as tu essayé de faire fonctionner un moteur avec le FOC (sans CANBUS, Traction Control & co) ?
big news de la part de David …
Made some tests with different VESCs on FW 2.8/FOC and realized, that the cable length between capPCB pads and battery matters.
While a VESC with 38cm (no intention!) cables still runs under BLDC, it doesn’t under FOC and generates a lot of errors. After cutting the cables to 20cm everything was fine again with FOC, no errors at all.
Could it be that ripple currents have a bigger impact on FOC compared with BLDC?
Anyway it might be a good idea to limit cable length to 20cm though…
je comprend plus rien je me connecte se matin sur le vesc 0 je fait real configuration et j’ai les valeurs d’origine :shock: :?
je vais tout reprendre à zéro mais ça commence à me gonf… sérieux :evil:
je suppose que pour être sur d’avoir les valeurs d’origine pour repartir sur de bonne base je fait “read default configuration” ?
yes ou sinon tu re-upload le firmware n’oublies pas les WRITE CONF à chaque fois.
ah si, autre truc… change ton cable USB; pour une raison bizarre (venant de Benjamin, donc je le crois) il arrive que cela vienne du cable USB (même si au début j’y croyais pas trop - je l’ai changé et nickel).
et si tu veux gagner tu temps, tu peux sauver en XML toute ta conf et la rechargée, ca t’évitera de tapper toutes les valeurs à chaque fois. A ne faire qu’à ISO firmware (ne pas importer une conf 2.7 sur du 2.8).
un truc que j’ai zappé dans la vidéo c’est que pour les valeurs BLDC detection… une fois que tu as fait la détection… tu as un bouton apply en dessous… ca t’évite de taper les valeurs dans l’integrator et le BEMF coupling. Du bonus.
Stabilises bien tes VESC en BLDC, fait quelques rides, modifies le Moteur Amp (vers 80), augmentes le startup boost… désactive le traction control, regardes le feeling si ca te change quelque chose… Un point aussi important, le VESC adapte en fonction de la charge (je simplifie au max), donc c’est pas parce que quand tu envoies plein gaz, ca dépote sur ta table à te recoiffer les cheveux… que quand tu seras dessus ça sera aussi violent. Tu risques d’être vraiment impressionné !
Ensuite tu peux faire joujou avec le FOC. Il y a encore pas mal de trucs à améliorer, de mon côté je suis revenu en BLDC et franchement le son est quand même ultra soft et le plaisir est maximal, 0 failure… j’ai pas encore franchi le pas de rider full en FOC, c’est encore assez jeune comme implémentation (pas de retour sur du traction control etc etc), je suis en plein Paris avec du traffic et j’ai pas envie de manger le bitume pour la science ou de courir après mon deck (même si c’est très peu probable car le VESC est vraiment fail safe au maximum).
ok tu as bien raison
merci pour les infos suplaimentaires
mais comme tu dis ,je vais tester ca sans le foc ,surtout que ça marchait nickel, au premier paramétrage
après pour le tester en vrais il va falloir que j’attende
pas d’anti spark pour le moment , pack indisponible et il faut que je fasse la coque et que je termine la telecommande :mrgreen:
Courage Fred
je vais pas tarder à te rejoindre, je vais (enfin!) souder mes connecteurs ! ( je ne suis pas chez moi pendant 1 semaines, je vais essayer d’emmener mon matos trucks vertigo/willozboard et le tout pour profiter du garage !) j’espère essayer ça dimanche !!
Oui j’ai maté la vidéo, le plus chiant pour moi c’est les soudures. Mais d’ici ce We se sera fait ! Et je pourrais testé à vide Trop cool ça ! Merci Ced héhé, What else !?
yes, c’est le king ! il a maintenant plus de recul sur le FOC, mon tuto commence à dater à la vitesse à laquelle ça évolue. Je me rends compte que j’ai quand même tester un truc ultra beta en plein paris !
moi qui voulais retester le foc ,je vais donc attendre que tu nous face une mise à jour du tuto, car j’ai beau regarder ca video , vu que je comprend rien à ce qui dit c’est pas evident
tu nous a mis un nouveau lien pour télécharger le BLDC mais j’ai vu que c’est payant maintenant :oops:
ça veut dire que pour avoir le logiciel ou les mise à jour il faut payer !!! :!: :roll:
la je comprend pas trop , c’est pas cool de changer les règles une fois que l’on à le vesc
mais peut être que j’ai pas bien compris , je l’espère
Il dit pas grand chose de nouveau dans la vidéo à part le fait d’utiliser des sensors hall. Sinon le processus est le même.
Le site fait par Jacob permet de centraliser les releases du BLD, et il est en cours de développement. Le téléchargement n’est pas payant (il y a un lien SKIP). Il a choisit cette méthode afin de sensibiliser les utilisateurs à donner à lui et benjamin (j’imagine qu’ils vont se répartir les fonds) le prix d’un café pour les aider à développer encore et encore de nouvelles fonctionnalités que nous utilisons tous grâce à eux. L’idée est intéressante et j’espère leur ramènera des fonds au regard du boulot qu’ils réalisent bénévolement. Imaginons qu’ils sortent 5 releases de BLDC par an… ça fait pas cher payé pour leur investissement (sachant qu’on en télécharge qu’une release à chaque fois)
N’oubliez pas que vous pouvez tous donner (et même si chaque VESC intègre normalement une petite donation) à Benjamin en cliquant sur ce lien paypal car sans lui/eux on serait encore avec des ESC APS ou autre beaucoup moins adaptés à notre ride avec un freinage et une accélération exotique!
Cool, j’ai compris l’histoire du open loop pour le démarrage: c’est la vitesse et la durée auxquelles le moteur va tourner au démarrage, avant que le moteur ait pu faire un début de rotation, à changer en cas de démarrage dur.
Pour le reste des infos qui ne sont pas dans le tuto vidéo fait par OKP ça concerne les capteurs Hall, mais je crois qu’on est pour la plupart en sensorless ici.
c’est la vitesse et la durée auxquelles le moteur va tourner au démarrage, avant que le moteur ait pu faire un début de rotation, à changer en cas de démarrage dur.
Euh, c’est pas clair ca …
Openloop, ca me fais beaucoup penser à la notion de “boucle ouverte” abordée dans les cours d’automatisme et de régulation => c’est plein de calculs barbares => tu ne veux pas rentrer là dedans, je te l’assure !! :evil: :oops:
mais je crois qu’on est pour la plupart en sensorless ici.
Je confirme !