VESC - Topic des réglages et des questions

j’ai envie de dire oui mais sans garantie, sur mon ollin (qui doit dater de decembre) c’est pareil 3680 et sur mon “nouveau” de enertion c’est 21000

Euh, désolé de vous contredire les gars mais 3 condo en parallèle n’ont pas le même effet qu’un seul, même si la capacité équivalente aux 3 parallèle est la même…

Ya un effet qui se produit (je me souvient plus du nom) , et qui pose un soucis au VESC…
Dans le fond ça fonctionnera, mais dans certains cas… :-/
J’ai critiqué ollin pour ses méthodes marchandes douteuses, mais il possède un background technique d’un bon niveau… : c’est pas pour rien qu’on préfère mettre 3x condos plutôt qu’un seul… (en dehors de l’aspect financier : 3 petits coûtent moins cher qu’un seul gros)

je connais cet effect dont tu parles
mais sur de la stabilisation de tension d’alim, c’est une application assez simple des condensateurs, je suis interessé de savoir ce que ca perturbe

et le prix pour une unité c’est penuts :smiley:
apres sur des grosses series c’est différent

Je viens de me re-souvenir du terme : ESR (équivalent serial résistance)
=> il faut qu’elle soit la plus faible possible, or ce n’est possible :

  1. Avec des condos à faible esr
  2. Avec des petits condos plutôt qu’un seul gros.

[edit] @ Metos : mes cours d’électronique sont beaucoup trop loin… Faudrait que je retourne l’article ou le post qui en parlait.

pareil c’est loin et a l’epoque je m’en foutais :smiley:

J’ai du mal à interpréter le dernier message de ce thread :
« Airwheel M3 »

Pour moi le ripple current (‹ ondulation ›) ne s’applique que sur du redressement AC/DC, du coup je suis un peu perdu…

Dans tous les cas, ça n’empêche pas le fonctionnement, c’est juste que ce sera pas optimal.

en fait esk8.de a optimisé le montage initial ? car sur le vesc sur le site vedder ya qu’un condo ?

Il me semble que les photos de vedder.se sont des vieilles : il me semble qu’il a mis à jour le design des VESC, mais pas les photos du site. (photos non contractuelles qu’on !!!)

ok, bref, je laisse comme ca, ca prend pas tant de place que ca
et je peut stacker au dessus de l’antisparks
ca me fait 25mm d’epaisseur ca ira

On parlait de problèmes de moteur qui se mettait à tourner tout seul lors de la déconnexion de la remote sur un sujet.
En voulant affiner la sensibilité de la mienne, je suis tombé sur le même symptôme.
En fait, dès lors où on descend trop la deadband, le moteur se met à faire ça, c’est étrange.

J’ai fait une petite vidéo pour montrer le problème.

c’est que le point “mort” du vesc est pas le meme que celui “maintenu” par la telecommande;
donc quand elle est allumé ca maintiens correctement
et qd tu eteint, le vesc reprend le point mort (qui en fait doit pas etre a zero) et la ca part.

Hum, tu as raison, j’aurais dû regarder le graph dans BLDC Tool lorsque je coupe la telco, ça m’aurait donner une idée plus précise du comportement en cas de coupure.
Dommage, car à 0,15, ça fait une belle zone morte que j’aurai bien voulu réduire :expressionless:

Je suis en train de configurer (peniblement) mon vesc.
J’ai pas encore ridé avec mais il y a deja une chose qui me gêne par rapport à mon ancien ESC.
Sur l’ancien, quand je relâché la gâchette (en gros pas d’accélérateur), le moteur était en “roue libre”, ce qui est assez pratique pour pousser quand la batterie est HS et qu’il faut pousser, ou mettre un coup de patate et relâcher …
La avec le vesc, le moteur oppose une resistance forte quand la télécommande est éteinte ou allumée sans accélérer.

Y’a moyen de changer çà ?
merci !

NB: j’ai testé les différents mode dans APP (PPM) rien trouvé qui convienne:
Current no reverse:
Y’a l’effet “roue libre”, mais pas d’acceleration progressive (ca semble binaire), j’ai pas de frein quand je mets ma gachette en arriere

duty cycle: le moteur s’embale, plus moyen de l’arreter
Current no reverse with brake: même que l’autre mais sans l’effet “roue libre”

dutycycle no reverse: accélération progressive mais pas de “roue libre”

en gros je veux juste que ca se comporte comme une bagnole :slight_smile:

Oubliez c’était juste un probléme de calibrage de ma telco :mrgreen: :roll:
J’efface pas si un autre noob rencontre les mêmes symptomes :wink:

Simplement le trim qui était mal centré peut être ?

C’est tout a fait çà.
Trim mal centré, du coup la telco “au repos” était considérée comme en freinage.

Hello, est ce que quelqu’un a un lien vers le FW VESC ou le probléme de ramp est corrigé ?

EDIT: FW corrigé trouvé sur esk8. de
http://www.esk8.de/tutorials-d-e-f/

EDIT2: ne marche pas chez moi, toujours le probléme.

sur le site “officiel” il est dispo également: vesc.net.au

as-tu bien uploadé la bonne version, rebooté le VESC? (je l’ai fait hier sans souci)

oui, j’ai tout refait plusieurs fois, rien ne change.
Ou alors le VESC ne prends pas en compte le nouveau FW, mais je n’arrive pas a verifier vu que c’est le même nuemro de version.
J’ai suivi le tuto d’okp, pareil

Une autre question, j’ai remplacé mon ESC par ce VESC, je trouve néanmoins l’accélération “un peu molle” par rapport a mon ESC. Je dois modifier quel paramétre pour avoir une courbe d’accélération un peu plus péchue ? merci !