESC, enfin de ce qui se trouve après les batteries et le fusible, je dirais qu’il faudrait multiplier les 9A de tes packs par les 50C de pic de décharge de ces batteries pour obtenir un joli 450A en “Batt Max” mais la limitation du VESC à 50A (ce qu’il est capable d’encaisser donc) font que le “Batt Max” est généralement fixé à 50A pour les build SINGLE (c’est en tout cas la valeur que j’ai indiqué pour mon build). Pour les build DUAL, il me semble que la valeur est plus de l’ordre de 20A ou 25A.

Attention, informations à faire confirmer par quelqu’un de plus aguerri (surtout pour la partie DUAL) :slight_smile:

pour la partie dual c’est bien ce que j’ai cru comprendre qu’il fallait diviser par 2
mais pour l’explication dans le bldc tool je comprend pas il le sort d’ou le 20a

en tout cas c’est comme ça aussi que j’ai compris et c’est ce que j’ai mis dans mon TUTO config VESC

edit: son 20A c’est la cellule qu’il utilise… si c’est une Samsung 25R par exemple :

Courant de décharge en continu : 20A
Courant de décharge en pointe : 35A

donc ça dépend de chacun en fonction de la batterie qu’on utilise

donc je met quoi comme valeur
avec mes 2 vesc et mes 2 packs 9000mAh 14.8V 25/50C 4S1

25 A ?
ça fait 2 ans que je roule avec une valeur à 60 A
car dans la vidéo okp il ne touche pas à cette valeur qui est comme ça d’origine
mais je sais toujours pas si c’est bon :frowning:

25A en continue et 50A en pic donc 50A pour pas être bridé à seulement 25A si tes batt peuvent envoyer +

en tout cas c’est comme ça aussi que j’ai compris et c’est ce que j’ai mis dans mon TUTO config VESC

edit: son 20A c’est la cellule qu’il utilise… si c’est une Samsung 25R par exemple :

Courant de décharge en continu : 20A
Courant de décharge en pointe : 35A

donc ça dépend de chacun en fonction de la batterie qu’on utilise
20A en décharge continue sur les Samsung, ok mais c’est un 10S donc 200A max théorique, non ?

Je ne comprends pas pourquoi le nombre de cellules ne rentre pas en ligne de compte, elles sont en série tout de même !

Et même si ça ne compte pas. 80 = 20 X 4, ok, mais si le VESC ne tient que jusqu’à 50A, il n’est pas un peu dangereux ce tooltip ?

Olaaaa !!
Retiur aux bases de l’électricité : en série on additionne la tension, en parallèle on additionne les capacités.

Olaaaa !!
Retiur aux bases de l’électricité : en série on additionne la tension, en parallèle on additionne les capacités.

merci pour ce joli cour pimousse :smiley:

mais bon pour résumer , mes packs peuvent délivrer 225 A (9x25) ,mais comment le vesc limite à 50 donc on met 50

Oui, désolé, j’ai écrit ça vite dans la voiture. Mais il existe un milliard de sites qui ecpliquent les fondamentaux.
Un exemple : https://www.myshop-solaire.com/guide-de … _a_20.html

mais bon pour résumer , mes packs peuvent délivrer 225 A (9x25) ,mais comment le vesc limite à 50 donc on met 50 Exact ! J'avais créé une feuille excel pour aider au calculs des paramètres de VESC, il faudrait que je la mette quelque part sur le forum.

Pour les réglages avec une 10S3P en Samsung 25R (cell. de 2500mAh) ça donne ça :

3P x 20A = 60A en continue et 105A en pointe donc au dessus mais comme c’est 50A max supporté par le VESC…

En Lipo, tu peux souvent trouver des batteries à 5C max de charge, soit pour une 6000mAh 30A de charge.
Pour la même capacité une xS3P de 6000 mAh prend que 12A de charge max.

C’est pas le 6000mAh qui est intéressant mais l’intensité Max de charge, non ? j’crois que les Li-Ions c’est 4A/cell. de charge max (chargeur rapide) mais souvent c’est 2A de charge (chargeur normal).
C’est bien ça ???

En lipo on parle en C.
Donc pour calculer l’intensité, tu multiplies C par la capacité (en Ah).

donc cette LiPo : https://hobbyking.com/fr_fr/zippy-fligh … -pack.html
y’a rien en charge uniquement décharge donc ça serait : 30C x 8Ah = 240A

y’a rien en charge uniquement décharge
Faut cliquer sur l’onglet “Fiche technique” pour avoir… les infos techniques :wink:

y’a rien en charge uniquement décharge
Faut cliquer sur l’onglet “Fiche technique” pour avoir… les infos techniques :wink:
ah :roll: :lol:

donc 5A x 8Ah = 40A si on charge 4A par heure, il faut 10h pour charger la batterie complètement ?!

ça m’ étonnerait que ta batterie face de 40 A
car moi avec 40 A je fais 160 km :smiley: