VESC - Topic des réglages et des questions

ha … j’ai un kit capteur hall et support de chez e0designs, mais vu que je patine toujours un peu pour me lancer comme en longboard normal je l’ai finalement jamais monté (et les soudures et branchement à déterminer me font peur j’avoue… surtout que j’avais pas d’esc sensored aussi tout simplement).
donc c’est en résumé toujours plus avantageux d’avoir un capteur hall sur un setup ? (aïe âme notes seau hine-gliche tout :roll: )

Tu as un capteur hall, et tu l’a jamais monté ???
J’ai voulu en commander un, mais suite aux essais du VESC avec OKP, ça m’a découragé ! (en faveur du VESC !)

Le truc, c’est qu’effectivement, il faut arriver à correctement le positionner, et que ton ESC soit capable de le gérer …

Tu l’a commandé pour quelle taille de moteur ? (dis moi que tu l’avais prévu pour un SK3 63xx !)

[Edit]
Ya une information importante que je viens de voir sur le site de Odesign que j’avais surement loupé a l’époque :
They are designed only for 14-pole motors and cannot be used with any other pole count.
C’est mort pour mon 215kv … (16 poles)
(Je comprends pas comment je suis passé à coté de cette info …)

Euh, c'est pas clair ca ... Openloop, ca me fais beaucoup penser à la notion de "boucle ouverte" abordée dans les cours d'automatisme et de régulation => c'est plein de calculs barbares => tu ne veux pas rentrer là dedans, je te l'assure !! :evil: :oops: si si de 4:00 à 4:20 à peu près il parle du démarrage en sensorless, tant que le moteur ne tourne pas on est en open loop, il faut qu'il tourne pour qu'il passe en boucle fermée. Après avoir changé d'abord le startup boost je testerai voir si je démarre mieux dans l'herbe boueuse en changeant ça!

J’écouterai ça demain au boulot … :smiley:
Là, je suis en train de sombrer … Bonne nuit !

yes, jamais monté trop très complexe c’était au moment ou en faite on m’avait dis de mettre en faite un movais firmware et ou j’ai pas pu configurer correctement mon esc, pour les teste j’avais repris 1 moteur, esc, et le capteur hall … au final aucun des 3 ne sert :roll:
il est prévu pour un alien 6374 …

donc si j’ai tout compris si on est en sensorless il n’y a aucune nouveauté sur le foc , c’est ca :?:

ouai, il fait juste le branchement en sensored pour montrer aussi la possibilité et le tout en 12s ?!
et le sensored au final fait quand même un peu plus de bruit ? c’est ça ?
Je sais pas trop ce qu’il dit si il y a vraiment un avantage … à la fin ?
:geek: merci pour votre retour de traduction

je préfère aussi attendre un peu car mon premier teste en foc n’a pas marcher

J’ai une ptite question:

quand j’éteins ma télécommande (pour simuler je ne sais quelle panne/perte de réception) ma planche part à 100%, c’est avec quel paramètre qu’il faut jouer dans BDLC pour changer le comportement en cas de perte de commande?

c’est pas au niveau du VESC qu’il te faut gérer cela mais c’est le failsafe de ton récepteur GT2B

ah merci, j’avais pas vu, par contre c’est la mini remote de chez Dexter que j’ai, je vais étudier ça!

Je me reréponds: en fait il y a bien un réglage VESC en cas de perte de signal:
dans app configuration general et timeout avec le courant de freinage à utiliser.
heureusement car il n’y a pas de réglage spécisfique du failsafe sur la miniremote de DIY electric.

Bon et bien je crois que mon VESC a un souci: il clignote en rouge :oops:

Il est bien reconnu sur BDLC par contre je ne peux pas faire tourner le moteur depuis BDLC ou avec la télécommande.
J’ai le fault code DRV8302 par intermittence.
J’étais en mode FOC, j’ai vu que ce code apparaissait parfois avec certaines versions mais bon j’y croyais pas (sachant que ca a marché pendant à vue de nez 6 km), j’ai tenté de repasser en BDLC, mais pas mieux, je peux faire un write conf, mais le moteur n’est pas reconnu.
Quelqu’un aurait-il des suggestions? à part racheter un VESc ^^? trouver un drv8302 et le souder?

bonjour je viens de recevoir les nouveau esc d’Allemagne hier Vedders Electronic Speed Controller (VESC V4.10)

AVAILABLE AGAIN - WE NEED 3 DAYS LEAD TIME FOR TESTING AT THE MOMENT.

Updated Version with an additional capacitor on C18 to avoid DRV8302 errors with FOC!

(Diese Version des VESC enthält einen zusätzlichen Kondensator auf C18 um DRV8302 Fehler zu verhindern)

impossible d’arrivé a trouvé un BLDC_Tool qui fonctionne je les aient tous telechargés voila ce qu’il me dit:

The connected VESC has newer firmware than this version of BLDC Tool supports. It is recommended that you update BLDC Tool to the latest version. Alternatively, the firmware on the connected VESC can be downgraded in the firmware tab. Until then, limited communication mode will be used where only the firmware can be changed.

si quelqu’un peut m’aidé ca serai super merci

Salut les gars, désolé j’ai à peine mis le nez là dedans encore mas pour mon test j’étais en VESC 4.10 et Firmware 1.14 BLDC…
Jamais test FOC … :expressionless:

Idem pour ma part
J’ai juste fait la programmation de base de okp
En plus pour le foc il faudrait rajouter un condo sur c18 de 22uf si j’ai tout bien compris
Et en plus je sais pas trop comment faire

N’oubliez pas de changer l’intensité max pour votre moteur, j’avais pas fait gaffe mais le mien n’est pas censé être à plus de 70A, c’est sans doute ce qui a causé le grillage (j’avais laissé à la valeur par d"faut de 100A)

c’est pas 60A la valeur par défaut?

c’est pas faux, j’avais du faire le couillon, mais je me rappelais plus avoir changé la valeur ^^.
Ca fait une ptite leçon de bidouilleur, j’ai commandé des CI DRV8302, on va voir si j’arrive à le remplacer, ça n’a pas l’air très sorcier!
Quand j’ai réussi à le griller, j’avais aussi joué avec le changement du control mode: j’étais en current au lieu de current no reverse pour tester la marche arrière. C’est déconseillé et stupide je suppose, mais bon on est là pour tester :stuck_out_tongue:

merci pour toutes ces réponses, je viens de trouvé ca marche, une autre petite question ca fait ma deuxième wii NunChuck que j’ai acheté sur ebay et ca marche pas pourtant j’ai tout bien connecté et paramètre, il y a un model special pour que ca fonctionne? ou j’ai loupé un truc?