VESC - Topic des réglages et des questions

ok
j’ai pris l’option " With 5.5mm Bullet Connectors on Motor & Battery Cables"
comme ca si j’ai tout compris il y a les condo soudés + les fiches à soudé je suppose car je voudrais mettre les fiches moteurs direct sur le vario

je vais les tester dans un premier temps sur ma planche pour voir ce que ça donne en 8s avec les moteur 6065 270 kv

yes, je pense que tu vas être bluffé !

je viens de passer commande :smiley:
tout c’est passé nickel
le ligiciel je le chope sur leur site ?

c’est celui la sur ce site ?
BLDC_Tool.pro
https://github.com/vedderb/bldc-tool

bien joué Paulfred :wink: hate de connaitre ton comparo vs Alien sur ton kit !

bon ça commence pas fort car déjà je n’arrive pas à comprendre comment télécharger le logiciel bldc tool sur mon pc sous Windows 8
car quand je regarde son tuto VESC firmware and configuration tutorial , je capte rien car déjà il est sur ios et il ouvre des fenêtre noir et copie des truc dedans :roll: ???

apres il faut une platine pour connecter le vesc sur le pc ?

no stress, c’est easy tu verras.

BLDC tu le télécharges (« VESC - Topic des réglages et des questions ») sur ce lien

En ce qui te concernes, prends direct le dernier nommé : bldc-tool-windows FW 1.14.zip

Chaque firmware à son BLDC (en gros même si tu as quelques BLDC qui couvrent plusieurs FW)

Tu connectes le VESC via le port USB, et tu fais les réglages une fois le setup allumé (c’est différent des ESC APS par exemple ou la prise adaptateur USB/PIN alimente l’ESC).

ok j’ai télécharger le fichier compressé bldc-tool-windows FW 1.14.zip
j’ai ensuite installé le driver virtual com port driver v1.4.0
puis quant je veux installer BLDC_Tool.exe il me dit "impossible de demarrer le programme car il manque QT5Gui.dll sur votre ordinateur

http://www.dll-found.com/qt5gui.dll_download.html

voila ce que j’ai à l’écran

Histoire d’apporter ma pierre à l’édifice et parce que je vais pas tarder à plonger dedans, voici quelques remarques/mises en garde sur le VESC proposées par Onloop (Enertion) sur son forum electric-skateboard.builders. Je les traduis (à peu près) en français pour ceux qui seraient fâchés avec l’anglais :

IMPORTANT : recommandations de sécurité relatives au VESC

  • Le VESC n’est pas un produit fini ! C’est une version BÊTA.
  • La carte électronique est livrée sans protection/boitier. Elle peut s’abimer très facilement.
  • Avant son utilisation, il est recommandé d’installer le VESC dans un boitier, ou d’utiliser une gaine thermorétractable
  • Une fois sous tension, des courts circuits peuvent apparaitre si le VESC entre en contact avec n’importe quel matériau conducteur (y compris de la fibre de carbone)
  • Les décharges électrostatiques (ESD) peuvent endommager le VESC
  • Il est recommandé d’installer un fusible entre le VESC est la source de courant (batterie) pour éviter les courts circuits (je pense plutôt que c’est les sur intensité qui sont évitées)
  • Lors de la configuration du VESC : détection des moteurs, ajustement des paramètres dans le BLDC tool, il est recommandé d’utiliser une source basse tension et basse intensité. Ici il parle d’une alim de type « labo » ou de type « ordinateur portable » (12-20V et 3-5A)
  • Avant de toucher quoi que ce soit dans le BLDC tool ne pas oublier de faire des sauvegardes de la configuration par défaut
  • Le VESC est livré sans instruction ! Il est de votre responsabilité de trouver les informations.
  • Utiliser le VESC avec précaution.

Le discours peu paraitre un peu alarmiste, mais je pense qu’Onloop a du avoir pas mal de demande de retour pour des VESC qui ont cramé à cause de mauvaises manips (d’où la mise en garde). Il faut surtout pas que ça nous décourage d’utiliser ce superbe ESC! A priori, si on suit les recommandations il ne devrait pas y avoir trop de problèmes.

1 « J'aime »

yes, il a surtout eu pas mal de retours suite à sa première BETA qui a totalement foiré car il persistait à dire que tout était normal alors qu’il a mis sur le marché un VESC qui ne correspondait pas au BOM de Vedder :slight_smile:

Pas sûr que ça justifie des soudures au niveau des câbles de décharges un peu faite à l’arrache :slight_smile:

Ce n’est pas non plus une BETA, surtout dans cette version du PCB.

Il pourrait au moins mettre une petite gaine thermo… même s’il la facture, ca fait toujours plus pro. Tout comme proposer des reglages selon les config types qu’il vend déjà…

Okp : C’est vrai ! Je ne pense pas que ce soit la conception de Vedder qu’il faut considérer comme une version bêta (surtout avec la version 4.10 et tous les développements réalisés), mais plutôt le VESC assemblé dans sa version vendue “nue”. J’ai l’impression que la plupart des problèmes ne proviennent pas du fonctionnement même du VESC, mais plutôt de courts-circuits liés à un produit pas protégé et avec des soudures un peu fragiles.

Goldenkiller : C’est vrai aussi ! Après, je crois qu’il affirme ne pas faire de bénéfice sur les VESCs et qu’il souhaite les vendre tels quels. A chacun de l’arranger comme il le souhaite. Mais j’avoue que je serais beaucoup plus partant pour une version mieux finalisée (du type de ceux vendus par Torqueboard)

Merci pour ce résumé Batou :wink:
Je rejoins vos avis, et surtout mieux finalisé avec notice un peu plug and play comme nos esc. Là je passerais le cap direct !

+1 avec toi Batou ! N’hésites pas si tu as des questions, c’est super sympa en tout cas ton post car on va être de plus en plus à passer sur le VESC :smiley: Tu risques d’halluciner (en bien) quand même sur le comportement de ces vario :smiley:

Si tu as besoin d’info plus en live de mon côté avant tes tests, n’hésites pas à m’envoyer un MP et je te file mon téléphone :smiley:

@Riako : c’est comme le 12S… tu va y venir illico presto !!!

j’espère que j’ai fait le bon choix pour les vescs
car pour l’instant je suis un peu bloqué car je n’arrive pas à installé le logiciel :oops:
et après pas beaucoup d’info sur les paramètres à modifier
ça serais bien d’avoir un truc claire (il existe peu être mais j’ai pas vu en français)
style dans l’onglet " xxxx " changer la valeur de “yyy”" pour permettre …
ça serais cool , car pour l’instant je sans l’angoisse monter :roll:

relax fred, tu vas voir c’est fastoche! et j’ai déjà prototypé pour vous et on a un lien assez direct avec Benjamin. Bon ca m’a couté 90 euros de frais de port et pas mal de temps mais quand ça marche c’est juste top.

Batou va apporter aussi sa pierre à l’édifice et dans pas longtemps on sera le centre de support VESC :smiley:

Il te faut trouver la solution pour ce logiciel, j’ai un macbook et ça marche tip top sans prise de tête ! Eric serait dans le coin, il te dirais vive mac !

Faudra juste voir avec Chaka quel template de moteur il intègre (de mémoire il fallait prendre un SK3 etc…).

On commence à avoir un beau panel de configuration avec chaque personne qui a bricolé pour le faire marcher, on sera donc nickel pour progresser ensemble et avoir un retour d’expérience qui va bien!

paufred, j’ai eu chaka, il a eu un lot de PCB qui n’a pas passé les tests; il a recommandé à un autre fournisseur. Ca devrait partir d’ici 2 semaines le temps qu’il fasse la soudure des composants. En gros, les miens (et surement les tiens aussi) …on les aura d’ici fin novembre.

Ok super
Merci pour l’info